Preuve infraction eurolaser
Pris samedi à 86 km/h au lieu de 50.
Aimerais savoir s'il y a une pellicule , un CD , ou un autre système d'enregistrement sur les jumelles Sagem eurolaser , ou si l'on doit se contenter de ce que nous dit le policier qui nous arrête?
Par exemple , pour les radars automatiques , on peut demander la photo.
Comme elle est souvent sujette à caution ( netteté , plusieurs véhicules sur la photo , ...), on peut avoir le bénéfice du doute.
Merci de votre réponse.
Salut
NON
Tu n'as QUE les constatations des agents et rien d'autre avec ce type d'appareil....
Au même titre que la trés grosse majorité des autres infractions qui sont relevées seulement sur la constatation des agents...( feu, stop, ligne et autres.....)
...et ces constatations font foi jusqu'à preuve du contraire...
V
Dans ce type de relevé d'infraction c'est aussitôt pris aussitôt verbalisé.
On appelle ça du contrôle vitesse avec interception.
Le contrôle se déroule de la façon suivante :
On choisi un emplacement et on se met en poste de contrôle. On utilise l'appareil de type eurolaser pour la mesure de la vitesse. Il nous suffit de viser le véhicule qui arrive et appuyer sur le bouton qui va bien. Si la visée est bonne, on saura de suite la vitesse. Il nous suffit plus qu'à intercepter le contrevenant et de dresser le procès verbal que l'on remet immédiatement au contrevenant.
L'appareil est vérifié tous les ans et sa validité est d'une année. Sur le relevé d'infraction apparaît la date de ce contrôle. Si la dernière vérification n'y est pas où si la date n'est plus valide, ça peut être une cause de nullité de procédure.
Tiens Big, une tite question, c'est possible d'etre pris en groupe (enfin deux motards) pour une seule prise au lazer ?
Merci
Ben suffit de dégainer rapidement et de shooter deux fois.
à mon avis (ce n'est qu'un avis) le laser est suffisament précis en direction pour ne mesurer qu'un vehicule à la fois (la tache sur la cible ne doit pas depasser quelques dizaines de cm).
d'ailleurs il n'est pas utilisé en controle automatique car il faut "viser"
le "radar" à ondes radio fonctionne lui un peu comme un projecteur qui eclaire une zone. des vehicules cote à cote sont mesurés en meme temps, sans possibilité de trier ensuite
Salut
Non, tu ne peux viser qu'un véhicule à la fois. D'ailleurs si tu n'es pas assez précis sur le véhicule, l'appareil ne donne pas de vitesse....
Maintenant comme dit J, la mesure se faisant en 0,36 seconde ( selon la notice ) tu peux mitrailler à tout va pour relever plusieurs mesures....
Ceci-dit, si sur un groupe de pétoires, le 1er est à 220 et le dernier à 210, au milieu il ne sont pas à 90 )
Mais il est vrai qu'on ne pourra pas les verbaliser....
V
"Mais il est vrai qu'on ne pourra pas les verbaliser...."
Ah bon ! Je me suis fait verbaliser avec un pote, sur l'avis de rétention du permis, nous avons tous les deux la meme heure, et la meme vitesse relevée.
Je ne conteste rien, je connais l'adage "pas vu pas pris" et "pris, puni" mais pour la conservation d'un permis, cela vaut-il le coup de tenter de se défendre par rapport à ce point ?
Salut
>Efe
Rien ne s’oppose à ce que 2 contrevenants commettent la même infraction à la même heure…. Il suffit que l’opérateur au radar puisse relever les 2 vitesses, et comme je l'ai déjà dit, il suffit de moins d'une seconde pour avoir une mesure et ainsi pouvoir passer à la suivante....
Rien de plus normal que deux motos qui se suivent, soient à la même vitesse…
Non, il ne s'agit pas d'un motif de contestation...sauf évidemment si tu peux prouver que l'opérateur, ne pouvait prendre qu'une machine en fonction par exemple de la configuration de la chaussée...
Mais alors là, bon courage (...)
Mon exemple, ciblait les groupes de bécanes ( 4, 5 et plus ), car il y a bien un moment où en raison du nombre, tu ne pourras plus attribuer une vitesse à chacun des véhicules..... et si tu fais ton job honnêtement: pas de vitesse relevée, pas de PV...
Même si tu sais pertinemment que ceux que tu n'as pu contrôler étaient quasiment à la même vitesse...
Pour le Mans, y'a personne qui va vouloir passer devant
V
Pour le mans, vi c'est clair
Merci bien de ces éclaircissements, dommage que les autres tirent un poil court en fait, sinon on aurait été un groupe de 6 motos. (joke inside of course)
V
lorsque je me suis fait verbaliser, le policier m'a demandé si je voulais vérifier la vitesse sur l'affichage de la jumelle. ce que j'ai fait. etait-ce par courtoisie ou a-t-il l'obligation de me le proposer ?
Salut
Il n'y a aucune obligation légale concernant la présentation de la vitesse.
D'ailleurs dés l'instant où tu prends une autre mesure, la précédente s'annule de l'affichage.
Alors, je me vois mal, garder un mauvais 120 pour 90 et laisser passer un 200 sous le seul prétexte que le contrevenant précédent doit voir sa vitesse...
Maintenant, lorsque c'est possible pourquoi pas ?
V
je pensais que les controle avec jumelle etait difficile voir impossible sur les moto du fait qu'il fallait avoir une surface plane et metalique d'ou la visee sur les plaques d'immatriculation des voitures, et que la forme de la moto pouvait aussi joue en notre faveur genre sportive avec aucune surface plane (moimeme etant en hayabusa) d'ailleur sur un post je ne sais plus qui avait dit qu'il etait passe a plusieur reprise dvt des jumelle a 150km/h sur autoroute(avec un hayabusa justement) et il n'a jamais etait arreter est ce du alors a la forme de la moto d'ou controle impossible ou plutot qu'on arrete pas les moto ou autre a 150 sur autoroute ?? info ou intox????
Salut
>alek
Les jumelles ( et autres appareils à mesure laser )fonctionnent trés bien sur les motos.
Le principe de l'appareil est fort simple. Il suffit que le laser trouve sa cible ( ça c'est le problème du MIB ) et que ce même laser trouve une surface assez plane pour revenir à sa source et ainsi donner une mesure .
En tout état de cause, il donne soit une vitesse ( et elle est valable, techniquement parlant ) soit rien du tout....
Même les motos les plus biscornues peuvent être mesurées et des buses ont déjà été mesurées
Même avec les vélos ça marche voire parfois avec des piétons....
Maintenant je ne vais pas te cacher que plus la surface est petite plus c'est difficile, mais à 95 % la mesure est possible...
Pour l'histoire du 150, je pencherais plus pour le fait que les MIB ils s'en cognent d'un gus à 20 au dessus.....pour ça il y a ces M.... de CSA
V
mrde moi qui croyait echappe a sarko et ces jumelles flute c rape alors a falloir tout simplement respecter les limitations mais a tout hasard y a t il pas une matiere ou le laser n'arrive pas choper style une peintue mat ou je sais pas de l'alu ,un miroir ben quoi y a bien une faille non??????
Salut
Bouton recherche capsule
Allez je file on est pas sur le taquin
V
il suffit que le laser trouve un reflet , de pref un truc qui brille dans toutes les directions comme un bord de phare, sur le vehicule pour que la mesure fonctionne.
de plus , ce qui peut sembler mat à l'oeil nu peut parfois etre tres brillant dans l'infra-rouge
la faille : si quelqu'un applique un parfait absorbant/anti-reflet infra-rouge et seulement dans l'infra-rouge, ça sera invisible à l'oeil nu, ça fera le meme effet que si le mib avait tiré à coté
faille de la faille: si tu as un truc comme ça dans ton garage, va plutot le vendre à l'armée, ça te payera des années de pv
BIG83 a écrit:
> Salut
> >alek
> Les jumelles ( et autres appareils à mesure laser )fonctionnent
> trés bien sur les motos.
> Le principe de l'appareil est fort simple. Il suffit que le
> laser trouve sa cible ( ça c'est le problème du MIB ) et
> que ce même laser trouve une surface assez plane pour revenir à
> sa source et ainsi donner une mesure .
> En tout état de cause, il donne soit une vitesse ( et elle est
> valable, techniquement parlant ) soit rien du tout....
>
> Même les motos les plus biscornues peuvent être mesurées et des
> buses ont déjà été mesurées
> Même avec les vélos ça marche voire parfois avec des
> piétons....
>
> Maintenant je ne vais pas te cacher que plus la surface est
> petite plus c'est difficile, mais à 95 % la mesure est
> possible...
>
mais que dit la notice technique de ses même jumelle, pour que la prise soit valider
au regard de se que donne la notice tout pv peut être contester
déjà fait
ensuite il est vrai que je n'est rien signer ni acquiescé, des dire de cet agent
ensuite plusieurs jurisprudence on donner raison à plusieurs justiciable ou contrevenant( prennet le comme vous voulez ), au sujet de la date de contrôle des dit appareil, si leur homologation annuelle était trop proche des dernier relever , le doute doit bénéficier à "l'accuser"
Salut
>dcd
Il n'est pas question de vanter les capacités techniques des jumelles et encore moins de dire que légalement c'est imparable. D'ailleurs Cerf n'a jamais demandé si les mesures étaient légales ou pas.
Ceci-dit je confirme que techniquement ça peut tout prendre....
Par ailleurs tu fais certainement référence au jugement d'une juridiction de proximité du Sud-Ouest qui a relaxé le prévenu... Mais je ne pense pas que cette décision ait fait jurisprudence....
Par contre si des procédures ont été cassées sur le seul fait que l'infraction a été constatée avec un appareil dont la visite était proche, je veux bien en avoir connaissance..... Car une visite valable 1 an l'est jusqu'à la veille... Non ?
Maintenant, je te rassure, les jumelles sont progressivement remplacées par l'Ultralyte.... et la notice à le mérite de ne pas se prendre les pieds dans le tapis : Les mesures peuvent être faîtes en rapprochement ou en éloignement en visant un point du véhicule ou du conducteur....
V