Avis trail Yamaha DTR 200
je voulais savoir se que vous pensez de ce trail assez polyvalent ???!!!
je voudrai m en servir en ville ainsi que pour de long trajets 200km et je souhaiterai l achete en raison de sont faible cout a l achat et en assurance...
merci de repondre V a tous
je sais que c'est fiable et peu cher a l'usage,si tes trajets de 200km ne sont pas sur l'autoroute alors tu seras content je pense.a+
Salut.
Mon frère en avait une avant d'acheter un DR800 et je l'avais essayé.
Franchement, c'est un vrai vélo. Tu en fait ce que tu veux. Ca a assez de patate pour avancer en ville ou sur petite route. Par contre, NO AUTOROUTE. Et sur les petits chemins pour les balades du week-end c'est que du bonheur.
En gros: facile, fiable, pas cher mais surout amusante.
Par contre, prend en une d'origine qui n'a jamais fait de cross et pas trop de chemins, sinon bonjour les mauvaises surprises.
J' habite l' Aveyron et je possède 3 motos ( Pacific Coast + 250 TDR +200 DTR).
Je vais te donner mon point de vue sur ma Yamaha 200 DTR :
modèle 1989
N° de série 2YY-021930 (la série à débuter à 2YY-020101)
N° Cylindre 3ET 00 195 cm3
N° Carter 3ET 02 Y-1
Culasse 3ET Y4
1er mise en circulation 03/06/1992, ( je suis le 3 è propriétaire)
1 ) Revendue le 17/12/93
2 ) Revendue pour la 2eme fois à 3 500 km, le 03/03/1995
3 ) Revendue pour la 3eme fois, je l'ai acheté le 16/02/2001 à 5 216 km
Ancien propriétaire d'une 125 DTR de 1997 et 28 000km sans aucun problème,
je recherchais une remplaçante plus puissante pour me promener sur les
chemins.
Motos très difficile à trouver en bon état et entièrement d'origine,
beaucoup étant utilisé comme moto d'enduro.
J'ai effectué 1 400km dans la journée (Aveyron/Vendée), auto + remorque, pour
acheter cette moto.
La première fois que je l'ai vue, je n'ai pas été déçu, la moto était
impeccable : Elle n'avait pas connu le TT (Tout Terrain)
Le prix demandé n'a pas été discuté : 2 000 euros .
Depuis mon achat, j'ai effectué 13 000km en majorité sur les chemins.
Voici les modifications effectuées depuis :
- 1/ Abaissement de la moto
- Modification de la hauteur de selle (pour mes 1.72m / de 885mm à
820mm) par rallongement de la biellette de suspension arrière (de 105mm à
125mm)
- Abaissement de 15 mm du guidon sur les té de fourche
- Raccourcissement de 5 mm de la béquille latérale
- 2/ Améliorations du confort :
- Installation d'une lampe témoin de "code" entre le tachymètre et le
compte-tours : (obligation de rouler en code en France)
- Sacoche sur porte-paquet arrière
- Rallongement du Garde-boue avant
- 3/ Remplacement des pneus
- Pour une utilisation 50% route / chemin, j'utilise des DUNLOP KS
360 : rapport qualité / prix excellent
15000km devant / 13 000km derrrière.
Je fais l'entretien courant de mes motos.
Pour l'instant, à part le remplacement bougies, du liquide de freins, du
liquide de refroidissement, de l' huile, nettoyage du filtre à air, pneus et
chaîne, je n'ai effectué qu'un réglage de l'YPVS .
Quelques informations :
- La 200 DTR a été vendu en France jusqu'en 1995 uniquement eu Bleu /
Jaune
- La suspension arrière possède 5 graisseurs
- Dés que la température est inférieure à 20°celsius, ou après un
arrêt supérieur à 24 heures : l'embrayage colle et le démarrage est
difficile.
Le remède : décoller l'embrayage, en faisant avant / arrière
(moteur arrêté), avant d'actionner le kick.
- Le réglage de la valve a été effectué à cause d'une perte de
souplesse (cliquetis de l'échappement de 3000 à 4500t/mn...après réglage :
cliquetis presque disparu)
- Consommation essence moyenne (super 95) ; 4.40 lites / 100 km
- réserve essence + de 3 litres
- autonomie essence avant réserve 160 km
En ballade de 350 km avec un 125 DTR : la 125 à consommer
0.5litres / 100km de plus que la 200 DTR.
- Consommation huile 2 temps moyenne : 0.80 lites / 1 000km
- Huile de fourche 512 cm3 par tube, niveau à 140 mm
Caractéristiques du modèle Français :
Moteur non bridé
33 ch à 6 300 t/mn
2.6 kg/m à 5 000t/mn
Mikuni TM 28mm
Zone rouge 9 500t/mn
Transmission par chaîne 43/13 : environ 14.6 km/h en 6è à 1 000t/mn ( 140
km/h à 9 500t/mn)
77 db à 3150t/mn (1/2 de la puissance maxi)
126 kg vérifié avec tous les pleins
Performances magazine Français :
15.27s au 400m ?
136 km/h ?
Conso 6.2 l/100km
YAMAHA 200 DTR c'est une 125 bodybuildée
Tout le charme de cette moto réside dans un chassis de 125 cm3 et un moteur
vitaminé.
La 200 n'est pas une 125 avec un gros cylindre , les différences sont :
- 1/ Course et alésage (68x57 / 56x50.7)
- 2/ Fourche (à air,huile / huile)
- 3/ Radiateur - 2 (200) / 1 (125)
- 4/ Chaîne (520 / 428)
- 5/ Couleur (200 bleu IT 200)
- 6/ Puissance(33 ch / 24 ch débridée)
- 7/ Couple 2.6 kg/m à 5 000t/mn
- 8 / Zone rouge (9500 / 10500)
- 9/ Jantes (Alu 1.60x21 & 2.15x18 / Acier 1.60x21 & 1.85x18)
- 10/ Pneus (3.00x21 & 4.60x18 / 2.75x21 & 4.10x18)
- 11/ Amortisseur ( bonbonne séparée & 5 réglages / sans réglages)
- 12/ Débattement arrière (270mmm / 260 mm)
- 13/ Bras oscillant (Alu / Acier )
- 14/ Réservoir huile 2 temps ( dans la colonne de direction / à gauche du
réservoir essence)
- 15/ Eclairage ( 60/55w / 45/40w)
- 16/ Chasse de colonne de direction
Quand on met le contact, la valve fait un aller/retour pour éviter de
calaminer et ce bruit semble être une invitation au voyage.
La 200 DTR semble identique pour la partie cycle à la 125, pourtant à
l'usage c'est le jour et la nuit .
Les suspensions de la 200 sont supérieures, mais surtout la direction
lourde de la 125 à disparue.
La 200, se conduit sans effort du bout des doigts
Même la selle parait plus accueillante est plus rembourrée.
Les suspensions sont moelleuses, confortables, pas désagréables et gomment
littéralement le relief.
Dommage que la selle étroite grève le confort du postérieur.
La 200 DTR est superbe avec sa livrée "bleu IT" qui la différencie de sa
petite soeur.
Plus que la puissance et la vitesse de pointe, la grosse différence avec la
125, c'est les reprises.
La pauvre 125 est totalement enterrée en reprise et souplesse.
La 200 passera dans les mêmes conditions avec un rapport de boite de plus
que la 125.
Dès 2000t/mn, le moteur est disponible, un petit creux autour de 4000t/mn,
ensuite à 4500/5000 t/mn les chevaux se bousculent jusqu'à 8500t/mn, pour atteindre la zone
rouge (9500) sans vibrations .
La zone 5000 / 6500 t/mn est extraordinaire ( plage de puissance et de couple Maxi)
- La démultiplication finale est bien adaptée : pile en limite zone rouge sur le plat
- Carrément 500t/mn dedans en descente
- Plus de 140 km/h sur le plat et surtout 135km/h dans toutes les
conditions climatiques. Avec elle, le vent n'est plus un handicap.
La boite à vitesse est sans problème, ferme comme toutes les YAMS, point
mort facile à trouver et elle se radoucie avec les kilomètres.
Le démarrage par kick est un plus pour cette moto TT, pas de problème de
batterie déchargée, effort infime bien que plus important que la 125.
La consommation augmente avec la vitesse, poussée au maxi la conso monte à
6 litres/100km.
Sur goudron, la partie cycle aime être mener fermement. Le peu d'inertie du moteur qui est une qualité en TT, devient un défaut, la progression est moins lisse à la coupure des gaz.
En TT, que des louanges, la moto est sûre, facile, impériale en virages; la
DTR 200 est rigide, taille son chemin droit, survole le terrain, avale les
trous, les bosses, les pierres et permet de sauter les obstacles.
