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Motos et Motards Nouveau sujet

Comment et pourquoi se déhancher...

avatar Luigi 12-08-2003 10:06
Comment et pourquoi se déhancher...

Salut amis motards...

Je viens d'avoir ma première moto. J'ai beaucoup entendu parlé de déhanchement... J'aimerai savoir comment bien se déhancher et avoir des explications physiques du déhanchement (centre de gravité, inclinaison de la moto, avantages, inconvénients et est-ce valable pour tous les types de moto ou que pour les sportives...).
Je pense que c'est qqchose qui s'apprend avec le temps, je ne compte pas essayer tout de suite, faut ben que je prenne la moto en main!

Merci à tous, big V



avatar Ecrino 12-08-2003 10:22
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Apprends déjà conduire correctement, le déhanchement c'est pour plus tard.

Le principe est simple : tu sors de la moto pour que le centre de gravité "moto + pilote" soit décalé. A la meme vitesse de passage dans une courbe, tu prends moins d'angle en étant déhanché, donc moins de cahnces de glisser (faut y aller quand meme) ou bien, tu passes plus vite avec le meme angle pour la moto.

Ca sert aussi avec des motos qui sont assez physique quand tu conduis vite car tu forces l'engin à se coucher...

Pour un bon dehanchement, il faut se r e c u l e r sur la selle puis sortir franchement la fesse qui est à l'interieur du virage, plier le bras interieur au virage (comme si tu voulais poser ton coude par terre), tu as alors le bras exterieur qui est collé au reservoir, le casque au niveau du bracelet interieur, le genou exterieur qui pousse sur le reservoir et là, suffit d'ecarter un poil le genou inter pour le poser par terre.

Tout ça en un seul mouvement bien sûr clin d'oeil !


Comme tu l'as dit, "prends ta moto en main". Et oui, c'est valable pour toutes les motos. Sur circuit, si tu ne deahanches pas en roadster la garde au sol est trop faible pour avancer correctement !

Ah deuxieme chose, ça donne des supers sensations. clin d'oeil

avatar Benben 12-08-2003 10:23
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

bah ouaiip ... ça s'apprend ça vient proressivement surtout c'est pas mal si t'as des potes motards .. tu apprend mieux ..
bon bref ..
le déhanchement ...
bah c facile ... c qui compte en virage .. c'est pas l'angle de la moto !! flute c'est l'angle du plan qui est formé par

1- l'axe des 2 points de contact au sol ..( tes 2 pneux koi juste là ou il touche le sol !!)
2- le centre de gravité de l'ensemble bonhomme + mob ..

tu me suis là ??? ( un axe + un point dans l'espace ça te defini vite fait un plan ... prend une regle et pointe ton doigt dans l'air .. il ne passe qu'une seule planche possible par la regle et le bout de ton doigt ....) bon c'est l'angle de ce plan en fait qui compte ...

plus tu passe vite un virage ... plus ce plan sera incliné vers l'interieur du virage .. ok ?!

bon plus tu penches tout ça ... plus tu arrive en bordure de tes pneux ... et y'a un moment ... tu arrive au bord du bord .. c'est la galère .. tu peux donc pas te pencher plus ... ou alors tu te gamele et donc tu es à la vitesse limite ..... et là .. bah tu te fait fumer par tes potes dans les 17 tournants !!!!! quelle honte !!!!

bon ... si tu te déhanche .... en gros ... kesse tu fait ... ?? et bah .. tu inclines ce fameux plan dont je parlais ... puiske tu balance tes hanches et ton poids du corps et ton *** et ton genou, vers l'interieur ... tu déplaces le centre de gravité vers le bas et vers le virage .. et donc tu inclines un peu plus le plan sans incliner plus la moto ... conclusion ?? !! à vitesse identique ... tu passes un virage avec une moto moins penchée en déhanchant que sans déhancher (la moto est moins penchée ..mais le fameux plan lui à la même inclinaison!!!) ... conclusion il te reste encore de la marge sur tes pneux ... conclusion .. tu peux pencher encore plus alors .... donc tu peux aller plus vite !!!! et là ??? héhé ..c 'est tio qui fume tes potes dans les 17 !!!

hahahaaaaaa !!! yesssss ..

bon vouala missieur ...

avatar cesco 12-08-2003 10:58
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

'tain, faut au moins le bac pour déhancher



avatar Luigi 12-08-2003 10:59
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

merci à vous deux, c'est très sympa. Bon avec tous ces conseils, je vois que j'avais plutot bien pensé !! Donc je prends la moto en main, c'est promis et puis ensuite j'attaque le déhanchement, tout ca avec l'aide de Benj mon pote et sa soeur, evenat...



