[serieux] y'a t il un electricien dans la salle ?
Hello
pas des gens qui font du scooter electrique hein, des gens qui sont electricien de métier.
On a visité un appart, et on a le diagnostic electrique, mais ca nous parle pas trop.
en clair:
- est ce que c'est cher à faire
- est ce que c'est long à faire
alors, le resultat :
- anomalie : précision
- le(s) dispositif(s) de protection différentielle ne fonctionne pas : pas de déclenchement sur test de différentiel
-la valeur mesurée de la continuité des conducteurs de protection entre la barrette de terre du tableau de repartition et la broche de terre des socles de prise de courant ou la masse des appareils d'utilisation de classe I est superieure à 2 ohms : absence d'isolement sur la robinetterie du lavabo (salle de bain)
- des socles de prise de courant équipées d'une broche de terre sont raccordés à un circuit ne comportant pas de conducteur de protection : absence de continuité sur prise mur de droite (cuisine)
- la section des conducteurs de la canalisation alimentant le tableau principal de répartition n'est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement : cable de sortie (phase et neutre) du disjoncteur de branchement en 2 fois 2.5mm2 torsadés (tableau dans placard dégagement)
si ya un electricien qui peut me traduire ça en francais courant, ça m'interesse :)
merciiiiiiiii
tom4
traduction :
- s'il y a un problème : tu meurs
- et à priori; tu es bon pour refaire toute l'installation : tableau, dijoncteur différentiel, passer tous les fils et notamment la terre.
un vrai électricien pourra te donner le tarif mais çà doit pas être donné !
1) les disjoncteurs différentiels sont a remplacer
2) ta prise de terre est défaillante. tu dois en faire une. simple en pavillon. très compliqué en appart
3)tu dois aussi mettre tout les tuyaux métalliques a la terre.
4) forcement, si ta terre n'est pas bonne au tableau, elle ne peux pas être nonne au prises.
5) les câbles d'alimentation du tableau de répartition n'ont pas une section suffisante.
mébon, tant que ça marche
en gros, si c'est un pavillon, pas trop de blèmes a remettre en état.
si tu es en appart, baucoup plus compliqué a moins d'avoir une grosse gaine technique... et encore.
le remplacement d'un disjoncteur différentiel prends 15 mn. et ce n'est pas trop cher... 40 a 80 zorro suivant le modèle et la puissance.
si tu peux choper la gaine d'alimentation qui par de la gaine technique de l'immeuble a ton tableau, tu peux envisager de tirer de nouveau câble dont une terre (liaison équipotentielle soit les câble d'alimentation électrique de diamètre égal au câble de terre. (câble en 3X16mm² (rouge, bleu, vert-jaune) de 3 a 5 zorro le mètre)
ce qui me chagrine le plus ce sont les prises des mures.
a broche de terre est elle raccordé a un câble vert jaune ou celui ci est il absent.
s'il est présent et branché, la remise a la terre du tableau électrique devrait résoudre le problème.
si pas de câble vert jaune, passe ton chemin, il est très difficile de retirer des câbles dans une gaine existant, u alors faut avoir beaucoup de chance.
puour le tuyau du lavabo, il doit y avoir un joint qui fait isolant.
la poses de collier et de câble de terre après autour de chaque raccord doit résoudre le problème puisque apparemment les autres tuyaux sont déjà a la terre.
si tu as des tofs MP
Bon, je suis BR-H1V,les électriciens comprendront
Avant de remplacer le disjoncteur différentiel en tête, il faut connaitre le modèle et l'âge de la bête, car on peut ne changer que le bloc vigi.
Schématiquement sur une installation répondant à la norme NFC 15-100.
Tu as le dij EDF en tête, qui doit être calibré en fonction de tes besoins, mais également en fonction des capacités de ton installation.
Ensuite 2 dij, ou inter différentiel (ou plus suivant la taille de l'installation, mais prenons une petite simple) un en 300ma pour le circuit éclairage, l'autre en 30ma pour les PC (prises de courant) le calibre toujours en fonction des besoins et de la capacité des canalisations ( section des cables et matière) le cuivre encaisse mieux que l'alu sur les grosses sections.
Ils n'ont pas le même cos Phi.
A j'oubliais des bipolaires surtout pas d'uni plus neutre!
