Honda CB 750 seven fifty
j'envisage l'achat d'occase d'une 750 seven fifty, merci de me transmettre vos essais ou avis persos.
super moto .. mi Paris Mi balade.. pour le taf c'est sympa ainsi que pour les deplacements petits ou grands trajets.ne t'attend pas a un skud developé par les martiens mais tu peux faire 250 bornes tranquilos niveau essence.. C'est coupleux en 3eme bien prenoncé . C'est une 5 vitesse donc !
Sympathique comme becannes.. J'ai eu un model de 94.. il est identique ou presque au nouveau model ( si si ) mais je crois qu'ils ont arrete car elle polluait
Cela depend de ce que tu attends d'elle ..
tres bonne becane ! rien a voir avec le 500 .
ha j'oublais ... INDESTRUCTIBLE .... elle est!
J'envisageais justement de faire un post dessus, car j'en ai acheté une en mai et j'attendais d'avoir fait un peu de borne avant de poster.
Elle est de 96, 27000 bornes (22000 à l'achat).
J'en suis entièrement satisfait, par ou commencer?
Le moteur :
74cv , 6.4mkg, ce n'est pas un foudre de sensation (à des années lumière d'une 600 diversion, mais pas autant qu'un tls), mais il est souple, a du coffre et est plutôt vif. Au niveau perf ça se rapproche plus d'un 600 bandit, sauf que le couple et la puissance maximale sont atteints 1500-2000 trs/min plus tôt, gage de longévité pour le moteur car il n'est pas très poussé.
D'après les ouï-dire de mécanos (je me suis pas mal renseigné avant l'achat), quand y'a une seven fifty au garage c'est qu'elle est tombée.
En effet ce moteur est très costaud et l'entretien très réduit : ratrapage du jeu aux soupapes par poussoirs hydrauliques, jeu contrôlé lors du changement de distri à partir de 70 000, refaite en général vers 80000.
Le seul pb rencontré en presque 30 000 bornes c'est le compteur qui aime pas trop les coup de u, et à tendance à se débranché ce qui occasionne des faux contact (pb rencontré par l'ancien proprio et par moi même), maintenant je met touours le u par dessus les étriers de frein. Une broutille quoi.
Conso :
En moyenne 6l/100, soit 320 bornes avant reserve, le kit chaine est d'origine et peut largement faire 10000 de mieux (a condition de l'entretenir), tout comme le pneu avant et plaquettes ar. Pneu ar et frein avant refait à 20000. Un coup d'huile entre deux vidanges une synchro de temps en temps et c'est partit. Amorto à partir de 50000, plus si pas de duo. C'est une bécane très économique.
Partie cycle :
Ca été la grosse surprise pour moi. J'ai pas beaucoup de reférences mais je trouve que c'est un très bon compromis même si c'est plutôt route que sport, elle reste très saine en toute circonstance, la ou une sportive te ferais sautiller sur la selle (vérifié avec une tls). Stable même plein angle, facile à inscrire en courbe elle manque de précision toutefois dés que l'on hausse le rhytme et élargi les trajectoire lorsqu'on accélère fort en plein virage, c'ets surment pas un outils pour déscendre des chronos mais plus une routière qui ne rechigne pas l'attaque (petite vu mon niveau d'expérience). Lourde à manoeuvrer à l'arrêt, dès les premier tours de roues l'équilibre de la moto est remarquable, malgré ses 215 kg, les demi tours se font plus facilement qu'avec une er5 du permis ou d'une 600 div'.
Freinage :
Puissant et très progressif, idéal pour débuter
Equipement-finition-aspect pratique :
Là le tableau est moins idyllique, c'est pas très bien fini, ça rouille vite au niveau du collecteur, difficile d'en trouver une d'occaz qui ai conservé son plumage avec les années d'autant plus qu'elles affichent souvent des km élevés. Néanmoins la qualité de la peinture est pas mal du tout (mieux qu'une suz en tout cas), les amortos de très bonne qualité, c'est là généralement qu'on fait des économies sur les basiques.
Un truc surprenant su cette machine c'est vu le volume de la bête, y'a pas moyenne de caser un u sous la selle.
Conclusion :
C'est un choix futé (non je me lance pas des fleurs) mais pour à peine plus chère qu'une 500 et moins qu'une bandit t'as une bécane dont tu ne te laserras pas au bout de 6 mois, puissante et relativement coupleuse, avec un tenue de route qui en remontrerai à plus d'une bécane moderne, que l'on voit pas partout. Je la trouve pas mal, même si ils auraient pu forcer un peu plus l'aspect retro pour faire moins basique.
Si t'as des questions n'hésite pas, j'ai aussi essayé une 750 zéphyr.
le seven fifty c'est de la balle .. superbe becane . par contre moi je faisais 250 bornes et hop reserve.. tu peux faire une purge de ta fourche et la durcir .. tu verras que le comportement est bien mieux sur route.. Si tu veux bien accroché sur un seven colle lui du pirelli . Moto d'homme avec un poid assez sympa aussi . 5 vitesses . quand tu lache une 3 eme comme il faut elle te surprend .. super moyen roadster des routes . c'est clair que ce n'estp as un aspi a nana mais tu seras tranquile un bon moment .
au moment de la vidange ho surprise ! l'huile etait encore nikel ... 34000 bornes..
je l'ai vendu avec regret. J'adore le 750 GSXR mais si j'aurais pu j'aurais gardé le Seven pour aller au taf !
tres bon developement FaFa lol content que tu sois d'accord pour dire que le 7 50 cb c'est une bonne machine .
C'est clair que c'est une bécane qui merite d'être re-découverte, au même titre que la 750 zéphyr (qui cote encore moins).
A ce sujet j'ai constaté des prix en occaz très aléatoires pour la cb.
Pour compléter mon précedent post et concernant les évolutions depuis sa commercialisation : en 96 elle perd le bouchon de purge des fourreaux de fourches, gagne deux ampoules au lieu d'une pour le tableau de bord et le moteur est peint en noir. Pour l'édition finale (2003-2004) les combinés ar sont sans bombone séparés et de moins bonne qualité.
Autant dire que c'est pas grand chose.
je vend un cb 750 de 92 avc 84000 km rouge (peinture, selle et distribution neuves) + accesoire (bulle haute et ermax, rtm, housse de reservoir(cuir rouge))
A PREVOIR chaine d'alternateur et frein arrière
1500 a debattre visible 62
contact erifer@wanadoo.fr ou 06.61.17.88.49
SUPER MACHINE
Ben moi je vends la mienne de Seven Fifty car je viens d'acheter une VFR de 1997, mais si je pouvais financer les deux, il n'y aurait pas photo, je garderais en plus ma CB 750 .......
1 an et demi avec et comme le dis Fafa, je n'en suis pas lassé, loin de là.
Très bonne moto pour débutant ou revenir à la moto comme cela a été mon cas, entretien minimum, sur la mienne même les chromes sont nickel (modèle 1993 à 47.500 km).
C'est pas un top de la technologie moderne, et justement grâce à cela, peut être, elle fonctionnera toujours.
Du moment que la batterie est chargée et que du SP95 est présent dans le réservoir .... elle roule !
VFR pour le 0 fautes de cette moto légendaire, et pleine de ressources
CB 750, pour le 0 fautes de cette conception plus ancienne, mais tellment agréable et facile à conduire.
HONDA c'est quand même quelque chose .....
Bonsoir à tous V ,
Ancien propriétaire d'une Seven, je peux dire "excellente machine".
Pas le foudre de guerre , mais une machine sans souci, Y'a qu'à passer la 1ère et zou. Conso ? entre 6 et 6,5, soit 280 kms en moyenne avant réserve.
J'ai apprécié :
1 . Sa polyvalence,
2 . Excellente urbaine et extra urbaine,
3 . Son entretien sans soucis.
4 . Excellente finition.
J'ai regretté :
1 . Manque de protection (gag : c'est une basique roadster , )
2 . Sellle glissante pour le passager,
3 . Rien
J'ai changé pour une seule raison : amené à rouler beaucoup et tout temps, par n'importe quelle météo, j'en avais marre d'arrivé trempé comme un canard.
Mon choix s'est orienté vers le 11 GPZ, 7 ans de bons et loyaux services, mais la 7 1/2 est restée présente dans ma tête.........
Bonne route à tous,
Appel de phare,
Jeannot.
Même sentiment que les précédents. utilise une cb750 de 1999
Preferez les amortos à gas à ceux style cb500 montés sur les éditions finales.
Surveillez les fuites aux joints moteurs et la corrosion générale, notamment sur cadre, collecteur et pots. Ces derniers sont techniquement fait pour durer 50000 km mais rendent l'ame avant par la corrosion excessive, ils sont soumis en effet à cause du manque de protection générale à toute sorte de projection.
Kit chaine changé à 28000, Pneus avant idem, pneu arrière 25000, michelin macadam. Ajourd'hui mez 4 av et ar qui donnent à mon avis un bon résultat, surtout sur mouillé ou le feeling est à mon avis excellent.
Problème rencontré: grippage des étriers avant et remplacement du roulement de roue avant. Acheté en 2001 à 17000 km, aujourd'hui 35000.
