Honda CB 1300 s 2008
Salut,
HONDA CB 1300 S 2008 Noir
106 chevaux (116 en full)
11,5mkg à 6000 tours.
265kg tout plein fait.
Essai sur 1000 KM tout type de route solo/duo
Présentation:
La belle est là et repose sur béquille. Le soleil tape sur son carénage; on peut admirer la superbe peinture noire nacrée, l'aile Honda dorée sur le réservoir ainsi que le logo doré Honda sur le tête de fourche. Sa bouille néo-rétro j’adore ça. Les jantes aussi sont couleur or cette année. Et y'a rien à dire ça en jette ! La CB est une moto à la finition exemplaire et qu’on ne croise pas souvent car la 1250 Bandit S est bien moins cher et en fait autant… mais bien moins finie/jolie. Il n’y a qu’à regarder le moteur de la CB avec ces carters polis, son moteur noir mat, son bras oscillant, sa ligne d’échappement torturée, son feu arrière à LED, ses boites à gants. Ca respire le haut de gamme Honda. Sans compter l’immense coffre sous la selle de 11L !
Elle est chaussée d’origine en Dunlop D220 SportMax, ce n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui mais ces pneus sont tout de même très efficaces sur le sec comme sur le mouillé.
Action
On s'assoit sur la machine et la première chose qui fait bizarre c'est la bulle ! Qu'elle est courte ! Ca va me protéger ça ?? On se croirait sur un ZX10R. Le tableau de bord est ultra complet (température moteur, température extérieur, jauge à essence, 2 trips, etc, FI, Warning, ...) notons que les fonds de compteur ont été revus sur ce modèle 2008 et qu'ils ont maintenant un look plus moderne. On voit de chaque côté les 2 boites à gants étanches dont une ferme à clef contenant chacune 1L et un poids maxi de 500g. Les rétros remplissent bien leur rôle on voit juste un poil ses épaules. Mes pieds sont bien à plat sur le sol pour mes 1m77. La selle –modifiée cette année- accroche bien aux fesses.
Contact.
Le 4 cylindres ronronne gentiment et le silencieux tout inox pour 2008 laisse échapper un son rauque et discret. Passage de la 1ere et c'est parti.
Y'a pas à dire c'est du velours cet embrayage hydraulique. Le poids de la moto se fait oublier dès que l'on roule, un vrai vélo malgré ses 265kg ! Les commandes tombent bien sous les mains, les genoux pas trop repliés pour moi (1m77). La boite est douce, précise et moelleuse. Seule la 5eme est un peu dur à passer tant que la moto n’est pas encore bien montée en température. Le point mort se trouve instantanément sans avoir à trifouiller le sélecteur. Les accélérations sont made in HONDA c'est à dire linéaire. Mais qu'on ne s'y méprenne pas : ce n’est pas mou bien au contraire. En fait c'est PLEIN partout, jamais de trou (zone rouge à 9000 rpm) et ça vous arrache les bras vite fait bien fait. L’injection est nickel, même sur un filet de gaz à 40km/h aucun à-coup. Le moteur permet de repartir même en 5eme à 2000rpm sans broncher et promptement c’est dire le coffre !
La protection de la bulle remplie très correctement son rôle à condition de se baisser un peu sinon l'air vient taper dans le casque ! L'ABS se fait complètement oublier et joue très bien son rôle de gardien antiblocage. Le freinage est excellent, très bon feeling de la poignée de frein (réglable tout comme la poignée d’embrayage) qui arrête la bête rapidement que ce soit seul ou en duo. Le frein arrière manque un peu de mordant et il faut appuyer assez fort pour que le freinage se fasse sentir. Les passages en courbes sont un régal, la moto ne bronche pas, stable, on prend de l'angle presque comme sur une sportive, c'est le pied et hop on réaccélère en sortie de courbe et nous voilà déjà à + de 200kmh dans un confort digne d'une routière. Les amortisseurs (réglables) sont nickels, un peu dur en configuration origine ce qui peut chahuter le passager sur des routes de campagnes pas super propres. Cela dit ils jouent leur rôle correctement en effaçant les irrégularités de la route avec brio ....
