Ducati ST3s ABS
Bonjour à tous,
je vous retranscris le compte-rendu de mon petit essai d'une ST3s ABS (c'est une "sport-GT" ) que j'ai déjà fait partager à la bande de passionnés de Ducati qui sévit sur un forum dédié :
le vendeur nous règle l'amorto AR pour le duo, paufine le réglage avec une méthode que je ne connaissais pas (frein avant serré, le pilote fait travailler les suspattes et le réglage consiste à ce que l'assiette de la moto soit constante pendant les sautillements...).
Premier contact : pour sortir du "parking" très exigu, la machine se manie comme un vélo. La 1ère semble longue, ce qui m'oblige à faire jouer l'embrayage (très doux au demeurant)
Sur la route : des les premiers mètres, un grand sentiment de confiance m'envahit, comme si je connaissais la moto. En fait ma position est assez proche de celle que j'ai sur ma ZR-7, juste un peu plus sur les poignets, mais vraiment à peine plus (guidons réglés haut). Comme la moto n'est pas lourde, les premières sensations sont familières et aucune appréhension ne me perturbe au premier carrefour.
Le moteur est particulier et demande sans doute de l'accoutumance. Moi qui aime enrouler sur le couple, il faut que je m'habitue tout de suite à rester au dessus de 3000 tr/mn, sous peine de cognements réprobateurs. A ce régime la réponse est virile, je n'ai pas testé les hauts régimes, c'est pas le but pour aujourd'hui et puis c'est pas mon style... on va dire qu'entre 3 et 7000, ça envoie fort ! au delà je sais pas.
Le trajet se poursuit par des routes alternant de jolis virolos et des bouts droits.
La moto montre alors sa nature : une partie cycle incroyablement facile, joueuse, maniable tout en restant stable et sûre. Pas de "dandinement" en appui comme ma Kawa, freinage sans commentaire parce que parfait. La remise des gaz se fait sans dévier la trajectoire, par contre je n'ai pas essayé de freiner sur l'angle.
Je rappelle que l'essai se fait en duo.
En sortie de courbe, je commence à tourner la poignée un peu plus et là, surprise, la roue avant se déleste ! mais grave ! genre je suis pas sûr que la roue touche encore par terre !!! mais la moto reste impeccablement en ligne, rien à craindre, donc.
Des défauts ? ah, à basse vitesse dans un patelin, en légère descente, des a-coups d'injection sont venus perturber la douce ballade italienne.
Ma passagère ? euh... conquise, ça se dit ? charmée, en tout cas, c'est sûr.
Ma position un peu plus allongée que sur la ZR-7 ne lui a pas posé de pb, elle est restée en appui sur moi sans que ça me gêne parce que la selle ne glisse pas au freinage (revêtement + forme).
J'ai découvert la sensation qu'elle me décrivait depuis longtemps : un basculement du bassin lors des accélérations. Trop droit sur la Kawa, je ne connaissais pas ce petit truc qui procure en effet un certain plaisir.
On s'orientait donc vers du GT, l'essai de la Norge ne nous a pas convaincus (sensation de "conduire" au lieu de "faire de la moto"). Le "sport-GT" semble être la bonne voie pour nous.
Alors, Ducat ? pas Ducat ? faut que je voie mon banquier, moi
Voilà, j'espère avoir fait partager mes émotions.
Merci d'avance pour vos réactions à cet essai
justement je cherche des avis sur cette belle moto quest la st3, j en ai vu une grise foncee, avec les roues rouges, mais reste a savoir la fiabilite,et
l embrayage dans l huile, il fait moins de bruit ? a plus
L'embrayage est en effet silencieux, comme sur toute moto japonaise et contrairement aux embrayages à sec habituels sur les Ducati.
Quant à la fiabilité, mes lectures, témoignages et impressions m'amènent à penser que beaucoup de légendes ont la vie dure. Les blondes sont idiotes, les américains égocentriques, les écossais radins et les Ducati fragiles.
Je ne crois pas qu'une Ducati d'aujourd'hui soit une moto à problèmes.
Par contre, la capacité de réaction de la marque à d'éventuels soucis (solution technique, puis appro de pièces et rappels) est forcément moindre que celle de Honda ou Yamaha, compte tenu de leurs volumes de production et de leur chaine logistique.
