Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour les virages à droite ?

avatar Motard passager 14-08-2009 14:03
Conseils pour les virages à droite ?

Salut à tous et toutes.
Voilà j’aimerais avoir des conseils pour mieux aborder les virages à droites.
Je m’explique j’ai souvent à être trop à l’extérieur du point de cordes ce qui m’oblige à freiner dans le virage avec le risque soit d’un blocage de roue ou un tout droit !!!!
Alors si certains ou certaines d’entre vous peuvent me donner des conseils merci.V

Re: Conseils pour les virages à droite ?

avant le virage
tu écartes ta trajectoire
près de la ligne centrale
une fois à gauche de ta voie(près de la ligne)
tu attaques ta courbe
pour passer au point de corde
dans le milieu du virage
et sortie de courbe en élargissant
à nouveau vers le centre de la chaussée
en restant toujours sur ta voie biensur

là dessus viennent se rajouter les zones freinage et accélération
n'oublies pas le frein arrière
qui va asseoir ta moto

Les gendarmes apprennent une technique légèrement différente, plus comparable à ce qu'on utiliserait en montagne, qu'ils appellent la trajectoire de sécurité. Le début est pareil, on se positionne à gauche dans sa voie, et on stabilise la vitesse (on va dire au moins de façon à pouvoir ouvrir en sortant sans dépasser la limite en vigueur ;)). Pendant le virage, ils restent à gauche dans la voie, collée contre l'extérieur, jusqu'au moment qu'ils voient la sortie du virage. À ce moment, ils ouvrent, et la moto se redresse de soi-même pour retrouver le milieu de la voie. Si un jour tu passes par la forêt de Fontainebleau, tu pourras les voir s'entrainer.

j'y vois pas, j'y vais pas

(évidemment, on adapte la vitesse d'entrée à la visibilité ... ce qui veut aussi dire moins vite la nuit)

avatar Alphonse Lesportouverte 14-08-2009 16:04

"j'y vois pas, j'y vais pas"

Mon moniteur m'a appris la même phrase, je pense que tu vois de qui je parle Cesco? Je trouve que c'est le plus rassurant.

Message édité par son auteur (14-08-09 16:04)

avatar Kick-d'1-coup 14-08-2009 16:36

Technique très similaire à celle de RJVB, pas que je sois MIB, mais plutôt parce que j'ai suivi les cours de la CASIM, qui enseigne cette méthode.
Si on sort sur une ligne droite on reste vers le milieu de sa voie, si on enchaîne sur un gauche on vise le coté droit de la route pour préparer le passage avec technique suivante : tu restes à l'extérieur du virage jusqu'à voir la sortie et là tu plonges vers le milieu ou la corde, et ainsi de suite ....
Avec çà tu ne sortiras plus jamais au milieu de la route. L'autre avantage étant que tu augmentes fortement ta visibilité dans le virage.
Si un véhicule arrive un peu trop au centre de la chaussée tu plonges dans le virage à droite pour t'en éloigner, si un obstacle est à droite dans le virage tu le vois plus tôt.

En plus de cela j'ai appris autre chose dans un autre stage : chercher la "porte de sortie" au cas où ..... mais çà c'est plus dur à faire à chaque virage ! clin d'oeil

Kick cool

Message édité par son auteur (14-08-09 16:39)

avatar Motard passager 14-08-2009 19:13

Kick l'explique mieux que moi, mais c'est effectivement ça. NB: pour plonger vers l'intérieur de ta courbe, il suffit de lâcher le gaz.

J'ai appris la technique d'un ami italien, motard qui habite dans les Alpes, et j'étais agréablement surpris de voir que les gendarmes apprennent la même méthode quand j'ai eu l'occasion de visiter leur école à Fontainebleau.

D'ailleurs, ils l'appliquent partout, même en ville, et ils apprennent aussi à faire corps avec la moto et de se servir du contre-braquage directement, donc sans déhancher...

avatar Motard passager 14-08-2009 20:45

Ok je vais mettre tout ça en application des mon retour de vacances.
Car les virages pas ce qui manque dans ma région la bourgogne et celle du Beaujolais V

avatar Zoémilou 67 16-08-2009 09:58

Bonjour, si un modo trouve que mon message n'est pas à sa place, je pense qu'il fera le nécessaire.

