Suzuki 650 S ABS K8 : rodage
Salut à toutes et tous. Voici le bilan rodage de ma belle.
J'ai fait le rodage, soit 1600 km de ma Suzuki 650 Bandit S ABS modèle 2008. Elle a 7 semaines. Je l'ai achetée neuve en mars en superpromo car les nouveau tarifs et modèles arrivaient en avril. Elle est équipée d'origine : d'une bulle haute Ermax + 10 cm, d'un top-case Givi 45 litres + dosseret passager. Avec le gravage et le petit U, la mise en route et la carte grise, ma moto m'a coutée moins de 6400 Euros TTC. Une affaire.
Esthétiquement, dans sa livrée gris fer métalisée pas banale (pas le gris métal plus clair), c'est une très belle moto, imposante (mais fine à la fois sous certains angles), surtout vue de profil et de l'arrière, et valorisante. Le semi-carrénage est beau de l'intérieur, mais fait un peu scooter vu de l'avant.
Pour moi, le moteur, directement dérivé du 1250, avec ses 4 sorties inox est l'un des plus beau 4 cylindres sorti ces dernières années. Le pot est gros, mais moi je l'aime bien, car il prend une teinte dorée avec le temps. En plus, l'inox fait que ce pot est imputrescible.
Une béquille centrale d'origine rend jalouses la plupart des motos de la même catégorie.
La position de conduite est idéale pour moi qui mesure 1 m 74 cm. Le résevoir est effilé, on peut bien le serrer avec les genoux et les commandes tombent bien sous les mains et pieds.
Les genoux seront peut être un peu repliés pour les plus grands, mais on peut monter la hauteur de selle de 2 cm.
Seul gros handicap, les maneuvres délicates à l'arrêt, et le poids très sensible (250 kg avec les pleins), font frémir à chaque fois, même avec l'habitude. Retenir les 250 kg, n'est pas de tout repos. En 1ère, la moto engage un peu à faible vitesse : il faut être très vigilant pour ne pas se retouver au tas. C'est pour cela que je l'ai faite équiper de pare-carters (125 Euros chez Suz), qui sont assez esthétiques car situés justes entre le bas moteur et les cylindres.
Dès 20 km/h, la moto est très équilibrée et on s'étonne de remonter facilement les files de voiture même à 2. La boite est douce. Seul défaut qui gache un peu le tableau en ville, l'injection est un peu brutale à la coupure des gaz (normes Euro 3 obligent dixit le concess...) et fait un peu trépider la moto en dessous de 15 km/h si on ne prend pas l'embrayage. Heureusement, ce dernier est hydraulique et donc très doux. Paradoxalement, en duo le phénomène est moins sensible. Par contre, en charge à l'accélération, la moto reprend dès 2500 t/mn sans aucun à-coups ni trou à pratiquement tous les régimes.
Le bonheur sur cette moto, ce sont les routes départementales et nationales assez roulantes. Seul ou en duo, tout est doux : souplesse, puissance et confort à tous les étages. Une vraie grande routière au prix d'une 125 Varadero.
La selle d'origine est un peu dure. Je l'ai changée contre une selle de chez Yves Moillo à St Priest (69), un Orfèvre de la sellerie moto. La selle, très belle est équipée de gel. Elle n'est pas donnée en revanche (335 Euros).
Le moteur est linéaire mais très efficace. Le couple est présent à tous les régimes et le moteur reprend même à 50 km/h à 2 en 6ème. La 1ère est courte et la 6ème n'est pas un overdrive, mais une "vraie" vitesse". Vu la souplesse, on a envie de passer un 7ème rapport à 5500 t/min. Le moteur vibre un peu entre 5800 et 7000 t/min, ce qui produit des vibrations dans les reposes-pieds droits et la poignée gauche, mais rien de trop génant.
Le cadre est bien rigide et ne donne aucune inquiétude. Le freinage avant est bon, mais pas incisif, ni démonstratif. Le frein arrière est poussif, mais il évite tout blocage de roue arrière. Vu qu'il y a un ABS, on roule en toute sécurité. La moto est très facile en courbe rapide et on prend de l'angle en toute sécurité sans y penser. Même les pif-pafs rapides sont absorbés sans broncher.
Petit défaut à la conduite, les rétros ne sont pas assez écartés et il faut rentrer les coudes pour voir quelque chose derrière.
En conclusion, un excellente moto pour le prix, très douce - certains diront trop douce - mais très reposante de ce fait. Une vraie routière qui permet de faire du duo, ce qui devient très rare à ce niveau de prix et de gamme. Il faut aujourd'hui souvent mettre 2 fois ce prix là pour avoir ce luxe.
Les défauts : poids trop important, coupure trop brutale de l'injection à la déccélération sous 2500 t/min, aucune possibilité de réglage du ralenti moteur car tout est géré électroniquement. Il faut passer chez le Concess qui sortira sa malette de diagnostic pour tout réglage. C'est malheureusement le lot de toute les motos modernes à injection.
Si vous avez des questions sur cette moto, n'hésitez pas.
Bonne route à toutes et tous.