Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

futur motard : CBF600, XJ6, ER6 ou VRod

futur motard : CBF600, XJ6, ER6 ou VRod

Bonsoir à tous,

Voila le mois prochain je vais passer mon permis théorique et commencer à prendre des leçons de conduite.
A mon grand étonnement ma fiançée (bientot ma femme le 12 sept) a accepter que je fasse de la moto mais à condition de rester dans l'optique de faire de la moto pour se balader et non de la course !

J'ai déjà parcouru plusieurs site de moto et j'ai trouver qq modeles qui pourrait me convenir: Honda CBF 600s,Yamaha XJ6 ou Kawasaki ER6. Maintenant est ce que ces motos ne sont pas trop puissante pour commencer? Est il possible de brider le moteur et par la suite le débrider?

Il y a aussi une harley qui me plait bcp (vrod muscle) pensez vous que les harley vu leur poids sont moins dangereuse que les motos plus sportives?

Si je voudrais m orienter harley on m a conseiller de commencer avec le Sportster 883.

Je sais que ça fais bcp de questions d'une fois mais je tout exciter à l'idée de rentrer dans le monde des motards et des tas de questions me traverse l'esprit.

Merci d'avance pour vos réponses !

Christophe

Re: futur motard : CBF600, XJ6, ER6 ou VRod

le Vrod c'est particulier pour debuter, gros bourrin, poid lourd, position etc, si tu veux commencer avec ça va falloir être tres humble.

pour les autres que tu cites c'est parfais pour commencer. Voire meme pour tout le temps :)

ceux sont des becanes modernes donc le bridage et debridage est tres certainement possible, à demander au concessionnaire.

par contre faut essayer les motos, surtout, ne jamais acheter sans essayer, les concess ont tous des becanes d'essai.

et tu verras la difference entre bi cylindre et quater cylindre.

bonne chance

avatar silviamat48 10-07-2009 19:36

+1 pour l'essaie ... surtout ne pas hésiter a essayer plusieur modele ...

Il y'a des custom styl virago ou shadow en petite cylindrée ... qui pourrait etre une alternative le temps de débuté a une harley !!!

Sinon il doit bien exister pour débuter mais je ne connait pas bien la marque !!!

Sinon en modele relativement récent ...
Bandit 650, 650 GSXF, 650 SV chez suzuki
CB600 Honda
ER6 Kawa

Y'en a d'autre !

donc pour vous, commencer avec des 600 cc c'est faisable? je dois pas voir plus petit comme moteur?

avatar silviamat48 10-07-2009 22:07

Tout depends si tu part si une moto neuve ... moins conseillé ... ou d'occaz ...

Sinon en neuf 500 ca se fais plus ... les peti roadster sont en 600 !!!

Sinon en basqiue tu as le Honda CB 500, Kawa ER5 ou GPZ que j'ai failli acheté prefere ceux aprés 94 ...
Y'en a d'autre ...

Mais surtout avant d'allez faire un essaie, vas d'abord voir ton assureur pour etre sur d'etre assurable ... et pas te retrouver le bec dans l'eau aprés un essai d'une brele que t'aura adoré et que l'assurance ne te prendra pas !

dans tout la cas y'a toujours une solution pour assurer une grosse meme en jeune conducteur (comme moi) mais pas conseillé au tete brulé

avatar gregsp76 10-07-2009 22:15

bien sur que c est faisable,et meme recommandé
la vrod je deconseille,j en ai essayé une pour la premier fois la sem dernier,ba c est pas évident meme apres 15 ans de moto,angle de chasse elevé,empattement d autobus,poids coquet,pieds en avant,vraiment spécial....
par contre un 883 doit faire dans les 50 cv et me parait tout a fait raisonnable pour commencer,exeption faite peut etre du poids,et oui,c est du bon metal a l ancienne pas du plastoc
apres,si tu le sens moyen et que tu as un peu de roros d avance et que ton permis n est pas pour tout de suite,tu peux te mettre "le pide a l etrier" durant l ete avec un ptit 125 gn ou cm que tu revendras apres mais bon pour une si ptite perriode c est peut etre pas interessant surtout financierement
a+
greg

ça n'est que mon avis, mais je ne vois pas l'utilité de rouler avec de la "petite" moto pour se faire la main, déja la plupart des motos ecoles ont des 500 ou 600, moi je deconseillerais l'achat d'un 125 même pour quelques semaines.

