Après Expertise ...
Bonjour,
Après avoir passé le week end à regarder tous les topics et forum que j'ai pu trouver, il me reste encore des interrogations sur la conduite à tenir par rapport à mon assurance après une chute ou je suis 100% responsable.
Ma moto est chez le concessionaire Suzuki.
Elle est cotée à environ 3500 euros à la centrale.
J'attends l'avis de l'expert.
Je suis assuré tout risque avec une franchise à 400 euros.
Si j'ai bien compris, il y a plusieurs scénarios possibles.
Soit l'expert estime un RIV, et à ce moment là, je paye ma franchise, mon malus et on me repare ma moto.
Ok.
Mais je sens la mauvaise nouvelle arriver, et après avoir passé 2 jours sur les forums, j'ai pu m'apercevoir que les expertises d'assurance posaient souvent problème ...
Si on me déclare ma moto VEI, je n'ai pas bien saisi la meilleure conduite à tenir.
Je récupère un montant proche de 3500 euros (V.R.A.D.E. ?), je cède la moto et mon contrat d'assurance s'arrête ?
Je garde la moto, récupère un montant (VRADE?), et essaye de la faire réparer de mon coté en validant la réparation par un expert afin de ne pas geler la carte grise ? Plus cher non ?
Si Epave, pourquoi je dois racheter cette dite épave à l'assurance, la moto ne m'appartient plus ?
d'abord l'assurance:
si ta moto n'est pas économiquement réparable et que tu la cède a ton assurance, tu dois arrêter l'assurance. elle ne s'arrête pas automatiquement...
si ton véhicule est "économiquement irréparable", c'est a dire que la valeur des réparations est supérieure a sa valeur vénale tu as deux solutions
- tu cèdes le véhicule a ton assureur, tu arrêtes ton assurance et basta.
- du décides de racheter ton épave et de la réparer toi même et tu regardes là [www.lerepairedesmotards.com]
idem que loup
de plus dans le même forum, tu as la réponse
"Base d'indemnisation lors d'un vol de moto" Tang
ensuite selon tes compétences en mécanique et le local dont tu disposes obligatoirement pour stocker l épave avant de bosser dessus ou tes certitudes de revendre plus cher et que tu es dans une zone qui permet de le faire, la décision est différente mais nombreux se plantent en surestimant la valeur et au final, s ennuie pour gagner peux ou perdre plus.
bien réfléchir avant de conserver une épave et ne pas oublier qu il y a 2 types d épaves.
réparable sans passage au mines et les autres.
une peinture et un phare ou le châssis faussé peuvent rendre une moto en épave mais les procédures sont différentes après...