Base d'indemnisation lors d'un vol de moto
Bonjour, je me suis fait voler ma moto il y a a peu près une semaine et je voulais savoir sur quelle base (si la moto n'était pas retrouvée dans le mois suivant évidemment), l'assureur remboursait ?
Est ce la cote argus ?
Merci de vos réponses
Tang
La garantie vol
Cette garantie permet de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour du vol, ou à une valeur précisée dans le contrat.
En cas de vol, l’indemnité n’est pas versée avant un certain délai. Si le véhicule est retrouvé entre-temps, l’assuré est indemnisé des éventuels dégâts causés par les voleurs.
Pour bénéficier de la garantie vol, des mesures de prévention, variables selon les contrats, sont souvent exigées.
source site ffsa
J'en déduis que si on propose simplement la côte ARGUS, il doit être possible de contester si la valeur de remplacement est supérieure.
Un exemple de garantie type MAIF :
Votre véhicule est volé ou endommagé par une tentative de vol : Votre véhicule n'est pas retrouvé Déposez plainte et adressez votre attestation de dépôt de plainte (compte rendu d'infraction) à votre délégation. Avec votre GARANTIE VOL, vous êtes indemnisé, déduction faite de la franchise, à concurrence de la valeur du véhicule au jour du sinistre.
On a ici encore la notion de valeur du véhicule au jour du sinistre sans référence à la cote argus qui n'est pas officielle. Mais reconnaissons que cette côte est une bonne base de départ qui aide les différents professionnels.
Des précisions supplémentaires sur le site de La Lique des Droits de l'Assuré.
Merci pour ces infos cela me permet de voir a peu près combien je peux espérer recevoir si la moto n'est pas retrouvé (je suis pas trop optimiste, le policier qui avait pris ma plainte me disait que si elle n'était pas retrouvé dans les 3 ou 4 jours, elle etait rarement retrouvée ou si elle était retrouvée rarement en bonne état).
Courage en tout cas, c'est jamais plaisant ces périodes...
Je me suis fait voler mon VFR750 le 26 novembre 2007. J'ai porté plainte le jour même et contacté mon assurance.
Le délai d'attente avant la procédure de remboursement a été de trois semaines. Au bout de trois semaines, la moto n'ayant pas été retrouvée, l'assurance m'a fait remplir un certificat de cession du véhicule et m'a remboursée la moto à hauteur de l'estimation d'un expert (qui s'est basé sur la cote de la moto plus les factures d'entretien), moins la franchise.
BONJOUR,
les valeur de moto volée sont souvent estimée par les experts. Ainsi, il est necessaire de rappeler la necessité de conserver toutes les factures de réparations, d'entretien et autres..... Plus il y a de documents fournis aux experts, plus la valeur se rapproche de la réalité en cas de vol.
Le delais d'indemnisationde la part des compagnies est en generale de 21 jours il me semble. Si la moto est retrouvée après ce delais, elle appartient à la compagnie d'assurance qui la revendra par la suite.
v a tous
Le délai est approximativement de 30 jours mais peut varier suivant les contrats donc à vérifier dans les conditions générales.
et bien moi c'est la galere,mon 1000 cbr de 2004 volé ds la nuit du 03 au 04/11/08,je l'a cede a mon assurance le 25/11/08 contre la somme de 7200 euros!le 28/11/08 au matin mon assurance m'apl et me dit on suspend votre dossier de remboursement car on la retrouvé mais elle est sous cellé!donc vous attendez!(voila les assurances savent encaisser 1600 euros par an pour vous assurer mais des qu'il faut payer c'est demerdez vous!!
pour le remboursement c'est pas une cote argus mais la cote officiel du cycle et de la moto
et ça fait la difference
perso aprés le vol de mon b12s je n'avais pas de quoi racheter la même becane , l'expert à qui je faisais la remarque m'a sorti des annonces avec la même moto à des prix correspondant à la valeur du remboursement proposée sauf que c'etait dans le sud de la france alors que je suis pres de lille rien de comparable dans ma region
il aura fallu que j'aille en belgique à pres de 200 kilometres de chez moi pour trouver mon bonheur mais j'ai tout de même perdu prés de 500 euros
(prix de l'indemnisation moins les modif à refaire sur ma mouvelle monture)
pour la cote moto, il n y a pas d argus assurance :
c est la valeur à dire d expert...
la valeur à dire d expert est la valeur du même vhc trouvé sur internet et la moyenne des vhc répondant aux mêmes critère (souvent limité à 3 voir 2) sans aucune enquête des svc expert.
ex: on trouve une moto équivalente en annonce,
c est bon, on ne va pas voir l état de la moto, mais tous pratique une surcote avec les factures car ils savent mais c est moins cher que la cote.. et $$$$$$
en terme clair, un magouille organisée mais légale sauf recours à des procédures dont les frais sont supérieurs au gains donc ....$$$$$$$
a ne pas confondre avec la reprise de ta moto quant tu en rachète une autre.....