Mais quel plaisir de balancer cette moto d’un virage à l’autre. La partie cycle est simplement extraordinaire ! Même en conduite sportive la moto suit, le cadre ne se tord pas dans tous les sens contrairement à un XJR, Bravo Honda ! Bon attention, ce n’est pas une sportive et les erreurs de trajectoire ne pardonnent pas. Près de 270kg en courbe plus le poids du pilote et éventuellement du passager ne donnent pas trop non plus envie de se prendre pour Schwantz. Et puis ce n’est pas fait pour ! Le passager (1m77 aussi) ne ressent aucune gêne au niveau des jambes même sur long trajet. Pas de vibration dans les reposes pieds. Les KM sont avalés sans aucune fatigue.
La poignée pour se tenir tombe bien sous la main mais attention à la peinture de la coque arrière fragile. Pensez au polish !
Côté consommation comptez sur 6,5L au 100 soit environ 350km d’autonomie (réservoir de 21L) ou 9L au 100 si vous passez en mode sportif !!
Mais que peut-on bien reprocher à cette CB1300S ?
Peut être son moteur linéaire mais ça c’est chacun ses goûts, une bulle trop courte pour les gros rouleurs. Son poids à l’arrêt.
Pour les aspects positifs, y’a beaucoup à dire : le duo est royal (la légende des reposes pieds passagers trop haut est non fondée), agrément moteur (couple monstrueux), finition, accélération, freinage, ABS, la POLYVALENCE de la machine, on n’en croise pas souvent, une ligne intemporelle et enfin un moteur presqu’en full 106ch au lieu de 116ch. Au moins on n’est pas tenté de débrider pour 10 canassons….
Conclusion.
Cette CB1300S saura tout faire avec vous. Duo, solo, long trajet, maison-boulot, tout ça dans un très bon confort et avec une superbe bouille. Ce vaisseau amiral Honda est un régal à piloter.
A 10900€ rivaliser en tarif avec la 1250 Bandit S à 8250€ est impossible.
Mais l’esthétique et l’image générale de la moto sont clairement différentes entre la Suz’ qui fait banale et très mal finie alors que la Honda est rare et magnifique. Ca ne justifie quand même pas 2700€ d’écart et c’est pour cette raison que la CB1300S est peu vendue.
Reste que pour qui peut se l’offrir cela reste une moto exceptionnelle de polyvalence et très attachante.
Fin
Arf...
le duo est royal (la légende des reposes pieds passagers trop haut est non fondée)
bah moi, je la trouve fondée, et pas qu'un peu. Même mon ZRX (pourtant je pourrais être de mauvaise foi puisque je l'adore) n'est pas une référence, et pourtant c'est "moins pire" que sur le CB 1300. Pour ce qui est des trucs qui agacent, j'ai noté la selle un poil dure pour les longs trajets (mais aucune marque à part BMW n'a encore saisi l'importance de ce qui est loin d'être un gadget sur une routière : une VRAIE selle !, la bulle ridicule et qui ne protège guère (je fais 1.83m), et la séance de barbecue avec ce moulin qui chauffe... qui chauffe...
Mais pour le reste je te rejoins : bien que moins amusante (niveau moteur) qu'une ZRX ou même qu'un Bdouze, le CB1300 n'amuse pas le terrain et envoie velu. Sauf que ça passe inaperçu, et c'est la vitesse avec laquelle les véhicules qui vous précèdent vous arrivent à la tronche que vous réalisez de quoi elle est capable. C'est un peu son problème : elle filtre tout. Par contre, passer gaz en grand dans les grandes courbes est son jeu préféré, et elle y excelle. C'est une meule très stable, mais à contrario pas très agile dans l'absolu. Le freinage est au top, l'ABS sait se faire oublier. La finition est en effet de très haut niveau, mais le vernis des carters est assez fragile. Disons que c'est une très bonne GT, mais pour rivaliser avec de vraies routières, il lui faudrait :
- Un carénage plus protecteur (mais elle serait moins "sexy", forcément)
- Des repose pieds passager plus bas (pas compliqué, il n'y a qu'à prendre exemple sur l'excellence du VFR dans ce domaine)
- Une VRAIE selle de routière, type BMW. Il ne viendrait à personne de changer ses sièges de bagnole sitôt achetée, pourquoi est-ce que lorsqu'on acquiert une moto (à de rares exceptions près) faut-il se fendre d'une selle "confort" ???
J'avais essayé cette moto il y a quelques temps et elle m'avait laissé une super impression par rapport à mon bandit 12 de l'époque. Beaucoup plus agile, mieux finie, bref beaucoup mieux dans l'ensemble. A l'époque elle ne sortait qu'en rouge et blanc, le noir était réservé au roadster. Honda la propose désormais de cette couleur et c'est tant mieux car elle est vraiment belle avec cette livrée. Il ne lui manque plus qu'un petit cardan pour les roule toujours et le tableau sera parfait.
En ce qui concerne les selles BM, c'est pas toujours top au niveau confort. La selle de ma R1200R me tanne le c.l sévère au bout de 200 bornes.
La CB1300 mod 2008 ? c'est quoi les différence par rapport au 2007 et 2006 ?
Je pense que je vais quitter ma zx10r pour une cb1300 ou xjr 1300 ou bandit 1250.
salut grego !
Sur le 2008 par rapport au 2007 et 2006 :
- moteur teinté noir mat
- changement du design des fonds de comtpeur et de la police des compteur
- Nouveau système de valve d’admission d’air (IACV)
à régulation automatique remplaçant le starter manuel et autorisant un fonctionnement plus doux lors des petits mouvements de la poignée des gaz en réduisant les effets de couple
- selle revue pour une meilleure adhérence
- 4 en 1 redessiné pour passer Euro3
- Silencieux tout inox
- Couleur et style modifiés des logos Honda sur les flancs du tête de fourche et du réservoir
Voila ......
ok merci, j'avais l'impression que c'était la même.
j'ai essayé un 1300S noire (avec un "silencieux" Devil) pour remplacer ma Sevenfifty.
Bonne finition (c'est une Honda), très bon équilibre en roulant (c'est une Honda), facile (c'est une Honda) mais le moteur ne donne pas de sensation (c'est une Honda aussi).
le moulin tire fort, mais n'est pas vif du tout, ni rageur, il a une inertie énorme, comme un moteur de voiture!
"c'est normal, c'est un gros moteur"
sauf qu'il n'a rien à voir avec le premier Bandit 1200 (qui est le moteur le plus vif que j'ai essayé avec le Street Triple 675)!
les pose-pieds haut (AV mais surtout AR) donnent des jambes très pliées (ma femme est moi mesurons 1,73m) et mal aux genoux assez rapidement.
J'aime pas les carénages, et celui-ci confirme tout le mal que j'en pense: le flux d'air est tout dévié vers le casque qui se retrouve en pleine tempête, au lieu d'être réparti sur le casque et le buste.
Les Michelin ont confirmé tout le mal que je pense d'eux (Pilot Power dans ce cas): inertie à la mise sur l'angle, puis impression de perdre l'avant en glissade malgré qu'il ne décroche pas réellement.
Bref, j'ai acheté une GSX1400, nerveuse, confortable, bien moins équilibrée, pas d'ABS et qui picole, mais qui VIT comme une moto.
mais je pense toujours à une CB1300N préparée, avec des pistons haute compression (pour diminuer la consommation et augmenter le couple), un volant moteur allégé (pour le rendre plus vif) et une peinture bleu/blanc à filets or et rouge "Rothmans" comme les 1100 BO, plus des pose-pieds abaissés et éventuellement un réservoir plus gros (25l)...
ah, oui aussi: un échappement 4/1 "racing" sur un gros moulin comme ça, c'est à rendre sourd tout le monde, y compris le pilote (et inciter les voisins à sortir le fusil de chasse)
Salut à tous,
Heureux propriétaire d'une CB 1300 S ABS de 2009 depuis 6 mois et un peu plus de 7000 km, voici un petit CR de mes impressions à son guidon.
Pour info, j'avais auparavant une CBF 600 N ABS de 2004 et j'ai changé car j'en avais marre de taper dans son moteur pour avoir une accélération correcte ou encore d'être à 7000 T/min pour 140 km/h sur mes trajets autoroutiers, tout ça en gardant un grande polyvalence. Ma moto est en effet mon seul véhicule et me sert donc dans mes déplacements parisiens, pour mes virées sur les petites routes viroleuses en altitude ou encore pour de longs trajets autoroutiers.
