dépose de casque.
qui pourrait me dire de quel droit ou texte de loi un vigile interdit l'entrée d'une grande surface si on refuse de déposer son casque à l'accueil.
Il n'y a aucuns textes, ni loi qui interdit de rentrer avec son casque, tu rentre dans la magazin un point c'est tout.
Moi perso, c'est ce que je fais et quand le vigile insiste je lui demande poliment (il fait son boulot) qu'il me démontre l'interdiction, et comme il ne peut pas, je rentres.
C'est au vigile qu'il faut poser la question tout en lui rappelant que s'il t'empêche de rentrer dans le magasin le responsable du magasin peut-être poursuivi pour refus de vente. De plus ce n'est pas loin de la discrimination puisque cette manière de faire ne vise qu'une catégorie de personne et que la différence se fait sur leur tenue.
V
titi
Ps ce type de message a déjà été évoqué sur le repaire à de nombreuses reprises
c'est un espace privé.
l'entrée avec casque peut tout à fait être interdite à l'entrée du magasin
D'accord avec Rémy
Absolument pas, je travaille dans une grande surface, et il n'est absolument pas possible de refuser l'entrée à qqun (seul un officier de police est habilité à le faire et sur décision du tribunal). Il peuvent à la limite demander de mettre le casque dans un sac que les agents de sécurité scelleront et qui sera conservé par le motard pendant ses achats ou bien vérifier son contenu en sortie de magasin (bien entendu avec l'accord du motard, la fouille étant autorisé uniquement aux membres des force de l'ordre).
PS : je traine souvent avec les agents de sécu dans une grande enseigne avec un petit oiseau rouge et vert, situé en plus dans un coin "à risque" de part son emplacement et ses accés...
J'ai failli oublié, comment a-t'il pu t'empêcher de rentrer dans le magasin? S'il t'a touché c'est une grave erreur pour lui, qui peut être interprété comme une aggression, donc plainte,... mais là je pense que ça va un peu loin. Attention ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est du vu. Ils peuvent aussi te surveiller à la caméra pour vérifier que tu ne caches rien dans ton casque mais c'est tout.
PS : c'est vrai qu'un magasin est un lieu privé. Il est interdit d'y fumer et pourtant personne sauf un agent de la force publique ne peut contraindre un fumeur d'eteindre sa cigarette au milieu de ce magasin sans encourir une condamnation... (déjà vu aussi).
C'est comme ces histoires de : " on prend pas les billets de 200 et de 500 euros "
C'est totalement illégale, et pourtant il y en a partout pour la bonne et simple raison que personne ne rale !
Tout commerce est tenu par la loi d'accepter la monnaie national. Si le commerçant doute sur le billet, à lui de prouver qu'il est faux, sinon il doit l'accepter. En cas de refus, on revient au refus de vente.
Il y a deux notions qu'on a tendance à mélanger, lieux public et lieux privé.
Un parking de supermarché n'est privé que s'il possede un enclos et une barriere qui en interdit l'accés, sinon, il est public.
Un supermarché est un lieu public, comme un bar ou une boutique qui devient privé quand il ferme.
Idem pour votre domicile, laisser le portail ouvert, ouvre l'accés à tout le monde, surtout aux voleurs (pas d'éffraction ou de violation de domicile) et aux MIBs qui ont vu depuis 6 mois la vieille bagnole qui pourrit au fond du jardin.
Bref, tu fermes c'est privé, tu ouvres c'est public.
J'ai lu tout ça dans un vieux mag y a pas longtemps, je pense que c'est toujours d'actualité.
Si je me gourre dite le (avec des fleurs !) bon je sais elle est naze !
patchman, pour moi, c'est ****de ne pas prendre les billet de 200 ou 500 euros mais en France, tres peu de gens arrivent dans un comerce avec ce genre de billet. Par contre, je trouve beaucoup plus génant de ne pas prendre les cb en dessous de 15 euros ou de refuser les cheques (ce qui se voit de plus en plus)!
Par contre, n'arrivez pas dans votre boutique préférée en lui disant qu'elle doit prendre le billet de 200 euros (si c'est vraiment illégal de ne pas le prendre) car une loi dit que le commercant peut exiger l'appoint et la, on aura tous l'air con! ;o)
Je me suis renseigné, le refus de laisser un motard avec son casque à la main est assimilable à un refus de clientèle, donc plainte, amende, dommages...
L'agent de sécu risque le licenciement.
Correction par contre, s'ils n'ont pas le droit de fouiller qqun, ils peuvent exiger de vérifier le contenu des sacs ou casques sans rien toucher (plan vigipirate).
Patchman : il est vrai qu'un commerçant a l'obligation d'accepter ton billet, mais seulement s'il est en bon état, sinon refus possible. Et en plus, il n'a pas d'obligation de te rendre la monnaie... eh oui, ce n'est pas une blague, tu payes ta baguette avec un billet de 500 euros et le commerçant, si tu ne peux pas faire l'appoint (qui normalement est une obligation pour le client), est d'en le droit de garder le reste (le rendu est un service, pas une obligation).
Ce ne sont pas des inventions de ma part et je ne respire pas la fumée de mon pot d'echappement.
Merci à Enki qui confirme tout ce qui peut être dit sur le dépôt des casques à l'entrée du magasin qui est comme chacun sait un lieu privé ouvert au plublic et qui ne peut donc à ce titre subordonner l'accès de ce lieu à une obligation illégale (attention, un magasin n'est pas une discothéque).
S'agissant de la fouille, c'est réservé aux forces de l'ordre (soit un OPJ soit un APJ sous le contrôle d'un OPJ). Les vigiles n'ont pas le droit de procéder à des fouilles ou à des palpations mais il y en a qui ne se gênent pas trop et mettent les mains dans les sacs (vu chez C...A grande surface de bricolage).
V
Titi
PS si le magasin est placé sous vidéo-surveillance il est obligatoire qu'il en soit fait mention à l'entrée.
C'est bizarre, car dans d'autres posts ou le sujet a ete debattu (bah vi, tres tres souvent debattu ce sujet !), la tendance etait plutot a dire qu'a partir du moment ou un panneau stipulait "interdit de rentrer avec casques" et bien... on pouvait nous en refuser l'entree. Et justement, dans la notion public/prive, l'enceinte du magasin (post-vigile) qui dispose de ce panneau en particulier devient prive, et "on" pourrait t'en refuser l'entree.
DU coup, je suis surpris des reponses de Enki et Clew, pourtant leur taf atteste de leur bons conseils !
Par contre, sans panneau, aucune interdiction possible.
Ha oui, une des fois ou j'avais lance ce sujet moi-aussi, j'avais suggere deux choses: faire un petit courrier sympathique (courtois et sans agressivite) aux directeurs des magasins (et des chaines, ainsi que leur service commercial) mentionnant que leur magasin a ete identifie comme : ami/ennemi des motards. En parallele, un petit site avec une carte des magasins acceptant les motards rentrant avec leurs casques. Voilou, c'est comme souvent, pas eu le tps de faire ni le site ni la map, j'ai juste fait un courrier par chez moi et c'est cool, maintenant (ma lettre et d'autres sans doute) on peut rentrer avec nos casques (mais comme je suis de mauvaise constitution, je ne rentre pas avec car j'ai un top-case...MDR).
Derniere precision pour ma part a ce sujet: je trouve tj ca aussi abberant de laisser un casque a 400E contre... du vent. Surtout qu'en cas de pb, t'as aucune assurance derriere, bref un scandale !
--
En ce qui concerne le paiement: le commercant est libre du choix de paiement, donc il peut tres bien refuser les CB ou les cheques ! Il peut de-meme, et ca c'est aussi bien legal, refuser un client qui paierait avec une brouette (j'exagere, mais je n'ai plus les nombres sous la main) de petites pieces d'un centime d'euros.
Enfin, effectivement, le fait de rendre la monnaie est un service non-obligatoire !!! C'est tres surprenant, mais c'est qq chose qui remonte a tres loin historiquement. Le commercant peut donc exiger l'appoint, ou ne pas rendre la monnaie ! Mais bon, quel commercant irait appliquer ce droit ??? MDR
Ha, au sujet du courrier aux directeurs de magasin, faut l'accompagner de signatures de motards (facile vu le nbre que ca enerve), sinon le poids est bcp trop faible ! Deja qu'avec certains s'en foutent royalement, alors...
HA ouai! moi aussi ca m enerve le coup du 15 euros mini par carte bleue!
Chez Mac D.... c est 8 euros mais seulement dans certain ce qui t obligerai a depenser encore plus! Dans ce cas la, quand ma commande est prete je fais style de m en aller n ayant pas d autre moyen de paiement et la on me rappelle en me disant c est bon pour cette fois si. A tout les coups ca marche!
Quand j ai du liquide sur moi je le dilapide dans la journée sans m en rendre compte, en plus c est 20 euros au retrait automatique, c est beaucoup trop pour un retrait minimum
et alors ! entre la pratique et la réalité juridique ....
il n'est absolument pas assimilable au refus de clientèle .. qui n'a aucun lien avec le problème posé.
il s'agit d'un espace privé, quand bien même ouvert au public, où en toute légalité l'entrée avec un casque peut être interdit.
Ha !
Donc Remy, tu pars plutot sur la confirmation de ce que j'ai resume des anciens posts !!!
Bon, va falloir qu'on se mette d'accord la ! lol
Clew, Enki ? (au fait Enki: 100% ok avec toi sur le vigile qui touche physiquement au client...)
J'aurais bien aussi voulu les avis de J et de Big83 ! SVP !
Brucenico,
les panneaux n'ont pas de valeur juridique sauf si il est stipulé le decret avec les references sinon cela ne vaut rien en effet il faut savoir que tout le monde peut faire ses propres panneaux ( interdiction de stationner)
Beaucoup de magasins utlisent ces interdictions ou des ordres parfaitement sans fondement ( tout objet cassé vous sera facturé, etc...) comme le dit CLEW effectivement on ne peut inetrdire l'acces au magasin sauf à presenter un trouble certain de l'ordre public ( etat d'ebriete , ou proteur d'une arme ,) sinon pour le reste c'est un refus de vente ceci les magasins ferment les yeux lorsque des jeunes de moins de 16ans achetent de l'alcool or la vente est strictement interdit à ces mineurs et pourtant ! ytant que ça rapporte de l'argent ces magasins sont beaucoup moins intransigeants .
Perso, pour le depot du casque à l'accueil je trouve cela pratique je ne le prends pas comme une contrainet tout au ncontraire mais je suis d'accord sur le fait que ces vigiles me gavent ( decathlon où ils vous suivent ,quant on sait que ces gardiens sont eux même des gangsters !)
l'espace de liberté se reduit comme une peau de chagrin toujours de la repression rien que de la repression ( il n'y qu'à voir pour la route )
La pratique de la moto devient de plus en plus une contrainte.
A+
Sapho> oki... Et sur le cote repression, j'ai deja poste plusieurs fois sur ma vision (que d'autres ont aussi) d'un futur proche avec sanction-automatique-systematique (c'est a dire l'extension des radars auto avec d'autres couplages style gps.Ca peut paraitre abherrant aujourd'hui -anti-libertaire au possible- mais ca ne le sera pas forcement demain a coup de conditionnement et de chiffres). C'est clair que ca devient de plus en plus penible, mais je pense que ca n'est pas pres de se calmer !
M'enfin, on s'eloigne du sujet du depot de casque, s'cuzez-moi !
Pour le coup du "tout objet casse etc." en quoi ca ne serait pas legal ? si tu casses, ca releve de ta responsabilite, et tu peux tres bien faire fonctionner ta RC pour rembourser si c'est un truc cher et que t'en as envie non ?
Apres, pr le coup des panneaux, je vois bien ce que tu veux dire sur la reference aux decrets. Je n'avais pas pense a ca... Mais en fait, a chaque recherche (meme profonde) sur le terrain juridique (legifrance ou autre ! lol) je n'arrive pas a trouver ce qui repond a ce genre de probleme, ni a trouver des jurisprudence de personnes a bouts qui en seraient alle jusqu'a se plaindre sur le plan legal !
A chaque fois, j'en reviens a ce que dis Remy par exemple: espace prive, on peut en interdire l'acces. A vrai dire, je ne vois pas de difference je dirais "legale" entre la discotheque et la grde surface... Et visiblement, tout le monde n'est pas d'accord, pourtant le sujet a ete plusieurs fois debattu ! Bref, des decrets, des lois, des jurisprudences et compagnie, j'aimerais bien palper du concret pour me faire un avis definitif (il l'etait pourtant), et savoir que je pourrai piquer une grosse gueulante en etant dans mon droit !
Aujourd'hui, j'ai directement demandé au responsable de la sécurité, et je reconfirme ce que j'ai dit, pas d'interdiction possible. Il n'a pas été capable de me donner les sanctions encourues par le magasins, puisque n'a jamais eu le problème (tu rentres avec ton casque un point c'est tout). Son truc pour rentrer tranquille, dans un premier temps tu demandes poliment à voir un responsable et que celui ci soit capable de te sortir le texte qui mentionne leur droit d'interdiction d'entrée. 2 s'ils ne veulent toujours pas te laisser entrer, tu rentres quand même, de tte façon le premier qui te touche risque trés trés trés gros. 3 s'ils te repoussent, c'est appel aux flics qui vont gentiment venir constater l'infraction...
La réalité et le droit sont pêut être 2 choses différentes, mais la loi prime donc, la réalité finit par s'y plier.
Mmmmm, j'aime bien ta methode pour entrer qd meme.... je sens que je vais me faire une certaine grde surface qui me saoule depuis longtemps (des vigiles les plus 'mauvais' qui soient, contrairement a d'autres GS qui ont des vigiles super sympa -sourire et tout !-)
C'est vrai que les vigiles sont loin d'être courtois lorsqu'ils te demandent ton casque, en règle général c'est " Votre casque !" pas de boujour, de monsieur, de s'il vous plait et de tous ce qui fait la courtoisie dans le langage. Soit j'ignore ce genre de reflexion et je continue mon chemin (normalement, il crie ) soit je me retourne et je lui dit : "bonjour, est-ce à moi que vous vous adressez ?" soit si je suis un peu pressé : "t'es qui toi pour me donner des ordres ?" dans tous les cas c'est pas terrible car il (ou elle) se sent agressé... il faut ensuite argumenter un peu mais jamais on ne m'a forçé à laisser mon casque, je suis toujours rentré avec.
S'agissant des courriers au magasin je peux te dire que c'est un peu voué à l'échec et après deux lettres, j'ai renoncé mais dans ce magasin j'ai le nom d'une responsable et je la demande maintenant dès le 1er mot du vigile ça aplani les difficultés.
V
Titi
09/11/2003
Schiltigheim : braquage au supermarché
Deux individus casqués ont réussi, vendredi soir, à voler la recette d'un supermarché situé au centre de Schiltigheim. L'un des deux hommes a été appréhendé et sera déféré ce matin au parquet. Comme chaque soir, la caissière principale était en train de ramasser la recette auprès des caissières, lorsqu'elle a été intriguée par la présence de deux jeunes gens casqués. Lorsqu'elle s'est dirigée vers la caisse principale, ils ont essayé de lui arracher le sac avec la recette. Comme elle résistait, ils l'ont paralysée avec une bombe lacrymogène et ont réussi à prendre la fuite avec le sac. Un vigile, qui avait assisté à la scène, est intervenu et a réussi à rattraper l'un des deux individus. Remis à la police, le malfaiteur a été placé en garde à vue. Le second a réussi à prendre la fuite.
Cela ne vas pas nous aider. Mais il faut remarquer que depuis le début tout le monde y vas de son opinion mais jusqu'à maintenant aucun élémént concret en faveur de l'un ou l'autre.
Le supermarché reste logiquement un lieu privé ouvert au public.
Le problème dans la remise du casque est effectivement ensuite la preuve de son état lorsque nous le confions mais aussi la preuve de sa propriété.
Toutefosi ce sont des meusres de sécurité assez ancienne qui date du temps ou les detecteurs ne passaient pas à travers le plastique du casque ce qui permettait aux motards d'ignorer les antivols. Le sméthodes ont largement évoluées depuis.
A noter que MOTOMAG avait rédigé un article sur ce problème si quelqu'un l'avait dans ses archives cela pourrait faire avancer le débat.
Je pense que là on s'éloigne du sujet du message jusqu'à présent personne n'a fait état de son intention de rentrer avec son casque sur la tête
V
Titi
Mon dieur quelle conception? de la liberté ! bref laissez vous fouiller et une fois de plus les motards ou clients sont toujours soupconnes de mauvaise intention;
moi je sais aussi que des vigiles ont abusé de leur autorité et après en quoi en cela vient apporter à la question posée .
Toujours plus de repression , toujours soupçonné , c'est comme pour les assureurs ils sont toujours victimes de leurs mechants assurés qui veulent s'enrichir .
Vive le formatage !
Un peu de savoir vivre que diable! et montrez vos jolis minois souriant...
Je ne garde mon casque ni pour faire mes courses au supermarché ni pour boire un café en terrasse. (pas facile) et encore moins pour dormir..
Pour rouler c'est bien, mais au quotidien, le casque me gène un peu... LOL
...et si j'arrive à cheval , je la dépose où ma bombe ??!!
Bonjour,
Ca ne va pas faire avancer le sujet, mais c'est un retour d'expérience :
La semaine dernière, à l'entrée d'un grand magasin de bricolage, le vigile s'avance vers moi et me dit :
- Bonjour monsieur, voulez-vous que nous gardions votre casque à l'accueil du magasin pour que vous soyez plus à l'aise ?
Authentique... Il ne le savait pas, mais moi je mets toujours spontanément mon casque à l'accueil du magasin parce que ça me gonfle de le trimballer dans les rayons.
Voilà un magasin qui a tout compris, non ?
Un vigile poli, souriant qui te propose la garde de ton casque comme un service, faudrait vraiment être tordu pour s'indigner !
Je suis d'accord pour concevoir le depot de casque en entree de magasin comme un service, pourquoi pas.
Je commence par un fait. Un pote depose son Shoei, dans une housse. Ca l'avait enerve de le deposer, et il n'y avait pas de coupon de consigne. A la sortie des courses, il va demander "son" casque. La fille lui tend le sien, il dit "non non, c'est l'autre la-bas" devant les vigiles. Bingo, on lui tend un Arai. De la, il s'adresse au vigile, et lui dit: "voyez, j'aurais pu prendre n'importe quel casque !" et il demande a parler a un responsable magasin, etc.
Bref, comme le dit Trumpet, le pb c'est la preuve d'etat et de propriete ! Confier un casque a x centaines d'euros contre -eventuellement- une plaquette avec un numero, ca me scie que l'on puisse considerer cela comme un service. Si votre casque est echange, aucune preuve, si votre casque chute accidentellement, aucune preuve non plus et vous risquez de ne pas en etre informe. Super pour votre securite... Et si ca se voit, vous n'avez aucun recours (pas de fiche d'etat). Genial !
Bonjour,
Certains magasins de sport qui commencent par D et fini par thlon ou par Go et finissent pas "ort" (pas faire de pub) ont trouvé un moyen simple de remedier a tous ces problemes....
ils ont une consigne numerotée. En plus ils ont la plupart du temps des casiers permettant de metre le sac de reservoir et le casque...voire d'autres affaires non motardes.
Et pour ceux que cela gene de confier leurs affaires, un vigile met le tout dans un sac hermetique et verifie l'integrité du sac a la sortie....
le tout avec le sourire ca passe mieux.
sinon moi j'explique au vigile (avec le sourire!!) que je lui montrerais a la sortie mon casque (et je parle calmement ca aide).
Bref y a pas une solution mais y en a une qui marche a chaque coup....la politesse. Menacer de porter plainte, que vous voulez voir un responsable patati patata....ca avance pas!
V
d'accord pour poser mon casque dans une consigne numérotée mais pas derrière un comptoir à la vue de tout le monde ou exposé aux chocs. Appel de phare d'un 1100rt(54 ans et mal au dos mais avec ma femme 20000kms_an)
Enki: tu crois que les agents de sécu qui palpent à l'entrée des stades sont OPJ? t'as éssayé de refuser la palpation? Même avec un billet valide t'es pas près de rentrer. Tu voudrais portre plainte pour aggression si un agent te touche ou touche à tes affaires? Si le réglement de l'établissement stipule que tu dois te soumettre à certaines règles, tu l'accepte ou tu sors.
Si tu ne veux pas faciliter le controle on ne te facilitera pas l'accès...
Salut,
j'en profite pour vous demandez comment vous réagissez quand une caissière vous demande d'ouvrir votre sac à dos alors qu'aucun vigile ne vous attend pas apres la caisse donc techniquement elle ne peut pas savoir si vous avez dissimuler kkchose dedans ou pas.(je parle dans une grande surface biensur).
V
Perso, je montre ce qu'elle veut voir. Elle fait son boulot et j'aime qu'on respecte mon boulot alors je vois pas pourquoi je rechignerai à ce qu'elle fasse le sien.
Stélian : c'est pas parce qu'ils le font qu'ils en ont le droit (et encore ils doivent avoir des pouvoirs spéciaux accordés par le plan vigipirate, non?)... Maintenant, je pense qu'il vaut mieux essayer de voir si qqun n'a pas caché qqch de dangereux à l'entrée d'un stade plutôt que de faire ch*** un motard avec son casque dans une grande surface (ce n'est que mon avis ). Et pour le règlement, même si le texte est dedans, il n'est pas valide donc pas applicable...
Perso, je ne suis pas là pour embéter le monde, mais il y a bien souvent des agents de sécu qui jouent les cow boys (généralement parce qu'ils sont plus grands que moi ), je leurs explique gentiment mon point de vue et plus de souci, suffit généralement de rester poli (mais même comme ça, ça fonctionne pas toujours, et le passage en mode "aggressif" devient une obligation...)
Pour le travail de l'hôte(sse) de caisse, il est possible de demander l'ouverture du sac mais certainement pas de fouiller dedans. Si un client insiste pour ne pas l'ouvrir, c'est appel d'un agent de sécu et si tjs refus, il y a appel de la police (enfin ça marche comme ça dans le magasin où je bosse).
Dans les salles où je bosse, si le "client" n'accepte pas de me faciliter la tache en me laissant regarder dans son sac, je lui demande de le vider lui même du porte monnaie au paquet de chewing gum en passant tout en revue. C'est chiant pour tout le monde mais au moins je peux faire mon boulot.
De manière générale on a toujours tort de s'énérver parce que raison ou pas au regard de la loi, au moment du controle c'est toujours le vigile qui l'emporte. Soyez cool avec un vigile, et il le sera avec vous (s'il est pas completement ab.ruti bien sur), demandez gentiment à ce qu'on prenne soin de votre casque, expliquez pourquoi, et ce sera fait. Dites vous aussi qu'il applique des consignes et que l'idée ne vient pas de lui. S'il ne les applique pas c'est son gagne pain qui est en jeu. Il est otage comme vous des décisions de ses chefs.
Et si vous vous ofusquez du ton avec lequel il vous parle, sans dire bonjour etc... dites vous bien que lui c'est toute la journée que les clients lui parlent comme ça, y'en a peut-être 2 sur 10 qui lui disent bonjour avant de lui demander où sont les pissotières et sur les 2 y'en a au moins un qui l'a pas fais exeprès.
... au moins j'aurais essayé de vous convaincre...
Stélian, il faudra que tu me donnes les textes légaux qui t'autorisent de tels agissements sauf bien entendu si tu es membres de certains corps de la fonction publique dotés de tels pouvoirs. En dehors de ce cadre légal, que l'on trouve dans le code de procédure pénale, rien ne permet de fouiller, de regarder ou de faire vider un sac et je ne parle pas des fouilles à corps (à ne pas confondre avec des palpations de sécurité). Finalement, il y a peu de différence entre le vigile et le délinquant !
Pour ce qui est de son boulot, sache que je comprend qu'il ne fait qu'obéir à des directives de ses chefs mais (et ou il y un mais) dès lors que l'ordre est illégal (et en droit français il y a présomption de connaissance de la loi) il n'a pas à l'exécuter. Dans le cas ou il a obéit à un ordre illégal, sa responsabilité pénale ne saurait être dégagée par l'ordre de sa hiérarchie même si celle-ci est poursuivie aussi (j'arrête là la théorie de l'ordre illégal).
S'agissant de la courtoisie, on demande bien aux hôte(sse)s de caisse d'avoir le sourire, de dire boujour, merci et au-revoir alors que les clients ne répondent sans doute pas plus (d'ailleurs, pour l'instant, aucun(e) ne m'a demandé d'ouvrir mon sac) ; alors pourquoi ne serait-on pas en droit d'attendre un minimum de courtoisie de la part des vigiles ? Je ne supporte déjà pas que l'on m'ordonne de déposer mon casque (j'ai l'impression que l'on me prend pour un délinquant, quid de la présomption d'innocence chère au droit français ?) mais si en plus on oublie les règles élémentaires de politesse je me braque d'avantage. Par ailleurs, si l'on argumente sur la sécurité, il faut demander à toutes les personnes possédant un sac (même les sacs à main) de le laisser aussi à l'accueil.
S'il est vrai que dans le cadre de vigipirate certains personnels de société de gardiennage ont vu une extension de leurs pouvoirs dans le cadre des fouilles, il ne me semble pas que ce soit le personnel placé à l'entrée des magasins et, en outre, les personnels ayant eu cette autorisation préfectorale (ce qui rend l'autorisation valable uniquement dans le département de délivrance) doivent être en mesure de la présenter afin de justifier de leur qualité.
V
Titi
en ce qui concerne mon casque c'est simple il ne me quitte pas.
les boitarouleux deposent'ils leurs ceinture de securité quand ils rentrent? non! et pour moi, le casque c'est ma ceinture de sécurité a moto.
de plus, la minette qui rentre avec sin sac a main est autant potentiellement voleuse que moi avec mon casque. pourtant elle rentre avec et on lui pose pas de question.
reste la question de l'agression a coups de casque dans le magasin... je vais pas ruiner un casque a 300 euros sur la tete d'un gus, vais plutot aller chercher un marteau ou une binette au rayon jardinage :).
je ne parle meme pas de la discrimination vestimentaire.
aucun texte légal a ma connaissance n'interdit le port du casque a la main dans les magasins qui, meme si ils appartiennent a des privés, sont des espaces publics a entrée LIBRE. c'est pas moi qui le dit c'est ecrit en gros a l'entrée des boutiques et autres GS.
Bien entendu CLEW, on est loin d'être dans la légalité, mais c'est la pratique qui veut ça. Je te donne l'exemple des spéctacles, soit le client accepte qu'on regarde dans son sac, soit il montre son contenu. (mais franchement on gagne du temps à regarder par nous même) Je ne crois pas me tromper d'ailleurs,quoique sans connaitre le texte, en disant qu'on est autorisé à regarder dans le sac mais pas à y plonger les mains.
Il est stipulé dans les salles ainsi qu'au dos de son billet, qu'il doit se plier au réglement de la salle et aux consignes des agents. Aujourd'hui je bossait au palais des sports de Lyon, et je peut te dire que la consigne y est clairement affichée sur des panneaux émanant de la mairie. C'est pas le cas partout je l'admet mais dans la majorité quand même.
Pour la courtoisie, je disais justement qu'il faut comprendre un peu le gars qui a passé 6 heures debout à renseigner des gens qui lui disent ni bonjour ni merci, parce que si certains vigiles ne sont pas courtois, presque tous les clients sont dans ce cas. Il m'est arrivé de dire trois fois "bonjour" à un client avant qu'il ne se rende compte qu'il m'avait apostrophé comme une m.erde.
Après pour les règles de sécurité dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) c'est complexe: capacité, type de structure, unités de passage, dégagements... mais ce qui est important c'est que tous ces termes se regroupent autour d'un seul "EVACUATION" Toute évacuation éventuelle doit être facilité par des mesures en amont, ouverture des portes, balisage des issues, dégagement de celles-ci... A mon avis faire poser le casque permet d'éviter que celui-ci ne deviennent un obstacle pour toi ou pour les autres (genre tu echappes ton casque dans la cohue due à un incendie, il roule par terre et fait trébucher une personne qui en entraine d'autres et qui se font piétinner par le reste de la foule...) Scénnario catastrophe oui... mais ça peut arriver!
Maintenant je dis pas que c'est LA raison, je bosse pas comme vigile et encore moins en supermarché. Les agents dans le spectacles, on est mieux perçu (et encore) mais je les comprend. Tu parles aussi de la loi et de l'ordre illégal, le problème c'est que souvent les agents sont vacataires. Tu fais ce qu'on te dis, OK, tu rechignes on t'apelle plus et ça s'arrete là pour toi. Le droit y protège bien les salariés mais les autres...
Désolé pour la tartine...
Salut
Eh ben, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
Dernièrement, je me suis fait prendre à partie par un demeuré qui refusait de déposer son sac à dos et qui se prennait la tête avec le vigile. Ce gland est venu me trouver et voulait m'interdire de déposer mon casque, car il estimait que c'était une atteinte à notre liberté individuelle.... Je l'ai envoyé Ch... et je suis rentré. Quand je suis revenu, il était embarqué par les MIB qui finalement avait du intervenir......
La plupart du temps je fais mes courses en bécane ( sauf gros volume ) et je n'ai jamais eu un problème avec les vigiles. Je dépose mon casque à l'entrée si on me le demande et je ne me prends pas la tête avec des : ch'ui pas un délinquant, on me prend pour un voleur, ma liberté individuelle etc etc... J'ai mes courses à faire et pas de temps à perdre pour courir dans un autre magasin....
Et je le fais parfois garder à ma demande, car je sais qu'il va me faire ch...dans les rayons. et avec des svp et des merci, ça passe toujours mieux....
Pour moi, j'ai juste à me plier au réglement du magasin. Comme celà a été dit c'est un lieu privé avant tout, mais ouvert au public. Ca ne me plait pas, je vais voir ailleurs....
Moi je compare ça à un site internet. Je rentre, je visite, mais si je ne respecte pas le réglement intérieur que j'accepte au préalable , je peux me faire virer. Et celà me semble on ne peut plus normal.
V
Pour ne pas être embêté à l'entrée des magasins, il suffit de faire preuve de bonne volonté, j'ai tjs un sac à dos généralement vide sauf ID, chequier..., quoi qu'il arrive, je vais voir l'agent de sécu pour lui montrer et lui demander s'il souhaite le sceller (tout ça avec le bonjour, svp...) et généralement, je pars avec mon sac ouvert (il ne cherche même pas à vérifier ce qu'il y a dedans).
Stelian : l'attitude des clients (je connais aussi cela) est une mauvaise habitude, mais peut-on empêcher les gens d'être co*s, c'est pas pr tt de suite en tout cas... MAis je pense que le risque terrorisme est plus important dans une salle de spectacle que dans une gde surface (sauf qq unes et encore un casque de moto est difficilement comparable à un engin explosif). Maintenant, si l'agent de sécu considère qu'il existe un risque de vol en cachant qqch dans le casque, autant s'arranger pour que le même agent de sécu vienne jeter un coup d'oeil dans le dit casque en sortie du magasin (et tout ça en gardant le sourir et pourquoi pas avec une bonne poignée de main --> on n'est pas potes mais on est civilisé et respectueux) Je suis^tout à fait d'accord pour comprendre son point de vue, s'il cherche à comprendre le mien et on peut toujours trouver un terrain d'entente
Ca fais plaisir de lire des propos comme les tiens BIG83...
Enki: c'est ce qui m'amène à penser qu'une autre raison qui entraine ce genre de consignes chez les vigiles, c'est les réglementation incendie. C'est un point commun aux deux structures.
Pour la bêtise de gens, je voulais simplement montrer que les vigiles n'ont pas le monopole de la bêtise (pour pas dire auutre chose) ni de la discourtoisie.