avatar Benben 12-08-2003 11:08
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

luigi ?????!!!! t'es un pote de benj le frere d'eve-nat ?????? !!!!!!!!!

bah alors .. on va se faire des sortie ensemble .. y'a des chances que ça arrive ..
par contre .. benj et eve .. zont des motos qui avoinnenet un tit peu ... mais au moins .. tu apprendra !!! haha .. c'est fort .. eve nat .. halalaaaa .... quelle petite lopette !!! héhé .... clin d'oeil

avatar Luigi 12-08-2003 11:29
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

ben ben> ben oui, je suis dans la promo de benj, à l'ISAB, c'est un de mes meilleurs potes. Il est au Canada en ce moment, mais il rentre le 11 septembre. Dès qu'il rentre, il va s'acheter une moto (gsxr 7,5 ou 1000) et on se fera alors des virées...
Et toi, tu les connais comment?



avatar Benben 12-08-2003 11:39
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

moi je connais evenat mais pas son frere ... et sa moto il l'a ça y est ... une gsxr750 ... vouala .. vouala ... bon bah on se fera des tite virées .. t'as ton permis depuis kan toua ??

avatar Luigi 12-08-2003 12:01
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Ben> j'ai mon permis depuis presque 2 ans, je suis donc encore limité. Je viens tout juste de m'acheter ma première moto, pour commencer j'ai pris une 600 Xj, c'est pas le top mais j'avais une budget limité (je l'ai payé 14000 balles). Je pense que je vais un peu la trafiquer (comment, j'en sais pour le moment fichtre rien!)...
Donc je suis limité jusqu'en fin septembre (le 27 exactement), donc la moto dans mn garage se fait vraiment attendre...
tanpis, je l'astique pour le moment, elle brille...
T'en pense quoi de la xj (à booster aussi...)



avatar Ant 12-08-2003 12:05
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

En attendant d'avoir pris en main ta moto, tu peux toujours faire fumer tes potes en te faisant de belles courbes grâce à un bon déhanchement, et sans trop de risque physique... Tout ça dans une boite à salsa. clin d'oeil

avatar Benben 12-08-2003 12:35
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

600xj .. c une diversion koi .. bon .. ok .. c pas un foudre de guerre .. mais y'a sur le fomrum un tit "mcbob" .. qui roule avec ça .. et bah ... il y va sévère des fois .. donc .. de toute façon une moto .. ça permet toujours de s'amuser !!!

t'es limité en 34ch ?? c ça ??
bah tu t'en fout !! roule quand même !!! un xj 600 c'est des motos à 34ch !!! nan ? et pis si elle est "libre" .. les flics le savent pas .. profite !!! roule !! nan ??

avatar Ninja 12 12-08-2003 13:23
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Mets du poil à gratter dans ton caleçon, tu verras ça déhacera tt seul clin d'oeil

avatar Nanuk13 12-08-2003 15:41
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Salut Luigi,

ayant l'expérience de la route et de la piste, je vais essayer de te répondre en faisant la part des choses, les explications techniques ayant déjà été données:

SUR CIRCUIT : Il est devenu indispensable de déhancher car les pneus ont fait de tels progrés que la limite de garde au sol est atteinte à chaque virage. Avoir un troisième point d'appui (le genoux) permet de gérer la glisse des roues.
Aux vitesses atteintes, l'inertie des motos est importante (effet gyroscopique) et il est souvent plus rapide et facile de déplacer le corps que de forcer comme un malade sur les guidons.
Enfin, le tracé d'un circuit est, par définition, répétitif et ne donne pas lieu à improvisation.

SUR ROUTE: rien à voir. Les pneus, s'ils sont gonflés à la bonne pression, vont se déformer jusqu'à glisser progressivement (sauf gasoil), aucun risque de rouler sur le flanc..!
La garde au sol des motos actuelles (sauf customs), permets déjà d'aller très vite sans déhancher. Si tu suis un stage de perfectionnement sur route, on t'apprendra à garder le buste assez droit (plus que l'axe de la moto) et à incliner plus fortement le moto en poussant sur le guidon. Cela permet, en ayant la tête plus haute, d'y voir plus loin de manière à anticiper davantage. Dans les enchaînements, tu fera "rouler la moto" de gauche à droite sous ton corps et tu pourra très rapidement modifier une trajectoire ou négocier un évitement sans devoir "remonter" sur ta selle.
Tu t'aperçevra vite que de cette manière, tu suivra les "déhancheurs" sans difficulté, surtout si leur moto reste droite et est donc plus dificile à faire tourner.
Dans les grandes courbes très rapides, il vaut mieux serrer les genoux et les coudes contre le réservoir que de laisser dépasser une cuisse qui va provoquer une prise au vent faisant bouger tout le corps puis la moto!

