Devoirs de l'auto école
Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis la fin octobre dans une auto école en vue de passer mon permis moto. J'ai été présenté à l'épreuve du code la semaine dernière, où l'on m'a empêché de passer l'épreuve. En effet, ils ont remarqué que j'avais coché la case "Réformé du service national" et donc exigent une visite médicale avant de me laisser passer l'épreuve théorique. Le moniteur qui m'avait accompagné à semblé tomber des nues.
Ma question est multiple :
1. Puis-je passer l'épreuve théorique sans cette visite médicale (même si elle est bien sûr obligatoire avant l'épreuve pratique)?
2. L'auto école n'avait-elle pas un devoir d'information et/ou d'interface avec l'administration? Plus clairement, n'aurait-elle pas dû s'occuper de cette visite médicale bien avant que je sois refoulé de la salle de code?
3. Ai-je des recours? Puis-je demander une indemnisation quelconque?
Je vous avoue que la perspective d'un mois/ un mois et demi avant de pouvoir espérer redemander une place à l'examen me déprime un peu. De plus j'avais fait toutes les épreuves d'un DVD du code que j'ai acheté, afin de me préparer, ainsi que celles d'un site web dédié, tout cela pour avoir à maintenir mon niveau pendant encore tout ce temps...J'avais en plus le désir de me débarasser du code afin de me consacrer exclusivement à la moto (pratique et fiches), mais cela me semble compromis.
Merci de vos conseils.
Frédéric
Pour répondre à tes questions:
1: Tu t'es fait refouler par l'inspecteur, ça veut donc dire que la prochaine fois tu te fera refouler à nouveau si tu ne présente pas le papier de la visite médicale.
2: On sait même pas si t'as vraiment été réformé ou si tu t'es juste planté en remplissant alors au choix:
-L'AE t'as remis un 02,(papier rose) à remplir. Tu l'as mal rempli et tu l'as signé tel quel. L'AE a récupéré ce papier et l'a amené à la pref. Personne ni à l'AE ni à la pref n'a remarqué qu'il manquait la visite. L'AE aurait du te le dire mais la pref aussi. En même temps en signant tu reconnais l'exactitude des renseignements fournis et on peut te dire que tu as fait une fausse déclaration. Donc, torts partagés à mon sens.
-Tu as bien rempli le 02 et alors il aurait fallu que tu amène le certificat médical. L'AE et la pref auraient du remarquer que ça manquait.
C'est pour ce genre de chose que mes élèves ne remplissent que leur état civil, le reste je leur pose les questions.
3: T'as signé un papier et tu n'as pas fourni les pièces justificatives... Explique leur gentillement que tu ne pouvais pas savoir et que tu comptais sur eux pour t'en parler. Suite à ça essaie de négocier une heure de conduite ou la gratuité de ta prochaine présentation. Note qu'ils y ont perdu eux aussi puisqu'ils ont perdu ta présentation quand tu as été refoulé.
Tu peux aussi leur demander de te refaire passer plus tot, du fait de du caractère exceptionel de la situation mais cette fois-ci passe ta visite.
Bonne formation!
Tiens ça me rappelle une petite histoire qu'il m'est arrivé lorsque j'ai passé mon permis de conduire.
Formation au permis de conduire, puis examen. Je me plante et je dois le repasser. Je reprend des cours puis je me présente une seconde fois. L'inspecteur prend les dossiers et me dit " votre permis n'est pas valable " Je précise que j'avais déjà mon permis de conduire auto et je conduisais. Je lui dit "mais je roule presque tous les jours en voiture et en plus c'est la 2ème fois que je me présente". Il me répond que mon code n'est pas valable car je l'ai passé à l'armée et qu'il n'est pas reconnu explication de l'auto-école qui a mal fait son boulot et aurait dù me prévenir qu'ayant passé mon permis à l'armée, j'aurais dù repasser le code. Ils m'ont payé le code, c'était la moindre des choses d'autant plus que j'avais pris une demi journée. J'ai poireauté toute la matinée à regarder les candidats passer les épreuves car le centre d'examen était accessible qu'avec un véhicule. En plus il faisait froid et il pleuvait super...bon je l'ai eu après dans une autre auto école
Le truc c'est que y'a pas mal de réglementations et de variantes, celui qui a passé son code à l'armée, celui qui a eu une annulation et qui repasse, celui qui a eu une invalidation et qui repasse, celui qui a eu une suspension et qui doit repasser soit juste le code soit l'ensemble des épreuves...
Pour tout savoir, faut faire ça à longueur de journée et voir les différents cas de figure régulièrement, ce qui n'est pas évident. Du coup j'ai pas de mal à comprendre qu'un moniteur qui fait de l'administratif 1h par jour passe au travers de certaines subtilités administratives.
Après, évidement c'est agaçant ça fait perdre du temps et de l'argent, mais si l'AE est honnête elle reconnait s'être plantée et assume.