Aprilia RST Futura 1000cc
Essai de l’Aprilia RST Futura 1000cc
Avant de monter sur la bête, un tour du bestiau s’impose.
Il s’en dégage d’abord une impression de sérieux et un grand souci du design, la coupe du carénage – style avion furtif est particulièrement réussie, il ne manque que la peinture spéciale pour échapper aux radars.
L’essai nous démontrera si la parure est efficace en plus d’être belle.
Fait assez rare, les clignos avant sont placés dans les rétros et marquent bien sa volonté d’être vue, la selle est profonde et large presque trop pour les petits gabarits de moins d’1M70, le réservoir est de bonne contenance et autorisera une autonomie de plus de 300 Km à condition de ne pas ferrailler.
Le train avant est monté sur une fourche inversée garnie de Brembo 4 cylindres couleur or, qui disparaît sous une tête de fourche imposante équipée d’un grand feux de croisement et de deux longues portées – la fête de Noël en été quoi ! A l’abri de la grande bulle se cache un très beau tableau de bord style avion de chasse full digital à l’éclairage bleuté-mauve.
Enfin en revenant sur ses pas, on remarque le magnifique mono bras gauche qui dépouille encore un peu plus le coup de crayon du concepteur – question de goût peut-être mais sûrement une esthétique réussie. Les valises de bonne contenance comprises dans le prix du joujou complètent cette sportivo-GT.
Pour le choix des couleurs, ce sera comme d’habitude le dilemme mais ma préférence va au gris clair presque bleu et au rouge vif ce qui est normal pour une italienne.
En selle pour un essai d’une journée, grâce au garage Peugeot-Aprilia à Huy, le patron me prête la moto de son frère qui, vu son état, est manifestement utilisée souvent…
Après quelques explications sur le comportement d’un gros twin et de son système spécial anti-blocage de roue arrière, le moteur est démarré, l’injection augmente automatiquement le ralenti, le temps de faire chauffer la bouilloire.
Je règle les rétros, mais tout de suite je constate qu’ils seront petits et pas très utiles, les manches de la veste se réfléchissent dedans pour une bonne moitié de la surface même réglés à fond sur les extérieurs. La position est très naturelle pour les gabarits entre 1m70 et 1m.80 pour les autres – je ne sais pas… un peu en appui sur les poignets mais pas trop, les jambes rentrent bien dans les creux du réservoir.
Coup de gaz, un son rageur mais bien filtré sort de dessous la selle, la montée en régime est moins directe que sur un 4 pattes mais la machine semble vivre… et un peu vibrer mais pas trop…
En route, la première passe en douceur, et j’enclenche les vitesses les unes derrière les autres, mamamia !!! à chaque vitesse passée, c’est un coup de pied qui projette la machine en avant… Je sais enfin ce que c’est un twin qui envoie. Manifestement ce moteur a une pêche d’enfer, une brutalité non filtrée, je m’imagine ce que doit encaisser la transmission et le pneu arrière. Au fait, la monte pneumatique est peu digne de la bête, un Mez 4 à l’avant qui finit par glisser sur les gros freinages et un mac 90 à l’arrière d’un flou artistique complet, l’idéal sera sans doute des BT10 ou 20 sur ce type de projectile.
Le passage en courbe se fait très naturellement mais attention de remettre les gaz en douceur sinon le fossé arrive très vite car la trajectoire s’élargit facilement… Le cadre est d’une rigidité exemplaire, pas le moindre torchage mais la suspension Ohlin doit être bien réglée pour bénéficier de toutes les qualités du cadre - sur la moto essayée, elle était un peu dure et sautait trop sur les mauvaises routes… Par contre rien à dire sur la fourche avant – précise et efficace.
Passons à présent à la protection… mouais pas si terrible que cela, la pression de l’air devient vite importante et cela dès 160 et c’est dommage car une meilleure protection permettrait de moins fatiguer sur la moto qui est déjà exigeante et réclame de l’attention de par la fougue de son moteur … Et hélas ni Secdem, ni Ermax ne proposent de bulle avec une meilleure protection… Dommage ! Idem pour la protection des pieds et des jambes, on sent vite la morsure du vent et comme la chaleur du gros twin est évacuée sans passer par les pieds, on aura vite froid en hiver mais pas trop chaud en été.
Le passage à la pompe après quelques arsouilles avec mon copain équipé de la « Blackbird » se facture à plus ou moins à 6,5 L/100 ce qui n’est pas glouton au vu des performances du moteur qui reste un vrai régal. On pourra certainement descendre à moins de 6L en conduite régulière… à condition de résister à l’appel du moteur – pas facile.
Reste enfin la fiabilité de cette monture ? En fouillant sur Internet, on constate très peu de panne moteur, manifestement la mayo Rotax et Aprilia a bien pris. Mais comme j’avais la chance d’essayer une moto un peu usagée, j’ai constaté les choses suivantes : des petits retours dans la fourche avant au freinage sans doute un voile dans les disques avants, le compte tour qui a rendu l’âme pendant notre essai… Donc en résumé un très bon moteur, un très bon cadre, mais sans doute de temps en temps des petits soucis avec la quincaillerie…
En final, une bonne sportivo-Gt avec un moteur extraordinaire – très vivant, une protection à retravailler, un très bon cadre, un très bon freinage, une finition électrique en ? et un excellent rapport qualité-prix : 10.500 Euros avec les valises – pas mal …
qu'en penses tu par rapport au b12 phil?
facilité confort etc
vvv
Bin la B12 reste qu'en même plus efficace, plus fiable, plus confortable mais l'Aprilia, c'est une sorte d'achat coup de coeur pour son moteur qui est bien plus vivant que celui de la B12 qui est linéaire mais efficace alors que le Twin est vivant et sans doute un peu moins efficace : sortie de virage plus brutale, obligé de monter en tour pour avoir de la pêche... etc...
Par contre pour le prix avec les valoches à 10.500 euros, je pense que l'on n'est pas volé... A condition de ne pas avoir de pb de fiabilité mais le rotax semble très solide.
Pour info complémentaire :
Un dealer qui arrête Aprilia me rapporte qu'il ne peut plus pour l'instant travailler avec Aprilia car le service après-vente est très pointilleux et qu'en plus on arrive pas avoir les pièces de remplacement...
Joli tableau et vraiment dommage car la Futura est vraiment une chouette bécane...
Ah oui j'oubliais il a qu'en même dit que le moteur était sans doute un des meilleurs moteurs actuels et il vend Honda et Yam donc pas mal ...
D'accord avec la totalité de tes dires sauf sur l'efficacité supérieure d'un B12.
Le twin demande un peu plus d'attention à la conduite comme tous les twin (pas agréables tout en bas) mais globalement la Futura est beaucoup plus efficace qu'un B12.
Même en échangeant les conducteurs l'Aprilia est toujours largement devant (à monte pneu identique). Je crois me rappeler qu'a sa sortie c'est l'une des rares motos (voire la seule) à avoir battu la VFR dans les comparos presse.
En duo, le principal élement modérateur sur les routes corses étant la passagère, égalité.
Pour ce qui est du vieillissement RAS (modèle 2001)
Bonne route à tous.
> Felix
Je me demande quand même si l'allonge n'est pas supérieur en B12 vu que l'on peut monter plus haut en tour... Mais bon c'est vrai que le moteur est excellent... et la position de conduite pas mal du tout !
Par contre ce que je lui reproche après l'avoir encore une fois essayée, c'est la bulle qui se déforme comme du latex à partir de 160-170 et donc les rétros deviennent un peu illisibles. Et pas moyen de trouver une solution car ni Ermax ou Secdem ne font de bulle pour la Futura !
Voila j'en ai une et je après 1000 kms je suis en total accord avec ce test. Surtout avec cette phrase :
"Le passage en courbe se fait très naturellement mais attention de remettre les gaz en douceur sinon le fossé arrive très vite car la trajectoire s’élargit facilement… "
Je me suis déja fait peur mais bon une fois que l'on a en main la moto cela est vraiment un régal.
Pour la protection, il est exacte qu'une bulle plus haute aurait été de meilleur gout mais bon.... On peu pas tout avoir.
Pour la consomation cela est vraiment étonnant. Si l'on roule tranquille, on ne consome vraiment pas beaucoup.
Bref deux trois trucs à faire a mon avis.
Je conseille de faire changer le pignon de sortie de boite qui doit être un 16 dents, au profit d'un 15 dents.
Changer la monture des pneux pour des Pirelli dragon gts.
Mettre un autre pot d'échappement, j'ai trouvé un site qui vous propose pas mal de chose pour cette superbe moto :
[www.motal.nl]
[www.speed-sports.com]
[www.befexhausts.com]
[www.af1racing.com]
Voila j'espère que tout cela vous servira et bonne route avec votre Futura
message perso felix j'étais en corse cet été et je suis tombé en arrêt devant une futura magnifique sur la place de sartène début juillet .....mais pas de proprio à l'horizon j'aurais bien aimé en parler en live c'était toi par hasard?il doit pas y en avoir des brouettes sur ta belle ile
Cool cepost!! je suis en train justement d'envisager l'achat d'une Futura...
En remplavement de ma ZR7 je voulais un moteur qui envoie plus..
le B12 S ou un XJr me parraissait bien.;mais je coninuais dans l'esprit roadtser (et je fais pas mal de route..)
Mon choix s'est porté sur une VFr vetch..Vraimentce que je recherche (apart le coté moteur coupleux que la VFr n'a pas.;) et je suis tombé parhasardsur une 1000 RST Futura..
Look sympa, traifd'occase nettement plus abvordable que la VFR..
mais je me dema,ndais ce que cela valit niveau performance?
je pense que le post résume bien et me donne deja une idée..il me reste qu'a aller essayer...
Suis tenté par le coté " coup de pied au fesse du gros twin.."
Qu'estce que cela donne sur les petites routes viroleuses?
facilté a mettre sur l'angle?
Reprise en sortie? et surtout pas de décrochage?
De l'avais des pilotes de VFR celle ci est vraiment un régal au niveau prise en main et passage en courbe..
Qu'en est il de la Futura?
merci..
Ben disons que pour exploiter correctement la Futura, il lui faut des Pilots Power et pour toi, des sliders !
C'est une surdouée, elle sait tout faire
[www.rst1000.info]
Quelqu'un peut-il s'exprimer sur un comparo objectif entre Futura et Falco, et, mais la je rêve, entre Futura, Falco et Caponord ?
Hypothétique merci.
Novolaf.
V...60°
Ben le comparo, c'est toi qui va le faire : le moteur est pratiquement identique est c'est (en gros) ta façon de voir la moto qui va faire la différence.
Si tu es "sportif", c'est la Falco (position de conduite plus radicale, moteur plus incisif), Si tu es en couple mais aussi sportif, c'est la Futura (elle sait tout faire, même en duo, c'est franchement une VFR avec du couple ) et si tu préfères les gros trail, c'est la Caponord (EXCELLENTE MOTO qu'à ma belle soeur)...
salut a toi mabig.
je roule en falco et je lorgnais du cote de la futura.
ton site est tres sympa, impressionne par ton transport d'ecran 17"!!
jamais je n'aurai tente un tel truc trop les boules que ça tombe.
les falcos n'y seront elles representees? les nomenclatures et manuels ateliers m'interessent.
bye
Tu fais bien de lorgner sur la Futura : après 3 Suz' (et pas Suze ! B6, B12 et même SV1000S) j'ai fait mon choix : Futura. Un moto P-O-L-O-V-A-L-E-N-T-E !
Trouve une moto qui puisse aller : en ville, sur le périf, en montagne, sur l'autoroute (très bonne protection), et même sur circuit (j'ai gratté un RSV !).
Bref, LA moto plaisir, partout, on en a tous rêvé, elle était sous nos yeux !
