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Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

avatar Phildebos 08-09-2005 23:54
Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Après 8000 km en 4 mois... Voici l'essai longue durée super content

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L'essai avec les photos se trouve sur [ontheroadagain.no-ip.info]

Suite à la remise rapide de mon Hayabusa , j'ai opté pour une Fjr qui correspond mieux à ce que je recherche et surtout à mon usage journalier de la moto.

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord commencer par ce qui dérange et laisser le meilleur pour la suite et la route.

Ce qui dérange c'est la BULLE triste pas content ! Cette bulle d'origine est indigne de cette grande routière, elle génère du bruit, du vent, des turbulences, elle met à l'agonie le passager et tue dans l'œuf une partie importante du confort de la machine !

Manifestement, Yamaha n'a pas investi dans des études aérodynamiques et cela s'en ressent ! D'ailleurs cette bulle fait régulièrement l'objet de critique et a déjà été allongée depuis la naissance de la Fjr.

La solution se dénichera chez les accessoiristes avec par exemple une bonne bulle pas chère chez Givi ou encore la très belle bulle sophistiquée " Vario " de chez Mra voir le site de [www.louis.de].

Si on veut être un peu tatillon, on pourra encore reprocher une selle pas trop souple qui pourrait être avantageusement remplacée par une selle revue par Bagster mais dans ce cas, il faudra débourser plus de 400 roros et presqu'un mois d'attente !

A part cela… nada… Cette machine est un plaisir super content de tous les jours : confortable, stable, rapide, sécurisante avec son abs... Même les pneus d'origine : des Metzeler 4 se font pardonner leurs petits écarts. Je ne dis pas que c'est une machine de tripes ou d'énormes sensations… Non, c'est une machine de tous les jours et de WE où l'on se sent bien dessus avec le plaisir d'enfiler les kilomètres sans fatiguer.

Elle est dans la lignée des grosses confortables rapides et sures un peu comme une Bandit 1200s mais en bien plus sophistiquée. Le moteur est étonnant et ressemble un peu au 1000 de la Fazer, un peu pointu et linéaire dans sa puissance.

En dessous de 3000 rpm, ça pousse sur le couple mais sans brutalité. A partir de 4 à 5000 rpm la cavalerie arrive mais on entend les trompettes de loin… C'est régulier tout en poussant fort. D'accord pas comme une Hayabusa mais quand même, si on regarde le kilométrique, on est toujours surpris de la vitesse. C'est vraiment une fausse lente !

Pour arrêter la bête, pas de soucis, le freinage est vraiment à la hauteur et l'Abs permet de freiner comme un trappeur russe sans soucier du temps, de la flotte, de l'usure des pneus. Même le frein arrière est généreux et pourtant il ne s'agit que d'un mono-piston !

La stabilité de la Gt est très bonne et finalement peu sensible aux vents latéraux. Les grandes courbes sont un régal, le cadre et les suspats absorbant les irrégularités sans influer sur la trajectoire. Les grands demi-guidons permettent de corriger les virages pris un peu trop à "l'optimisme" et la machine sera toujours généreusement réactive au contre-braquage en tout cas plus qu'à la poussée sur les repose-pieds.

La Fjr est juste un peu moins à son affaire dans les petits virages très serrés ou dans certains rond-points où les reposes-pieds se feront un lifting gratos. Effectivement la garde au sol n'est pas fantastique mais on peut quand même y aller généreusement et le rappel à l'ordre se fera par un grattage amical comme au Lotto.

A ce propos, les pneus d'origine actuellement sont des Metzeler 4… Bof ! Ni bons, ni mauvais… Un pneu de première monte quoi ! Mais il tient bien la charge du moteur et les 150 canassons passent bien. Plus tard la prochaine monte sera certainement des Conti Road Attack qui avaient été testés avec beaucoup de succès dans un mag, il y a quelques temps sur ce modèle de machine.

En tout cas, en plus de 8.500 Km's en 4 mois, aucun problème n'est venu ternir ce tableau idyllique : pas de consommation d'huile, pas d'usure anormale, pas de rouille, pas de problème : nada ! Rien ! cool

La finition est exemplaire super content , le souci du détail est poussé très loin et on n'arrête de trouver par-ci par-là des astuces, des petites pièces joliment travaillées ou encore des protections bien pensées.

