Conseil 2 roues pour trajets quotidiens autoroute
Bonjour,
J'envisagerais à me remettre au 2-roues pour aller au bureau. Ca consisterait en une centaine de km aller, dont 90 km d'autoroute / périphérique.
Je chercherais un 2-roues économique en consommation / assurance / achat pour rouler plutôt pépère sans déclencher les radars mais pouvoir se sortir des bouchons.
Déjà j'hésite entre un gros scooter et une moto. Dans ma jeunesse j'ai eu les 2 qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Est-ce que certains font ce genre de trajet quotidien ? Avec quel 2-roues ?
Merci.
je n'ai q'une chose a dire,pas en scoot par pitiéééé!!!
blague a par pourquoi pas un cbf 500 ou une bécane dans le genre le cb c'est tré économique et de plus increvable puis c'est une moto!
bon courage pour tes recherche.
200km quotidiens? Combien de km de bouchons dedans, en moyenne? Tous les jours, n'importe comment le temps? Quels moments de la journée? Quelle région, et surtout, est-ce un trajet grande-ville/province ou province/grande-ville? (stationnement...)
Est-ce que après toute cette distance tu envisagerait encore une utilisation loisir, balades et/ou vacances?
Juste un certain nombre de réflexions.
C'est déjà une distance considérable pour un trajet qu'on fait 5/7. Il te faudrait une machine à laquelle tu pourras faire confiance, qui est confortable et qui a soit une intervalle d'entretien assez longue, soit un entretien courant que tu pourras facilement faire toi-même. Il faudra une bonne protection, et une possibilité de transporter tes affaires de manière sure (pour un ordinateur portable ça voudrait probablement dire sacoche de réservoir => moto et non pas scooter). Un bon éclairage d'origine me semble un must =>plutôt un modèle à double optique (dont les 2 feux s'allument!).
J'aurais tendance à dire qu'il te faudrait plutôt une (assez) grosse cylindrée, vu la distance sur autoroute. Il y a certainement des gros scooters, mais ils ont tendance a être juste ça, gros, et lourd. Un maxiscoot peut avoir un intérêt pour un, disons, Paris/Marne quotidien, mais l'avantage par rapport à une moto me semble assez réduite pour la distance dont on parle.
Pour les radars, il faudra de toute façon faire attention en continue. Si tu veux vraiment être tranquil de ce côté, ce sera le régulateur de vitesse obligatoire... ;)
J'en allais arriver à suggérer un gros twin genre BMW R (en occase?) ou une Norge comme la mienne, mais c'est peut être encore trop incitateur à oublier de rouler pépère ;)
Donc, pourquoi ne pas aller regarder du côté d'une Guzzi California ou Jackal? C'est un petit peu comme un gros scooter (enfin, je trouve) mais en vraie moto. Bien rodée et en évitant certaines années, elles sont fiables, assez increvables, très faciles d'entretien, confortables, pas légères mais des vélos dès qu'on roule et plus maniable qu'on croirait, elles ont un freinage couplé qui marche super bien et est très sécurisant une fois qu'on a l'habitude. Et on peut rouler autrement que pépère avec...
Je ne sais pas si c'est ta tasse de thé: si tu vas sur guzzi.webemoi.com, tu trouveras facilement des posts de gens qui l'ont considérée, se sont fait guider dans le choix, et qui en sont ravis.
D'ailleurs, j'ai entendu parler d'un type qui a mis 100000km sur sa moto (une Norge aussi) dans une année, tu t'approcherais de ça... tu fais comment à l'heure actuelle?!
Merci Viz.
Tu penses que le moteur du scoot ne résistera pas ?
L'avantage du scoot c'est la bonne protection. Par contre, la moto c'est plus fun ....
Merci RJVB, je vais regarder du côté Guzzi. Je n'y avait pas pensé.
Oui ça serait du trajet Province (où j'habite) / Paris, avec les bouchons du périphs et le début de l'A13. C'est sûr qu'en en faisant 5 jours sur 7 on est un peu moins motivé le week-end mais bon à la belle saison c'est toujours sympa.
Tu ne nous a pas parlé de ton budget.
Sinon, comme RJVB, j'aurais tendance à t'orienter vers une assez grosse cylindrée pour tes 200 bornes quotidien.
Une chose est sure, il te faut un cardan ou une courroie, pour ne pas avoir à t'occuper de la chaine tout les jours.
Pour l'autoroute, une bonne protection est indispensable.
Pour taper 200 par jour, il vaut mieux avoir un bon confort et une certaine capacité d'emport.
J'en viens aux modèles que moi je viserais dans ton cas.
Bmw : R1150RT ou R1200RT ou R1200GS
Guzzi : Norge
Yamaha : FJR
Harley : Road king
Honda : Deauville ou Goldwing
vu les kms et apparament ton manque d experience,je te conseillerais directement un 650 deauville
cardan,moteur beton,ptites valises,protection corrrecte et faible conso
a+
greg
par contre en deviant du sujet,je ne suis pas sur que la moto ou meme la voiture soit le moyen le plus économique (entretien,essence...)une carte sncf te revidendrait moins cher tout en comportant moins de risque et de fatigue,surtout qu avec 90% d autoroute c est pas pour le plaisir de faire de la moto
j avais pas vu que t avais deja une exp moto
je maintient la deauville mais vu le nb de kms,un paneuropéan ou les bmw citées ci dessus
pour le scoot,un 650 burgman ferait bien l affaire,et vu le lilometrage,la région pluvieuse ou tu habites et la distance,l abs me parait quasi indispensable
Merci pour vos conseils.
En effet côté économie et fatigue la sncf est peut-être mieux, à vrai dire je suis encore en train de réfléchir. Ce qu'il y c'est que dans mon secteur (sur Paris-Rouen) la sncf n'est pas fiable, il y a des trains supprimés sans arrêt, des retards, on voyage souvent dans de vieilles rames pas confortables et avec la ratp et un peu d'essence pour aller à la gare ça me revient quand même à 300 euros par mois.
J'avais pour le moment renoncé à la moto mais je viens de retrouver un boulot plus stable qui démarre en Septembre donc je pensais pouvoir me prendre un petit crédit.
C'est sûr que c'est de la fatigue, je l'ai fait 1 an et demi, l'avantage c'est qu'1h maxi après avoir quitté le bureau je suis chez moi; avec la sncf, quand ça marche pas trop mal je mets entre 1h30 et 2h de porte à porte.
mais le facteur risque est bcp plus elevé surtout avec le parcours que tu empruntes
en tous cas si tu opte pour la moto,c est (selon moi) abs et cardan obligatoire
pis hormis le cout de la moto,faut pas oublier l enorme decote qu elle va prendre en peu de temps avec les kms+le fait que certains ont peur des (tres) gros kilometrages
tout ca t aide certainerment pas dans ta recherche mais je pense que la notion de cout,fatigue et risque est a prendre grandement en compte sur ce genre de kilometrage-trajet
Salut,
Un cardan c'est sûr avec injection de préférence pour une conso limitée.
Maintenant, je suis plus passion que raison donc je garderai la mienne (900 XJ) même pour ce type de trajet.
V
Etienne
Paris-Rouen, hmmm. Tu ne pourrais pas bénéficier d'une prime pour déménager, carrément, si ce n'est que sur la moitié du trajet (en supposant que t'es en couple)?
Je sais que le Paris-Rouen-Paris est l'horreur pour les bouchons, mais dans l'autre sens je le sais beaucoup moins. T'as quoi comme possibilité de stationnement côté boulot?
Sinon, faire comme un collègue à moi: aller à une gare RER qui te convient, en voiture ou moto, de préférence avec parking gratuit, et puis continuer en T.C. Ton employeur aura en tout cas l'obligation de te rembourser (environs) 45% de tes frais de transport, et il me semble que cela inclut l'utilisation du véhicule perso depuis peu.
Je suis assez d'accord pour l'importance de l'ABS, mais un bon freinage couplé peut le remplacer (celui de la Calif est souvent appelé l'ABS du pauvre ;) ).
Sinon, autre argument pour la moto: le choix des pneus. Tu vas en bouffer, et vu la distance sur autobeurk, vaut probablement mieux choisir des modèles qui sont connus pour leur longevité (bi-gommes, Metzeler Tourance etc).
clew:je suis pas persuader pour avoir eu les deux que l injection engendre une conso moindre,bien que theoriquement ca devrait,j ai plutot l impression que c est pire
Je me lance ... j'y connais rien en trajet quotidien poura llez au taf ... mais un bon custom bien équipé, sacoche, pare brise, etc ... cela pourrait etre une solution différente au routiere convetionnel ... avec un look différent !!!
Aprés le choix du modeles est vaste !
J'habite avant Rouen (à 40 km de Rouen en direction de Paris). La première gare de RER est à Poissy, donc à 70 km de chez moi.
Il y aurait une part de passion dans ce choix en effet. En revanche les bouchons se concentrent dans les 20 km autour de Paris en général, plus rarement au delà.
Le custom j'y ai pensé, j'aime bien le style, mais c'est assez cher. Côté prise au vent et à la pluie ça doit être pas mal par contre ...
La courroie par rapport à la chaîne ça demande mois d'entretien (au moins il n'y a pas le graissage) ? Ca revient moins cher à faire changer ?
Le custom en neuf, oui, c'est assez cher. En occase, ben, ça dépend de ton budget (5-6000€, moins ce qu'on paie pour la plupart des BMW en occase ;) ). Pour la prise au vent et à la pluie: tout dépend des protections que tu mets et comment. Pour le vent, ce n'est pas vraiment un souci aux vitesses légales, pour la pluie ... ben, au final c'est pareil pour toutes les motos, à moins de mettre un tablier! (Sur autoroute t'auras aussi les protections des autres ... et au final, des platines pour poser les pieds, ça protège mieux qu'une petite barre ;) )
Je doute qu'une courroie puisse être moins chère à changer qu'une chaîne, mais il me semble bien que la durée de vie est supérieure.
Compte tenu du programme (km élevé au quotidien) je te conseille pas moins qu'une Deauville pour débuter. N'hésite pas à inclure le budget nécessaire pour l'ABS et les poignées chauffantes.
Le gros scoot avec sa protection est une alternative mais je trouve qu'on est un peu plus bas et moins visible dans la circulation surtout de nuit (l'A13 ne manque pas de camions).
Si tu n'es pas dégoûté au bout d'un an ou deux par le traitement (ah ces matinées glauques et humides d'hiver qui se répètent, se répètent, se répètent...) tu auras peut-être envie d'une BMW RT pour un peu plus de pêche et de confort.
comme alternative à la Deauville, il y a les BMW F800ST. moteur un peu plus costaud (en patate, pour la fiabilité c'est dur de faire mieux que la Honda), courroie, carénage, et aussi une conso plus faible que la Honda.
Prix plus élevé par contre
Merci pour vos conseils.
Je l'ai fait pendant 2 ans, je me rappelle en effet des matins glacés ... Ceci dit sur le quai en attendant le train qui a une demi-heure de retard on se les gèle aussi
Donc Deauville, BM ou Custom ...
Les BMW F800 sont comment côté intervalle et coût de l'entretien? Il me semble qu'elles ne font pas partie de celles facile à entretenir entièrement soi-même, si?
le custom pour faire autant de bornes,en prenant tout dans les reins la faute aux pied s en avant bof bof a mon avis
la deauville,ou un pan european me semble plus appropriées
tu as aussi les gros trails genre varadero mais pas de cardan ou alors un bmw gs mais la on monte en tarif!
les africa twins et autre transalp me paraissent short pour une vitesse de croisiere de 130 en permanence (elles seront un peu dans les tours)
Il y a de très bonnes occases de Deauville. La BM est très bien aussi mais plus chère.
hmrf, c'est moi qui a évoqué un modèle qui fait qu'on parle de customs maintenant, donc je signale quand même que je ne pensais pas à ça
mais plutôt à ça:
ou ça (avec les protections et les platines)
je me suis déjà fait doubler sur l'autoroute en Belgique, par une comme ça
tranquil à 150km/h au moins, à 2, comme s'ils étaient à 90 ...
Message édité par son auteur (05-07-09 18:45)
En lisant tes attentes Ludo27,
je pense à Div19 qui avale énormément de kms dans l'exagone (même au-delà des frontières) toute l'année (même par temps de neige, etc ...) au guidon de sa 4 ième 900 Diversion (sa prècèdente avait 300 000 km)
[div19.over-blog.com]
moi je viserais un twin pour avoir du couple, pour la circulation.
du confort au niveau de la position et de la protection
de la sécurité, freinage couplé, abs et tutti frutti
pour faire ça moi je prendrais une bmw
pour les scooters je m'exprime pas j'aime que les motos
moi je viserais un twin pour avoir du couple, pour la circulation.
du confort au niveau de la position et de la protection
de la sécurité, freinage couplé, abs et tutti frutti
pour faire ça moi je prendrais une bmw
pour les scooters je m'exprime pas j'aime que les motos
200kms quotidiens sur un trajet autoroutier,
ça fait 1 000kms par semaine.
Soit environ 44 000kms par an, les deux tiers ou la moitié si on ne roule pas l'hivers.
Même avec une moto à réviser tous les 10 000kms (je crois que certaines marques font même 12 000kms), ça fait un paquet de révisions par an.
Donc la moto bloquée les fins de semaine entre 7 et 4 fois par an.
Tout ça pour dire, il faut viser une moto d'occasion voir même 2 motos (ça permet en plus de varier les plaisirs). Et savoir qu'elles seront à vendre tous les 6 mois voir tous les ans ou bien à "achever".
J'ai pris un GSX-F quand j'ai commencé à faire des Brest-Amiens régulièrement sur ZR-7S et j'en ai été très satisfait : suppression des fourmillements dans les pieds, bras moins écartés grâce aux demi-guidons, meilleure protection par temps de pluie.
