Honda 350 Four pour un jeune permis ?
Bonjour,
Je vais bientôt passer mon permis moto et je suis déja à la recherche de ma future moto.
Etant passionné de vieilles méchanique et bridé en 34 ch après mon permis je compte essayer d'acheter une Honda 350 four
Pour ceux qui ne connaissent pas cette moto, c'est un des plus petit 4 pats avec 350 cc refroidis par air.
34 ch à 9 500 tr/min
2,79 m.kg à 8 000 tr/min
Pour 192 kg en ordre de marche
C'est une moto des années 70
Le rapport poid puissance et inférieur à la limite autorisé.
Je voulais savoir deux choses :
Est il nécéssaire de faire passer la moto en catégorie MTT1 ou il y a juste les formalités abituelles ?
Au niveau du couple est ce correcte pour une moto de 34 ch ?
Merci de votre aide
rien a faire puisqu'elle fait moins de 34cv...
sinon apres, t'attend pas a des miracles, mon 400 Four marche moins bien que mon ex bandit bridé a 34cv...
le cadre est en chewing-gum, le moteur a pas grand chose dans le sac, il est bien plus fragile qu'une moto d'aujourd'hui et les pièces sont relativement rares
et rien que pour ca je te conseillerais pas ce type de machines, car étant jeune permis tu as nettement plus de chance de te prendre une pelle bête
a mon avis, tu aura beaucoup moins de galères a prendre un GPZ ou un truc du genre et la faire brider et ca te coureta aussi certainement moins cher
Je te remerci de ta réponse rapide.
C'est vrai que je ne m'attend pas à une bête de course
Mais c'est plus le plaisir de rouler en ancienne.
En revanche cette moto ne me servira que ponctuellement pour faire du "tourisme" pendant mes vacances.
Au sujet des pièces, je connais un site web qui propose casiment toutes les pièces refabriqués pour ces motos, dans des budjets résonnables.
Et elle sera surement utilisée par mon pére ancien possésseur d'un 750 four (il y a longtemps)
Merci beaucoup de ton aide
Dire: "Rien à faire puisqu'elle fait moins de 34 cv" me semble pour le moins osé. Il me semble que pour entrer dans la catégorie MTT 1, une moto (ou une de ses versions) doit avoir été homologuée à cet effet. Ce qui ne saurait être le cas d'une machine sortie en 74. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faudrait vérifier.
En ce qui concerne la moto, oublie la notion de couple. Un 4 cylindres de 350 cc, ça ne tire que de 8.000 à 10.000 tr/min. D'autant plus que les 32 cv annoncés ne devaient en réalité qu'être plus ou moins 25. Et que la bête pèse le poids d'une ER-6... En ce qui concerne la tenue de route, ben, on n'insulte pas une vieille dame, mais dans mes souvenirs, ça doit être la japonaise la plus ondulante que j'aie jamais vu (Et pourtant, à cette époque...).
Bref, je ne veux pas te décourager, parce que c'est une jolie petite machine, mais à utiliser en connaissance de cause.
La 350 four (le p'tit four, quoi...)est jolie comme tout. Si tu as la chance d'en trouver une en bon état, profite...
Si tu en trouves une à restaurer, ne néglige pas les difficultées pour trouver les pièces, en occasion (il n'y en a pas énormémement, car cette machine n'a pas connue une grosse diffusion) ou en refabrication, souvent très cher si tu veux rester en identique à l'origine.
Par ailleur, toute jolie qu'elle soit, cette mob' reste une machine lourde, peu puissante, et surtout peu coupleuse, il faut la conduire en lui tirant dessus pour avancer un minimum, et ça, c'est pénible.
Les défauts de la machine sont aussi ceux de son époque: freinage, tenue de route, éclairage, mais c'est moins grave, pour ça, on s'adapte quand on veut rouler en ancienne, et ça ne gache pas le plaisir.
Bonne suite
V
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais essayer de me renseigner pour le passage en MTT1.
Comme je dis cette moto sera plus pour me balader pèpère pendant les vacances et non pas pour l'arsouille.
Et puis quitte à me trainer en 34 ch sur un moto récente avec 50.000 km au compteur, autant avoir une ancienne un peu différente et qui fait tourner les regards aux feux (surtout avec une vieille combi intégrale vert pomme )
En ce qui concerne les pièces je fais passer un site qui est fort interressant. Les prix ne me paraissent pas si élevés et on peut y trouver un tas de pièces pour de vieilles honda, suzuki, kawa et yam : www.cmsnl.com
Pour la moto je suis assez interressé par celle là : [www.leboncoin.fr]
sinon tu as aussi david silver spares en UK ca complete un peu l'offre de CMSNL qui fait que de la piece d'origine alors que la c est les deux
et évidement e-bay
Je me mêle de ce qui me regarde pas, mais si tu aimes la 350 Honda, et t'a bien raison, elle est super, pourquoi tu cherches pas la bicylindre ?
Chouette bécane, bon couple, non ?