Le look :
La peinture (rouge et blanche, hommage aux bol d'or) est de bonne qualité bien qu'un peu fragile, les carters et le haut moteur sont en alu poli, les jantes sont couleur or le reste du moteur et le cadre sont noirs. Tout ça est du plus bel effet à mon goût.
C'est une bécane imposante, rien à voir avec les motos plus actuelles qui sont pour la plupart plus compactes et petite.
Attention, en fonction des bottes portées la peinture du cadre peut s'abimer avec les frottements.
A l'arrêt :
Attention 260 kg, ça pèse un peu, il faut donc rester attentif lors des manoeuvres à l'arrêt sous peine de se faire embarquer par le poids.
En selle, les commandes tombent bien sous les mains (comme à la maison après le CBF), les rétros offrent un bon champs de vision et la position reste droite.
En ville :
Habitant la région parisienne, le test des embouteillages a très vite été fait.
Malgré son poids dès que la 1° est passée et l'embrayage relaché c'est un vélo.
Le rayon de braquage est assez court, donc pas besoin de faire preuve de technique pour les demis tours. Le seul bémol serait les rétros fixés au carénage qui empêchent de se faufiler dans un mouchoir de poche en tournant le guidon lors des remontées de files à l'arrêt.
A noter que le moteur fait aussi chauffage pour les jambes, agréable en hiver un peu moins en été.
Départementales :
Une petite virée Limousin-Tarn et Garonne-Cévennes-Auvergne m'a permis de tester un peu plus avant la bête.
Le couple du moteur permet d'enrouler en 5° sans qu'il ne soit vraiment nécessaire de changer de rapport (à la limite on repasse la 4° pour les traversées des villages).
Les routes plus viroleuses s'abordent avec décontraction malgré les poids de la moto.
Ensuite dès qu'on commence à attaquer sur ces petites routes, ça devient un chouïa plus physique, mais ça reste très raisonnable.
A noter que les corrections de traj se font sans trop d'appréhension.
Le cadre supporte très bien les changements d'angles virils sans se tortiller et les amortisseurs permettent de bien coller à la route. On pourrait reprocher un réglage un peu ferme, mais je préfère une config trop ferme à l'inverse et de toute façon la fourche comme les amortos arrières sont réglables.
Nationales :
Le CB 13 supporte très bien les passages en courbes à des vitesses prohibées sur ces routes.
La protection à des vitesses plus légales sur ces routes est suffisante.
Le moteur ronronne tranquillement alors que les kilomètres défilent
Autoroutes :
Forcément avec 1300 cm3, il n'y pas de problème de vitesse de pointe (pas testée par ailleurs), par contre à partir de 130/140 la protection offerte par la bulle se révèle un peu juste nécessitant de se baisser un petit peu pour retrouer un peu plus de protection.
Le moteur :
Pour résumer jusqu'à 4500 T/min c'est tranquille mais on sent quand même bien le couple, de 4500 à 6000 T/min ça se réveille un peu et au delà de 6000 T/min on entre dans la partie où ça comme à envoyer velu. En gros pour l'arsouille on reste en 2° voir en 3°.
Attention, c'est une Honda donc tout ça reste très linéaire, pas coup de pied au Q et pas de métamorphose Dr Jekill & Mr Hide passé les 6000 T/min
La boite de vitesse est très précise et l'absence d'une 6° ne gène absolument pas (alors que je cherchais souvent la 7° sur mon CBF 600).
La partie cycle :
Comme déjà mentionné plus haut le cadre est bien rigide et ne bouge pas malgré des changement d'angles virils ou des passages en courbes rapides
Les suspensions sont réglables que ce soit la fourche ou les amortos à l'arrière.
Le freinage est correct, j'aurais juste souhaité un peu plus de mordant et l'abs est toujours très sécurisant sur les pavés mouillés de la capitale ou sur des freinages sur gravillons.
Le confort et les aspects pratiques
La selle est confortable jusqu'à 300/350 km ou +/- 3 heures de roulage au delà il faut augmenter la fréquence des pauses et après une journée de route j'aimerais pouvoir déplier un peu plus les genoux.
Il y a deux petites boîtes à gants dans le carénage, dont une ferme à clefs. Très pratique pour y loger le portefeuille, les tickets de péage, le paquet de clopes ou encore des lunettes de soleil
Le coffre (oui oui coffre) sous la selle est très spacieux, j'arrive à y loger un U, le pantalon de pluie, une bombe de graisse (le format normal pas la mini), la trousse à outils, le filet araignée, deux ou trois sandows, deux ou trois chiffons, le mode d'emploi et j'ai encore un peu de place.
Elle est également équipée de crochets d'arrimage permettant de bien fixer les éventuels bagages.
Pour conclure :
Et bien j'en suis très content de cette meule !!! Elle a parfaitement rempli mon cahier des charges. Elle est très polyvalente et permet donc d'aborder sereinement tous types de trajets comme de se taper de bonnes arsouilles, le tout dans un confort très correct et dans de bonnes conditions.
C'était de plus une bonne occaz pour moi, son ancien proprio ne lui avait même pas collé 5000 bornes en 1 an 1/2 tout en en prenant un grand soin (je me demande si elle n'était pas plus propre qu'à la sortie de chaine de production...) et vu qu'elle n'est pas très vendue elle n'était pas trop chère à l'achat. Elle est du coup peut être un peu plus dure à revendre, mais j'men fous je compte bien la garder !!
Bonne route à tous
++
Et la conso en vitesse stabilisée , elle te dit quoi ? En L/km
Salut Xavier,
En ce qui concerne la conso, j'ai établi mon record sur autoroute à 414km avec un plein et il restait un fond dans le reservoir, ce qui doit faire dans les 5,1L/100km pour une vitesse stabilisée à 135km/h compteur.
Sinon d'une façon plus générale et selon les conditions :
En ville : j'arrive rarement à taper les 240 km, ça doit tourner vers les 8L/100km (uniquement en ville hein...), mais j'ai une petite tendance à démarrer de façon énergique au feu rouge pour me caler très vite en 3° à 50/60 km/h quand les conditions le permettent.
Sur des trajets mixtes (trajets urbains avec voies rapides) j'arrive en général à faire entre 300 et 330km donc aux alentours des 7L/100km
Pour ce qui est des ballades tranquilles (voies rapides pour sortir de Paris et départementales), c'est plus proche des 340/360 km avant réserve, donc une conso un peu en dessous des 6L au 100km.
Sur autoroute et sans chercher à établir de record, avec un rythme vers les 150/160 km/h j'arrive à faire dans les 360km donc vers les 6L/100km
Ensuite sur des trajets "sportifs" sur petites départementales où je commence à titiller le haut du compte tours ça tourne dans les 8,5L/100km peut être un peu plus
A noter que ce sont des chiffres approximatifs, j'ai arrêté de calculer précisement ma conso depuis quelques années : ça piquait trop avec l'augmentation du baril de brut...
En gros, il faut compter entre 5,5L et 8L au 100km en fonction de l'ouverture des gaz et des conditions de circulation.
Sinon en complément de mon précédent post et pour compléter les infos sur les consommations, je dirais qu'il faut penser à surveiller régulièrement l'état du pneu arrière qui a une petite tendance à partir assez vite. Je l'ai acheté avec des pneus neufs, 5900 km plus tard l'arrière était usé à la corde (Dunlop D220 roadsmart si je me souviens bien) et là le michelin PR2 après le même kilométrage en est au 3/4. 'Fin rien d'anormal à ce qu'il parait vu le couple développé par le 1300. Pour le pneu avant le 1er (Dunlop comme pour l'arrière) m'a fait dans les 7500km mais il a fait du roadtrip avec petites routes vallonnées et viroleuses et donc avec pas mal de freinages appuyés, le second (michelin PR3) a l'air de mieux tenir mais il n'a pas profité des mêmes routes.
Vala vala.