A ce propos, une qualité que l'on remarque à l'usage : cette machine ne se salit presque pas ! Il peut pleuvoir, faire dégueulasse, elle reste presque propre. Peu de projections (juste un peu à l'arrière) de boue, radiateur bien protégé, pas de traînées d'eau etc… Bien entendu le cardan aide aussi à la non-projection de graisse mais quand même ceci n'explique pas tout. Il est manifeste que le dessin des gardes de boue et du carénage y sont aussi pour quelque chose.

Voici pour terminer quelques conseils perso et astuces qui n'engage personne même pas moi… super content

Le changement de bulle s'impose souvent et une Givi me semble assez efficace. Attention l'interaction du casque et de la bulle sont à contrôler aussi. Pour rouler confortablement, la bulle doit rarement être relevée à fond, souvent à moitié ou au 3/4, c'est suffisant. Il faut, en fait, trouver le point d'équilibre entre la poussée de devant et la poussée dans le dos.

La consommation est très raisonnable et se situe en ces temps de prix fous à + ou - 6L/100 km même sur autoroute allemande avec des pointes à plus de 250 km/h - je peux vraiment le dire car c'était bien sur autoroute allemande !

La machine reste d'ailleurs très stable même avec les valises latérales comprises dans le prix d'achat de la bête. Le contre-braquage est certainement la technique qu'elle apprécie le plus dans toute sorte de virages.

Je ne conseille pas trop le topcase de chez Yam car il est cher et assez petit. J'ai choisi un topcase Givi de 52L à couvercle gris qui s'intègre assez bien dans la machine, un Kappa aurait sûrement fait l'affaire aussi. Attention cependant que ce gros topcase influence la machine à partir de +- 150 km mais sans méchanceté.

En résumé, une moto facile à vivre avec beaucoup de très bons côtés, un bon confort, un moteur généreux quand on va chercher les tours, un freinage puissant et très sécurisé, une bonne protection, un excellent rapport-qualité-prix et équipement - les valises latérales sont comprises !

Bravo en tous les cas à Yam d'avoir fait une machine aussi bien finie et si généreuse dans son usage de tous les jours.

Ce qui explique d'ailleurs (c'est moins bon pour nous triste ) les grosses commandes faites par les polices de différents pays pour cette bécane bien aboutie



avatar alainbusa 09-09-2005 14:28
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Voici ce que tu disais de l’HAYABUSA le 15 Octobre dernier :

<< Par contre, la finition est pratiquement parfaite, pas un fil qui dépasse. On pourrait juste reprocher les caoutchouc auto-collant autour du très bo tableau de bord imitation carbone..........................................................
........La protection est mauvaise dès 130 140 km... Heureusement j'attends ma Secdem GT - j'aime pas manger les mouches.....................................Le confort est au rdv, selle juste comme il faut. Suspensions ni trop dures, ni trop molles - très bon compromis pour faire de la route....................................................C'est fou comme on se sent à l'aise tout de suite sur cette machine, un peu comme dans un bon fauteuil sur roulettes et quelles roulettes !!!

Un coup sur les car tout va beaucoup + vite et surtout dans une impression de fausse sécurité car le cadre et le moteur ne renvoit pas du tout la vitesse et les accélérations - tout est soft et rapide.

Et le 17 Juin dernier :
<< En résumé :………………..
Mais qualité douteuse de certaines pièces - freins pas à la hauteur de la bête, pas d'abs, un confort très relatif car trop sur les bras pour en faire une grand tourisme, bulle d'origine trop basse. Jambes trop pliées. , éclairage de nuit en croisement limite...>>

No comments....................... cool

avatar lulu01 09-09-2005 19:08
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Certains motards se plaignent de la chaleur intense qui remonte du moteur et qui gache le plaisir. Peux tu me donner tes impressions sur ce sujet. Je viens de vendre mon 1200 bandit et je suis intéréssé par la FJR.