a part les hypersportives type R6 et encore, je ne vois pas quel 600 un jeune conducteur ne pourrait pas prendre, ils sont tous gérables, moi j'ai eu un fazer directement et j'ai pas eu de souci, faut juste se modérer et avoir un peu maturité.

l'intéret de ces bécanes c'est que tant qu'on ne monte pas dans les tours ça reste linéaire et pas violent, au fil des mois on prend un peu de tours.

la seule barriere sera l'assurance, ça peut monter tres tres vite.

c'est essentiellement la pratique qui fait le motard, quelle que soit la moto. si je devais passer a un gros cube routier ou custom je devrais moi aussi prendre quelques temps mes repaires.

pour conclure, achète une moto qui te plait surtout.

ok merci pour vos conseils !

dans un premier temps je vais passer mon permis théorique et prendre des cours, car j'ai beau avoir le permis B si je veux ne fut ce que essayé une 125 je dois savoir passer les vitesses.

A la moto-ecole ils donnent cours sur des 500, si à la fin des cours je me sens capable de rouler avec une telle cylindrée et bien j'acheterais une honda cbf 600s, une yamaha xj6 ou une kawasaki er6.

encore un grand merci à vous !

avatar silviamat48 11-07-2009 10:11

+1 Pour ma aprt j'ai attaquer sur un 600 CBR de 89 ... vraiment bien, je me suis beaucoup plus avec cet moto mais j'ai serré le moteur, je ne l'ai plus je suis sur un 1100 GSXR de 88 maintenant ... ca envoi grave, mais quand on as la tete sur les épaules c'est pas genant !!!

avatar karamasov 32 11-07-2009 10:25

bonjour
c'est vrai que toutes les 600 (mises a part les sportives) sont bonnes pour commencer.moi ,je ne prendrais pas de 500.tu vas vite t'en lasser,pis ca commence a etre vieux ,donc démodé et c'est vrai que la moto c'est aussi le plaisir des yeux,donc a force de voir les derniers modeles ,tu vas baver et tu voudras vite en changer!

salut,er6 est pas mal bon moteur et legere pas trés chere et tout et tout sauf que quand je l'ai essayer j'ai senti une gene au niveau des jambes donc a essayer absolument avant d'acheter

avatar Motard passager 12-07-2009 09:58

Salut Chris16
Pour info ce n'est pas la moto qui rend la conduite dangereuse, mais le pilote en lui même.
Alors que se soit une 125cm3 ou un 140zzr seul le motard ou motarde et maitre de la poignée des gaz.
Et sans se voiler la face quand on a tous passer le permis moto on c'est dit de toute façon je vais rouler cool, mais honnetement, on tous ou presque pris un plaisir fou d'ouvrir en grand la poignée des gazzzzz.
Et pour en revenir à ta question ne te prend pas trop la tête avec les models de motos, tu auras déja une idée avec celle de la moto école et une fois le permis en poche prend le temps d'essayer plusieurs modéle et tu trouvera TA MOTO celle avec laquelle tu sent bien dessus.
Et ne baisse pas les bras au courts du plateaux moto et fonce car que du bonheur de rouler en moto clin d'oeil clin d'oeil
Salutation Motards V

avatar Thierry46 12-07-2009 12:25

X11blues a écrit:

Sans se voiler la face quand on a tous passer le permis moto, on c'est dit de toute façon je vais rouler cool, mais honnêtement, on tous ou presque pris un plaisir fou d'ouvrir en grand la poignée des gazzzzz.

entièrement d'accord !! et c'est surement pour cette raison qu'il vaut mieux commencer avec un 600 . Avant (et pendant) mon permis je me disais que la vitesse c'était pas fait pour moi et que je roulerais cool (j'ai 44 ans aussi). J'ai pris un bandit 650 et depuis l'obtention du papier tant espéré (ce 9 avril), et bien je me rends compte qu'on se fait beaucoup d'illusions sur sa soi disant "sagesse d'homme mur" ! Je suis assez souvent en train de me brider les envies d'ouvrir en "grand" .

se référer à la fiche N°2

Donc pour commencer, moto fiable, de moyenne cylindrée, qui tolère les nombreuses (enfin pour ma part !!) erreurs du débutant, pas trop lourde et maniable.....mais avec suffisemment de puissance pour ne pas s'ennyuer au bout d'un mois ou deux de pratique (donc peut être 500 à éviter....)

V à toutes et tous !

avatar grego210982 12-07-2009 13:19

Tous dépend de la conduite et non de la moto.
Pour ma part quelques soit la moto que j'ai entre les mains j'ai une conduite cool par contre j'en connais c'est des calus que ce soit avec une 125, 600, 1000...