Donc, sur la route, inutile...!

Voila pour l'utilité de la manoeuvre, après, c'est une question de goût, de confort, de fun et de plaisir...donc forcement subjective.



avatar Luigi 12-08-2003 16:06
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Merci Nanuk 13, merci à tous.
Ca fait vraiment plaisir de trouver un endroit où on peut se faire aider...



avatar yol 13-08-2003 10:14
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

fais gaffe quand même, si tu te déhanches trop souvent,

tu risque de te faire arrêter par Sarko,

pour racolage actif! super content

avatar Benben 13-08-2003 10:29
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

allééé.... nanuk.. c clair .. l'utilité sur route ...??... mouai y'en a pas ..c a peu près sûr ... ou en tout cas pas beaucoup ...
Mais passer une courbe, un tit virage .. voire un rond poind avec élégance ... c toujours très agréable ... avec le belle trajectoire ... une vitesse un peu élevée et pis une position plus adpaté .. c bon quand même .. j'aime j'aime j'aime

avatar 400 bandit 13-08-2003 11:57
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

aucun interet sur route ?
j'en doute !
ou t jamais venu dans le sud voir nos belles petites routes viroleuses !
Car ici j'ai deja fais frotter les calles pieds plus d'une fois sans dehancher !
Donc tu passe sans risque en dehanchant, car tout faire frotter comporte certain risque



avatar Nanuk13 13-08-2003 12:17
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Yo 400 bandit,

à ton avis, pourquoi ya 13 après Nanuk..? Si tu lis mon profil, tu verra qu'on est voisins, donc le Sud, je connais un peu et les belles petites routes viroleuses c'est ma spécialité.

Ya pas que le genoux, ya aussi les trajectoires, on peut faire frotter tout ce qu'on veut sans forcement passer fort, et vice-versa.

Et puis tout dépend de l'amplitude du déhanchement "sans risque", entre poser le genoux sur une hypersport et sortir légèrement le bassin et le buste sur un roadster ou une basique.

En fait, l'important c'est d'être à l'aise dans sa position sur sa bécane, l'éfficacité pure et le risque, c'est une autre histoire... j'aime



avatar bouriquet 17-10-2006 20:29
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Je suis retombé sur ce post, je me suis dit qu'un peu de physique ne fait pas mal !
Et puis McBob, si tu passes par là, qqun fait une dedicaces à ton ex.... ta diversion !!! clin d'oeil

avatar packman813 18-10-2006 07:04
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

J'ai trouvé cette vidéo sur le site des Fazermen :

[video.google.fr]

C'est une petite video d'explication par Arnaud Van Den Bosch sur le déhanché

avatar Jean-rené Alien 18-10-2006 13:08
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Nanuk13>

Je déhanche pour être en sécurité dans des virages moyens ou serrés.
Ou sous la pluie. La moto prend moins d'angle, c'est plus sûr, surtout sur le mouillé!

Ecrino>

Ben non, je ne r e c u l e pas, j'ai la cuisse contre le réservoir, pour éviter d'être trop en appui sur les bracelets, et ça me permet de garder le buste et la tête droite, pour favoriser la vision et la mobilité.

avatar mimor 18-10-2006 16:06
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

Nanuk 13

tout à fait d'accord , déhancher sur route , je vois pas bien l'intérêt si tu veux voir la retraite , surtout su tu connais pas bien la technique.
En plus , en piste , on roule pas vraiment avec les mêmes pneus , la même pression (de pneu) ni la même pression de l'environnement...
bref , comparez pas la piste à la route , c'est deux écoles...Si tu conduis en piste comme sur la route , t'es à la rue tout le temps...et l'inverse , bah , faut du gros coeur et souvent , t'as des bouts d'acier qui tienne certains de tes os...
Luigi vas voir du côté de l'AFDM , ils ont une bonne technique pour aller vite sur route sans déhancher et tu suivras certains "déhancheurs" avec moins de risque et plus de sérénité...La visibilité de la sortie d'une courbe n'est pas évidente avec le déhancher sauf si tu déhanche façon titi parigot..et façon je sors une fesse pour imiter rossi
A essayer en tout cas.

avatar nicoxj900 18-10-2006 17:34
Re: Comment et pourquoi se déhancher...

vi, , déterrage d'un post vieux de 3 ans clin d'oeil

Il a roulé, le Luigi, depuis ...



 

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