Merci.

avatar Phildebos 09-09-2005 20:17
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

> Alainbusa : Désolé mais je recommande la subjectivité la plus totale clin d'oeil sur les essais car tout est affaire de plaisir et de complaisance. Je ne fais que donner des impressions subjectives en rapport direct avec mes sensations les plus orientées. Par contre, 8000 Km en Fjr me permet de dire en toute objectivité cool que cette machine ne m'a pas donné un seul problème - ce qui est 1000 x mieux que l'Haya avec ses problèmes de phares, de disques avants, de plaquettes etc... Voilà je t'assure que je reste vraiment .... subjectif

>Lulu01 : Revenons à la Fjr. Effectivement tu as bien entendu. La Fjr donne chaud en été mais disons au-dessus de +- 28°. Par contre dans nos contrées du Nord comme il fait 28° que disons : 20 jours par an ce n'est vraiment pas grave.

Par contre quel plaisir de rouler sous la pluie ou quand il fait - de 28° et de sentir ce petit courant d'air tiède, réchauffer les pieds et les jambes. Un truc est de remplir les 25 litres du réservoir avec de l'essence bien fraiche par atténuer l'effet chaleur. Autre chose comme la bulle est électrique, il suffit de la remettre bien à plat pour avoir aussi un bon vent qui fait du bien.

Descendre d'une B12s 2003 - 2004 et monter sur une Fjr =

- La selle de la bandit est meilleure
- La tenue de route de la Fjr est meilleure
- Les deux moteurs se valent mais un peu plus de couple plus bas pour la B12s
- le Freinage à l'avantage de la Fjr surtout avec Abs
- Agilité : Mmmmm petits virages pour la Bandit et puis tout le reste pour la Fjr.
- Protection Fjr
- Eclairage : très bon chez les deux
- Qualité des composants -> Fjr surement mais la Bandit n'a pas à se plaindre vu son prix par contre l'Haya... Bof (Alainbusa : non ! pas la tête)

Donc pour quelqu'un qui roule beaucoup et qui aime la Bandit, la Fjr est une bonne suite mais quand même à plus du double du prix.

Surtout que Suz doit certainement nous préparer une bandit 1250 S avec Abs afin sans doute ...



avatar gil 10-09-2005 13:19
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

POur repondre aux interrogations, j'ai possédé une FJR 2003 (avec les bulle modifiée) et j'ai fait environ 15000 Km en un An avant de la vendre.

Alors les gros defaut, la bulle, et la GIVI ne m'a apporté qu'un leger mieux, mais toujours un bruit elevé, et un phénomène d'aspiration moindre qu'avec l'origine mais génant.

J'en profite pour enfoncé de sportes ouverte mais la bulle se régle en hauteur et le fait de la mettre en position haute n'amèliore pas le bruit ni les turbulence, alors pas la peine de mettre des bulles de + 10, + 15 cms qui font ressembler cette moto à une pelle a tarte, car ce n'est pas la hauteur qui influe mais la courbe et le defaut vient souvent de la distance pilote/ Bulle. EN effet il suffit de se rapprocher du reservoir pour modifier la protection.

Bref, pour une si belle moto bien finie, la protection est baclée.

Maintenant la chaleur : c'est aussi un gros problème, j'ai roulé sur Paris au printemps c'est l'enfer, le reservoir me chauffait les cuisses (je precise que j'ai eu 3 Honda carenée sans aucun problème, et j'ai essayé la Triumph 1050 Sprint qui chauffe aussi beaucoup par rapport a une VFR par exemple)

Plus le reservoir se vide et plus la chaleur est conduite par le bidon. J'ai eu le malheur de faire 3000 km en une semaine dans le midi, avec une temperature de l'ordre de 27 à 30° en Juin, bilan une brulure au 1er degré sur l'interieur de la cuisse gauche (je roulait en jean epais). J'ai l'habitude de rouler soit en Jean's, soit en cuir mais jamais en "Short" et je pense qu'une moto qui chauffe peu ne m'aurait pas brulée comme ça même en short.

Bref ça a été pour moi les deux point noirs. Les Metzler Mez 4 ont été changé à 12000 kms par des Bt 020 (autre monte conseillée), la moto était plus vive, beaucoup plus légére. Attention au pneus qui ne sont pas preconisé, beaucoup sur les forunm se plaignent de guidonnage ou autres.

Cette moto est un rail si l'on respecte les montes pneumatiques preconisée (par exemple le BT 020 arriere est spécifique).

