Ducati Monster 1000DS
Arrivé chez le cons' (hier), je lui demande d'essayer le nouveau Monster 1000. Comme il est sympa, et qu'il a du temps devant lui, il me propose de m'accompagner pour l'essai. Il sort deux machines: un Monster 620S ie (que je connait bien...et pour cause!) et LE 1000DS. Esthétiquement, pas de surprise, surtout qu'il est rouge, tout comme ma machine... A part le radiateur d'huile, et le moteur qui tient un peu plus de place! Un détail, qui peut sembler anodin: on peut laisser tourner le moteur avec la béquille en position... un peu de bon sens chez Ducat' !!
Je monte sur la moto, et là je retrouve la même position de conduite (un chouilla plus sur l'avant car guidon basculé), les mêmes commandes, le même tableau de bord: tout pareil (même le bruit du moteur ne me semble pas différent)! J'enclenche la 1ère, et je suis le cons': on rouel molo pour faire chauffer les machines, le temps de se retrouver sur la route de montagne!!!
Premières impressions: le freinage avant semble avoir encore moins de mordant que sur la mienne (et c'est peu dire) mais on verra plus tard si il est efficace. (car sur la 620 pas mordant mais diaboliquement efficace et endurant!!) La poignée des gaz est super fluide, on dirait du beurre. A part çà rien de bien différent, sauf qu'elle reprend bien plus facilement en bas des tours (pas de pb à 1700-2000 trs)
Enfin, nous sortons de la ville! Je regarde le tableau de bord, température d'huile 54°C.. on va bientôt pouvoir envoyer! Au pied du col commencent les choses sérieuses, le rythme s'accélère... P.tain, il cravache devant avec le 620! Moi qui croyait que ça allait être plutôt peinard! Premières courbes: la moto se place facilement sur l'angle (presque autant que le 620), et le moteur est vraiment très souple, distillant une accélération bien progressive après le passage du point de corde. En gros, une moto facile à exploiter! On arrive sur quelques voitures, je déboite et j'accélère pour doubler: p.tain, ça envoie! J'ai failli y perdre mes bras. (comment ça j'exagère?) Puis de nouveau, route dégagée. Je prends vite de l'assurance, et j'attaque: le freinage est très efficace! (c'est bien ce que je pensais, pas mordant mais bougrement efficace) La prise d'angle est vraiment facile, et la moto est un rail. Seul reproche, la fourche réglée un poil souple qui freine quelque peu mes ardeurs.
La dernière ligne droite avant de faire demi-tour (et de redescendre tout ce qu'on venait de monter. Je liasse le cons' prendre un peu de champ, et j'ouvre en grand: de 120 à 160 avec une facilité déconcertante! Un peu trop pour moi d'ailleurs!
Et voilou, on redescend tranquille à la concession!
En bref: super bécane, le moteur est même probablement surdimensionné pour ce genre d'engin. Un regret sur le freinage qui manque de mordant (mais pas d'efficacité!!) et sur le réglage de la fourche. L'avant "guidonnait" un peu. Elle m'a paru plus confortable que la mienne, sûrement car la position était plus sur l'avant... Faudrait que j'essaie sur la mienne!
Finalement, je pense rester avec ma 620, qui me permettra sûrement de garder longtemps mon permis!
Et ton pseudo!
Un essai qui donne envie
Salut...
en effet orelo620, je possede aussi un 620 et pour reparler de la position, j'avais le dos cassé malgré mon metre76. j'ai fait posé des demi bracelés et je me retrouve bien plus confortable sur la moto.
Resultat: esthtique, position et sensation sont revu a la hausse et dieu sait ke c'etait deja pas mal!
bonne route!