Triumph Tiger 1050 ABS vs Yamaha TDM 900 ABS
Ben voila, j'ai touchée ma Tiger Abs Blanche mercredi et j'ai un peu roulé depuis et je peux donner un avis + circonstancié qu'après un simple essai.
LA Tiger est un peu moins facile d'accès que la Tdm : la hauteur de la selle est élevée pour mon mètre 73. Par contre, point favorable : on travaille la souplesse des aducteurs pour enjamber l'assise passager !
La position bien que bonne déroute quand on sort d'une TDM 900 : guidon très large et relativement près du corps, genoux plus écartés qu'avec la TDM, commandes un peu plus fermes, réservoir visuellement extra-large (quand on est assis sur la bête) ; tête de fourche plus joli à mon goût, bloc compteur plus joli avec ordi de bord assez sympa.
Une fois habitué aux commandes, à la position, vient le plaisir : le moteur ! ca a été dit et redit, mais la différence avec le 900 est énorme : souplesse (reprise facile et vigoureuse à 2000 en 6ème !), l'allonge (passé les 2 premières périodes de rodage), l'absence de vibrations, de trou, de ratatouillage, bref extra ! et encore je ne me suis que très peu aventuré au-dessus de 6000 trs/mn (4ème phase de rodage).
Au début je regrettais un peu la facilité de la TDM qui permettait tout en terme de conduite et était incroyablement facile à emmener vite dans les virolos ardéchois. Maintenant, après une phase d'acclimatation, je ne regrette plus la TDM (sauf les 2 pieds posés à plat sur le sol à l'arrêt).
Un copain qui me suivait m'a dit que j'allais beaucoup plus vite qu'avec la TDM (toujours dans les virolos ardéchoix : Annonay Lalouvesc, Lamastre, Tournon, Quintenas, Ozon,etc..pour ceux qui connaissent).
Le chassis et les suspensions : au départ la moto semble faite d'un bloc et je n'ai pas retrouvé immédiatement ce sentiment d'aisance que j'avais avec la TDM. Mais avec les kilomètres cette impression disparait et elle est fait très très efficace pour enrouler dans les virages. Vivement que les Pilot road (version 1) d'origine soient à remplacer par des pneus encore meilleurs (Z6 ou PR2 à voir).
Le freinage en version ABS n'a pas le comportement que tout le monde décrit en version non ABS : pas de problème particulier, sinon qu'en freinant vraiment fort la fourche plonge fort elle aussi (égalité avec la TDM). L'ABS se déclenche assez vite à l'arrière (à mon avis plus vite qu'avec la TDM).
Le confort : la selle est moins dure que celle de la TDM mais donne quand même une sensation de confort ferme. Fourche et suspension arrière me semblent encore mieux que ceux de la TDM. La bulle d'origine me semble suffisante pour le moment. Les rétros sont plus grands que ceux de la TDM 900. PAr contre,les jambes sont plus repliées que sur la TDM, qui représente àce niveau une sorte de must avec en plus un repose-pieds pour l'arrière du pied.
Eclairage : mieux que la TDM (mais c'est vraiment pas difficile !). Bien en ligne droite (mais améliorable avec un meilleur réglage) ; par contre dans les virolos, presqu'aussi nul qu'avec la TDM.
Côté pratique : 0 pointé : de quoi ranger un pantalon de pluie et un bloc-disque et 4 crochets en toile parachute solidaires de la selle pour arrimer un colis sur la selle. Là la TDM mrque beaucoup de points avec le porte-paquets les anneaux métalliques rétractables, la place pour le U + un pantalon de pluie.
Conclusion : mieux dans beaucoup de domaines mais un peu moins facile d'accès et chère par rapport à la TDM 900 ABS
Merci pour le CR!
Cette moto me fait vraiment envie.
Tu as pu négocier une petite ristourne à l'achat?
J'ai considéré cette moto assez sérieusement avant de me décider pour la Norge. Bientôt, il y aura aussi la Guzzi Stelvio, et je serais curieux de savoir comment elles vont se comparer!
Pour ceux à l'aise avec l'anglais 'british': petite vidéo docu-publicitaire sur la production d'une des autres Triumph:
[www.youtube.com]