Buell XB12Ss
Samedi après-midi j'avais 2 essais de programmé, le premier, l'APRILIA TUONO 1000 R.
Un essai en montant dans le Vercors par Sassenage (de belles courbes, rapides et lentes, un vrai bonheur) sous un soleil radieux... l'Aprilia a un sacré moteur, pas de doute là-dessus. Et esthétiquement c'est un roadster avec une ligne magnifique à n'en point douter, j'ai été comblé, mais à "grande" vitesse (tout est relatif), j'avais du mal à la pencher dans les virages pour lui faire prendre la corde, parfois j'ai même dû couper les gaz pour serrer mon virage sous peine de traverser la ligne médiane...
Bref, je la rends et me dirige vers le concess HD-BUELL. J'ai toujours trouvé que les gros roadsters Buell avaient de la gueule, qu'on aime ou pas, ça dégage qqch de fort. J'ai donc eu l'occasion d'essayer la XB12Ss (le "s" de plus pour la version rallongée...
Au démarrage, le bruit des moteurs HD... une merveille...
A chaque coup de gaz, c'est un son rauque et puissant qui attire tous les regards, une vrai bête...
J'ai repris la même route et là... incroyable, un véritable vélo... je m'y suis fait immédiatement et dans les grandes courbes je pouvais me pencher comme je voulais, du coup je me sentais beaucoup plus en sécurité car la maîtrise de la moto est beaucoup plus évidente...
La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est le rupteur à 7000-7500 tr/min... en plein dépassement ça surprend la première fois, mais une fois le mode d'emploi compris, il suffit de rouler sur le couple en passer au rapport supérieur. De toute manière ça pousse à tous les régimes, donc pas de soucis pour ça...
Bref, une merveille... dommage qu'elle me soit inaccessible financièrement !
Salut,
J'ai toujours trouver les Buells superbes, il faut que j'en pilote une pour voir, ma seule crainte est le duo mais peut-être que la Ss est plus conviviale, il parait que la boite est lente , le rayon de braquage camionesque et le ventilo hyper bruyant lorsqu'il s'enclenche ,mais bon on ne peut pas tous avoir ,donc dès mon essai perso , j'y ajouterai mes impressions car je pense qu'avec cette machine on peut s'offrir des sensations sans perdre son permis....
A+
Le ventilo est très bruyant, mais en roulant ça ne gêne pas.
La Ss est certainement plus conviviale, mais à essayer avec ton sds, parce que... pas sûr que ça soit top non plus !
Et personnellement la boîte ne m'a pas gêné du tout, je l'ai trouvé bien (je n'ai pas roulé sur circuit avec non plus).
En effet, sensations très fortes... car ça n'est pas tant le braquage, mais le COUPLE qui est camionesque !!!
(j'ai dû faire un demi-tour sur une route normale, et je n'ai pas eu de problème avec le rayon de braquage)
c 'est confortable au niveau de la position, juste un peu ferme......je fais 90% de duo avec une R......c' est raisonnable pour une pseudo sportive
Alors moi, j'ai une Tuono R de 2007 et hier a-m je me suis fait un petit plaisir en essayant la Buell XB12Ss....
Elle avait 4200kms...donc largement rodée. J'ai été très surpris au démarrage... J'ai cru que tout allait tomber tellement çà vibre !!!!
Au ralenti avec les 2 mains sur le guidon...on dirait qu'on a Parkinson !!!
Par contre, une fois les 2000 tours atteind, plus de vibration et un très belle sonorité !!!
J'ai pas trouvé la puissance que j'attendais... Ma Tuono rage bien plus fort (elle est en 106cv !!! avec des Akrapovic quand même !!!)...
La boite m'a semble lente en effet...mais pas aussi dure que je ne craignais.
La maniabilité est sensationnelle. Un vrai vélo. L'embrayage est très doux aussi...
Seul le freinage m'a surpris, l'AV étant mou pour moi. Par contre l'AR mord fort !!!