Le problème de la 600cc c'est que c'est creux et incite à faire cravacher la moto dans les tours donc ennuyeux.
Pour moi 600cc = circuit à partir de 750cc mieux pour la route et moins ennuyeux.

avatar Thierry46 12-07-2009 14:57

oui, comme quoi ce forum est vraiment bien...
il permet aux avis différents de s'exprimer.
Dans chacun des avis, il y a une part de la vérité !

avatar Thierry46 12-07-2009 14:59

mais ceci étant dit, je ne trouve pas que mon bandit 650 s soit creux en bas au point de devoir absolument monter dans les tours pour en obtenir qqch d'intéressant

avatar jeandemi 13-07-2009 12:20

sinon, tu trouves en occase une flopée de 750 roadster qui ne demandent qu'à t'apprendre: Suzuki GSX 750, Honda CB 750 Sevenfifty, Kawasaki Zephyr 750 et ZR-7
machines simples et fiables, pas chères, coupleuses pour rouler à 2, maniables, stables et évidentes, et en plus tu ne casses pas grand chose si tu tombes!
la Bandit 650 rejoint également ce genre de moto

avatar grego210982 14-07-2009 00:40

Pour avoir essayé une 675 street triple, pour moi c'est creux, il faut passé les 6500trs.
Mais chacun a ses opinions et l'essentiel c'est d'avoir une moto qui convienne et d'y prendre plaisir à son guidon.

Pour ma part, mon permis moto était mon cadeau de 43 ans. Je suis assez trail et j'ai opté pour un XT660R qui ne m'a jamais fait de frayeur mais il faut aimer les trails.

Dans tous les cas je te conseille d'essayer avant de te décider. J'ai vraiment été surpris des différences de caractères des modèles plus ou moins identique. En ce qui me concerne, j'ai trouvé le moelleux d'un transalp franchement pas à mon goût.

J'avais aussi essayé la Versys (même moteur que l'ER6, il me semble). Je me suis retrouvé en moins de deux à 165 car je faisais plus attention aux autres véhicules qu'à ma vitesse; soit vigilant!

Bonne chance pour le permis et tu feras le bon choix!

avatar jeandemi 23-07-2009 01:01

grego, c'est étonnant ce que tu dis sur la Street
j'en ai encore essayé une récemment, ça reprend fort dès 3000t/m en 6ème, une CBR 954RR avait du mal a suivre les relances!

et lors de cet essai récent, je me demandais si j'allais encore trouver ça fort après un an passé aux commandes d'une GSX 1400... et je trouve que oui! (certes, la 1400 arrache plus les bras, mais fait plus du double de cylindrée)

après 2 ans en 50 à vitesses (Honda MBX), je suis passé à une Sevenfifty avec laquelle j'ai fait 110.000km en 10 ans. Je ne me suis jamais ennuyé avec, j'ai été en vacances avec ma femme, j'ai roulé par presque tous les temps (sur la neige, faut pas déc.), le moteur est doux quand il faut, et est assez puissant quand on le taquine.
j'ai fait une seule glissade avec (à basse vitesse sur du gras) et l'ai fait tomber par terre 2 fois à l'arrêt. On ne peut vraiment pas dire que ce soit une machine dangereuse pour un débutant, d'ailleurs la moto-école en avait 2 avec une Kawa Zephyr 750!
le seul truc, c'est qu'il faut un bon pneu à l'avant (Bridgestone BT56, BT010 puis BT014 pour ma part) car sinon c'est l'horreur (Michelin Pilot Road ou Dunlop D204/D205)
Au prix où on les trouve (entre 1500 et 2500€)...
avantage: si tu la sinistres, tu ne perds pas trop d'argent clin d'oeil

Salut, pour ma part je te conseil de jeter un oeil du coté des sv 650 et autre er6..
Moto pas exessive à l'achat, tu trouve des pièces d'occas très facilement "surtout pour la sv" ça marche très bien , couple + présent que sur des 600 4 pattes tu jouera donc moins sur la boite pour t'amuser et ça garde une alonge tres corecte...
De plus elle sont tres maniable et fun sans compter qu'en général les assureurs te feront payer bien moins cher la dessus que sur un hornet ou motos dans ce genre...
La cbf sera moins fun mais plus confortable au cotidien, pour moi une moto dont on se lasse rapidement...
C'est sur que si tu as les moyen de te payer la street triple , on peut dire que c'est le rodster 600 qu'il faut avoir!!! Plus méchant dans la categorie ça va etre dur à trouver ...j'aime

Message édité par son auteur (10-08-09 16:24)

avatar Kick-d'1-coup 10-08-2009 16:47

La SV ou SVS est une très bonne moto, ça c'est déjà connu, mais également pour débuter, et ça c'est moins souvent dit.

Comme déjà dit plus haut, c'est l'âne qui est assis dessus qui fait la dangerosité d'une moto.

Je ne sais pas si en Belgique, tu as les mêmes règles de limitation de puissance qu'en France, mais si ce n'est pas le cas, je te déconseille d'acheter ou de faire brider une moto.
Il faut apprendre à conduire avec un moteur plein, et plutôt garder la tête froide.
Qu'elle fasse 34ch ou 106ch (limite légale en France .....), tu pourrais te foutre au tas dans les deux cas.

Revenons à la SV. C'est celle qu'avait acheté ma chère et tendre à la sortie de son permis. Coupleuse, légère, fiable, mécaniquement simple, et joueuse (quand tu sentiras que tu peux commencer à le faire). Seul reproche, ta future femme devra être follement amoureuse de toi, ou bien tu investis dans une selle confort .... clin d'oeil

Kick cool

avatar nicolas78 10-08-2009 18:38

Hello, pour une moto balade avec un bon réservoir je te conseille : CBF600 avec top-case. Elle est pas fabuleuse coté esthétique mais pour le duo est pas mal (pour moi la meilleure des 600 coté duo & roulage cool). et c'est du honda donc fiable !

En plus pour ta femme, elle n'a pas l'image de moto de kéké, ni de moto pour la vitesse. Donc c'est impec ;)
Avec une bulle correcte tu peux bouffer sans fatigue énormément de km (réservoir de 20L ça aide).
Elle permettra d'apprendre à pencher sans gros soucis, elle est pas trop trop puissante mais c'est pas un veau non plus 77cv
Elle est un peu moins puissante que les autres mais plus convivial de mon point de vue. C'est un 4 cylindres donc elle sera moins brutales que les ER6 ou SV650 (qui sont des bi). Le moteur est linéaire mais c'est moins piégeux pour débuter et c'est plus tranquille pour les balades.

Je te conseillerai des modèles a partir de 2008 puisqu'elle a été retravailler et est mieux que l'ancien modèle.

Après comme il a déjà été dit va les essayer

V++

T'as déjà eu beaucoup de bonnes suggestions, mais en parcourant en diagonal je n'ai pas vu trop de questions sur quel type de balades vous envisageriez ... Donc? Est-ce pour partir régulièrement, aussi pour de longues balades avec des bagages? Si tu commences "petit", serais-tu prêt (et capable) de changer relativement rapidement, si la belle s'avère trop petite?
T'as considéré une V-Rod, ce qui est vraiment l'opposé d'une 600 4-pattes, à la fois au niveau de la partie cycle, mais aussi au niveau moteur. Je ne sais pas si tu peux t'imaginer la différence entre enrouler sur le couple (comme sur un gros bi-cylindre) ou de devoir jouer de la poignée et de la boîte (comme sur une 600 qui a la puissance bien haut dans les tours ... avec le son qui va avec bien sur)?

Perso, j'ai attaqué toute de suite avec une bi 1200cc, pour plusieurs raisons. A peine plus de puissance que la 600 4-en-ligne de l'école sur laquelle je m'ennuyais (mais avec laquelle j'ai quand même failli m'envoyer dans le décor la fois que je me suis fait surprendre par l'arrivée soudaine de la puissance). Mais tellement plus de couple en bas... Poids comparable, caractère incomparable (la CBF n'en avait pas, pour moi ;) ), et encore une floppée d'arguments très perso. Dont le fait que je n'avais pas envie de mettre de l'argent dans une moto dont je savais que j'allais vouloir la vendre peut être en moins d'un an, car je savais ce que je voulais.
Donc j'ai fait mon essai, à la suite duquel j'ai réservé la moto. Un choix que je ne regrette toujours pas, et qui ne m'a jamais posé des problèmes côté puissance/cylindrée. (Bon, hormis le prix de l'assurance )

Et puisque je ne peux m'en empêcher (et elle est vraiment trop peu connue): on t'a conseillé une Sportster 883? Va donc regarder une Guzzi Bellagio. Mais ne va pas essayer à faire croire ta femme que je t'aurais dit que c'est le pied pour le duo ;)

La 883 et, à plus forte raison, le V-Rod, sont à déconseiller pour un débutant...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoGP