Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

accident corporel, assurance, indemnisation

avatar jérémy59 25-04-2009 13:34
accident corporel, assurance, indemnisation

bonjour,

alors j'expose les faits rapidement :

* octobre 2008 accident de moto, une moto loupe son virage et me renverse, bras cassé, genou brulé, hospitalisation de 5 jours, pose d'un clou et de 2 vis, 3 mois d'arrête maladie, une quarantaine de séances de kiné, une cicatrice énorme et horrible, un genou marqué à vie, ma passagère n'a rien , quelque douleurs au genou et équimoses mais rien de plus

* mars 2008, soit 5 mois plus tard, le rapport de police est cloturé, 4 témoins dont ma passagère ont tous témoigné en ma faveur et précisé que l'on roulait à environ 45-50 km/h (c'était une balade) mais le rapport de police indique que c'était une zone 30 !

* avril 2008, l'assurance adverse refuse de prendre ses responsabilité et de m'indemniser car les témoins sont des "amis" à moi, alors qu'ils étaient sur d'autres véhicules, et aussi parce que leur assuré ne se rapel pas de l'accident, le combat est en cours entre nos 2 assurances, et je dois aller un voir un médecin expert

* avril 2008 toujours : je retourne sur les lieux de l'accident, ce n'est pas une zone 30 mais bien une route limitée à 50km/h, je préviens mon assurance avec photos à l'appui

* il y a 3 jours, j'appel mon assurance pour avoir des nouvelles, elle me dit de ne surtout pas prendre d'avocat, de les laisser faire eux même

* hier, ma passagère reçoit un courrier de mon assurance, avec une offre d'indemnisation de 400 euros environs, ce qui l'a plutôt agréablement surpris

VOICI MES QUESTIONS :

* même si l'indemnisation est correcte pour ma passagère, peut-on refuser cette offre sans se voir par la suite proposé une indemnisation inférieure à la première ?

* on me conseille d'aller voir le médecin expert avec un autre médecin de mon côté, mais que cela coute plusieurs centaines d'euros que je dois avancer, je ne peux pas assurer ces dépenses, comment puis-je faire pour ne pas être "sous-évalué" par le médecin expert mandaté par l'assurance ? puis-je allé voir un autre médecin expert de mon côté qui peut contrer le rapport du premier médecin ?

* dois-je prendre un avocat immédiatement ou attendre une première offre d'indemnisation de l'assurance ?

* mon chirurgien juge mon état consolidé mais me dit qu'il ne veux pa m'enlever le matériel tout de suite car il y a encore un risque de fracture .... ce n'est pas contradictoire ?
cela veut bien dire que je ne suis pas consolidé à 100 %

* enfin, toutes les douleurs la nuit, minimes mais désagrébles, les cauchemards, ... etc.... dois-je le préciser à quelqu'un ? si oui à qui ?

MERCI POUR VOS REPONSES ET VOTRE PATIENCE :)

Re: accident corporel, assurance, indemnisation

Salut,

Ta passagère peut effectivement refuser cette proposition, l'assurance ne lui fera pas une proposition inférieure.

Le mieux est d'être assisté par un autre médecin lors de l'expertise. Si tu vas en voir un après c'est que tu vas contester les conclusions de l'expert de l'assurance et dans ce cas il y a de grande chance que l'assurance redemande une nouvelle expertise contradictoire.

Tu peux prendre un avocat maintenant ou attendre que l'assurance te fasse une proposition. Attention à l'avocat, choisi le correctement, il faut que la réparation du préjudice corporel soit une chose qu'il connaît. En outre, demande à ce que toutes les sommes versées par l'assurance le soit sur ton compte et non sur son compte CARPA.

Tu dois parler de tous les désagréments lors de l'expertise. C'est le médecin expert qui doit les prendre en compte dans ses conclusions. Le mieux étant d'arriver avec une lettre en double exemplaires sur laquelle tu fais état de toutes tes doléances. Tu en remets un exemplaire au médecin expert et tu utilises le second lors de la discussion.

V

Etienne

avatar jérémy59 25-04-2009 14:28

merci pour ces réponses

je vais donc attendre la première proposition de l'assurance
pour ce qui est du médecin expert, les frais engendrés pour être assisté d'un autre médecin sont-ils pris en charge par l'assurance ?
as-tu une lettre type qui fait état de tout les domaines à abordés lors de l'expertise médicale ?

ma passagère va donc refuser cette première indemnisation, il suffit de leur répondre par simple lettre sans avoir de motif particulier ?

merci

avatar jérémy59 25-04-2009 19:27

en attendant vos réponses, j'aimerais ajouter une nouvelle question pour être bien sur : quand on refuse une indemnisation, c'est définitif ? ou bien si on ne reçoit pas de 2ème proposition d'indemnisation, on peut toujours se rabattre sur la première ?

merci

Hello,

Suite à un refus lors d'une proposition d'indemnisation, il y en a forcément une autre. Au pire des cas, ils peuvent rester sur leur offre précédente, mais ça ne pourra pas baisser. Heureusement d'ailleurs. Ils perdraient toute crédibilité, déjà qu'elle n'est pas très importante...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter