Buell XB12R race : bilan essai 5000 km
petit bilan apres 5000 kms avec la belle (j' en ai chi.é jusque la pour l' exploiter "a fond")...............elle ne doit etre utiliser que ce pour qu' elle est faite........virage sur virage si possible bien propre.......
la machine :
elle est tres belle, rablee, tout sur l' avant, elle possede les cotes les + radicales au monde pour une sportive (du moins sportfigther) 21° de chasse! 1320 mm d' empattement, huile dans bras oscillant, essence dans le cadre, echappement sous moteur.........bref le ton est donne, une machine d' un bloc ultra rigide, c' est bestial a regarder
a la conduite :
MOTEUR : dans la configuration race (filtre air SE + pot buell race + boitier inj buell race + suppression valve) crache 90 cv a la roue ar (env 110 vilo) et pres de 12 mkg de 4500 a 6600 tr........la plage est etroite (rupteur 6800 tr/min) et le couple maxi haut perche a 6000 tr......ceci dit, 10 mkg sont deja dispo des 2500 tr.........les accelerations sont franches et brutales (faut surveiller le rupteur sur tous les rapports), les reprises viriles des 4000 tr pour satelliser de suite au rupteur........la vitesse maxi s' etablit au rupteur sur le dernier rapport en 5 vers 225 compteur pour env 220 chrono (et oui avec aprilia, cesont les seuls compteurs au monde a etre juste au km/h pres)........pour les autres ca coorespond a peu pres a 240 compteur pour une hornet 600 ou une fazer (etalonne recement a vitesse inedentique)........donc ca suffit pour les petites routes...........il est a noter que de 0 a 200 compteur ca ne craind pas grand monde tant ca decolle vite sur les premiers metres et en reprises.........
la boite est en revenche assez dure, presente des faux point morts si on verouille mal et supporte mal les passages a la volee (craquements)......ceci dit ce n' est pas tres penalisant avec l' habitude et ca s' accomode avec l' inertie du moteur longue course et en conduite classique ca ressemble fort a une boite yam........
PARITE CYCLE : freinage efficace, le disque perimetrique est progressif, dosable et assez puissant, mais en deca d' un arsenal brembo or 4 pistons de + sa course est plus longue malgre le tout avia.........par contre impossible de rentrer fort en courbe sur les freins.............sinon ca tire droit .........le pilotage est virile en conduite sportive (rien a voir avec l' apparente facilte lors d' un essai vite fait bien fait)........la moto vire d' un bloc avec une facilite et une precision deconcertante (a condition de regler obligatoirement les suspensions a son poids et style de pilotage fournis avec le manuel)......... il faut bien entendu lui intimer des appuis franc sur les demis guidons et la tenir franco entre les jambes (a la maniere des ducats)........les cotes extremes obligent a avoir des trajectoires propres, un freinage soigne car elle manque un peu de stabilite a haute vitesse (21° et 1320 mm emp )...........moyennant quoi une fois assimile tout ca (apres 5000 bornes d' apprentissage tout de meme) la moto est diabolique d' efficacite et bluffante de plaisir.......sur route viroleuse et propre elle est meme quasi intouchable et resiste aux assaults des surpuissantes et modernes hypersports full .............
bilan.......pour pulveriser des 400 da c' est le top, pour faire du circuit technique c' est le top (ne comptez pas faire peter tout de meme un chrono mais le plaisir est extreme).......... pour la route de montagne lisse, la departementale c' est un pur bonheur, rien de mieux........Pour la frime aussi, ca attire l' oeil, ca interpelle .......dernier point, ca reste assez confortable sur longue distance, a la maniere d' une cbr ou d' une svs(malgre la raideur du chassis et la selle tres fine)...........bref, c' est un poids plume avec le punch du poids lourd!!!
AVIS AUX AMATEURS : SOIT ON AIME SOIT ON DETESTE........mais de la bouche de possesseurs de cbr 1000 full, r1 full, hornet 900 la machine est impressionnante et merite le respect en arsouille (a condition d' avoir le coeur pour l' emmener )...........salut a+
merci svbagoo.
j'en ai vu pas mal en montagne cet été.
j'adore le look de cette machine, sa finition, ses performances.
je vais en essayer une, pour voir.
top ton essai, merci...
merci les gars........salut a+
Joli prose svbagoo ...
J'aurais ajouté, un ralentisseur arrière anémique, et une consommation de pneus astronomique en usage musclé.