Gil

avatar lulu01 10-09-2005 13:46
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Merci pour vos infos. C'est toujours très précieux d'avoir des sources fiables (les journaux spécialisés ne disent pas toujours tout....). Je ne suis pas trop pressé et me laisse quelques mois pour faire un choix. Première étape, le mondial à Paris pour découvrir les nouveautés et peut être repartir sur un roaster plus moderne de conception que le bandit (j'ai beaucoup apprécié l'éssai de la CB1300s (post sur le 1300 cbs) mais bon elle n'a certainement pas le confort de la FJR).
Juste un mot sur le bandit 1200 pour dire que c'est une super machine avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir. En espérant que les ingénieurs de chez Suzuki nous "pondent" une nouvelle Bandit aussi réjouissante et abordable à l'achat.

A bientôt sur le repaire. Lulu.

avatar gil 10-09-2005 17:59
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Oui en fait j'ai egalement fait le post sur la Cb 1300 S, elle est moins confortable que la FJR, mais c'est vraiment une excellente moto qui est aussi bien moin chère (mais moins equipée aussi)

Gil

avatar Phildebos 10-09-2005 22:12
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Je vois que les avis se rejoignent sur des modalités différentes mais on arrive à un même ton.

Pour revenir à la protection de la bulle, c'est vraiment un truc très bizarre.

Comme déjà dit, il ne faut pratiquement jamais la monter à fond car l'appui dans le dos devient important.

Par contre, en la mettant à mi-hauteur souvent on trouve un bon compromis entre une bonne protection et une poussée faible dans le dos. J'ai commandé une bulle Mra qui doit encore arriver... Elle possède un déflecteur sur lequel on pourra aussi jouer en plus de l'électrique. D'après les usagers, cette bulle règle pas mal de problème. A voir et à tester.

Encore une chose, le casque joue aussi beaucoup ! je lisais un article allemand où le gars se plaignait qu'avec un C2 - il avait des turbulences par contre avec un autre type de casque rien du tout !!!

J'ai remarqué la même chose, si je mets mon cl14 Hjc -> pas trop de bruit mais des turbulences moyennes sans plus. Si je mets mon Xlight 902 pas de bruit et presque pas de turbulences...

Il ne faut pas croire que les autres machines n'ont pas ce type de blem, j'ai essayé une Bm 1200 Rt -> même soucis vers les 170, la poussée dans le dos devient embêtante et l'avant commence à devenir un peu flou. Il faut alors remettre de l'appui sur le train avant en baissant la bulle mais... automatique on mange plus de mouches.

La chaleur sur le modèle 2005 semble mieux gèrée car je n'ai pas eu les problème de chauffe au point de craindre une brulûre par contre, c'est vrai que la chaleur est bien présente mais vu l'avantage en mauvaise saison de ce petit chauffage - je ne vais pas me plaindre.



avatar gil 12-09-2005 20:49
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Pour la Bulle j'avais adopté la Givi, même taille que l'origine (modéle 2003, plus haute que les 2001:2002) et elle a un petit deflecteur tres discret en haut. Elle etait nettement mieux que l'origine en etant tres discrete hestetiquement. Je l'ai commandé chez Yam pons, a un tarif moins elevé que Ermax.

Gil

avatar Phildebos 03-10-2005 21:59
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Petites nouvelles de la Fjr :

Elle a passé les 10.000 bornes sans aucun blem.

Le moteur se libère et est très amusant au-dessus de 4500 - 5000. Ca déménage bien. C'est très bien des moteurs comme ça / deux visages : un cool en dessous de 4000 pour les jours "sans" et un gros brutal quand les conditions le permettent.

Le pneu arrière vient d'être changé à 9500 km par un Conti Road Attack - renforcé (type C). ...

Comme d'habitude le Conti change la moto en mieux. Plus de sureté, le pneu ne glisse jamais ou presque. La moto se balance plus vite et presque sans effort. La tenue a bonne vitesse reste très bonne malgré un pneu plus réactif. L'ABS arrière ne se déclenche pratiquement plus.

Le pneu avant Metzeler est encore bon pour au moins 3000 bornes.

L'entretien des 10000 s'élève à +- 100 Euros = 1 heure plus réglage CO.