Pas de cardan mais une centrale. Des révisions tous les 6 000kms mais un moteur éprouvé et hyper connu des mécanos, facile à entretenir une fois le carénage déposé (par contre impossible de rouler sans le carénage à cause des clignos avant intégrés). Elle est lourde mais bien équilibrée et vive grâce au pneu arrière fin (qui peut avoir du mal à contenir les 90ch en gomme dure), moteur souple, embrayage doux. Une moto extra nulle part mais bonne partout.
Aux US j'ai pris la Breva 1100, très bien pour la bagagerie (d'origine qui est chère mais ne dénature pas la ligne une fois retirée) et le cardan, avec une pointe de caractère moteur sympa mais jambes trop pliées pour mon 1m84 (sensible après plusieurs heures de route).
Pour ce qui est de conserver son permis, j'ai les deux solutions pour être bien aux vitesses légales : la GSX-F car on est dessus comme dans des charantaises à moins qu'on ne suive un groupe on n'a pas besoin/envie de la pousser dans les tours pour voir son second visage plus sportif.
Sinon la Buell XB car elle est vivante au vitesses légales et elle chante encore plus quand on prend son temps pour tourner la poignée. Donc du caractère oui mais attention certaines moto ont mauvais caractère et sont pousse au crime ! (Ma petite 800 SS par exemple me fait rouler bien trop vite malgré ses chevaux en moins par rapport aux deux autres).
J'ajoute qu'avec un ScottOiler une moto à chaîne peut faire les 44 000kms avec le même kit et si on prend soin de la retendre tous les mois.
mois aussi tous les jours j utilise la moto pour aller au boulot je fait moins de km environ 40km et depuis 2 ans j ai trouvé l ideal.
un 1200gs confort , solidité ,des pneu qui durent ( tourance ) conso faible revision tres simple vidange tous les 10000km le hic le prix quoique on trouve des 1150 gs avec de petits km pas chére cordialement marc
L'hayabusa pourrait etre aussi une piste ... certes plus sportive, mais réputée pour son confort, sa protection et sa facilté a l'amené loin... Elle avale les bornes et les compteurs des moto d'occaz le prouve, combien sontdeja a plus de 80 000 km ...
C'est juste une idée ...
Et pour rouler pépère (cf. le message d'origine) on enlève 2 ou 3 bougies?
Et on change le pneu tous les mois ?
M. Fift> Seulement si ce sont des pneus tendres : maxi 21 jours ouvrés dans le mois, ça fait 4200kms. Donc au pire avec des sport-touring changement trois fois par an je dirais.
Mais je vois mal le concessionnaire qui va prêter un "mulet" pour 200kms d'où ma suggestion de 2 motos pour en avoir une toujours dispo et pouvoir sereinement attendre les pièces pour l'autre.
Au fait M. Fift, ton projet de restauration ça avance avec les vacances d'été ?
Et ben? J'en connais qui font parfois moins de 4500km avec un train de pneus (ou au moins l'AR) et même pas avec une 'buse!
salut ludo27
J'ai eu le même problème que toi bien que mon parcours journalier n'est que de 100km environ je fais le choix d'une Pan european 1300 ST ABS tout équipé valises et top case et j'en suis très content car je circule par tout temps sauf l'hiver quand il y a du verglas.
le budget est important pour choisir
Je pensais prendre une 1200 RT ou GT chez BMW mais la facture était trop élevée et pour une occase pas trop vieille j'ai pu avoir une pan neuve chez Honda. De plus l'entretien chez BMW n'est pas donné non plus
Si tu as un petit budget une deauville serait un bon choix (Tous le avantages d'une routière GT à petit prix)
Je te conseille de les essayer avant de prendre une décision
bonne route
hors sujet mais bon
tu dis que la sncf serait mieu mais les nombreux retards t en dissuade
as tu penses au co-voiturage?(il y a des sites dédiés et tu ne dois certainement pas etre le seul a faire rouen paris tous les jours)
Une bonne moto certes mais n'oublies pas la fatigue à moto ça ne pardonne pas surtout si tu fais 200 kms aller retour 5 jours sur 7 par tous temps qui plus est... alors parfois même si le train a du retard, préfère le train...
Un mix des 2 serait le mieux.. on n'a qu'une vie !
Bon courage
V
Encore merci pour vos nombreuses réponses.
Je commence un nouveau boulot en Septembre.
En effet un mix serait pas mal.
Le top ça serait de pouvoir faire un peu de télé-travail, je verrai après la période d'essai.
En tout cas, dans mon budget, pour le moment je retiens la Deauville. Il y a de bonnes occases.