En contreparti, même mené virilement, elle continue a avoir une appétit d'oiseau.
la ralentisseur ar est suffisant, du moins comme presque toutes les machine sportives............es pneus ca va, malgre la monte en power race a l' avant et power a l' arriere ca reste raisonnable, pourtant je roule assez fort, ca tiendra un bon 5000 kms........sinon la conso est relativement raisonnable, 5.5 l en normal et 7l en musclee........salut a+
Salut,
ben tu dois rouler fort, mais souple, je sai sde quoi je parle pour avoir des pneus qui tiennent 5000
Pour le frein arrière, celle que j'ai essayée n'avait un ralentisseur arriière qui ne méritait même pas le nom de ralentisseur ... Mais bon, je n'ai fait que 250 (1 plein !!!!!) avec ...
Question conso, comparativement à ce que l'on trouve chez les nippons, je trouve ta conso ................................................ négligeable
salut je t' ai envoye des tophs des pneus a env 3500 kms, ca te donne une idee.......les freins ca depend des machines je crois, j' ai essaye des xb faiblarde de l' avant et d' autre hyper mordante!!!..........bizzard ......Ceci dit je freine peu de l' arriere, ca ne me sert qu' a tenir au cas ou la moto sur l' angle si ca ferme......donc vaut mieux pas trop de mordant dans ce cas .........salut a+
cool ton essai sa donne vraiment envie de l'essayer justement!
question look cette moto est magnifique.....
pour savoir avec l'empatement super court, la roue avant elle est pas toujours en l'aire !?
V
non, pour la simple et bonne raison que cette machine est pensee avec un recentrage des masse..........vers l' avant (52% av pour 48% ar).........c' est aussi pour cela que je mange plus de pneu devant que derriere mais aussi pour ca qu' elle a un comportement si particulier parfois........d' ailleurs elle leve tres peu (en version R) ce qui la rend efficace en sortie de courbe (on passe les "watts" facile sans se retourner........elle a parfois les qualites de ces defauts ..........salut a+
Bien vu l'essai!
Tous mes compliments, ça sent du vrai vécu, les tripes qui parlent!!
Bon dis-moi, j'ai un ulysse depuis février, 11500 km et que du bonheur...
Bon, je l'ai eue neuve, elle est d'origine et j'aimerais la lacher un peu, mais surtout pas au niveau de la fiabilité; je roule pas mal avec!!!
On m'a parlé d'une ligne Sebring, avec un autre filtre à air.
Parait que c'est homologué, bien que limite
Vous en pensez quoi, et surtout, le gros bi restera-t-il fiable???
Il va faire le tourist trophy en 2007, comme spectateur évidemment!!!
Bises et poignées de gaz
merci .......j' ai le kit race complet.........c' est fiable, pas de soucis, sur les ulysses si tu veux avoir un gain faut aussi modifer la boite a air (bien trop bridee depuis la suppression de l' admission dynamique en 2005).......il faut aussi virer les chicanes amovibles (beaucoup de bruit).......et ensuite reprogrammer l' injection (boitier buell race ideal).......sinon le gain sera quasi imperceptible.......salut a+
combien coute le kit race complet??
en gros tu en as eu pour combien en tout pour ta belle (si c'est pas indiscret..)
et tu n'as pas parler du duo
V
je l' ai achete avec la moto (inclus dans la nego).....sinon env 1200 € en neuf au total.......sur ebay ca se negocie moins cher........env 200€ le boitier, 500€ le pot et 70€ le filtre, 30€ les bougies..........avec 800€ tu dois trouver ca (attention au port) et reset du TPS a faire chez buell (1/2 h de MO)........le reste c' est de la main d' oeuvre........le duo c' est relativement confortable pour un gabarit petit a moyen (-1.70m), seule la selle est dure, mais la position est peu contraigante (calle pieds bas, pres du pilote et reservoir a portee de main sans se pencher (abscence de poignee pas grave)........bref on fait des virees de 200 bornes a plein tube sans trop de soucis (evidement je parle avec des machines en rapport, on est loin du tapis volant qu' est l' ulysses)...........salut a+
a titre d' exemple on est mieux derriere une xb12 r ou ss que sur une z 750 n
je confirme pour la SS ...
Svbagoo parlait de la XB12SS, mais tu auras compris et moi je suis tombé dans le panneau
Non, non moi aussi je suis tombé dans le panneau ...
Sacré panneau. Pousse toi un peu j'ai ton pied dans l'oeil
Pour me faire pardonner, je vais tenter de poser une question pas trop bête...
pour quelqu'un qui sort du SV1000, qui a une certaine allonge pour ne pas dire une allonge certaine pour un Bi, est que le fait d'avoir une rupture à 6800 nuit au bonheur de pilotage ?
Quid de la remise des gaz en virage ? Sur quel rapport (le plus souvent) ?
Et concernant l'entretien de la courroie ? Tension tous les ?
Voilà : 1 question mais 5 " ? "
Exo>
Et moi j'ai ton coude dans l'oeil droit .
Sinon, en ce qui concerne l'allonge réduite, j'ai aussi été surpris en passant sur la Ducati (venant d'un 4 cylindres), bien que pas vraiment adepte des hauts régimes. Ca surprend un peu au départ, puis on se prend à conduire différemment, un peu plus bas dans les tours (enfin, pas trop quand même, sinon ça cogne !) et là, c'est bonheur total !
Mais je laisse svbagoo s'exprimer pour le bi Buell.
ok merci pour ta réponse
l' allonge c' est subjectif...........en 5 (dernier rapport) je suis a 100 km/h a 3000 tr et 200 km/h a 6000 tr...........avec une fazer 600 qui prend 12500 tr, a 100 km/h en 6 tu es a 5000 tr, a 200 km/h 10 000 tr.........c' est assez parlant non? surtout que sur le dernier rapport il y' a fort a parier que la buell enfume la fazer..........c' est simple, moteur coupleux et tournant peu vite = boite longue donc allonge quasi identique a vitesse egale, le moteur tourne juste moins vite
a tire d' exemple buell xb12 a la coupure (6800 tr)
1ere = 90 km/h
2 eme = 125 km/h
3 eme = 165 km/h
4 eme = 200 km/h
5 eme = 225 km/h (240 au compteur de la fazer et 238 sur la 749)
l' allonge y est, par contre il existe sur les aciennes buell la transmission longue (inutile) permet d' atteindre 260 a 6800 tr en 5 (qu' elle ne prend pas d' ailleur faute de puissance )
fift......je parlais effectivement de la xb12ss, ceci dit pour connaitre tres bien la ducat ss (que j' adore) le confort est ki kif mais sur la ss (la ducat) la position du passager est plus physique (calle pieds + haut et position avec mains sur reservoir bien + basulee).......salut a+
exoge..........courroie a tension constante........aucuns reglages possible sur XB, t' attend que ca pete et tu surveille les gravillons......
le manque d' allonge se fait sentir (conduite extreme) dans la mesure ou la vrai poussee est de 4500 a 6800 tr.......dans les petits virolos on utilise la 2 et 3.........la montee est tellement franche a ces regimes qu' il vaut mieux parfois se preparer a passer le rapport suivant dans une poussee bien "grasse" pour eviter de perdre du temps........
c amusant, la R 1100 S a la meme plage d'utilisation : 4 500 a 7 000
avec quasi le meme couple. Par contre, 30 Kg de plus...
plutot 50 kg de + non?........salut a+
tu veux dire elle fait 180 kg tout plein fait la buell!!!?
le BMW fait 230.
Oui je pense qu'il veut dire cela... 179 kgs à sec
Pas mal !
arf, alors elle fait 200 kg mini tout plein fait. Comme la SVS 1000
j' ai jete un coup d' oeil aux divers essai que j' avais : buell xb12r (race) 175 kg a sec, 205 kg tout plein fait (209 kg dorigine).......svs1000 189 kg a sec, 220 kg tout plein fait,.......1100 rs (source MR n° 1515) 208 kg a sec et 245 kg tout plein........on coupe la poire en 2, ca fait 40 kg ......ceci dit la bmw est plus performante dans les hautes vitesses (elle prend plus de tours et autorise une meilleure vitesse de pointe .........salut a+
un pti lien d' une xb9 en action.......bon ok c' est la petite aux perfs "modestes", mais ca donne une idee du comprtement de la machine.......le bruit est celui de l' echappement buell race
[www.youtube.com]
salut a+
arf,
ben alors svbagoo, c'était pas grave au point de faire toute cette recherche
Je sais bien que la BM est un tank... de sport....
Quel horreur ce bruit... vraiment, je ne comprend pas le besoin. Rien que cette video me donne mal au crane
ptin sa décoiffe la video
faut que j'en essaye une
enfin dans un an
V
ne pas oublier que la camera est place juste au dessous du cale pied passager, c' est a dire pres de la sortie d' echappement (forcement ca fait du bord.el)........moi j' adore t' as l' impression que c' est une harley qui arrive.........et en fait c' est un boulet de canon qui debarque .......le besoin est clair sur une 9.......avec le kit race elle passe de 84 cv au vilo a 94 cv, ca la transforme sacrement, seul pb le bruit ......sinon la RS j' aime bien surtout avec la deco sport bleu et blanche (replica boxter cup)....je ferai bien un tour avec la nelle 1200 rs......j' ai achete le comparo mj (dernier) avec la voxan cafe racer.......impressionnant, 122 cv en full, 190 kg a sec (comme une sv1000 le cardan en moins) et la gueule, tout droit sorti d' un manga de science fiction, j' adore ............je t' envoi un pti son de la mienne..........salut a+
merci pour le petit son je vais vite voir mes mail
j'en est vu une aujourdui....quel gueule!!!!
