BMW F 650 cs
La scarver :
J'ai flashé sur son look quand je l'ai vu chez BM la premiere fois.
Je l'ai testé samedi apres midi.
Elle est très confortable sur un petit parcours (7kms).
Le centre de gravité est très bas et ca lui donne une souplesse incroyable.
Elle est vraiment faite pour la ville cette moto. On a l'impression qu'elle a la direction assistée. D'ailleurs, au premier virage j'ai failli perdre l'equilibre parck la fourche tourne sans le phare avant et ca fait bizarre comme impression.
Puis, pour faire demi tour, il n'y a rien de plus simple. Pour slalomer, rien de mieux.
Niveau son, c'est un monocylindre donc pas terrible.
La reservoir d'essence est sous la selle, pour faire le plein obligé de descendre :/
Mais elle reste super legere et a l'acceleration ou a la reprise, elle ne se laisse pas doubler.
J'ai bien fait de la tester, car dans l'ensemble, je ne la trouve pas terrible.
A part ses qql options sympas, style poignées chauffantes, courroie crantée, systeme audio ou araignée pour casque, ce qui evite de l'avoir avec soi ou de le laisser accrocher au U.
Voili voilou?
J'avais aussi essayé cette moto, et mon point de vue rejoint le tiens au niveau de la légèreté et la pèche de l'engin.
Par contre, je ne l'ai pas trouvée confortable, peut-être une question de taillle.
Voila l'essai que j'avais fait :
>>>>>>> Salut à tous.
Aujourd'hui, le temps s'est à peu près maintenu au beau sur le Loir et Cher.
J'habite à une cinquantaine de mêtres de la concession BMW de Blois, et comme c'est le week-end essai chez BM, je suis allé y faire un tour.
L'année dernière, j'avais essayé le R1100S, donc un Bicylindre, et comme je roule en Bandit 600 (4 Cylindres, évidemment), je me suis donc naturellement tourné vers l'essai d'un mono.
Dans la gamme BMW, il y a 2 motos équipées de ce type de moulin, la GS650, et le Scarver.
J'ai donc décidé de faire l'essai de la nouvelle.
Après les démarches d'usages (Photocopie du permis, remises des papiers, etc...), me voici au contact de la belle, ou de la bête, c'est selon........
Première impression, elle parait vraiment petite, c'est presque le gabarit d'un 125.
Le creux sur le faux réservoir, destiné à recevoir un casque, une boite spécifique ou même une radio, ne me plait pas vraiment. Ce n'est pas à mon goût.
La transmission finale par courroie doit être un gage d'entretien réduit.
Les commandes au guidon, sont tout à fait comparables à ce que font les japonais, au contraire du reste de la gamme BMW.
Le bloc compteur me parait particulièrement illisible, on doit avoir du mal à s'y retrouver dans la lecture de la vitesse.
Allez, en selle !!!
La première chose qui me surprend, c'est le poids, pas lourde la belle!!!!
La machine est basse de selle, ce qui la rends accessible aux plus petits et aux femmes.
Contact; Démarreur: Le moteur s'ébroue dans un bruit sympa, caractéristique aux monos. Le régime se stabilise aux alentours de 1500t/mn.
Première: Ho put.tain, ça claque!!!! Mais au moins, on est sûr qu'elle y est!
Me voila parti sur un filet de gaz, le moteur est souple, il n'y a pas d'à-coups.
Je choisis de tester l'engin sur un parcours mixte, petites routes viroleuses, ville, et un bout de voie rapide.
Maniable, c'est le maître-mot de cette moto. Un vrai vélo.
Dans les petites routes je me suis régalé, j'enchaine les virages à allure soutenue, la machine se balance d'un angle à l'autre sans efforts particuliers.
Y'a pas de doute, le chassis est sain, et comme le moteur fait montre d'une bonne volonté évidente, on a de quoi s'amuser dans les campagnes.
Le moteur, justement, monte dans les tours sans faiblir jusqu'au rupteur (Qui coupe assez violement d'ailleurs), et fait preuve d'une bonne santé pour un 50cv.
Les reprises sont bonnes si on est dans la bonne plage.
Et il vaut mieux, car la boite n'est pas très agréable, ça claque partout en montant, et en rétrogadant c'est pire.
J'arrive en ville, et là, la combinaison du poid réduit et de la maniabilité fait merveille.
On se faufile partout avec cette machine. Mais toujours cette boite accrocheuse, quelle plaie.
Aux feux, ça vibre pas mal, mais c'est pas trop désagréable. (Quoique, à la longue)
Sortie de la ville, voila un bout de voie rapide.
Voyons voir ce qu'elle a dans le ventre.
Encore une fois je suis surpris par la vélocité de la machine, c'est pas mon bandit, mais presque, et avec 28cv de moins.
Bon, je n'ai pas fait non plus de pointe, je me suis contenté d'un 130, vite atteint.
La protection parait bonne à cette vitesse, et ce, malgré que la bulle ne soit pas très grande.
Enfin, me voila de retour à la concession.
J'ai mal au Luc, ce qui ne traduit pas un confort de 1er ordre, car je n'ai roulé qu'une 1/2h, mais il faut dire que je n'était pas très bien installé, je suis trop grand pour elle (1m76)
Bilan: Moto sympa pour les petits gabarits qui roulent en ville et, où, sur petites routes.
Mais ça ne doit pas être le top pour de grands trajets.
Voila, j'espère avoir été assez précis dans cet essai.
Bonne route à tous.
Frédo <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
oui j'ai recherché l'essai et j'ai lu ce que tu avais mis. C'est vrai qu'on se rejoint.
Moi niveau confort ca allait, mais il faut dire aussi que je ne l'ai pas testé sur un grand parcours.
Moi je fais 1m80 et le confort depend de pas mal de choses.
Par exemple, hier, je suis revenu de Saint Brieuc (a paris) et j'ai conduis du Mans a Paris, en XJ600N.. ben au bout de 300 bornes.. ioufff ca faisait mal aux fesses