Ensuite des petits disjoncteurs magnéto thermques,ou des fusibles, mais les dij c'est mieux. Donc Dij courbe C en 16A pour les circuits PC ( pas plus de 5 prises par circuit ), après des C25, ou C32 pour les prises dédiées aux grosses puissances (plaques électriques, four etc)
Attention de bien calibrer les sections de cable, la règle c'est 5 ampère par mm2 en cuivre.
Pour les installations fixes, ce qui est le cas, n'utiliser que du cable rigide, le souple étant dédié aux installations mobiles!
Pour le conducteur de protection (PE), qui n'est pas forcément une terre, tout dépend du régime de neutre, en l'occurence là il est relié à une terre car tu es en régime TT (T qui veut dire terre pour la position du neutre en amont et T pour la position des masses métalliques) mais on va pas faire un cours sur les régimes de neutre...
En règle générale on cable en 2.5mm2 les circuits PC, et en 1.5mm2 les circuits éclairage, et plus pour les circuits de plus grosse puissance.
En ce qui concerne la plomberie, elle doit être reliée à la terre des son arrivée dans l'immeuble, sinon tresse de cuivre à la terre sur une des canalisation d'eau. Fais mesurer ta terre en tête au galvanomètre, si elle est bonne, la resistance mesurée est due à l'installation.
mais le mieux c'est que quelqu'un se déplace avec toi pour voir.
Les électriciens, c'est comme les plombiers il faut se méfier, ils ont besoin de bosser en ce moment comme tout le monde.
Moi quand ils bossent dans ma boite, je ne les lache pas, faut pas me prendre pour un onc.
Je n'ai certainement pas répondu à toutes tes questions, mais j'espère ne pas avoir été trop confus, pour les tarifs de matos, il faut passer par un pote qui a ses entrées chez un grossiste type CGE,car c'est pas donné le cuivre a pris plus de 50% en un an.
VVVVVVVv à tous
Ah j'oubliais, en théorie une installation est aux normes ( c'était le cas il y a quelques années) même si elle a qelques années, si tu n'y apportes aucune modification... Sinon il faut tout refaire. Mais c'est faisable par soi même, rien de bien compliqué. Un coffret modulaire tout neuf, les protections qui vont bien, du cable, des baguettes et roule ma poule.
VVVVVV à tous
on va faire plu simple pour la section
tableau d'abonné et distribution 10 mm² pour 15 -45 A, sinon 16mm² de section
la lumiere proteger en 10 a section mini 1.5mm²
les prises jusqu'a 8 sur un disjoncteur 16 A ou 20 A pour une section en 2.5mm², tu peux également mettre du 1.5mm² pour tes prise à conditions que celle ci ne soit pas supérieur au nombre de 5 et protger maxi par un disjoncteur de 16 A en magnetothermique
tu peux en savoir plus en tapant nfc15-100 dans google tu aura les normes électrique pour els logements
- le(s) dispositif(s) de protection différentielle ne fonctionne pas : pas de déclenchement sur test de différentiel
à changer mais tu ne sera toujorus pas dans les normes
-la valeur mesurée de la continuité des conducteurs de protection entre la barrette de terre du tableau de repartition et la broche de terre des socles de prise de courant ou la masse des appareils d'utilisation de classe I est superieure à 2 ohms : absence d'isolement sur la robinetterie du lavabo (salle de bain)
faut juste ramenner une terre, peux etre tres simple comme compliqué mais logiquement en 1h c'ets fait
- des socles de prise de courant équipées d'une broche de terre sont raccordés à un circuit ne comportant pas de conducteur de protection : absence de continuité sur prise mur de droite (cuisine)
peux etre le fil qui a casser a l'intérieur ou pas passer tout court
- la section des conducteurs de la canalisation alimentant le tableau principal de répartition n'est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement : cable de sortie (phase et neutre) du disjoncteur de branchement en 2 fois 2.5mm2 torsadés (tableau dans placard dégagement)
en gros tu a 5mm² il te faut du 10mm²
alors en 1 journée ça peux etre fait comme en 3 jours, le tarif variera de 650 a 1500 suivant ce qu'il faut faire
à savoir que la tu a juste les points du diagnostic...mais a mon avis ton tableau n'a pas le nombre d'inter differentiel suffisant, la terre n'est pas passer partout...
après te donner un prix ça varie en fonction de ce que tu veux...travail de base ou soignée, baguette ou encastré, la qualité du matériel ( oui ça m'arrive d'etre plus cher en matériel qu'un autre tout compris...mais c'est loin d 'etre la meme choses)
si tu a juste besoin d'un devis je peux t'en faire un
ou de conseil hésite pas
A mon avis, le mec qui t'a donné ces résultats était plombier avant...
Plus sérieusement, quand on n'est pas du métier (je le sais, c'est pas mon boulot, j'en suis pas à mon premier montage mais je suis en train de refaire 100% de l'installation électrique de l'ex-maison de mes grands-parents)ce n'est pas difficile (ni franchement cher si tu vas te fournir au bon endroit), mais c'est extrêmement long...
Genre monter deux prises plus la lumière dans une chambre, avec les baguettes à poser et tout le truc, t'en as facile pour deux bonnes heures.
Et quand faut percer, passer des gaines dans le plafond sans foutre le plafond par terre, ou encore encastrer les gaines en question dans les murs, c'est encore plus long.
Techniquement, c'est rien. Mais alors, point de vue temps...
en voyant els tuyaux...attention certain plastique sont conducteur donc il faut les mettre à la terre dans certain cas
Ron@an> tu oublies les protections différentielles en tête. 30ma sur circuit PC, 300ma sur circuit éclairage.Maintenant si tu équipes un 30ma seul, cela fonctionne, qui peut le plus, peut le moins. Mais il risque de déclencher souvent.
Obligation d'une canalisation PE sur toutes les lignes même éclairage. Le 1.5mm2 sur circuit PC, pas d'accord, la norme c'est 2.5, sauf si c('est une prise dédiée. 8 prises par circuit, pas d'accord non plus, pas plus de 5.
Pour le matériel, effectivement tu trouves tous les prix, mais pour moi je n'accèpte que du merlin gerin, du hager, de l'abb du legrand à la limite pour les petits coffrets des bureaux. Un 30ma merlin déclenche à 30, pas à 45, c'est un exemple.
Tom4>
Je ne suis pas installateur,je n'ai rien à vendre, mon métier c'est la lumière spectacle. Mais j'ai fait de hautes études en élec, et je suis obligé d'appliquer la norme à la lettre car je suis responsable technique d'une grande salle de spectacle et les commissions de sécu ne plaisantent pas, et les vérificateurs de chez Véritas ou de l'Apav, même si j'ai croisé des trompettes, ne rigolent pas non plus.
Nous sommes presque voisin, si tu veux, plus d'infos...
VVVVVVVV à tous
eric > oui bah le soucis que t'est rester sur les anciennes normes 300mA meme pas tu y pense a mettre une valeur aussi élevé, en 30mA tu a l'obligation de mettre un type A pour la maison, type AC pour la cuisine pour les courants residuel de l'elctronique etc le nombre de 30mA est défini par la superficie du logement
Maintenant l'habitation c'est la que j'y taf depuis 15 ans, le tertiaire pas l'habitude, le spectacle je suis a la ramasse aussi, mais avoir souvent le consuel pour valider mon installation dans les normes, ce que tu preconise tu n'obtiendra pas le certificat
et j'ai rien à vendre à tomcat, je suis artisan, j'habite a 300 bornes de chez lui, je taf 7j/7 en ce moment, deborder par le taf...donc bon je lui ferai aps ça bricole, mais si il a beosin d'un devis et qu'il veux le faire par la suite lui meme, je lui file un coup de main sans soucis
Ron@n> tu ne lis pas jusqu'au bout...
J'ai dit 300ma pour l'éclairage, 30ma sur circuit pc. Le consuel je l'ai obtenu sans problème sur l'installation de la petite salle de 150 places
Je manque de pratique c'est certain, mais faire une installation, cabler une armoire, ne me pose pas de problème et respectant la norme. Même en régime IT
Quant au défauts induient par les alimentations à découpage je connais, il éxiste de nouvelle vigies chez Merlin qui en tiennent compte je te donnerai les références.
Moi en ce moment ce sont les harmoniques qui me cassent les pieds...
VVVVVV à tous
eric > comme tu dit une salle de 150 personnes qui ne répond pas aux meme normes que les locaux à usage d'habitation j'irai vérifier pour le 300mA par curiosité
pour les normes hager
après ces débats d'experts en tant que ex Stroumph il y a une chose à retenir, c'est que l'installation était aux normes en vigueur au jour du raccordement par EDF au réseau public, tant que tu ne modifie pas l'abonnement (augmentation de puissance par exemple ou déplacement du compteur) tu n'as pas obligation de mise aux normes.
Par contre parfois ça craint vraiment, protection différentielle après coupure EDF absente ou surdimensionnée, section des fils sans rapport avec les consommations, mauvais état des isolants (craquelures) moins grave car souvent les produits raccordés n'ont pas de prise de terre (2 broches sans douille femelle) d'où le non problème de l'absence de celle ci sur la prise.
S'il y a un pb à traiter en premier c'est la protection différentielle surtout sur la salle de bain et sur les machines à laver (linge ou vaisselle).
tu peux aller surfer sur les sites type Castorama ou Leroy Merlin qui mettent à disposition des fiches techniques (faites pour ceux qui savent faire des additions et des multiplications avec des schémas simples);
Pour les gestes de mise en place ce n'est pas beaucoup plus dur après que modifier les cligno de faire une vidange ou poser du papier peint.
Les gestes qui sauvent :
Identifier chacun des départs (fusibles) > qui alimente qui coupant chacun de départs les uns après les autres (retrait fusibles ou coupure disjoncteur)
et surtout, surtout couper le départ EDF avant de mettre les mains dans l'installation
Cela dit, si je ne discute pas le fait que les normes, c'est les normes, ça me fait marrer quand même :
- Pas plus de 5 prises sur une ligne, et obligation de mettre de 2,5mm2. Marrant, tu mets 25 prises avec 25 lampes de chevet et des ampoules économiques, même si tu montais ça en 1 mm2, tu ferais jamais sauter le truc. Par contre, tu mets deux prises en 2,5mm2, deux radiateurs de 2500 watts, j'ai une petite idée de laquelle claquera en premier..
- Dans la maison que je suis en train de refaire, j'ai monté une ligne directe pour le four électrique. Le four fait 2500 watts, les normes, c'est du 4mm2, mais moi j'ai monté ça en 2,5mm2. Ben oui, à partir du moment où le fil d'origine qui sort du four est en 1,5mm2...
- Toujours selon les normes, dans les petites salles de bain, on devrait se retrouver avec zéro prises à l'intérieur, une lumière au plafond 100% étanche et l'interrupteur A L'EXTERIEUR ! Pratique pour se raser et se sécher les cheveux... Quant au radiateur électrique...
Vous, les électriciens pro, z'avez pas l'impression là encore qu'on nous prend pour des khons ?
pas vraiment, pour la section vs consommation, on peut appliquer la règle approximative de 5A/mm² en câble plein encastré et 6A/mm² en câble souple à l'air libre soit 230x5=1150W/mm² ou 230x6=1380W/mm², au delà ton câble se transforme en radiateur et surtout le moindre faux contact à la prise ou au domino peut provoquer la fusion ou pire le combution des isolants. C'est donc à toi de calculer par départ la conso et de vérifier qu'il n'existe pas de section faible sur la ligne, exemple tu pars avec du 2.5², puis du 1², puis du 1.5² à la prise finale, la section mini l'emporte et tu fais le calcul sur 1²
Pour la protection de la salle de bain, le pb est différent, il existe un volume où tout accessoire électrique est interdit, un chanteur (en était-ce un d'ailleurs) a payé pour ça, au delà de cette zone suivant le type d'accessoire tu choisis le double isolement (chauffage) ou le transfo d'isolation par exemple pour le rasoir. Pour le sèche cheveux il doit être à double isolation, l'objectif est de limité le courant de fuite à moins de 40 mA (millieme d'Ampère car au delà c'est la boîte en bois assuré et de permettre au disjoncteur différentielle de déclencher avant, lui c'est à 15 mA soit 3 fois moins qu'il n'en faut pour te priver à vie de faire de la moto , maintenant même avec 15 mA t'es mal pendant un certain temps
Gourmand> Je dirais même plus. A 10ma on atteind le seuil de non laché, 25ma tétanisation des muscles respiratoires (mort bleue) et enfin 30ma fibrilation cardiaque (mort blanche)
Tout cela c'est de la théorie, ce qui compte biensur c'est l'intensité, la tension, le trajet du courant, l'individu (on offre pas tous la même resistance au passage du courant), et très important le temps d'exposition. C'est pour ça que le calibrage de la protection différentielle est importante, mais également le pouvoir de coupure, ou pdc, qui est la vitesse de déclenchement. Donc prendre une marque Merlin gérin, Hager (là pour une fois je suis ok avec ron@n )
J'ai un appareil qui mesure l'intensité de déclenchement des vigies et bien des fois on a des surprises.... Même sur du Legrand, alors le "taiwanais"...