Quand j'étais môme, c'est celle qui me faisais rêver !
beatlegeorges
au sujet du bicylindre je pense que tu parle de la 350 cb, c'est pas possible parce qu'elle est en 36 ch... et oui 2 de trops.
Sinon j'avais vu en un peu plus coupleux un 250 gt suzuki mais cette fois c'est un bicylindre et 2 temps (bon ça va que c'est de l'autolub)
Mais bon ça me génerai pas trops c juste un poil plus fragil et ça fait un peu moins moto au niveau du bruit. Pour le pièces, elle sont plus rares.
je ne peux que t encourager une 350 four est une moto mythique la petite soeur de la 4 pattes la puissance et le couple n est pas important a coté du plaisir que tu va prendre a son guidon , si il est vraie que la tenue de route et que le freinage n est pas au standard actuel tu adaptera ta vitesse a cette bécane et pour la balade qu importe la vitesse pour profiter du plaisir de prendre de l angle avec des k81 ( pneu de l époque evite les avon mk2 des savonnettes sous la pluie) qui tiennent bien le pavé !!! amicalement marc
Ce fût ma première moto. Pas un foudre de guerre, c'est le moins qu'on puisse dire. Un freinage d'époque (malgré le disque de la 500), une fragilité au niveau des bobines, une difficulté réelle quand il pleut avec l'allumage (anti-parasites NGK obligatoires).
Sinon, de bon souvenirs. Pas de pb de fiabilité.
Christian
salut
pourriez vous me donner les liens pour trouver des pieces pour un 350 four de 1974
merci d'avance
en voilà un....
[www.cmsnl.com]
mais c'est en anglais...en cherchant sur le net tu devrai trouver ton bonheur waloonette72
kikou me vla
Ayant eu un 350 Four de 1976 et ayant actuellement un 125GT et un 380GT tous les 2 en 2 temps je ne peux te dire que les moteurs bien entretenus sont assez costauds.
C'est sûr que le 350 four ne peut rivaliser avec un GT250 qui reste rare et puissant comme 2 temps.
Mais je pense que tu devrais essayer les 2 motos car même le 250GT a sa zone rouge équivalente au 350four.
Fiche tech du 250GT y'a pas photo..........une petite bombe...............
31 ch à 7 500 tr/min
3,18 mkg à 6 000 tr/min
Pour les pièces, il y a quatre adresses incontournables (je les ai utilisées pour mon 750) :
- cmsnl (hollandais)
- David Silver spare (anglais, donc en livres et généralement assez cher, mais ça peut valoir le coup de temps en temps).
- Bike-parts (français, localisé à Angers). Commande directe chez Honda.
- et l'inusable DD mototeam, français, localisé à côté d'Auxerre. LE spécialiste des Honda des seventies.
A Paris, il y avait aussi Moto Repair, mais il n'y a plus moyen de le joindre, et Motojap 70, à St-Ouen, mais ils font plus de la restauration.
Ou alors, écume e-bay, tu peux faire de bonnes affaires et les pièces pour la 350 sont moins surcôtées que celles de la 750.
Et n'écoute pas les crasses qui te diront de ne pas y aller, fonce !
(et prépare-toi à mécaniquer sévère !).
Tien c'est marrant ça, j'ai débuté avec un 350four y'a 9ans!
Elle m'a fait 3mois malheureusement mais j'en garde de bon et de mauvais souvenirs!
Pou les bons, un moteur simpas pour débuter, jamais piégeur, bien souple, ceci avec une assise très confortable une bonne stabilité tout seul ou à deux, et une bonne maniabilité grace à ses pneux de mobilette.
Pour les mauvais, un moteur fragile (soupappes mortes (fondues) le second mois) pas très performant (150km/h maxi avant zone rouge 160 en bout de zone mais très peu conseillé pour la fiabilité bien sur!) on a tendence a toujours avoir la poigné dans le coin pour avancer un peu même si on est pas un furieu. Quand au chassis, un vrais chewingum, sans freins (même avec la version double disque à l'avant que j'avais) et encore moins sous la pluie, ses pneux, suspentions et même son cadre (qui pése un ane mort!) sont d'une autre époque et l'on comprend bien avec ce genre de moto pourquoi il y avait malheureusement tand de morts sur les routes en moto ces années la!
J'ai ensuite eu une Bandit 600 en 34cv et la honnettement c'est bien plus adapté à un jeune conducteur, surtout le chassis (freins, pneux, suspensions) qui même si il en'est pas ensencé partout dans les magasines et LARGEMENT au dessus de celui de la 350four, ceci pour dire que non je ne conseillerais pas la 350four pour un débutant, loins de la et que mêem si j'en ait eu de bon souvenir comme premiére moto j'ai surtout retenus les dangers de sa conduite!
comme moto au look "vintage" il y a la 500sr qui
fait 32cv pour les modèles des années 80 et 27cv
pour les dernières en 90/92...et c'est un peu plus fiable
sa soeur xt est beaucoup plus recherchée...donc plus
cher...