++
Salut Kawahonda:
si t'es encore dans le coin: j'ai acheté ma CB 1300S en décembre 2008, et le repaire - et ton essai - n'ont pas été étrangers à ma décision. J'ai quitté une excellente CB 1000 pour ma bécane actuelle à qui je n'ai strictement rien à reprocher, sinon que je continue à ne pas trouver mieux et que je ne vois pas comment j'arriverais un jour à changer de monture
Rien de plus à dire sinon qu'elle tient remarquablement le parquet: c'est un rail, et avec des Michelins Pilot Road 3, c'est vraiment le pied sous la pluie ( ce qui est de saison vu l'été pourri). Le seul bémol est peut-être la selle, un peu limite : mais c'est vrai que sur un Paris_ Montpellier ( pour motard: A6 -A77, puis N7 jusqu'à Issoire et A75: éviter les péages c'est ma devise!), après 700 bornes ça devient pénible.
Tiens au fait: du coup vu la drache et l'heure tardive, me suis arrêté à Millau et je recommande: Hotel "p'tit dèj", en plein centre ville et à portée de rades sympas, 50 euros tout compris et excellent parking moto, et bon accueil aux motards...
Sinon, près de 4 ans plus tard, elle est toujours impeccable dans sa belle robe noire et la finition haut de gamme, je confirme, tient bien au fil des ans: qualité Honda.
appel de phare,
Citation
GOS
Salut Kawahonda:
si t'es encore dans le coin: j'ai acheté ma CB 1300S en décembre 2008, et le repaire - et ton essai - n'ont pas été étrangers à ma décision. J'ai quitté une excellente CB 1000 pour ma bécane actuelle à qui je n'ai strictement rien à reprocher, sinon que je continue à ne pas trouver mieux et que je ne vois pas comment j'arriverais un jour à changer de monture
Rien de plus à dire sinon qu'elle tient remarquablement le parquet: c'est un rail, et avec des Michelins Pilot Road 3, c'est vraiment le pied sous la pluie ( ce qui est de saison vu l'été pourri). Le seul bémol est peut-être la selle, un peu limite : mais c'est vrai que sur un Paris_ Montpellier ( pour motard: A6 -A77, puis N7 jusqu'à Issoire et A75: éviter les péages c'est ma devise!), après 700 bornes ça devient pénible.
Tiens au fait: du coup vu la drache et l'heure tardive, me suis arrêté à Millau et je recommande: Hotel "p'tit dèj", en plein centre ville et à portée de rades sympas, 50 euros tout compris et excellent parking moto, et bon accueil aux motards...
Sinon, près de 4 ans plus tard, elle est toujours impeccable dans sa belle robe noire et la finition haut de gamme, je confirme, tient bien au fil des ans: qualité Honda.
appel de phare,
Salut GOS,
Heureux de savoir que mon essai ait pu t'aider pour ton choix et que tu sois content de ton CB1300S aujourd'hui ;)
Pour ma part j'ai eu envie de changement, je suis resté chez Honda et j'ai pris un 1200 VFRX Crosstouer en boite manuelle. 3mois déjà et que du plaisir avec ! Humm le V4 Honda un régal.
Aucun regret d'avoir changé mais le CB1300S restera pour moi une super moto. J'en ai eu 3. Une en N et deux en S le tout pendant 7 ans d'affilé et les 3 en couleur noir; c'est dire combien c'est une moto attachante. Pense à bien nettoyer ses collecteurs au Belgom alu !
Chez Honda on m'a dit que 2012 était la dernière année de vente du CB.....snif !
En tout cas le trail routier était la suite logique pour moi après un CB.
Bonne route à toi.
V
:)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-12 22:26 par kawahonda.
Ben faut croire qu'on choisit pas ses motos par hasard ! Question de conception, de style, de programmes - et on doit pas être très loins vu que je mets ma chère CB1300S ABS eb vente, avec les essais en cours du...VFRX 1200 Crosstourer (!) vs Triumph Explorer. Je fais les essais cet été dans le Midi...
As-tu essayé l'Explorer avant de choisir ta Crosstourer en boite manuelle ( avec le système d'embrayage automatique, on peut pas vraiment comparer).
Mais moi, je préfère garder le contrôle, et même avec les progrès techniques, je veux pouvoir faire patiner l'embrayage dans certains cas, sur le mouillé p ex ou lors de manouevres un peu compliquées dans les embouteillages...
V
je passe en MP pour pas polluer le fil
:)