Suzuki GT 550
Vous la voyez…..les jeunes vous dirons KESAKO….les plus anciens viennent avec émotions….souvenirs….et passions…..
Elle est belle dans sa robe verte …..ses 3 cylindres, sa culasse a angle presque droit,ses 4 pots d’échappements…. Lorsque vous etes dessus, vos pieds touche bien, vos pensées reviennent en arrière..30 ans de rajeunissement (mieux que le viagra).
Vous la démarrer au KICK (démarreur électrique mais il faut le geste….).
Le 3 cylindres donne très facilement…et est heureux de vivre… avec le starter : donne un peu trop dans les tours…mais alors LE SON…je dirais plutôt quelle symphonie !!!!….Chopin se retourne dans sa tombe « POURQUOI N’AIS JE PAS ECRIT CELA «
Et en comparaison Mozart sort de la START’AC………
Au démarrage elle est dans les graves….et vous accélérer les 50 ch arrivent dans les aigues….
La maréchaussée , au rond-point vous entends avant de vous voir,certain sont indifférents,d’autre vous souris et même vous salue….(certains auraient-ils une âme ???)…
Ce n’est pas une moto de la ville……la pompe a huile ne fonctionne pas quant vous actionnez l’embrayage…et le point mort est difficile a trouver…il faut le trouver avant l’arrêt complet.
Ce n’est pas une moto de route…..consommation de 10 l /100km. ? et comme les BIMBO tortille de l’arrière… En duo, mon passager (roule en BM) d’un jour , ma posé la question « EST IL NORMAL QUE DANS VIRAGES JE SOIS A COTE DE TOI ?? »
C’est une moto passion…..avec ses défauts… mais sa personnalité.
Avec son freinage a simple disque à l’avant, tambours à l’arrière, talon aux bottes, l’ensemble vous permets d’avoir des chaleurs l’hiver…mieux que les trucs à poignées chauffantes…..ET quant il pleut ses sabots K81 ,couvert d’huile (moteur 2 temps), vous fait découvrir la joie de la glisse.
Voila mon essai , pas de points positifs, pas de point négatif…un seul point la passion..
Et je vous assure que sur la route, a la station service, sur l’aire de repos…parfois j’aimerai pouvoir fumer ma cigarette tranquille…..mais les passionnés sont toujours là !!!!
La moto, c'est exactement ça, le plus évident n'est pas le plus vrai : La moto n'embarque pas seulement d'un point à un autre (ça c'est un boulot de boîte à 4 roues) ça fait l'aller-retour de notre enfance à aujourd'hui, ça nous emmène loin, bien plus loin que la contenance du réservoir. Pour ce qui est de ta suzuk, c'est une jolie machine, pour le reste, ses défauts font partie de son charme.
bonne route!
Moi j'ai eu la petite soeur GT125 en 1974, et j'en garde un souvenir ému, je l'adorai cette bécane et dans sa couleur or elle était splendide.
Toute la série des GT était sympa avec la 380 et bien sur la 750 qui était mon but quand j'ai passé le permis.
Ton essai est une bouffée de bon souvenirs.
Hello
Ben moi j'ai la GT500 (en fait c'est la T 500 avec allumage électronique et le tout premier frein à disque). Ma première bécane, achetée 2000 F il y a qques années, à restaurer. Un 2 cylindre 2 temps refroidi par air de 1977.
ça tient pas la route, ça freine pas surtout sous la flotte (le disque est même pas ventilé).
Le moteur est génial (dérivé des courses de côtes). Il ne demande qu'à prendre des tours, c'est nerveux. Jusqu'à 100, je suis sûr que je vais plus vite qu'avec ma 850 TDM. Il peut même être poussé à pas loin de 80 ch...
La boite est aussi géniale, les vitesses passent même sans débrayer.
Bref, c'est la machine idéale pour se foutre au tas méchamment.
D'ailleurs, comme le roulement de sortie de boite était mort, toute la boite s'est bloquée en roulant, même en débrayant, et ça a fait 75 m de trace de gomme. En ligne droite et pas trop vite heureusement ! J'ai tout réparé depuis.
Mais je répare plus souvent que je roule... Actuellement la batterie se décharge quand j'allume le phare, et j'ai une chicane de pot qui a tenté de mettre les voiles.
bonjour,
comme bmoto j ai eu sa soeur un GT 380 il y a trés trés longtemps..............
et j en garde un super souvenir. ca touchait meme en ligne droite a deux en
balacant bien de droite a gauche.
amities a tous
C'est sympa à lire vos trucs...
Dans 30 ans, je réessaierai mon Bandit (la moto qui m'a donné envie de plonger quand j'avais 15 ans.... put... 10 ans déjà !!) et j'aurai les mêmes reflexions...
En attendant ce n'ets que du bonheur et vous lire en remet une couche !
Allez bonne route les gars et longue vie à vos adorables mamies...
ben moi aussi je viens de faire un achat coup de coeur,un yam 350 rdlc,ben oui apres n'avoir que des vfr zxr cbr...... ,retour au sources a l'epoque ou les motos avait plus de defauts que de qualites mais p....n! quel pied t'arrive a avoir du plaisir sans rouler forcement vite .qu'importe d'avoir absolument le dernier modele avec pleins de fioritures autour ,le seul but c'est le plaisir au guidon et la moto c'est fait pour ça
Salut à tous, GTïstes de tout genre, amoureux de deux temps de tout jour, quel bruit, et quelle odeur enivrante sans parler des accélérations moins marquantes aux chrono mais ayant cette impression d'arrache biceps et de coup de pied au "***", 1 heure suffit et pas besoin de salle de sport, vous descendez de la monture fumant autant que la "bête" quand elle roule avec ce grand sourire béat d'un enfant ayant reçu une sucette.
Bonne soirée à tous et pensez à rouler demain.
Scorpiogt
Sa culasse à angle droit, c'était le fameux "Ram'Air System".
Suzuki axait sa communication sur cette "avancée technologique", et à cette époque ou la guéguerre faisait rage entre les 2 temps et les 4temps, nous nous moquions de la boîte à biscuit en accordéon qui coiffait la culasse, et l'empéchait de refroidir le moteur dans les embouteillages...
Belle bécane, comme ses petites et grandes soeurs, qui donnent toujours autant d'émotion à piloter... quand elle ne sont pas au garage pour la maintenance
V
Vive le 2 temps, essence même de la moto et de son petit grain de folie qui devrait aller avec....
J'ai beau avoir une quelques motos depuis mes 350 rdlc... Toutes parfaites et sublimes mais je n'ai jamais retrouvé la quintescence du 2 temps. Malpolis, capricieux, insatiable, arrogant.... mais sublime, enfin non...DONC sublime!
Avis strictement personnel
j'avais essayé une RDLC 350, et ça m'avait laissé la même impression que ma joueuse MBX 50, mais en vachement plus fort!
en 3ème à 7000t/min, quand l'avant se lève à l'accélération, raaaahhh!
autre 2 temps plaisir que j'ai essayé, une KDX 200 préparée et montée en SM. on croit qu'il n'y a que du couple, jusqu'au moment où la valve s'ouvre et vous envoie les yeux au fond des orbites!
le seul 4 temps que j'aie essayé qui tourne comme ces bons 2 temps, est la 1200 Bandit 1ère version. un couple de folie, une allonge de fou (en chantant, pas en gu.ulant), un vivacité de fou (prend 4000t sur un simple coup de gaz)...
mais tout le reste pas à niveau (freins, suspensions, poids) à l'exception de la consommation aussi élevée...
Bonjour.
j'ai eu le plaisir de posséder une 550GT de 1980 à 1982.
Je n'ai que de bon souvenir avec cette bécane .elle était magnifique pour l'époque .
le petit digit avec le rapport de boite , un bruit d'enfer avec mon 3 en 1 en inox le petit tape cul de la selle ......ou sont mes 20 ans ???
A noter que le Moto Revue Classic de ce mois-ci propose un essai des Suzuki 550 et 380 GT. Avis aux amateurs
arrivé à la quarantaine, et frustré de ne jamais avoir pu avoir de moto jeune, j'ai attaqué par la GT 125, rien avant 7000t/mn plus rien au delà de 10000: ça marchait mais c'était pénible surtout pour rouler avec les copains qui avaient des machines considérées comme basiques (600 XJ et autre) ou bien plus gros, alors, j'ai echangé la 125 contre la 250 GT, déplaçant le problème 30 km/h plus haut,mais ça allait quand même mieux, et puis il y a eu la 550GT; alors oui 10 l au 100 mais d'une souplesse... je revois la tête du zigomar avec sa 600 SRAD que j'ai enfumé (au propre et au figuré) au feu, avenue de Colmar à Strasbourg: on est arrivé au feu rouge en mourant et le feu est passé au vert, j'ai ouvert c'est reparti, alors que lui a du faire cirer car pas au bon régime!! Eh oui, ça marchait fort ces vieilles trapanelles (on était en 1998 quand même)
Aujourd'hui, en FJR, oui ça roule mieux et plus vite en consommant moitié moins d'essence, mais les souvenirs restent