Quant aux normes, la NFC 15-100 évolue en permanence, la dernière mise à jour qui m'est passée entre les mains concernait la norme IK qui complète et modifie la norme IP. Ca date de 2001. J'ai peut-être quelques métros de retard. Mais pour les différentiels tout a été validé par Véritas au mois de décembre. Ils me cassent les pieds sur d'autres choses, mais pas sur les protections des TGBT.
VVVVVVVV a tous
Si je ne connaissais pas ce calcul (230x5=1150W/mm²) je savais qu'on pouvait à un poil prés tirer 1500 watts sur un fil de 1,5mm2.
Donc, mes 25 lampes d'exemple avec 25 fois 10 watts, on est très loin du compte mais c'est quand même interdit.
Par contre, deux radiateurs (genre à bain d'huile) de 2500 watts sur deux prises, le tout monté en 2,5mm2 c'est pas interdit et pourtant, après, tu risques d'avoir vraiment bien chaud...
Pour la salle de bains, entre avoir une ampoule au-dessus de sa baignoire avec des fils dénudés à l'air libre ou pouvoir se sécher les cheveux dans la même baignoire , et ne pas avoir le droit d'une simple prise au-dessus de ton lavabo, y'a un monde. C'est ce que je voulais dire.
Ben non Cath, car là c'est le magnétothermique qui tombe t'es presque à 22A
il n'est pas interdit d'avoir une lampre au dessus du lavabo...
faut juste qu'elle soit IP4 ou plus
Eric -> ménon, ménon, j'suis sur qu'en replaçant le fusible par un trombone ça le fait très bien.
Après, faudra mettre un balai (avec un manche en bois, hein !)pour empêcher le compteur de sauter, mais ça va le faire...
Plus sérieusement, avec deux fois 2000 watts et un fusible de 20a, ça doit pas sauter. Par contre, les câbles teindront pas et pourtant, sauf erreur, la norme serait respectée, non ?
j'ai un doute, là, subitement...
Tout d'abord tu avais 2 radiateurs 2500w et non 2000w et on était sur un dij C16 et non un fusible 20A "taiwanais"...
Quelle mauvaise foi ces motards
Et quel type de fusible aM, gG, gI et j'en oublie.
Moi je mettrais un fusible de neutre, comme ça plus jamais ça bouge
De toutes façons c'est le cable qui servira de fusible
Allo, le 18........
Et puis ton fusible peut très bien lacher à cause de la chaleur et non de la surcharge
VVVVVVVV à tous
mercizatous pour vos avis, conseil, j'archive tout ca.
la question ne se pose plus pour l'instant, on comptait faire une offre à 260Ke (compte tenu des travaux à faire) pour 292 affiché, et le proprio aurait tu (dixit l'agence) une offre à 282, donc hors de question de surencherir, on continu à chercher
tom4
fais quand même ton offre a ce prix la...
tu ne joues pas au poker toi ???
patience et longueur de temps sont des atouts en ce moment si tu n'es pas trop pressé, une offre à 10% sous le prix demandé n'est pas déraisonnable de ta part, si c'est annonce neuve, c'est toi qui fait le chemin, c'est ça date un peu il est déjà en train de réfléchir, ça dépend du motif de la vente il peut avoir envie (besoin) de roros pour un achat à suivre et les intérêts de prêts relais coûtent vite la peau d'uc
On va faire court ( circuit... )
Messieurs les spécialistes, à vous ! :)
au moins les lois sont les mêmes pour tous les Ohms en électricité, Thévenin et Norton (commando bien sur )
Loup Garou rms a écrit:
> fais quand même ton offre a ce prix la...
> tu ne joues pas au poker toi ???
>
sachant que l'agence m'a appelé pour me dire que le proprio prefererait une offre à 276 avec financement sur que 282 avec financement moins sur (c'est debile, on a un pret ou on l'a pas)
bref, on re reflechit
tom4