VEI valorisation des réparations
Bonjour,
suite à un léger accident depuis le 03/10, je suis en désaccord avec l'expert mandaté par l'assurance.
Sans rentrer pour l'instant dans les détails techniques, il a confirmé (par téléphone) à l'assureur qu'il était "OBLIGE" de définir le montant des réparations en prenant uniquement des pièces neuves, ce qui met un montant des réparations à 2500 €, pour une VRADE de 2000 €.
Or le pot d'échappement et les caches latéraux (pièces non directement liées à la sécurité) sont réparables (devis d'un professionnel à l'appui), et en prenant cette option (assureur d'accord avec moi) on tombe sous la VEI.
J'ai recherché sur le site du ministère de l'équipement (articles du code de la route), mais je n'ai rien trouvé sur cette "OBLIGATION" de valoriser les travaux de réparations uniquement avec des pièces neuves, même pour les organes non liés à la sécurité.
D'autre part, un second expert contacté par téléphone m'a confirmé que ma proposition de valorisation des réparations était tout à fait conforme.
Je vous remercie de BV éclaircir un peu ma pauvre lanterne de motard pas encore en colère!
Le point soulevé ici est interessant...
Dans le cas ou tu souhaiterais conserver ton véhicule :
L'expert à au préable déclaré ton véhicule techniquement réparable
"Missionné par le propriétaire, l’expert en automobile, après avoir établi une méthodologie des réparations et effectué leur suivi, doit certifier que celles-ci ont été faites dans les règles de l’art par un professionnel."
Pour ensuite le remettre en circulation
article R322-9 du code de la route
Il y a un flou sur le terme "dans les regles de l'art"
Est ce que faire effectuer des réparations avec des pièces d'occasion peut être qualifié de réparation dans les régles de l'art ?
Je pense que la plupart des experts preferes effectuer leur devis avec des pièces neuve pour se couvrir et ainsi être sur de respecter le code.
C'est de cette maniere que le montant des factures grimpent, il faut savoir aussi que la plupart des carrossiers profitent de l'occasion pour gonfler le montant des réparations (c'est l'assureur qui rince...).
Quoiqu'il en soit, tu as quand meme 30 jours pour donner ta réponse à l'assureur.
Si tu n'es pas d'accord il mandatera automatiquement un autre expert pour une contre-expertise, qui sera peut etre en faveur si tu t'arrange avec le carrossier et si tu "pleure la misere" auprès de l'expert......
J'ai eu le coup avec une BAR: Ma chere soeur en colère contre moi à l'époque n'avait pas trouvé mieux que de m'envoyer un coup de coude quand j'étais au volant:
Cela m'a envoyé au tas! Heureusement que c'était une Ford Escort sinon je n'ebn serai pas sorti indemne!!!
La véhicule est passée au Marbre, pour éviter la RSV, ils y ont mis des pièces d'occasion...
Nicox900, a qui j'avais parlé de mon d'assureur à la gomme, m'a indiqué qu'il avait fait ou réparé sa belle par lui même, et que photos à l'appui, il avait réussi à se faire rembourser par la partie adverse...
Le problème c'est qu'en effet maintenant tout ce petit monde de l'assurance et des réparateurs dits agrées, trouve plus commode de changer que de réparer un pièce: Un chiffre rond les arrange plus qu'une évaluation.
Il n'y a cependant pas de raison que tu ne puisses éviter la RSV à ton tour avec des pièces conformes, occasion ou non! Mais il faut t'accrocher.
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