Suzuki DR 400 Z
Propriétaire d'un des derniers modèles de Suzuki SV650 d'une belle couleur jaune(année 2002) je croyais avoir trouvé la bonne monture jusqu'après la première révision des 1000 kms. Là, tout ce gâte. Bruits parasites au niveau des tendeurs de distribution et autres claquements "bizarres" me font ramener ma machine chez le concessionnaire. Après changement des pièces incriminées(sous garantie) les bruits sont toujours présents et même s'amplifient !! Réponse de mon concessionnaire : "t'as qu'a rouler à fond, quand tous sera pété on changera le moteur en garantie...!!!
Ne souhaitant pas conserver un piège me voilà en visite dans une concession suzuki près de chez moi. Et la je vois un 400 drz bleu qui me tend les roues. Je me dis "bof un trail ?" après tout pourquoi pas. Une moto légère, économique, l'engin idéal pour la ville et les départementales.
Donc, reprise du SV et achat du 400 DRZ. Passons le rôdage et après une révision vers 2000 km pose d'un GPACK d'Ixil(qui se branche sur le boîtier d'allumage) et là divine surprise !! Une fois libéré et avec ce petit plus le petit berlingot de 400 cm3 envoi fort !! Au feu on taxe tout ce qui roule, c'est léger comme un 125 (132 kg à sec), une bonne allonge(160 km/heure en pointe), du sérieux au niveau des composants mécaniques, puisque repris du modèle enduro(non homologué) des freinages tout en glisse, bref du fun, du ludique et une excellente monture pour rouler pas triste tous les jours. Tout ce démonte facile pour l'entretien et on peut bien sûr l'équiper en supermotard(c'est la mode) pour encore plus d'éclate!!
Passons maintenant aux choses qui blessent : Le petit réservoir qui donne une autonomie inférieure à 200 kms, la selle haute(comme le 250 RMZ) et étroite, le duo qui du fait se limite au stricte minimum et l'allergie à l'autoroute du fait de son grand guidon(Mais de toutes façons un mono n'est pas fait pour ça), et un freinage avant un peu leger en raison de son orientation(elle permet de vraies sorties en enduro juste avec une paire de pneus adaptés. Bref en ces temps de répression routière, je trouve que c'est une bonne bécane pour rouler différemment, pour pas trop cher et en limitant les risques pour son permis. Suzuki a annoncé la sortie prochaine d'un modèle 450 cm3 avec encore plus de cheveaux, une fourche inversée etc...Mais là le prix s'envole environ 7000€.
Content que tu sois satisfait de ton acquisition
Effectivement il n'est pas indispensable d'avoir beaucoup de chevaux pour s'éclater.
Moi je préfère avoir du couple c'est un confort de conduite pas négligeable.
J'ai eu une DR 400 Z ... Sympa comme petit trail à orientation réellement mixte ... Manque un peu de couple à mon sens ... Un peu juste en duo, même occasionnel, la répartition des masses donne à la roue avant des envies d'envol immodérées ... Freinage limite en duo ...
Et un concessionnaire Nîmois déplorable ... Des délais interminables pour une simple poignée de frein ... Accueil sympa tant que vous n'avez pas signé le chèque ... Mais après ... Bref ... Le divorce ...
J'ai ensuite pris une KTM 640 LC4 ... Que du bonheur ... Un autre monde ... Avec un peu de pratique, un avion en chemin, des suspensions de rêve, un couple d'enfer ... Bon ... Vous avez compris ... J'aime
Prévoir de bons pneus en état pour le TT.
Et que dire sur les pentes du mont Aigual ... Des suspensions qui font oublier l'état déplorable des chaussées ... Un moteur bien présent ... On envoie, on glisse et c'est le top ....
Sniff ... . Je dois la vendre car besoin de money pour lancer mon activité ... J'y reviendrai ... Promis ...