Honda VTR 1000 F
Ca y est. J'ai enfin les papiers, je peux commencer le rodage. Un mois qu'elle dormait dans le garage, sans que je puisse rouler avec. Ca commençait à faire long. Surtout, que j'avais eu un avant goût en la ramenant de la concession, 170km par –4, sous la neige.
Allez hop, on la sort du garage, contact et vrrrrrrrrr clic puf. Comment ça clic puf????
On rééssaie vrrrrrrrr pom pom clic puf! Damned, un mois dans le garage et la batterie a déjà des faiblesses? 3e éssai. Vrrrrrrrrrrrrrrrr pom pom pom pom…. Ah, c'est mieux ainsi!
Bon, je laisse chauffer un peu le temps de finir de m'équiper, puis première (quelle bonheur un boit honda après une yamaha!!!!) et c'est partit. Coulos, parce qu'en plus du moteur, y'a les pneux et les freins, à roder (surtout qu'au niveau pneu, c'est pas la gloire. Des D204 en première monte, sont pas bien chez Honda????)
En route pour 300 km de petites routes, via Tervuren, Leuven, Jodoigne, Wasseige, Eghezee, Namur, Maredsous, la Molignée, Yvoir, Jambes, Saint Servais, Eghezée, Aishe en Refaille, Perwez, Chaumont Gistoux, Wavre, Overeijse, Genval, Court st Etienne, Louvain la Neuve, Wavre, Bxl!
Résultat des courses:
- confort: pas mal du tout: un peu fatiguant pour les poignets, et le haut du dos, logique vu l'appui sur l'avant, et on sait à quoi s'attendre quand on achète une moto avec des bracelets, un embrayage quand même un peu physique à la longue, le temps de se muscler un peu la main, mais cela dit, rien à voir avec une ducat. Par contre, selle impecable. Dure de premier abord, mais après 4h de route, moins mal au séant qu'avec la fazer. Pareil pour les jambes, pas plus pliées que sur la faz, que du bonheur. En plus la protection est plus que correcte (bon, en rodage, en tous cas)
- tenue de route: Impériale dans les grandes courbes: ca penche tout seul, ca bouge pas d'un poil. Changement d'ange juste en y pensant. Mais un peu moins de place à l'improvisation dans les virages plus serrés. Si on décide de changer de trajectoire en cours de virage, faut y aller au physique! L'amortissement est nickel (c'est sur, c'est plus raide que sur la fazer) et gomme correctement les imperfections (probablement trop souple pour un usage sur piste, mais pas grave, je fais la grande majorité de mes km sur route donc pas envie de rouler sur un bout de bois)
- Freinage: avant, très bon, 2 doigts suffisent pour arrêter la bête. Le mordant est un peu inférieur à la faz. Arrière: enfin un frein arrière qui sert à qque chose!
- Moteur: ben un gros twin, avec ses pulsations de twin, ce gros pom pom qui vous remonte dans les tripes. Un moteur qui vit dès 2000 tours, et qui chante de sa voix de bariton.
- Côtés pratiques: place pour la selle réduite, mais suffisante pour un u ou une chaîne. Autonomie raisonnable (240 km avant réserve) (bon, d'accord, on est loin des 300 km de la fazer), bonne protection, conviviale même en ville.
En gros, je suis conquis! Vivement la fin du rodage, et une température un peu plus élevée histoire que les pneus montent enfin en température!!!!!!!
salut,
J'envisage d'acheter un VTR .j'aimerais savoir si on est réellement en appui sur les poignets.Pour la consommation je pense qu'en rodage, elle est raisonnable, mais après elle grimpe très vite dès qu'on ouvre . Je voulais surtout savoir si les sensations moteur sont vraiment exellentes comme on me la déjà dit , car je n'ai eu que des 4 pattes (actuellement un1200bandit qui est à vendre ). Que penses-tu du poidsdu VTR àl'arrêt et à vitesse lente? merci de me répondre.
àbientôt peut être en VTR .
Salut !