Sinon c'est tout et c'est en effet une super bécane pour débuter où il faut juste un peu de poigne car elle est lourde surtout avec le plein qui remonte son point d'inertie très nettement.
L'entretien est facile et économique. Y a rien à faire de très méchants.
Je dois dire en effet qu'il est bientôt l'heure de changer et bien je sais pas par quoi la remplacer.
Je vais opter pour une bécane plus routière et moins lourde (fazer ?)mais je ne trouverai jamais la simplicité de conduite et d'utilisation de la CB car elle est au maximum de ce qu'une moto peut offrir en longévité, fidélité, facilité d'entretien et tranquilité d'esprit. Tu sais que quand tu la prends quelle va te conduire à bon port, le reste c'est le gus qu'il ya dessus qui décide.
Tout à fait d'accord avec les précédents commentaires. Ma Seven Fifty a 88 000 km au compteur et se porte comme un charme. Lourde à l'arrêt, c'est un vrai vélo une fois passée la 1ère.
Parmi les défauts :
1- Selle trop glissante pour ma passagère
2- Sélecteur de vitesse dur (étonnant pour une Honda), boîte un peu lente
3- Chassis à l'ancienne : pas du tout adaptée aux virolos !
4- La rouille, notamment sur les collecteurs
Avantages :
1- Super poyvalente
2- Gros moteur donc couple
3- Me casse pas les oreilles (5200 trs/min à 130 km/h), c'est reposant
4- N'attire pas les voleurs car vieux modèle !
5- Increvable, toujours prête à démarrer quel que soit le temps
Niveau conso : 250 bornes avant réserve.
Quelques réparations à faire : joints de culasse et roulement avant mais, vu son kilométrage, c'est pas étonnant. Sur les 3ème et 4ème rapport, elle pousse vraiment bien !
Bref, c'est ma première moto et j'en suis très content. Si je devais changer, je crois que j'opterais pour une plus grosse cylindrée (genre Xjr 1300) pour l'agrément du couple : ça change des moulins hurleurs de moto-école...
Salut à tous !
J'en profite pour apporter qq précisions :
-sur certaines parties (radiateur et carter) la peinture est vraiment nulle! L'autre jour j'ai décapé mon radiateur avec le karcher!!
-lors du passage 1ère-2nd la selection "dribble" une peu, ça s'engage pas franco, c'est pas très précis, je reviens souvent au point mort lors du passage 2nd-1ère. Bref la boite n'est pas un modèle de précision.
-question autonomie beaucoup s'accordent sur 250 bornes, moi c'est rare que je passe en reserve avant 300!
Salut à tous,
Globalement d'accord avec vous.
La mienne est de 92 et je trouve que la finition est super car au bout de 12 ans la peinture du cadre est tout à fait correcte, les commodos nickels, les chromes comme neufs.
Elle est équipée d'un quatre en un avec pot Devil carbone, donc plus de pb de rouille du collecteur et quel bruit. En plus cela lui a donné du boost.
Connaissez-vous quelqu'un qui reconditionne les amortisseurs Showa, car vue le prix chez Honda je pense que l'opération peut être plus économique?
Je vous confirme que le Zephyr 750 et au même titre que le CB une meule super agréable, avec laquelle j'ai d'ailleurs fait 60 000 km dans toutes les conditions imaginables. Jamais elle ne m'a fait faux bond, et elle a l'avantage d'avoir du couple, ce qui évite de coller trop de tours au moteur pour avoir des sensations. Et quand on voit les prix où elle se vend (j'ai vendu la mienne 1800 euros !)... y'a vraiment de bons coups de fusil à faire !
300 km et no soucy
Il y a quelques années j'en ai eu une pendant 2 ans avec laquelle j'ai fait près de 40.000 bornes. Globalement c'est une bonne bécane, très maniable, agréable à piloter. Ce qu'on peut lui reprocher : un moteur trop "électrique" et des suspensions peu confortables sur mauvaises routes. J'ai jamais eu de problème mécanique avec.
quel modele de bulle haute pour la seven.fixation .
salut amis motard,
les quelques critiques sur la seven sont exactement ce que je m'imaginer de cette moto je ne l'ais que depuis le week end dernier mais jais fait presque 800 bornes et franchement cette moto est terrible .
je me suis rendu compte quelle etais un peu trop souple de l'arriere a mon gout (je fait pas loin de 100 kg)donc un petit reglage des amortos a l'arrier et op cetais bon les sensation de molitude ont disparues,
tout le monde ma dit que jais fait une suberbe affaire avec cette moto et je suis sur que ces vrai elle est vraiment agreable a conduire et niveau conso c'est sympa aussi a part le prix du super en ce moment !!
je penser enlever le top case mais tout compte fait j'en suis bien comptent
cette moto est fantastique et franchement je suis super comptent d'avoir acheter c'a je me suis diriger sur une 600 a ala base mais la seven est bien mieux niveau assurance je ne peut que la conseiller a un conducteur novice comme moi
a bientot sur les route @+fred
Salut !
Tous vos avis me mettent l'eau à la bouche...
elle a tout ce qu'il (me) faut, cette bécane on dirait !
Bon dès que j'ai eu le A (en cours) je fonce !
Je souscris à tout ce qui a été écrit ici sur la seven fifty. Pour preuve de la robustesse de son bloc moteur, il est poussé à 90 ch sur sa cousine la 750 CBS de la même époque, et sur cette version non plus, il n'y a aucuns soucis mécaniques. Pourtant, ça arrache bien en montant dans les tours.
En revanche, celui qui apprécie les sensations d'un moteur un peu caractériel aura intérêt à prendre autre chose, c'est très "lisse" comme conduite moteur. C'est la raison principale pour laquelle je ne l'ai pas achetée.
V
sur la Seven sans hésiter, tu mets un Bridgestone sportif à l'avant (BT014 ou 016) et tu es le roi avec!
sur la mienne, la dernière config pneus que j'ai adoré c'est BT014 AV et BT021 AR
j'étais à l'arrête derrière sans souci, la bécane tourne toute seule (il faut presque la retenir!), elle est super stable sur l'angle, tu peux y prendre les freins et re-basculer de l'autre côté sans réaction parasite...
Les Michelin Pilot Road 1 sont une catastrophe, surtout à l'avant, ils donne énormément d'inertie à la mise sur l'angle, paraissent super lourds et donnent l'impression de perdre l'avant dans les virages (ils ne décrochent pas mais en donnent l'impression).
Les Dunlop D204 et D205 glissent sur le sec
un BT57 avant avait un comportement horrible, étrange quand les BT56, 010 et 014 vont si super bien!
en 10 ans, j'ai fait passer la mienne (1993) de 24.000 à 131.000km (huile 100% synthèse)
gros frais:
- amortos Ölhins PB à 69.000km (pas mieux que les Showa à bonbonne séparée d'origine et plus durs, viser des PB-RLC ou des WP?)
- embrayage complet à 80.000km (c'était surtout les ressorts qui étaient avachis)
- tous les roulements (roue et colonne) à 40.000km (nettoyer au dégraissant moteur + nettoyeur HP est une TRES mauvaise idée, jamais le faire!)
- re-soudé la jointure entre les 2 2/1 des pots d'origine (mis un manchon en inox) vers 55.000km
et à 130.000 la chaine de distribution a commencé à chahuter, les disques de freins étaient nazes, et les roulements de roues AR aussi... mais elle montait encore sans soucis à 210 compteur (200 quand je l'avais achetée), le moteur était bien rempli partout et ne consommait pas d'huile (une perte au joint de couvre culasse par contre)
conso:
entre 6 et 7l en ville et pour aller au boulot (160 sur autoroute)
entre 5 et 5,5l avec madame et bagages sur les départementales en vacances (110km/h)
8l à 160-170 droit dessus pour protéger madame, avec bagages (fait 1x!)
donc entre 250 et 300km avant réserve, correct. (record: 325km et 17.2l!)
jamais mis de bulle dessus
les BT à l'AV tous les 16-17.000km, à l'AR tous les 13-14.000km
pas de réglage de soupapes à faire (poussoir hydrauliques)
j'ai vraiment aimé cette moto, c'est une compagne douce et fidèle (qui peut devenir -un peu- colérique si on torche la poignée) pas une pin-up.
Je suis allé en vacances avec madame avec, et chargée, le moteur répond toujours présent. j'ai toujours trouvé qu'elle tirait mieux dans les bras que les 600 4 cylindres pourtant plus puissants (600 bandit, CBR 600 sport, ZZR600)
j'en avais acheté une temporairement (en attendant la GSX 1400) de 92, avec 31.000km pour 1650€ il y a 1 an 1/2, et j'ai revendu les 2 pour 2000€ (la vielle pour pièces). la 92 avait un moteur plus creux en bas et plus doux, il ressemblait à un 600cc. Sans doute était-elle plus usée, ou c'est la vielle qui est devenue plus agressive avec le temps?
Mais en passant après à la GSX 1400, je sens vraiment la différence! et vois là que les amortisseurs de la CB sont quand-même bas de gamme, car la GSX est d'un tout autre confort! (la CB 1300 aussi mais en plus ferme)
Quand au moteur, hum, c'est presque doublé donc c'est logique que ça se sent