En TRIAL, elle est un peu handicapée en maniabilité par son poids et ses
dimensions (en abaissant la hauteur de selle, c'est beaucoup mieux)
Le freinage semble identique à la 125, pourtant la puissance, la
sensibilité sont bien meilleures quoiqu'il faille tirer sur les leviers et
combattre la plongée de la suspension.
On pourra lui reprocher son stater difficilement accessible.
La partie cycle est superbe, le moteur grâce à son silence, à sa souplesse,
à sa puissance (6300t/mn) et à son couple (5500t/mn) à bas régime participe
à l'agrément de conduite.
A régime d'utilisation, il y a toujours des chevaux disponibles, mais
jamais trop pour vous faire peur.
CONCLUSION :
La 200 n'est pas qu'une évolution de la 125.
Elle possède des performances exceptionnelles, un équipement de qualité,
une rigueur de comportement et de silence.
Grâce à ses clignoteurs, sa selle confortable et ses performances, elle
peut s'aventurer sur tous les reliefs, sauf l'autoroute.
C'EST CA un TRAIL.....
Que du plaisir, sur notre réseau de routes secondaires .
ELLE EST DIABOLIQUE, JAMAIS MECHANTE, Quasiment une moto d'enduro.
Maintenant que les pouvoirs public condamnent les 2 temps, conservons
religieusement ses motos fabuleuses de plaisir, de simplicité et tellement
sympathiques.
Une seule concurrente : la Suzuki 200 TSR introuvable.
La 200 KDX est trop typée Enduro.
Depuis peu, d'autres 200cm3 arrivent sur le marché des enduros (200 KTM,
200 GasGas) à des prix astronomiques !!!!
En conclusion : La 200 DTR est un trail, mais un trail deux temps.
La puissance n'est vraiment disponible qu' à partir de 4500 t/mn.
Elle fait un bruit de "Mobylette", te diront les détracteurs.
La selle est dure, les longs parcours sont possibles mais pour les fessiers entrainés.
Pour la route, un mono quatre temps fera mieux.
Je pense que la 200 DTR s'adresse au personne qui l'utiliserons quelque fois en TT, qui recherche une moto légère.
Elle peu faire illusion sur route face au trail classique (600 XT), mais pas longtemps ou alors si la route est vraiment sinueuse.
Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements. j'ai essayé d'être le plus impartial possible.
A+ Hervé
merci de cette reponse très complete des information ke je conserveraient precieusement??? si tu pouvais me laisser ton email ERVéé ce serai sympa pour ke lon garde contact .... merci encore V
Une suite à mon message (2003) sur la 200 DTR.
La moto à 33 000 km aujourdh'ui et un moteur neuf depuis 26 600 km (2007). La faute à la pompe à huile.
Bilan : serrage moteur, blocage roue arrière, villebrequin HS
Prix de la réparation : 872 euros TTC, MO comprise (réalésage, piston, villebrequin, roulements ... )
Depuis la moto tourne sans pompe à huile, plus de sécurité, moins pratique, fonctionnent parfait
PS : roulé au mélange, la pompe à huile c'est le talon d'Achille de la 200 DTR
Conclusion après 12 ans d'utilisation et 28 000 km effectués ( 1/2 en TT promenade) :
Une merveille moto --- polyvalente qui ne demande qu"un entretien réduit.
Travaux effectués à part les consommables (pneus, bougie, vidange, batterie, kit chaine, plaquettes) : câble d'embrayage, relais de clignotant, soufflet de fourche
PS : roulé au mélange, la pompe à huile c'est le talon d'Achille de la 200 DTR --- la panne coûte un bras
Réparer sa pompe à huile
Voir le lien : La pompe à huile est une pièce d'usure, est réparable
[forum.yamaha-underground.com]
A+ Panpacific
Wouah!!! après les explications de "ervéé" tout le monde va en vouloir une!!!
Perso c'est exactement le genre de bécane que j'aurais aimé avoir... polyvalente à mort!
J'ai eu jadis un 175 Yam DTF un peu poussé, le meilleurs jouet que j'ai jamais eu et pourtant il était loin de valoir ce 200!
Super trail!... sur petites routes ça suffit bien (j'ai eu une Cagiva SuperCity full power), en ville c'est un panard du diable, et ça passe partout...
j'ai commencé sur une dtx 125 , superbe becane , moteur increvable , alors la 200