J'ai également acheté un VTR (de 1998 par contre - tableau de bord analogique, bracelets un peu plus bas et minuscule réservoir de 16 litres...) et c'est vraiment du bonheur ! Je viens d'un 600 Hornet, et franchement, niveau sensations, c'est terrible ! La bête pousse fort dès le bas du compte-tours... Après 3000 bornes je suis vraiment content du changement "4 pattes / bi". Je me suis juste fait quelques frayeurs en sorties de virages avec de grosses remises des gaz, surtout avec les routes froides... Mais elle est vraiment facile à emmener, elle penche toute seule, pardonne presque les petites erreurs, mais le soucis c'est pas la moto, c'est le cerveau du pilote, son ego et la poignée de droite de la bête !!! LOL
Par contre je viens de monter une ligne Mig (profil ) et là c'est wwwaaaaoooouuuuhhhhhhhh !!! Quel son, quel look... Et pis un filtre KN aussi... Je trouve qu'elle a gagné en patate un peu partout sauf à très bas régime où elle a un peu plus de mal à se lancer !
Seul gros défaut, elle est "tentante" ! Hé oui, dès que tu ouvres un peu c'est la misère si tu te fais choper... Les 3 premières vitesses sont plus que suffisantes pour te faire retirer le permis à vie... Mais quel ultime bonheur d'ouvrir en grand et d'être propulsé à plus de 200 en une rotation de poignée ?
beft >>>> en ce qui concerne le poids à l'arrêt, c'est rien du tout, la belle est tellement fine... Et puis à basse vitesse, no soucis, ça se bouge tout seul ! On ne dirait pas que c'est un 1000 !
V
L'appui sur les poignets est raisonnable. Un peu fatiguant dans les bouchons, mais rien d'extrème. Dès qu'on roule, ca se fait oublier.
Le moteur est formidable. Reprend sans cogner dès 2-3000 tours, et pousse très fort dès 5000.
Pour la maniabilité à basse vitesse, c'est pas un roadster, mais presque! Le rayon de braquage est assez important, mais la bête est légère et bien équilibrée.
Voilà, 1600 km en 8 jours, et je l'adore (ma femme un peu moins, parce que niveau confort passager, c'est pas un pullman). Niveau consommation, je reste aux allentours de 200 km avant réserve.
moi je regrette la mienne!!!!
vendu parce ce que le duo n'est pas envisageable pur les grandes ballades......
sinon c'st une machine qui merite plus de ventes
elle est au top rien a dire
Pour les longues ballades, le duo est envisageable. Pour preuve, on est allés au Touquet le week end dernier avec ma femme (700 km au total). C'est sur, ce n'est pas une goldwing, mais ça reste supportable (moins extreme qu'une hypersport genre cbr ou même qu'un z1000/z750)
moi j'ai la mienne depuis environ une semaine et franchement je suis aux anges.
Premier contact : un tableau de bord complet et très lisible, comportant moult infos, des trips à l'heure en passant par la température d'eau et la jauge à essence (plutôt la bienvenue car pas de robinet de passage en réserve) et même un signal lumineux dissuasifs (H.I.S.S.), sortant d'un 900CBR, la position ne varie guère (pas encore testé dans les bouchons ni sur grandes distances) donc pas trop sur les poignets, un rangement quasi nul (acceptant juste un U dommage), bon allez on enfile le casque et les gants, la clef et zou contact !! ah quel pied, pour mes oreilles mais pas celles des voisins, montée avec une ligne complète MIG ca envoie sévère (102 dB au sonomètre !! merci aux MIB pour le contrôle gratuit ) outre la ligne, la sonorité du moteur est plus qu'envoutante, elle est ennivrante !!
Des les premiers tours de roue, on sent de suite une partie-cycle à la hauteur du fougueux bicylindre, à peine on touche la poignée des gaz que celui-ci envoie sa cavalerie, c’est dans la plage de 4000 à 7000 tours que le ce bloc propulseur délivre ses plus grosses sensations.
C'est un régal que de balancer ce petit châssis sur l'angle avec un tel sentiment de sécurité, il pardonne les petites erreurs mais attention tout de même dans les enfilades serrées !!
Pour ralentir la p'tit bête pas de soucis, elle ne manque pas de mordant même si celui-ci est perfectible au moyen de durites avia (on note de suite la différence) !!