Les vigiles ne peuvent pas imposer à un motard de déposer leur casque mais seulement les inviter. Ils ne peuvent pas non plus interdire l'accès à une personne en utilisant la force (ne serait ce que poser la main), tout comme ils ne peuvent pas fouiller un sac mais seulement inviter la personne à l'ouvrir...
Renseignement recueilli ce matin dans un parquet auprès d'un avocat et surtout auprès d'un ancien agent de sécurité qui a suivi la formation.
C'est comme la caissière qui demande la carte nationale d'identité : totalement illégal même si elle a reçu des consignes dans ce sens là. Seul les officiers et agents de judiciaire sont habilités à le faire et dans un cadre juridique bien précis. La présentation d'une pièce d'identité relève d'un contrôle d'identité hors elle n'ont aucun pouvoir pas même leur patron...maintenant elle ne font que leur boulot et surtout ce que l'on leur dit tout comme les vigiles à la différence que certains en font trop...
Une autre question, qui est peut-être un peu hors sujet, mais bon, je me lance!
A disney-village (pour les motards de Seine et Marne qui connnaissent!) les vigiles à l'entrée demandent d'ouvrir les sacs, et passent tout le monde au détecteur de métaux. Si ils trouvent un couteau de poche, ou même un objet qui pourrait servir d'arme, ils le confisquent. (un peu comme dans les aéroports). Ont-ils le droit de faire ça? Ou peut-on refuser de se soumettre au contrôle et forcer le passage?
Par contre, pour les casques, ils ne disent rien, c'est déjà ça...
Ils ne peuvent rien confisquer, par contre il est exclu que tu rentres dans le village avec un coteau... s'ils le trouvent. Dans ce cas, tu le laisses dans ton véhicule si tu veux rentrer. Et même si certains se retranchent derrière la loi pour faire valoir que les agents Disney outrepassent leur droits, ils peuvent toujours s'accrocher parceque Disney à le bras tellement long qu'ils font absolument tout ce qu'ils veulent... et pas que pour la sécu.
Salut,
A mon sens chacun fait ce qu'il lui plait et je ne me vois pas aller interpeler quelqu'un qui dépose son casque car c'est son droit le plus absolu comme c'est le mien de refuser de déposer MON casque (après tout, il est à moi).
L'agumentaire sécuritaire tient peu la route dans un magasin où l'on trouve outre des casques, des paniers, des chariots, des bouteilles et tant d'autres objets qui peuvent entraver la bonne évacuation du magasin.
Stélian, je n'ai pas porté de jugement de valeur sur les vigiles et je n'en porte pas. Je constate simplement qu'à chaque fois que l'on m'a demandé de déposer mon casque j'avais l'impression de recevoir un ordre et qu'il n'y avait aucune courtoisie dans la manière de m'aborder ce qui fait qu'à chaque fois je me suis senti agressé. Exception qui confirme la règle dans une grande surface c'est une jeune fille qui me l'a demandé fort poliment et qui bien monsieur et bonne journée lorsque j'ai refusé.
Nounours, c'est vrai pour la pièce d'indentité surtout qu'elle ne sert quasiment à rien si le chèque est en bois, pièce d'indentité ou non il sera en bois . Une petite question : le contrôle d'identité ne doit-il pas être effectué par un OPJ ou sous son contrôle ?
Joyeux noël à toutes et tous
V
Titi
Bien sûr, les APJ agissent toujours sous le contrôle d'un OPJ
Joyeux noël à tous
Pour revenir sur le sujet des controles d'identité aux caisses, je vois surtout mon interet dans le sens où si je me fais voler mon chequier, ça éviterais peut être que le gars aille se payer un PC à 15000 balles avec ma thune. Et puis des cadeaux de nël pour des gens que je connais pas
Et en fait Stélian, c'est la raison pour laquelle la pièce est demandé, vérifier que le porteur (et signataire) du chèque est le titulaire du compte, pas pour un contrôle d'identité. Et tu avais raison, les vigils n'ont pas du tout le monopole de la betise (tu dis ça de façon bien "gentille", j'aurais moins sympathique envers une majorité de clients, attention toutefois à ne pas généraliser...).
enki--->justement, les caissières n'ont pas le droit de demander une pièce d'identité, seuls les agents peuvent procéder à ce genre de contrôle/vérification...
En caisse, il n'y a pas toujours des personnes honnêtes ou avec des bonnes fréquentations. Lorsqu'une caissière note les renseignements de ton permis de conduire au dos de ton chèque (au verso il y a ton nom, ton prénom et ton adresse), il ne t'ai jamais venu à l'idée que ces renseignements pourraient être utilisés. T'as quoi comme recours ?
Bon, il y a plus de chance qu'une personne malveillante fasse un chèque volé mais ce que je viens de relater ci dessus, il faut y penser aussi....