Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

vole de ma moto

avatar nicokiki 07-04-2004 11:00
vole de ma moto

Je me suis fais volé ma moto, une 125cc pendant la nuit alors qu'elle stationnait dans la cour de mon immeuble.
Elle était equiper d'un anti vol homologué mais celle si n'était pas graver comme le stipule le contrat.
Ce qui fais que la franchise double.
Je pensais qu'une moto devais obligatoirement être graver, et vu que mon assureur m'a juste envoyé le contrat d'assurance sans qu'un commercial en ligne ne m'explique jamais rien.
Mais je sais que c'était à moi de me renseigné.
Il s'gissé d'une moto de 1997 cotant 1500 euros et aquit a ce prix il y a un an.
J'ai deja 457 euros de franchise qui seront déduit mais il y aura t'il d'autres déductions par rapport à son etat par exemple?
En faite si l'on se fait volé un véhicule, avec les franchises le client est toujours perdant même assuré tout riques.
Merci d'avance pour vos réponses réponses.

avatar Trumpet 08-04-2004 11:23
Re: vole de ma moto

Bon effectivement tu as signé un contrat d'assurances par lequel tu t'engages à ce que ta moto soit gravée. A defaut la franchise est doublée. C'est à toi de t'en préoccuper c'est légal et c'est normal. Tu as le choix entre payer un gravage ou non.
L'avantage du gravage est que le véhicule est inscrit dans un fichier central consultable par tout le monde qui indique en cas de besoin si le véhicule est volé ou non. Donc plus facilement retrouvable et moins facilement vendable. De plus l'organisme centralisateur vérifie aux frontières les véhicules qui embarquent ou qui passent les frontières. Ils leur arrivent ainsi de retrouver des véhicules (malheurueusement plus de voitures que de motos).
Les franchises ont deux objectifs d'abord responsabiliser le client en l'incitant à faire attention à son bien et ne pas se dire je m'en fous c'est l'assurance qui paye. mais aussi d'éviter la fraude, imaginons un motard qui chute et n'est pas assuré tous dommages. Il découpe son véhicule le revend en pièces et déclare un vol à son assureur.
Mais les franchises ont aussi un intèrêt c'est de permettre des primes plus basses en limitant les déclarations de petits accidents. La gestion d'un dossier coute très cher si c'est pour régler une simple rayure sur un réservoir ce n'est pas rentable. il faudrait augmenter les primes et donc êre moins concurentiel. Le motard se préoccupe en premier lieu du prix de sa prime non des garanties qui y sont associés (si si il suffit de regarder les posts) La franchise y palie.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter