questions principales à poser pour acheter une occasion ?
voila, je suis sur un coup et je ne voudrais pas oublier des infos avant d aller voir et essayer la bete( car pas la porte a cote).
quelles sont les questions a poser absolument sur une occaz, c est un concessionnaire.
- carnet d entretien
- etat de la machine
- etat des pneus
....que manque t il encore?
ajouter celles que vous trouvez importante merci.
Pourquoi vous vendez ? pour quelle raison , ou pour quelle autre moto ...
ça peu donner des infos, quelqu'un qui vend son 500CB pour un 1000Gex as du s'en servir fort !
si c'est pour racheter une africatwin, c'est plus cool !
....
y'en a dautres, mais perso, c'est une question que je trouve importante ! C'est une question ouverte qui peut en apprendre long sur le proprietaire et la machine !
max, la en fait c est une occaz chez un concessionnaire et il me dit que l ancien proprio a pris ca en attendant qu on lui livre la sienne qui mettait 1 an avant d etre livree.
une des questions primordiale sinon la plus importante;
premiere main ?
ou a defaut le nbre de proprio passé
Il y a quelques conseils ici :
[www.lerepairedesmotards.com]
JACKtheCAT a écrit:
> quelles sont les questions a poser absolument sur une occaz, c est un concessionnaire.
>
> - carnet d entretien
> - etat de la machine
> - etat des pneus
- Etat kit chaine sauf si c'est un cardan
![pipeau pipeau](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/singing.gif)
Tu ne dis même pas quelle moto c'est
![question question](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/question.gif)
Concessionnaire; Là ça limite; le seul avantage que tu auras c'est la garantie de 3 mois qu'il doit te faire, et l'occase correct, si c'est une concession sérieuse, tout le reste c'est du blabla pour rassurer le client
![clin d'oeil clin d'oeil](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/wink.gif)
Message édité par son auteur (11-04-09 09:10)
Bonjour,
le sujet sur les questions à poser sur les occasions est sur le site :)
Appel de phare
David
ps : merci Packman
oupsss,
merci david
storm's, c est une fz1 fazer de 2006 a 9000 kms.
JACKtheCAT a écrit:
> max, la en fait c est une occaz chez un concessionnaire et il
> me dit que l ancien proprio a pris ca en attendant qu on lui
> livre la sienne qui mettait 1 an avant d etre livree.
>
il ment :)
tom4
dé***** pas tom4,tu m'fais peur :(
C'est sur que "1 an avant d'être livré !", cela parait inquiétant !
qu'a t il acheté l'ancien proprio pour attende autand ?
Une autre question à poser : vous me faites une remise sur le prix ?
pour moi, aucun intérêt à acheter une moto aussi récente à un concessionnaire... tu en sauras moins que si tu l'achètes directement à un particulier et tu vas payer bien plus cher...
tu regardes l'état du kit chaîne, des plaquettes, des pneus, les preuves d'entretien, tu demandes quel utilisation a été faite de la moto, quel type de trajet, tu essaies de faire parler le vendeur le plus possible, on voit très vite si c'est un passionné ou s'il s'en fiche de sa bécane; tu essaies la moto, puis ne donnes pas de réponse tout de suite, tu prends le temps de faire le point entre ce que tu as vu et ce qu'il t'a raconté, si ça paraît cohérent tu peux y aller a priori.
fz1fazer de 2006?
Demandes si elle ne fait pas d accoup!
xav56, il a achete un H.D
davidles1978, l interet justement c est qu il n y en a pas comme ca ( completement d origine) a ce prix meme en particuliers ou alors deja trafique de partout alors ca me parait encore plus bizarre de faire plein de modifs sur des becannes recentes.
gregsp76, oui c est une priorite pour ce modele, tps change et pour les accoups et bien je ferais comme les autres, un fce ou pc3, je verrais.
merci a tous
Petite checklist pour achat d'une occasion ...
Moto - Conseils occasion
Embrayage à câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Embrayage hydraulique
* Course et résistance du levier d'embrayage
* Niveau de liquide d'embrayage
Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Direction
* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement
* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins
Garde-boue
* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur
* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles
Roues
* Voilage
* Traces de chocs
* Fêlures ou oxydation des jantes
* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.
Suspensions
* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission
* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
* Cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et état du soufflet en caoutchouc
ouahouh !
Super checkliste !
hop , copier/coller ...
JACKtheCAT a écrit:
> il a achete un H.D.
Eh oui :)
![super super](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/thumbup.gif)
![pipeau pipeau](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/singing.gif)
Je te dis,fait toi ton idée et n'écoute pas les blabla .....
Beaucoup à vendre, regarde par exemple => FZ1
L'idéal : un particulier, une première main,(même avec plus de km) dont tu sens bien le proprio, c'est lui le plus important
![clin d'oeil clin d'oeil](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/wink.gif)
savoir ou été la moto les dernieres années.
Une moto ayant par exemple passé sont temps au bord de la mer presente parfois de bien mauvaises suprises..
Bah à mon avis c'est le coup de poker, surtout au niveau des chutes si le type est pas tres honnete.
Astuce, beaucoup de becanes modernes memorisent le nombre de chute, le mecano le voit quand il se branche dessus.