Pour le 17", il n'était pas à moi, donc s'il tombait, ben ... je lui aurait payé, snif
Non, les Falco ne seront pas représenté sur [www.rst1000.info] car comme son nom l'indique, le site est spécialisé sur le type de la moto. Maintenant, je crois que [www.aprilia-v60.com] est quand même bien fourni pour la Flaco.
bein je connais ce site aprilia v60.
bien pratique pour la mecanique, le webmaster martin est un as du demontage et remontage de falco, vraiment impressionnant!
en fait l'an dernier j'hesitais entre une futura et un falco,deux modeles qui ne sont pas tres courants sur nos routes.
je preferais la futura mais a cote il y avait un falco neuf en promo....
de tte façon je ne suis pas decu de cette moto, le moulin est d'enfer et la position permet d'envisager le voyage.
mais ces deux motos sont tres bonnes, comme quoi il n'y a pas que honda, yam et suz ( sans e bien sur) sur terre!
a plus l'ami mabig bonne route en v60.
La Futura n'est plus au catalogue... vous le saviez ? Moi qui commençais à choisir entre le rouge et le bleu... j'ai appris ça aujourd'hui par mon concess. qui en plus m'informe qu'il cesse aprilia après 16 années (un des plus anciens), dégouté par le sav aprilia. Il a une futura accidentée qui attend les pièces depuis 6 mois..
V
Ben oui, la Futura n'est plus au catalogue depuis cet été je crois.
Je ne suis même pas sûr qu'il en reste en concession. La marché de l'occasion va reprendre alors, mais j'en connais pas beacoup qui veulent la vendre.
Moi, je sais que si j'en change, j'en reprends une autre
Pour ce qui est des concessionnaires qui changent d'enseignes, c'est le 2ème que je vois alors. Et c'est bien dommage, mais très compréhensible. Pour ma part, j'ai fait appel à la garantie 2 fois et je n'ai eu aucun problème, tout nickel. Je regrête seulement l'agissement de certains concessionnaires multimarque qui ne traite pas de la même façon les clients Aprilia
Ça reste une excellente moto.
Je pense revendre ma ZR7 (moi aussi ^^) pour me prendre une Futura : j'espère pouvoir en trouver une d'occaz dans ma région... :(
Merci pour le topic et les liens !
Quelques questions :
- prix de l'assurance : je suis actuellement à 1000€ (par an) en tout risque pour une Kawa ZR7 (à la MAIF). Il faudra que je compte combien pour la Futura ?
- les révisions : quelle fréquence ? Tous les 10000 kms ? Quel cout ?
Merci beaucoup.
Ploc:Nous sommes tous les deux dans lememe schéma.. revente de ZR7 pour une RST..
Je suis a la MACIF.. pour la RST avec un coef de 0,55, je suis a 480 euros tot risque+ vol...
soit environ 200 euros de plus que le ZR7...
La révision est tout les 7500 Kms coute environ 240 €
Ok merci mais finalement je crois que je vais opter pour une Triumph Sprint ST : on a un super concess pas loin et j'ai vu une bonne occaz.
Par contre moi je suis à 1.10 : jamais assuré à mon nom pendant les 3 ans que je roulais la voiture de mes parents, permis moto en 2003, et petite glissade sur mouillé fin 2004 -> malus de 10%
Actuellement pour la ZR7 je suis à 1000€ environ à l'année pour tout risque et tout le toutime.
Ca y est j'ai fait le saut.. de japonaisez 4 cylindres a Italienne Twin V60...
Que dire?
Ca vibre..
Ca vit..
Ca freine..
Ca envoie grave..
Ca penche..
Bref la moto a l'etat pur... Le bruit du twin qui monte en regime n'a rien a voir avec un 4 en ligne..
je revis..
Et puis je roule différent..!
Quel confort...
Bref pour 4800 euros, valise comprises, 20mkm je me demande ce qu'on peut avoir..
Eh bien voila une RST....!
Trop bien... Vivement demain que j'aille me ballader au Treport..
Bienvenu au Club
ploc-> si tu habite a creutzwald , ds pas loin de thionville. tu as du entendre parler qu'il y avait une concession.
va les voir il y a une futura en occas chez eux, bleue nuit avec des valises.
je m'y etais interesse mais le prix ne me convenait pas et pas moyen de marchander.
c'etait il y a un an et elle est toujours la.
tu peux toujours y faire un tour qui sais.
bye !!