Les plaquettes ne sont pratiquement pas usées - C'est que je freine souvent en mettant les pieds au sol super content

L'état général de la moto est comme neuf, pas de rouille, pas de griffes, rien nada.

Au niveau bulle, j'ai essayé une MRA Vario Screen fumée. Mouais pas mal, un peu plus haute que la Givi et donc donnant encore moins de bruit. Mais comme elle est fumée, il me stresse un peu car je vois moins bien la route juste devant moi - vous savez pour éviter les trous, les plaques, les lignes glissantes... Donc elle est à vendre.



avatar pat26 06-10-2005 21:49
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

je suis passé de la 1200 S à une FJR fin juin, 30000 km avec la bandit en 2ans déjà 7000 km avec la FJR depuis 3 mois, pour la surchauffe, c'est pas beaucoup plus pire que la bandit, la mienne avait un carénage. Cet année, 3500 km en espagne au mois de juillet, je peux assurer que le problème de chaleur reste un faux probléme, si l'on prends en compte, la tenue de route et la sécurité qu'apporte la FJR. A mon avis, pas d'hésitation.

avatar Phildebos 29-11-2005 22:15
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Petites nouvelles de la Fjr :
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Elle vient de passer les 14.000 Km's. Je dis "elle" - je ne sais pas pourquoi en fait ? Mais bon on dit bien "une" bécane.

Aucun problème, rien de rien. Tout va bien à bord. Toujours le pneu d'origine à l'avant mais bon serait quand même temps d'en changer !

Le road Attack arrière se porte bien - merci pour lui

L'hiver étant là, la protection est super, plus de 400 bornes en un jour avec seulement un petit 3 ou 4° - même pas froid.

J'ai installé des roulettes anti-chutes et aussi une pièce géniale qui vient des Usa, un rehausseur de demi-guidons. C'est génial, je suis pratiquement droit et sans appuis sur les poignets.

Je ferai un papier spécial sur les accessoires installés sur mon site mais bon quand j'ai 5 minutes...



avatar jyv 12-12-2005 22:21
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Pour la bulle, j'ai monté une SECDEM et je roule presque toujour bulle basse maintenant, la courbure y est pour beaucoup. En position 2/3 plus du tout de vent dans le casque.

J'ai deconnecté le branchement qui faisait rentrer la bulle à l'arret, je trouvais ça enervant.

J'ai monté aussi des rehausseur de guidon, je trouve ça impecable pour la position.

j'ai changé le Mez4 arriere à 10 000 et j'ai monté un Mez6 à la place, un vrai régal. Une mise sur l'angle facilitée et une excellente tenue. l'avant à 13 000 et je vais le changer pour un Mez6 aussi.

Pour la chaleur , j'ai un tapis Bagster et c'est tres supportable, même en jean.

En bref, 13 000 km en 8 mois aucun regrets d'avoir acheté cette moto et un plaisir renouvelé à chaque sortie



avatar Phildebos 13-12-2005 19:13
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

> Jyv...

Merci pour les infos.

Je voudrais aussi mettre une Secdem. Mais vu la reprise de Secdem par bagster en Belgique, on n'a toujours pas l'occas d'en acheter...

Qui peut me dire où je puis trouver un dépositaire Secdem dans le nord de la France ?

merci



avatar Gras Double 18-12-2005 08:28
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Salut Phil, et les autres aussi, pour les rehausseurs de guidon c'est quoi le site s.v.p et il y a t'il des cables a rallonger ou autres asruces encore une question a tu mis un top case ou est il livré d'origine, et dernier petit conseil perso tu me vois a moi sur une FJR ?



avatar jyv 20-12-2005 22:34
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Les rehausseurs de guidons font 25,4 mm, les durites sont assez longues pour absorber.
Il en existe plusieurs sortes, des simples commes les miennes à celles qui en plus déportent les demis guidons et peuvent permettre de les resserer.

par exemple...........