Bon il y a quand même des petits points négatifs : un starter sur le côté qui aurait pû être placé comme celui du CBR lors des modifs en 2001, une autonomie un peu faiblarde (mais bon les 2 gros carbus de 48 et la ligne complète ni sont pas étrangers)et une monte d'origine plus que limite et ce n'est pas Fazmataz qui me contredira (en espérant te croiser et échanger nos avis)
En bref, je ne regrette pas mon CBR, c'est une superbe moto et qui plus est une Honda
Salut
Après vous avoir tous lu, j'y vais de mon petit grain de sel.
C'est ma 2e VTR après 30 ans de 4 cyl. Cette "petite" bécane est une vraie machine à sensations, la Voxan est du même niveau. La X1 Buel full power est un cran au-dessus, mais au prix de sacrés problêmes. Quant aux autres machines aucune ne possèdent cette gniak à bas régime ( je me suis farçi une dizaine d'essais en 3 mois avant de plonger !!!).
Je suis d'accord avec tout ce qui à été dit plus haut, sauf sur un point: la partie cycle n'est pas tout à fait à la hauteur du moteur. Accro mais lucide !!
Ne tentez pas le diable en mettant trop de gaz sur un revêtement un peu fripé, la moto ne va pas apprécier du tout le délestage, n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'amorto de direction.
Pour des trajets exclusivement sur petites routes, je n'arrive pas à faire plus de 190 km avant réserve. D'accord pour les durites (teflon pour moi), pour les pneus, la bête adore les Bridgestone.
Là ou je suis en total désaccord c'est sur les pots. Passons sur le mépris des autres, 102 db (il y a des baffes qui se perdent). Mais le couple à très bas régime de cette moto est du en grande partie à ses pots!!! (lire la revue technique moto n°111) Les changer va rendre le moteur pointu et rajouter des chevaux là ou personne ne va les chercher. Aucun fabriquant de pots n'a l'envergure et les moyens d'un grand constructeur, pas plus Mig qu'un autre (Dépot de bilan récent pour eux, malheureusement).
Une modif interessante, par contre, est le changement de démultiplication: enlever 1 dent au pignon de sortie de boite et en rajouter 2 à la couronne, mais alors là, pneus chauds et sang-froid.
J'ai encore pleins de petites combines mais je suis déja trop long.
Une bonne à tendeur, salut.
Salut
Après vous avoir tous lu, j'y vais de mon petit grain de sel.
C'est ma 2e VTR après 30 ans de 4 cyl. Cette "petite" bécane est une vraie machine à sensations, la Voxan est du même niveau. La X1 Buel full power est un cran au-dessus, mais au prix de sacrés problêmes. Quant aux autres machines aucune ne possèdent cette gniak à bas régime ( je me suis farçi une dizaine d'essais en 3 mois avant de plonger !!!).
Je suis d'accord avec tout ce qui à été dit plus haut, sauf sur un point: la partie cycle n'est pas tout à fait à la hauteur du moteur. Accro mais lucide !!
Ne tentez pas le diable en mettant trop de gaz sur un revêtement un peu fripé, la moto ne va pas apprécier du tout le délestage, n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'amorto de direction.
Pour des trajets exclusivement sur petites routes, je n'arrive pas à faire plus de 190 km avant réserve. D'accord pour les durites (teflon pour moi), pour les pneus, la bête adore les Bridgestone.
Là ou je suis en total désaccord c'est sur les pots. Passons sur le mépris des autres, 102 db (il y a des baffes qui se perdent). Mais le couple à très bas régime de cette moto est du en grande partie à ses pots!!! (lire la revue technique moto n°111) Les changer va rendre le moteur pointu et rajouter des chevaux là ou personne ne va les chercher. Aucun fabriquant de pots n'a l'envergure et les moyens d'un grand constructeur, pas plus Mig qu'un autre (Dépot de bilan récent pour eux, malheureusement).
Une modif interessante, par contre, est le changement de démultiplication: enlever 1 dent au pignon de sortie de boite et en rajouter 2 à la couronne, mais alors là, pneus chauds et sang-froid.
J'ai encore pleins de petites combines mais je suis déja trop long.
Une bonne à tendeur, salut.
regardez sur www.ronen13.fr.st y a mon vtr et essais dessus!!!
a+
ronen
votre avis m interesse !!
alors moi c mon 1er VTr et 16000 kmls avec
c un 2001 donc les derneir avec petit reservoir donc 150 km et hop la reserve s'allume dessus ya des echappement Figaroli artisant italien
c la que tu as l'impression de démarrer un motoGP elle fait un bruit terrible
certe faut avoir des voisins motards ou compréhensif (5 min de chauffe le matin a 8 heure avt de partir !)
ensuite KN dinojet durit avia passsage de roue leche roue commandes reculées et c tt je pense
du coté des problemes
c'est vrai qu'il faut faire attention en sorti de courbe "lente" si tu est en 2 pour repartir attention qd tu repose la roue avt à la mettre dans le bon sens sinon ca va etre chaud pour recupere le guidonnage
la j'hesite a l avendre je suis sur un 1000 rsvr et je sais pas encore si je laisse le vtr au concessionnaire ou si je le garde pour me mettre a la piste
c une super moto pour la roite mais je ne pense pas pour aller sur piste
d'ou mon hésiation
avez vous un retour d'experience de ce coté?
merci a plus
salut a tous !!!!
je le regrette mon vtr1000f !!! que je le regrette !!! snifffffffff
je l ai vendu because assurance et conso de fou !!!!
faut avoir des sous pour rouler avec cette bête !
mais je la regrette car niveau sensations y a pas mieux dans la catégorie "pas cher bicylindre" a 9990euros en promo chez honda !
certe c est pas le rsv1000 ou le sp2 mais franchement quel pied !!
regardez sur mon site y a des photos de ma bete perso, malheureusement elle est décédée a paris, le nouvel acquereur s etant pris une auto......
elle est a la casse...sniff
www.ronen13.fr.st
niveau conso c etait entre 150km et 185km autonomie, donc ca fait cher a 1.10/litre !
sinon montée en pirelli c etait un rail, position un peu fatigante pour aligner des km, un peu le dos cassé, et le *** aussi !
mais le 2001 doit etre mieux, moi j avais le 1997 reservoir de 16l !!!! comme une 125 ! lol
allez a +
bonne soirée et bon VTR !
moi je vais desormais essayer le 900cbr......
redman
ouais je vais ptetre m y remettre...jsais pas
y a que la conso qui me retient...a 1.15 le litre de sp95 !
a+
redman
je recraque...a suivre!
allez juste pour que le post sois en tete de liste
elle merite bien ça la VTR non !!!
Clair !!!
Merci elle !
En quoi reconnaissons la différence entre un 2001 et un 2002 ? Je vous parle de visus. Je sais que le compteur est différent et que le réservoir est plus gros mais il doit être difficile de faire la différence non ?
salut john,
il y a aussi une autre façon de différencier les anciens models de VTR et les derniers, les anciens ont le petit sabot moteur (d'origine) de couleur gris, et les nouveaux ont ce meme sabot de la meme couleur que la moto,
voila,
Salut,
essais de celle ma belle, un modéle 2003.
Coté moteur: trés bon, exactement ce qu'on attends d'un bicylindre. Du piston vivant, du couple en bas et de la puissance sur toute la plage. inutile de jouer avec la ( bonne) boite de vitesse. une conso qui reste raisonnable (en comparaison de feu mon SV1000S en full, pots devils et KN)
Coté chassis: la bete est trés équilibrée et se deplace trés facilement. Chaussée en D207, je trouve que l'avant est "leger" mais pas piegeux. elle aime pencher et se comporte trés bien sur l'angle (à mon humble niveau, je suis pas un "païlotte"); je trouve en revanche l'amortissement arriére assez sec. Du coté des freins il n'y a pas de probléme même si ça manque de mordant à mon sens. Le frein arriére est suffisement puissant.
Coté agrement: le tableau de bord est un modéle: T°, jauge à essence, partiel etc tout y est ! en revanche il faut un petit moment pour s'habituer à la lecture de la vitesse car l'aiguille demarre à la verticale "tête en bas".Au rayon du pratique y'a rien de terrible: la place sous la selle est toute petite. La bequille laterale laisse la moto peu penchée donc moyenement stable.
Pour finir, je dois avouer que plus je la conduis plus je m'attache, j'apprend à la connaitre ! Je ne sais plus ou j'ai lu qu'elle était la plus italienne des japonaises ! je pense que c'est vrai car ils ont réussi à faire une bécane aussi attachante que la production européene la fiabilité en plus: elle est increvable et d'ailleurs sa cote parle d'elle même ...
Essayer c'est l'adopter...
Bob