puis au moins t'es original et surtout tu as une nouvelle approche de la conduite....j'aime bien le changement
V
yoyo......a prioris ta boite est trop petite ca ne passe pas (4.85 mo)......salut a+
ca fait mal au crane!!!!
mais c beau. Je l'avais déja vu cette vidéo.
svbagoo tu peu me l'envoyer la>>> spiral83320@yahoo.fr
merci d'avance
tu en es fière de ta bete et ya de quoi
question fiabilité tu as des infos?? et dans l'occaz sa se trouve??
V
benh ca demande un peu d' attention (moteur particulier), mais ca a l' air plutot fiable et demande peu d' entretien (simple).......oui ca se trouve sur le net......la mienne j' ai ete la chercher dans le nord a un membre du forum du repaire
Salut,
peux tu nous indiquer la conso?
Question entretient tu passe par le concess de tps en tps? ca te coute chero?
SI tu le fait toi meme, l accessibilité est corrrecte?
Et en ville tu en ^pense quoi?
Merci
ps : je craque sur la version 2007 noir. A oui, j ai une sv en ce moment, et j ai pas envie de prendre un quatre cylindre ^^
a part les bougies l' accessibilite est tres bonne pour tout, voir meme excellente.........pour l' instant sous garantie donc oui case mecano, ca coute env 200€ la revision tous les 8000 kms......sinon en temps qu' ancien mecano et avec la revue technique je ferai presque tout moi meme........la conso avec le kit race est identique a une sv 650 (soit ridicule) entre 5L et 7L maxi........la ville c' est kif kif avec une svs 650 (sauf boite plus dure) et embrayage plus costaud (modif facile et pas cher pour assouplir la commande au niveau d' une sv650 voir mieux).........salut a+
a part les bougies l' accessibilite est tres bonne pour tout, voir meme excellente.........pour l' instant sous garantie donc oui case mecano, ca coute env 200€ la revision tous les 8000 kms......sinon en temps qu' ancien mecano et avec la revue technique je ferai presque tout moi meme........la conso avec le kit race est identique a une sv 650 (soit ridicule) entre 5L et 7L maxi........la ville c' est kif kif avec une svs 650 (sauf boite plus dure) et embrayage plus costaud (modif facile et pas cher pour assouplir la commande au niveau d' une sv650 voir mieux).........salut a+
revision des 8000km faite la semaine derniere: 180euros ttc (bougie, huile, filtre a huile, filtre a air)
j'adore cette moto
pour ceux qui veulent d'autre info:
[buell.actifforum.com]
t'as de la chance moi je doit atendre septembre prochain pour vendre ma Z est chercher une nouvelle occaz (je suis sensé etre a 34ch juska septembre...).
c'est si connaitre en mécanique moi je suis une brele c'est pour ça que la fiabilité est un critère important.
V
Bonjour,
Elle donne envie, avec une approche technologique différente. Une expérience réductrice en XB12X « essai chez Michel Borie » très fun, un jouet, mais je n’accroche pas.
Einsteinium, c’est fini les travaux dans le centre ? , parce que la dernière foi ou je suis passé par chez toi c’était le grand bazar.
Amitiés.
Dominique
13500 kms maintenant (de conduite plutot musclee).......tres peu de soucis, juste par mesure de securite une chaine primaire remplacee et roulement de cloche d' embrayage (sous garantie) car un leger point dur rendant difficile le reglage.......pas de defaut, mais a priori une chaine trop tendu lors de la premiere revision, depuis, RAS.......si une epingle guide cable d' embrayage cassee avec les vibrations (14 €) sous garantie due a un mauvais positionnement du cable au depart........le reste est comme neuf, toujours aussi performant, pas de conso d' huile, bref content quoi
revendu a 16000 kms....toujours aussi fraiche,je me suis penche meme entre temps sur une petite preparation de mon boitier racing avec une reprogramation et limiteur decalle a 7100 tr/min au lieu de 6800 tr....resusltat des courses, un bon gros 235 compteur pour 230 gps, aucune faiblesse avant la coupure, bref il avait la sante le bon vieux twin culbute....avec moderation tout de meme, pour eviter de tout passer au travers, quel caractere, quelle melodie, plus jamais je regarderai un twin de milwaukee avec l' oeil critique. c' est archaique certe, mais ca tient le choc et ca marche, vraiment pas decu.