Conseils pour les virages à droite ?
Salut à tous et toutes.
Voilà j’aimerais avoir des conseils pour mieux aborder les virages à droites.
Je m’explique j’ai souvent à être trop à l’extérieur du point de cordes ce qui m’oblige à freiner dans le virage avec le risque soit d’un blocage de roue ou un tout droit !!!!
Alors si certains ou certaines d’entre vous peuvent me donner des conseils merci.
avant le virage
tu écartes ta trajectoire
près de la ligne centrale
une fois à gauche de ta voie(près de la ligne)
tu attaques ta courbe
pour passer au point de corde
dans le milieu du virage
et sortie de courbe en élargissant
à nouveau vers le centre de la chaussée
en restant toujours sur ta voie biensur
là dessus viennent se rajouter les zones freinage et accélération
n'oublies pas le frein arrière
qui va asseoir ta moto
Les gendarmes apprennent une technique légèrement différente, plus comparable à ce qu'on utiliserait en montagne, qu'ils appellent la trajectoire de sécurité. Le début est pareil, on se positionne à gauche dans sa voie, et on stabilise la vitesse (on va dire au moins de façon à pouvoir ouvrir en sortant sans dépasser la limite en vigueur ;)). Pendant le virage, ils restent à gauche dans la voie, collée contre l'extérieur, jusqu'au moment qu'ils voient la sortie du virage. À ce moment, ils ouvrent, et la moto se redresse de soi-même pour retrouver le milieu de la voie. Si un jour tu passes par la forêt de Fontainebleau, tu pourras les voir s'entrainer.
j'y vois pas, j'y vais pas
(évidemment, on adapte la vitesse d'entrée à la visibilité ... ce qui veut aussi dire moins vite la nuit)
"j'y vois pas, j'y vais pas"
Mon moniteur m'a appris la même phrase, je pense que tu vois de qui je parle Cesco? Je trouve que c'est le plus rassurant.
Message édité par son auteur (14-08-09 16:04)
Technique très similaire à celle de RJVB, pas que je sois MIB, mais plutôt parce que j'ai suivi les cours de la CASIM, qui enseigne cette méthode.
Si on sort sur une ligne droite on reste vers le milieu de sa voie, si on enchaîne sur un gauche on vise le coté droit de la route pour préparer le passage avec technique suivante : tu restes à l'extérieur du virage jusqu'à voir la sortie et là tu plonges vers le milieu ou la corde, et ainsi de suite ....
Avec çà tu ne sortiras plus jamais au milieu de la route. L'autre avantage étant que tu augmentes fortement ta visibilité dans le virage.
Si un véhicule arrive un peu trop au centre de la chaussée tu plonges dans le virage à droite pour t'en éloigner, si un obstacle est à droite dans le virage tu le vois plus tôt.
En plus de cela j'ai appris autre chose dans un autre stage : chercher la "porte de sortie" au cas où ..... mais çà c'est plus dur à faire à chaque virage !
Kick
Message édité par son auteur (14-08-09 16:39)
Merci des conseils
Kick l'explique mieux que moi, mais c'est effectivement ça. NB: pour plonger vers l'intérieur de ta courbe, il suffit de lâcher le gaz.
J'ai appris la technique d'un ami italien, motard qui habite dans les Alpes, et j'étais agréablement surpris de voir que les gendarmes apprennent la même méthode quand j'ai eu l'occasion de visiter leur école à Fontainebleau.
D'ailleurs, ils l'appliquent partout, même en ville, et ils apprennent aussi à faire corps avec la moto et de se servir du contre-braquage directement, donc sans déhancher...
Ok je vais mettre tout ça en application des mon retour de vacances.
Car les virages pas ce qui manque dans ma région la bourgogne et celle du Beaujolais
Bonjour, si un modo trouve que mon message n'est pas à sa place, je pense qu'il fera le nécessaire.
Pour moi, c'est les virages à gauche qui me stressent un maximum. J'ai toujours eu de l'appréhension à tourner à gauche que ce soit à vélo, sur des skis et surtout sur ma brêle.
Ouais c'est un peu ballot quand on habite à moins de quatre kilomètres des Vosges
salut à tous !
Mon moniteur de moto école demandait toujours à ces élèves de quel côté ils prefèraient tourner dans les virages , et il a ainsi remarqué que les droitiers se sentaient à l'aise dans les virages gauche et les gauchers à droite .
C'est mon cas et dès que je vais aborder un droit , je suis plus concentré , alors qu'un gauche , je ne me pose même pas de questions.
Voilà, c'est tout, c'était juste histoire de parler un peu !!!!
V!! à tous...
PS: c'est bien de rouler en aout dans la région ile de france....y'a presque personne surtout le dimanche...
Je confirme qu'en tant que gaucher je suis plus à l'aise dans un virage à droite que sur un gauche.
Kick
J'ai lu ce thread et appliqué la technique décrite par RJVB et Kick...Je me suis fait beaucoup plus plaisir lors de ma dernière sortie.
Je continuerai
Technique "MIB, RJVB & Kick"...
... et aussi technique AFDM, bien résumée par cesco...
Ça fait plaisir de lire ça.
Juste au cas où ce n'était pas évident, pour stabiliser la vitesse en entrée, et enrouler/ouvrir en sortie, ça marche très bien d'être à un régime proche de celui où le moteur développe son max de couple. C'est là où le frein moteur fonctionne le mieux (=> 2 doigts sur l'embrayage ;) ), et c'est là où a la meilleure réaction à la poignée droite.
(je suppose que ça ne change pas entre un bi et un 4-pattes?!)
Content de voir que le partage d'expérience est utile
J'ai longtemps habité en Savoie et j'ai gardé également mes habitudes des routes de montage. Comme le dit RVJB en parlant de son ami Italien, c'est très efficace en montage.
Même en 4 roues, si je peux voir la sortie d'une épingle (en descente par exemple), j'entre dans le virage à droite en étant complètement à gauche de la route. Ainsi on sort sans difficulté bien à droite et pas au milieu de la route sans avoir à braquer exagérément.
Kick
Moi sans visibilité (et si je connais pas), sur route, je cherche pas le point de corde au cas ou le virage se resserrerait = marge de sécurité (il peut y avoir des pierres ou autres joyeusetés sur le bord de la route) + possibilité de chopper un 2e point de corde
Sinon, je suis droitier et suis autant à l'aise à droite qu'à gauche . Le seul truc, c'est qu'en virage à droite, sur route, t'as souvent moins de visibilité et c'est donc un peu plus difficile. Sur circuit, je me fais plus de frayeur (perte de l'arrière) à gauche qu'a droite parce que je ne sais pas pour quelle raison, je déhanche moins à gauche qu'a droite => la moto prends plus d'angle et le pneu glisse + à la reaccel
Et j'ai beau me forcer j'y arrive po
Et sinon, pour la question du début, comme toujours, le vrai truc, la base, le fondement pour bien prendre un virage, c'est le regard ... et à droite, pas facile de regarder une falaise ou une rembarde ... pourtant c'est ce qu'il faut faire
Salut,
Bin pour moi, c'est la même chose qu'à gauche mais je penche à droite...
ok,
je sors
Citation
getback
.../... Sur circuit, je me fais plus de frayeur (perte de l'arrière) à gauche qu'a droite parce que je ne sais pas pour quelle raison, je déhanche moins à gauche qu'a droite => la moto prends plus d'angle et le pneu glisse + à la reaccel
Et j'ai beau me forcer j'y arrive po .../...
J'suis comme toi Getback ! sur piste j'déhanche bien moins à gauche et j'entraine la moto à prendre encore et encore de l'angle... résultat : c'est l'cale pied qui touche, et pas le slider .. Grrr !!
Et j'n'sais pas pourquoi...!? alors qu'à droite, aucun souci !! pourtant,moi j'suis droitière !!
"j'y vois pas, j'y vais pas", c'est pas une méthode estampillée untel ou untel, ça s'appelle le bon sens et tout est dit....
Le bon sens... de la marche ?