Enfin, le coût des révisions a été sérieusement amoindri ces derniers temps. Espacement (12000 km pour une ST3) et moins de pièces à remplacer ont permis ce gain de l'ordre de 50% (énorme).
Bref, j'ai tous les arguments pour plonger, tout en ayant conscience que le pouvoir de séduction des belles bolognaises m'enlève peut-être une part d'objectivité
faut pas non plus rêver sur le prix des révisions, la baisse c'est sur 3 ans et pas à chaque révision. pour les roule beaucoup à mon avis c'est pas un bon plan, pourquoi pas ST2 mois cher d'entretien et encore).
dommage pour l'embrayage, j'aime bien le kling kling (sans le joint).
Le prix des révisions est en effet calculé sur 30 mois (2 ans 1/2) avec un roulage de 6000 km/an, ce qui fait 15000 au total.
Sur ces critères là, la baisse est significative.
Pour la suite (révision des 24000 etc...) j'ai pô les chiffres
Même s'il est évident que les conditions choisies pour la communication marketing sont en la faveur d'un chiffre spectaculaire de baisse, j'espère qu'il y a bien une baisse significative des coûts d'usage...
et ben ... tu repars sur un cycle de 12000....24000
C'est pas si simple : sur les 15000 premiers km, pas de traces de réglages de distri, ni de courroie de distri.
Or ces postes de dépense sont réputés importants. S'ils interviennent à 24000, et que leur prix est très élevé, le coût de revient global peut s'en ressentir (sur 50000 km par exemple).
Je sors d'un ST3 , fiablité ZERO mais donne bcp de plaisirs entre les innombrables pannes
Je sors d'un ST3 , fiablité ZERO mais donne bcp de plaisirs entre les innombrables pannes
Je l'avais également essayé et cela m'avait bien plu, enfin une bécane totalement polyvalente comme il n'e s'en fait plus ailleurs, c'est vraiment une sport gt dans le vrai sens du terme, cela dit je ne l'ai pas acheté, l'esthétique ne me plaisait pas vraiment (par rapport à d'autres modèles de la gamme, ils auraient pu se forcer un peu plus) et puis, question fiabilité et n'en déplaise aux accros
je suis un accros j'ai une sr2r1000 de 2006, ma prochaine sera la st3s abs
Pour la fiabilité je roule environ 15000 par an et toujours en ducat et crois moi meme si les révisions sont un peu plus chére chez ducat la fiabilité vaut celle d'une honda avec le plaisir et le son incomparable en plus
Bonne route
salut ter tous....
Ma ducat, je l'ai acheté en mars 2006. j'aime bien lui tirer tout son jus et elle en a nom de D... Aujourd'hui elle à 12000 Km, 0 panne, une révision des 10000 selon normes constructeur qui m'a coutée un petit 500 euro Une distribution prévue au printemps (environ 250 euro) bref un cout résonnable compte tenu du niveau de l'engin (démoniaque !!) la peinture est toujours comme neuve, deux pneus arrières changés et un avant (BT14), rien à dire c'est jouissif et je ne regrette absolument pas d'avoir acheté une belle européenne !!! Raz le bol des japonaises, elles donnent toutes les mêmes sensations et j'en ai eu trop en 20 ans de conduite moto...
Ma prochaine sera la même surement ou alors une 1200GS si je décide de rouler moins sport. Ca va être dur, elle est trop bonne.
Au fait j'ai lu que le levier gauche était relax, faut s'y faire et avoir de la pogne quand même, c'est pas pour les fillettes !!! tout comme la remise des gaz. Sa partie cycle est absolument top, mais ça se paye cher, enfin tout est relatif rouler en ferrari ça se paye aussi je crois? la boite est en effet au standard japonais et quand on la pratique on monte les rapports à une vitesse démente... je parle pas du moteur, que dire, c'est une pure merveille un point c'est tout. Le comportement sur route et/ou sur circuit est hyper sain et elle tient le cap en toute circonstance. Elle a pas une puissance extravagante (107 CV en toute légalité en plus, c'est une des rares motos qui a obtenu une dérog en france, si si !!) mais une pêche, une pêche.... merveilleuse c'est tout, j'en suis dingue dingue dingue... et en plus elle est belle à hurler...