[www.fjr1300.info]

[www.fjr1300.info]

sur une FJR le top est toujours en plus, de préférence ne pas prendre le yam mais un shad ou un givi,....... ou autre....... clin d'oeil



avatar Phildebos 27-12-2005 20:04
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

> Salut Francis :

Moi j'ai acheté mes rehausseurs déportés chez : [fjr1300risers.homestead.com]

Ils sont impec et arrivés des USa en moins d'une semaine. Ils correspondent exactement à ce que je cherchais et la finition est magnifique. Le service est très bon et le gars qui fait celà est sympa et honnête. Donc pas de soucis de le faire par Visa et d'attendre la livraison.

Attention je fais un 1.72 donc sur une Fjr, je suis un peu petit donc c'était nécessaire pour ne pas être trop en appuis d'avoir un guidon 1 peu + voir moi. Mais toi tu es plus grand donc à mon avis peut-être pas nécessaire. Te voir sur une Fjr ? Pourquoi pas, c'est une machine très polyvalente et d'une très grande qualité. Maintenant je ne suis pas à ta place. Donc le mieux est de faire un essai d'au moins une heure.



avatar danny 05-01-2006 17:00
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

salut , phil, pour ce qui est des accessoires secdem, tu peut absolument
les avoir par correspondance, j avais demande un cd catalogue, avec les
conditions, il ont un site,cordialement, et bonne annee !!



avatar danny 05-01-2006 17:01
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

salut , phil, pour ce qui est des accessoires secdem, tu peut absolument
les avoir par correspondance, j avais demande un cd catalogue, avec les
conditions, il ont un site,cordialement, et bonne annee !!



avatar Phildebos 10-01-2006 21:24
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

> Danny Ok merci Danny.

Je vais aller sur www.secdem.fr - je suppose que c'est bien là que tu vas pour commander ?



avatar jyfjr49 12-01-2006 21:20
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Phildebos a écrit:

> > Salut Francis :
>
> Moi j'ai acheté mes rehausseurs déportés chez :
> [fjr1300risers.homestead.com]
>
> Ils sont impec et arrivés des USa en moins d'une semaine. Ils
> correspondent exactement à ce que je cherchais et la finition
> est magnifique. Le service est très bon et le gars qui fait
> celà est sympa et honnête. Donc pas de soucis de le faire par
> Visa et d'attendre la livraison.
>
> Attention je fais un 1.72 donc sur une Fjr, je suis un peu
> petit donc c'était nécessaire pour ne pas être trop en appuis
> d'avoir un guidon 1 peu + voir moi. Mais toi tu es plus grand
> donc à mon avis peut-être pas nécessaire. Te voir sur une Fjr ?
> Pourquoi pas, c'est une machine très polyvalente et d'une très
> grande qualité. Maintenant je ne suis pas à ta place. Donc le
> mieux est de faire un essai d'au moins une heure.
>

Salut Phil

Pour les réhausseurs as-tu achetés les Standard Risers ou les 10 Degree Risers?
Connais-tu la différence entre les 2?

Pour la fiabilité de la FJR:
A ce jour l'état de santé de ma FJR 2002 est excellent.
Elle totalise 55 000km.

Appels de phare à tous et bonne route sourire



avatar Phildebos 16-02-2006 21:08
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Oups désolé - je remonte à la surface ....

Pour les rehausseurs, j'ai acheté les standards... les autres n'existaient pas encore...

Mais franchement les standards sont parfaits pour moi.



avatar Phildebos 04-04-2006 20:34
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Salut Les Motardus Vulgaris Streetus !

Voilà je vous donne quelques nouvelles de la Fjr !

Elle vient de passer à l'entretien des 20.000 km's à 19.200 Km's.

Rien à signaler ! Tout va bien et tout est comme neuf malgré un hiver où je n'ai arrêté de rouler que quand la neige me bloquait la porte j'aime

Juste changement des filtres et de l'huile et aussi de l'huile de cardan pour être sûr. Contrôle de la carto et Co mais tout est ok.

A noter qu'elle n'a pas consommé une goutte d'huile en 10.000 bornes.

Pas eu besoin de changer les bougies, ni les plaquettes qui sont toujours d'origine ! Yeeeesss.

Le mécano compétent, sympa et tout et tout m'a juste dit de vérifier les plaquettes arrières dans... 5000 bornes.



avatar Gras Double 05-04-2006 07:21
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

He bien Phil je suis super content pour toi que tu aie enfin trouvé la remplacente de ton ex bandit 1200 et au lire de ton résumé pour toi ce n'est que du bonheur j'espère en avoir autant avec ma nouvelle K1200R et oui malgré mes 53 prntemps pas encore marre du roadster quel sentations cette bécanne du moin a mon humble niveau a bientôt sur les route et pas au détour d'un virage comme l'année passée a Hotton on je t'avais vu trops tard. Amitiés Francis.



avatar juju26 06-04-2006 20:09
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

slt a tous

demain j'éssaye une fjr (pour peut-étre remplacer ma r1150rt),le conces me dit,contrairement a ce que je pensais,qu'il n'y a pas de réglage possible (guidon,selle)qu'en est il?,
cet a.m,comme je n'avais pas de chéque de caution,j'ai juste pus m'assoir dessus,mais là,tout de suite une mauvaise impression sur le confort de la selle (trop dur),vrai ou faux?réponse demain aprés l'essai.
en moyenne,combien faut'il conter pour le budget entretien?
est ce que des parcours de 500 bornes/jour sont possibles sur cette moto?
v a tous



avatar Phildebos 08-04-2006 23:03
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Je réponds aux 2 interlocuteurs (comme c bien dit super content )

>>> Francis : MMmmm très bien ! Une K1200R / Ca va faire mail ! / excellente machine. Mon ami avait la K1200s et il disait que c'était une bécane formidable. Il vient de prendre la K1200Gt pour se calmer. En tout cas entre la 1400 un peu floue et la K1200t tu vas voir la différence. Mais je pense que le couple restera du côté de la 1400 - La K1200 est un petit plus pointue.... A Bientôt sûrement !


>>> Juju26 : Tu ne dois pas confondre la Fjr avec la série des Rt Bm. La rt mise tout sur le confort - j'ai pu essayer la 1200 Rt. La Fjr est une machine polyvalente mais plus sportive + de 140 Ch !

Par contre sur le nouveau modèle, la selle est réglable, le guidon aussi ! Oui c'est vrai que la selle est dure sur le nouveau modèle et mal foutue car elle te repousse vers l'avant alors qu'elle devrait repousser vers l'arrière pour bien s'assoir.

Sur mon Fjr en tout cas, j'ai réglé le problème : la selle a été refaite, plus creusée et plus souple avec un bien meilleur soutien... résultat : maintenant c'est parfait ! Un peu facilement faire 600 ou 700 bornes sur la journée sans grosse fatigue ! Mais la Fjr n'est pas une RT donc tu n'auras jamais la protection de la RT non plus... Mais tu auras le moteur en plus et une fiabilité à toute épreuve.

Entretien : compter +- 150 € tous les 10.000 en plus des consommables.



avatar bentriker 08-09-2006 10:53
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Bonjour a tous
Je roule en fjr depuis 2 mois ,je suis très comptent de ma machine,je souhaiterais y placer un top case mais je suis indécis de la marque , l origine a une forme qui ne me plais pas le givi est au niveau de la fixation ( obligation de changer les poignées du passager )
Avez vous une autre solution



avatar Phildebos 10-09-2006 21:31
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Tu peux prendre un Kappa de 42 L avec une armature type Givi - Kappa.

Ne prends pas plus grand ou plus large car tu auras du roulis dès 150 Km/h.

Même si l'armature peut ne passer pour jolie, elle est très sérieuse et très efficace aussi bien pour le topcase que pour le passager qui peut se tenir aux barres latérales.



avatar jyv 26-10-2006 19:15
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

ou shad, 42L aussi.......... sourire



avatar AROKS 05-11-2006 11:50
Re: Yamaha FJR 1300 Abs - premiers contacts !

Salut à tous,je roule en FJR depuis mars 2005,superbe bête,14000Km,tour de corse en mai et Metz- Valencia le Week dernier pour le GP et vraiment rien mais rien à dire sauf un peu de chauffe sur les cuicuisses.La fjr se prête à toutes les situations de routes et de conduites(elle n'a plus que ces 100ch)
C'est vrai qu'en solo il vaut mieux rouler avec les valises si on en à besoin que le top case(moins de turbulences,ça tangue à plus de 160)c'est un shad et le support est trés esthétique.
En bref et conclusion machine de rêve
Tchao

 

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