feu rouge pas grillé
HIER vers 16H30 revanant de trophy moto ou j 'ai pu essayer une bullet , je remontre le boulevard sebastopol;
LE FEU est vert lorque je décide de tourner à droite rue réaumur;
je marque un temps d 'arrêt pour vérifier qu 'il n 'y a ni bus ni taxi à ma droite (dans le couloir de bus du boulevard sébastopol)avant de m 'engager dans la rue réaumur direction arts et métiers;
là, grosse surprise, un agent (une femme ) postée dans la rue réaumur me fait signe de m 'arrêter ;
a cet instant je me retourne et remarque que dernière moi les véhicules sont à l arrêt au feu rouge de la rue réaumur:
j 'étais donc largement passé au vert lorsque j'ai passé le feu du boulvard sébastopol;
l 'agent soutient le contraire au motif que le camion que j 'ai dépassé au feu était arrêté
je fais observer que le feu était vert , que les véhicules klaxonnaient mais que le camion n 'a pas démarré !!!
dans sa situation elle n 'a rien pu voir du feu qui se trouve bd sébasto ( donc à sa gauche ) puisqu 'elle se trouve elle même dans l 'axe de la rue réaumur :elle est donc sensée ne pouvoir évaluer que des infractions par rapport au feu clignotant de la rue réaumur ....
je croyais que c 'était un principe de base pour sanctionner un feu rouge grille ,je vous remercie de me confirmer ce point .
il se trouve que ce n 'est pas la Première fois que je vois des agents procèder par déductions c 'est à dire sur des faits qu 'ils n 'ont pas vu,pour verbaliser dans des cirsconstances identiques à celles que je viens de relater :
c'est particulièrement inquiètant car la note est salée 4 points de permis + l 'amende ( 375 euros c 'est ce que j 'ai payé en 2003 pour un être passé au vert !!! portes d asnières... )
il se trouve que j 'ai perdu 6 points il y '32 mois pour exès de vitesse et que l 'alternative à ce moment là est simple à calculer:
si PV: 6 points - 4 points = nouveau solde 2POINTS
si pas PV récuppération des 12 points dans 4 mois!!
j 'ai alors la bonne idée de demander à 2 jeunes qui sont immobilisés à coté de leur scoot le motif de l 'interpellation
feu rouge grillé également , mais à ce moment un autre agent leur remet les papiers mais pas de pv pour cette fois ci....
donc logiquement pas de pv pour moi aussi sinon il faut m 'expliquer .... c 'est ce que je lui demande de rapporter à "Mon"agent qui est occupée dans la fourgonnette à téléphoner et apparemment le carnet rose des pv est ouvert...;
s 'ensuit une discussion entre "mon"agent et l 'autre agent. finalement "mon" agent revient en me faisant observer que je n 'avais pas à harceler son collègue avec mes commentaires et que je peux repartir avec mes papiers etc et qu 'elle ne veux plus rien entendre ....
je repars sans pv mais j 'ai pensé à prendre les coordonnées des jeunes (dispensés de pv) pour témoignage au cas ou ...
j 'emprunte tous les jours la rue réaumur et je n 'ignorais pas que les agents étaient postés à cet endroit : de même il sont régulièrement postés à l 'angle de la rue arts et métiers ou les 2 roues sont arrêtés pour cirulation sur voie de bus ;
cet axe est à bannir: meme en respectant la loi on ne peut être assuré d éviter des pv pour des infractions que l 'on ne commet pas ;
dans le cas présent c 'est consternant de remarquer que c 'est une circonstances extérieure (les jeunes en scout ° ) qui m 'ont permis d 'éviter ,très certainement ,le pire ....
ma question est donc ; quels sont les arguments juridiques à opposer à un agent dans les circonstances que j 'ai évoquées et y 'a t 'il eu des jugements rendus pour des cas similaires?
je suis dégouté de voir comment travaillent certains MIB
En principe la déduction d'avoir grillé un feu sans pouvoir le voir directement ne tient pas.
Donc dans ton cas, la contestation pourrait se faire à condition que le pv comporte bien la position des agents verbalisateurs par rapport au feu.
le problème c 'est que je suis reparti sans pv et que je pense qu 'il n 'y aura pas de suite d 'après la nature de l 'entretien , mais en même temps aucune certitude ....
le problème c 'est que je suis reparti sans pv et que je pense qu 'il n 'y aura pas de suite d 'après la nature de l 'entretien , mais en même temps aucune certitude ....
Salut
Je confirme les propos de Raph. J'ai même à une époque vu passer un rappel de l'O.M.P à ce sujet.
En même temps, c'est sûr que si tu t'en tires les cuisses propres, tu peux pas non plus l'ouvrir plus que de raison.
Mais je comprends ta remarque
V