Le ventilo fait en effet un barrouf du tonnere et tourne longtemps encore après l'arrêt du moteur...
A chaque arrêt, j'avais l'impression que le moteur allait caler...la moto étant soudainement prise de tremblement juste quand le régime descendait sous les 2000 tours...
La souplesse m'a semblé très bonne à partir de ce régime...et çà pousse bien jusqu'aux 6600 où je suis monté...
C'est pas l'allonge de ma Tuono qui hurle jusqu'à 11.000 tours !!!
Une moto sympa qui me tentera peut-être un jour quand l'heure viendra...
depuis 2006 les moteurs sont moins violent faute a la suppression de l' admi dynamique (ca concerne la ss)............au profit d' 1 l de carburant en + ...........cecit dit en 2007 (ca devait vraiment etre un soucis) ils ont transforme d' origine la boit a air en gruyere pour recuperer un peu de gniack ...........perso j' ai une R 2005 en kit race (la bonne niveau admi).......ca manque d' allonge, mais alors de 4500 a 6800 tr quel souffle, l' effet turbo on off........jusque 200, pas de mal a tenir une z1000 full ligne akra soit disant + 130 cv........alors que la mienne pese a peine 110 vilo.......evidement il manque une 6 et le rupteur guette a 220 chrono .......de toute facon c' est pas fait pour, son truc c' est la montagne
voilà surement ma prochaine monture.
en effet j'ai de plus en plus de mal a depasser les 7000tr sur monsv650, et je pense que la buell pourrait être un bon compromis avec ma facon de rouler.
par contre qui peut m'en dire un peu plus sur les outs d'entretien de cette machine, et est ce que la 900 est si chia**e que ça comparé a la 1200.
env 180 a 200 € la revision complete tous les 8000 kms........300 si remplacement huile de fourche et plaquettes tous les 16 000 kms......mecanique simple et plutot fiable.........performante en tous cas.......la 9 est plus molle que la 12 qui reste elle un peu plus brute de decoffrage
moi aussi je voulais une xb12ss, mais financièrement c'est un peu abusé !
Un jour peut-être
c sur que c'est pas donné en même temps ça reste dans les prix a savoir 10-11000 euros soit le prix moyen d'une sportive en 600/750, soit le prix d'un gros roadster (z1000/fz1/mostro)
bref je trouve le prix correct.
la finition est belle.......ca compense
j'en ai eu une pendant deux ans et franchement le prix est pas abusé quand on vois le plaisir de rouler sur cette brele!!!
un moteur de ouf et une partie cycle de feu!!!
c'est un jouet pour s'amuser des que la route deviens viroleuse!!!
en tout cas j'ai du m'en separer pour cause de que j'avais pas le choix et c'est clair que j'en racheterai une un jour!!!!
c'est du plaisir a l'etat brut!
Qui l'a essayé en duo cette machine ??
Pas de problème de duo sur la Ss.
Selle assez confortable & de bonne longueur.
Par contre pas de poignée de maintien donc il ne reste que la solution de se tenir au pilote pour éviter de descendre en marche.
J'ai toujours trouver les Buells superbes,
Si ca roule aussi bien que c'est moche , ca doit être le pied! :)
c' est a peu pres ca.......mais faut de l' abnegation pour rouler vite en buell
Salut
bon je viens d'essayer la XB12Ss chez HD à Grenoble. Au passage, mention spéciale à la concession pour l'accueil, ils sont super sympas...
J'ai comme référence pour cet essai ma petite Kawa ER6...
La Buell chauffe tranquillement sur la latérale... ca vibre et ca grogne au point que je me demande si elle va pas débequiller toute seule , mais finalement non Le son du moteur est tout simplement terrible...
Je monte dessus, position naturelle, les mains un peu près du buste mais rien de gênant... Surprise! malgré son air de grosse brute, la moto est super légère à manoeuvrer à l'arrêt...
Je pars avec, sans trop tourner la poignée, je me méfie un peu de ce qu'elle a dans les tripes... La route se dégage et finalement je tourne un peu plus la poignée... Cela se traduit par une accélération franche mais en douceur. Le rupteur arrive assez vite. Mais inutile d'aller jusque là. Ce moteur aime reprendre depuis les bas régimes en souplesse. Il le fait d'ailleurs bien sur tous les rapports... Bref, y'a du couple partout. A ce jeu là, le moteur grogne et vibre, et fait un bruit d'enfer... Bref, c'est du tout bon. J'essaie un peu les freins. Ca s'arrête bien, mais faut pas hésiter à prendre la poignée... je pensais avoir plus de mordant... Au fait, malgré le gros moteur, y'a pas de frein moteur non plus...
Arrivent les premières vraies courbes. Le moteur me propulse de l'un à l'autre avec un plaisir certain. Mais là, surprise, mais comment on tourne avec cet engin??? Je m'explique : avec ma petite kawa, je regarde ma corde puis ma sortie de virage, je pousse à peine le guidon et la voila qui plonge sur l'angle... La buell demande plus d'effort. Il faut pas hésiter à pousser sur le guidon de manière musclée pour lui faire prendre de l'angle. Pas vraiment instinctif... faut la brusquer.
Bref, je suis plutôt mitigé suite à cet essai... Le moteur est très bon, cependant, vu ce que j'en avais lu, je m'attendais à quelque chose de plus brutal... Quant à la partie cycle, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire, pas de place pour l'impovisation (en tous cas à mon humble niveau)...
Au fait, gros avantage par les temps qui courent : on se fait plaisir sans rouler vite...
Je pense que c'est cependant une moto qui a beaucoup de potentiel (elle a bien remporté le moto tour...) mais qu'il faut être patient pour l'exploiter pour ce qu'elle est et se faire vraiment plaisir... Reste qu'elle a une identité certaine avec ces choix techniques particuliers et son moteur...
Sur ce, je retourne à mes roadsters japonais, que je préfère finalement...
c'est bizar cette impression que les buells sont difficiles a mettre sur l angle.
j'ai egalement été essayé plusieurs modeles buells et a chaque j'y suis allé avec mon pour pouvoir essayer 2 modeles en meme temps et se les echanger en cours de route.
et pour lui c'est pareil il trouve que ça tourne mal, qu'il faut y aller franco ds les virages.
pour ma part j'ai trouvé les buells hyper maniables, des jouets que j'ai pris un réel plaisir a enméné d'une courbe a l'autre.
le style de conduite y serait il pour qq chose? je m'explique je "roule" essentiellement avec les jambes et le bassin alors que mon frangin contre braque a tout va et penche comme un porc dans chaque virage alors qu il suffit d'un leger dehanchement pour passer bien plus vite dans la m^me courbe.
ALORS??? une Buell ça se conduit avec les jambes ou les bras??
ps: la SCG est encore plus facile a enmener, un vrai velo dommage que cette boite de vitesse soit si lente et ferme.
Ben pour avoir essayé avec les jambes, je dirait que ca se conduit... au guidon, mais c'est "direction insistée"... Je trouve qu'elle ne réagit presque pas à l'appui sur les repose pied...
le moteur longue course induit une forte inertie donc une certaine stabilite (lourdeur) a la mise sur l' angle............ce qui est paradoxale puisque les 21° de chasse rend tres vive la moto sur les bosses ou a haute vitesse..............comme je le dit plus haut, il faut de l' abnegation pour rouler vite en buell......les pieds les mains............erretez d' ecouter les anneries a tout va.......elle se pilote comme toutes les motos, mais son moteur longue course et la raideur du chassis impose des prises de decisions fermes et franches..........on pousse plus fort sur les appuies et on force plus c' est tout...........y' a pas de technique, faut juste mener la danse tout comme certaines italiennes (916) reputees avec un chassis d' enfer mais necessistant plus de poigne que la moyenne.........la paticularite de la buell c' est une direcon qui verouille tres fort sur les freins (gaffe aux entrees de courbes ou au correction de trajo) et que le moteur a 0 frein moteur (inertie enorme a la coupure des gaz)
il faut absolument essayer une buell bien reglee niveau richesse, avance a l' allumage et si possible bien rodee avec un echappement libere...........c' est le jour et la nuit..........le moteur devient brutal et violent (pour 100 cv) de 4500 a 6800 tr
le moteur a 0 frein moteur (inertie enorme a la coupure des gaz)
Gné,????
Cette phrase se contredit, qu' en penses tu sv bagoo?:)
pas du tout.......le moteur a tellement d' inertie (embiellage tres lourd) qu' une fois en regime quand tu coupes les gaz il a du mal a redescendre en regime, entrainé par son propre poids......un coup de gaz en grand une fraction de seconde il prend a peine 2000 tr et il met 2 bonnes seconde a retrouver le ralentit......on appel ca de l' inertie et elle est enorme sur cette moto.......moralite, tu arrive a freiner plus fort avec cette machine que son moteur ne perd de regime.......c' est la seule moto que j' ai conduite qui a un moteur qui arrive a te "pousser" en entree de courbe meme gaz coupe en conduite sportive.......en revenche, il a une regularite cyclique excellente pour un twin a 45° (grace a ce poids) il peut reprendre en sous regime sans cogner a l' inverse de n' importe autre quel twin...salut a+
pour ce que ca interesse, voici la courbe de puissance d' origine (en bleu) et celle liberee apres la pose d' un pot libere buell race (rouge) et de la suppression de la bride d' admission.....il y' a encore 2 a 3 petit cheveaux a gagner avec le boitier buell racing.....la mesure est vilo
evidement celle que vous essayez chez le concessionnaire a une courbe bleu.....la majorite des buellistes tournent avec plutot la courbe rouge.....bien entendu dans la bonne configuration elle dechausse pas mal les dents et perd son cote lineaire au profit d' un plus brutal
Salut à tous,
- Peux t-on mettre un u sous la selle?
- Quel est l'autonomie moyenne? 16,4L c'est avec ou sans réserve de 3L?
- Votre meilleur concess en IDF ?
Merci d'avance!!!
non pas de U sous la selle, juste un bloque disque de petite taille
16.4 L avec la reserve, donc allumage vers 12 L......perso j' ai le petit reservoir sur ma R full race, 14L (plutot 13 d' ailleurs) et allumage vers 10.5 L.....env 170 a 180 en conduite correcte, 200 en mode lopette sur route et 140 a 150 kms a la calle sur piste, apres c' est reserve......entre 5 et 7.5 L maxi
Salut à tous
Une petite remarque en passant. En juin j'ai craqué pour la Ducat S4R, avant j'avais eu l'occasion d'essayer la XB 12 Ss (1,92m) ...je n'ai pas osé et j'ai opté pour une bonne vieille ducat. Peur de la réputation, quelques vis de fixation un peu rouillées sur le modèle d'essai et pourtant quel pied lors de cet essai. Un téléportation sur chaque feux rouges, un vélo dans les courbes et un confort incroyable qui vous donne envie d'aller au bout du bout du monde. Alors qu'importe, mon choix est fait! et ma ducat me comble, mais un petit arriere-gout me reste sur la langue. Malgré le ventilo qui vous reveille un mort, malgré le compteur de booster mbk, ces merveilleuses buells meritent vraiment que certains se laissent séduire
Et oui!
[www.moto-station.com]
bubu07 a écrit:
> Salut à tous
>
> Une petite remarque en passant. En juin j'ai craqué pour la
> Ducat S4R, avant j'avais eu l'occasion d'essayer la XB 12 Ss
> (1,92m) ...je n'ai pas osé et j'ai opté pour une bonne vieille
> ducat. Peur de la réputation, quelques vis de fixation un peu
> rouillées sur le modèle d'essai et pourtant quel pied lors de
> cet essai. Un téléportation sur chaque feux rouges, un vélo
> dans les courbes et un confort incroyable qui vous donne envie
> d'aller au bout du bout du monde. Alors qu'importe, mon choix
> est fait! et ma ducat me comble, mais un petit arriere-gout me
> reste sur la langue. Malgré le ventilo qui vous reveille un
> mort, malgré le compteur de booster mbk, ces merveilleuses
> buells meritent vraiment que certains se laissent séduire
>
C'est vrai que le confort est royal (dès lors qu'on se fait au "vibro" permanent !!!) et qu'elle est globalement attachante et performante....
Mais la finition est franchement BACLEE (le pot rouillle de partout... Le modèle essayé avec 5000kms....était tout piqué !!!) et le bloc compteur est d'un autre âge... Je ne parle même pas de la clé de contact....
Dommage.....
la fifition est bonne ..........certains details sont bacles, mais les materiaux de tres bonne facture, les assemblages soignes, pas de fils qui depassent, magnesium, inox, alu a profusion, tout durit avia, jantes peintes en candy............on a pas la meme notion de finition..........le pot rouille, pas le mien avec de l' entretien regulier, la visserie rouillee, je veux bien voir tout est zingue ou anodise (carter moteur, banjo d' etrier).........du moins pas pire que la concurrence...........par contre le compteur c' est vrai mais j' ai change le fond (au pays de l' oncle sam tu peux tout faire) et les commodos pas tres jojo avec un levier d' embrayage a l' americaine ..........sinon rien d' exceptionnel, buell avit deja gagne l' edition 2006, puis tout le monde en 100 cv , si la concurrecne avait ete full
svbagoo a écrit:
> la fifition est bonne ..........certains details sont
> bacles, mais les materiaux de tres bonne facture, les
> assemblages soignes, pas de fils qui depassent, magnesium,
> inox, alu a profusion, tout durit avia, jantes peintes en
> candy............on a pas la meme notion de
> finition..........le pot rouille, pas le mien avec de l'
> entretien regulier, la visserie rouillee, je veux bien voir
> tout est zingue ou anodise (carter moteur, banjo d'
> etrier).........du moins pas pire que la
> concurrence...........par contre le compteur c' est vrai mais
> j' ai change le fond (au pays de l' oncle sam tu peux tout
> faire) et les commodos pas tres jojo avec un levier d'
> embrayage a l' americaine ..........sinon rien d'
> exceptionnel, buell avit deja gagne l' edition 2006, puis tout
> le monde en 100 cv , si la concurrecne avait ete full
Ben alors on est d'accord...... Reste qu'un pot qu'il faut soigner pour qu'il ne rouille pas fait un peu désordre à côté du reste....
moi j'ai la buell xb12stt !!!!
vous savez celle qui a gagnée le moto tour pour la 2eme année
et je peu vous dire que c'est le pied
a chaque fois que je roule avec .
Elle est brute de décoffrage , vibrations
bruit de ventillo , c'est musclé pour l'emmener dans les virolos,
sinon c'est tout droit . en bref ... une moto d'homme quoi ...
A l’heure où le marché des « deux roues » s’ouvre à un plus large public, les constructeurs nous sortent des motos de plus en plus maniables, prévenantes, dociles et incroyablement pratiques au quotidien.
Beaucoup de motards hésitent entre, chose impensable il y a 10 ans, un bon maxi scooter et un utilitaire pseudo nerveux de milieu de gamme …
Que nous reste-t-il pour nous, motards à l’ancienne, préférant dompter une machine incertaine plutôt que de se déplacer sans combattre ?
Heureusement, quelques ingénieurs habités par la même passion continuent à nous sortir des bécanes hors du commun et Erick Buell fait partie de cette caste.
a bientot jp