Pour moi, c'est les virages à gauche qui me stressent un maximum. J'ai toujours eu de l'appréhension à tourner à gauche que ce soit à vélo, sur des skis et surtout sur ma brêle.
Ouais c'est un peu ballot quand on habite à moins de quatre kilomètres des Vosges

avatar RIKAOUETE77 16-08-2009 11:35

salut à tous !
Mon moniteur de moto école demandait toujours à ces élèves de quel côté ils prefèraient tourner dans les virages , et il a ainsi remarqué que les droitiers se sentaient à l'aise dans les virages gauche et les gauchers à droite .
C'est mon cas et dès que je vais aborder un droit , je suis plus concentré , alors qu'un gauche , je ne me pose même pas de questions.
Voilà, c'est tout, c'était juste histoire de parler un peu !!!!
V!! à tous...
PS: c'est bien de rouler en aout dans la région ile de france....y'a presque personne surtout le dimanche... cool

avatar Kick-d'1-coup 16-08-2009 16:42

Je confirme qu'en tant que gaucher je suis plus à l'aise dans un virage à droite que sur un gauche.

Kick cool

avatar Quardetour 16-08-2009 18:25

J'ai lu ce thread et appliqué la technique décrite par RJVB et Kick...Je me suis fait beaucoup plus plaisir lors de ma dernière sortie.

Je continuerai sourire clin d'oeil

Technique "MIB, RJVB & Kick"...

... et aussi technique AFDM, bien résumée par cesco... clin d'oeil

Ça fait plaisir de lire ça.

Juste au cas où ce n'était pas évident, pour stabiliser la vitesse en entrée, et enrouler/ouvrir en sortie, ça marche très bien d'être à un régime proche de celui où le moteur développe son max de couple. C'est là où le frein moteur fonctionne le mieux (=> 2 doigts sur l'embrayage ;) ), et c'est là où a la meilleure réaction à la poignée droite.
(je suppose que ça ne change pas entre un bi et un 4-pattes?!)

avatar Kick-d'1-coup 16-08-2009 22:46

Content de voir que le partage d'expérience est utile clin d'oeil

J'ai longtemps habité en Savoie et j'ai gardé également mes habitudes des routes de montage. Comme le dit RVJB en parlant de son ami Italien, c'est très efficace en montage.
Même en 4 roues, si je peux voir la sortie d'une épingle (en descente par exemple), j'entre dans le virage à droite en étant complètement à gauche de la route. Ainsi on sort sans difficulté bien à droite et pas au milieu de la route sans avoir à braquer exagérément.

Kick cool

Moi sans visibilité (et si je connais pas), sur route, je cherche pas le point de corde au cas ou le virage se resserrerait = marge de sécurité (il peut y avoir des pierres ou autres joyeusetés sur le bord de la route) + possibilité de chopper un 2e point de corde

Sinon, je suis droitier et suis autant à l'aise à droite qu'à gauche cool . Le seul truc, c'est qu'en virage à droite, sur route, t'as souvent moins de visibilité et c'est donc un peu plus difficile. Sur circuit, je me fais plus de frayeur (perte de l'arrière) à gauche qu'a droite parce que je ne sais pas pour quelle raison, je déhanche moins à gauche qu'a droite => la moto prends plus d'angle et le pneu glisse + à la reaccel

Et j'ai beau me forcer j'y arrive po

Et sinon, pour la question du début, comme toujours, le vrai truc, la base, le fondement pour bien prendre un virage, c'est le regard ... et à droite, pas facile de regarder une falaise ou une rembarde ... pourtant c'est ce qu'il faut faire

Salut,

Bin pour moi, c'est la même chose qu'à gauche mais je penche à droite... cool

ok,

je sors

avatar nanou636 17-08-2009 21:46

Citation

getback
.../... Sur circuit, je me fais plus de frayeur (perte de l'arrière) à gauche qu'a droite parce que je ne sais pas pour quelle raison, je déhanche moins à gauche qu'a droite => la moto prends plus d'angle et le pneu glisse + à la reaccel

Et j'ai beau me forcer j'y arrive po .../...

J'suis comme toi Getback ! sur piste j'déhanche bien moins à gauche et j'entraine la moto à prendre encore et encore de l'angle... résultat : c'est l'cale pied qui touche, et pas le slider .. Grrr !!
Et j'n'sais pas pourquoi...!? alors qu'à droite, aucun souci !! pourtant,moi j'suis droitière !!

"j'y vois pas, j'y vais pas", c'est pas une méthode estampillée untel ou untel, ça s'appelle le bon sens et tout est dit.... clin d'oeil

Le bon sens... de la marche ? clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter