Bridage de sportive nocif ?
bonjour,
je me posais une petite question...
quitte à prendre une sportive en la laissant bridée à 106 chevaux vaut il mieux un 2,3 ou 4 cylindres?
existe t'il différents types de bridages favorisant plus le couple que la vitesse ou l'inverse??
merci d'avance
eric
Salut,
Pour le nombre de cylindres, c'est selon tes goûts.
Pour le bridage..., il ne favorise rien ( pour ce que je sais ), au contraire. C'est bien souvent pour ça qu'elles sont débridées.
De toutes façons, des sportives en 600 cm3 en + de 106 chevaux, j'en connais pas des masses. En 3, je vois la Dayto, mais faut avoir les moyens, et puis après, il y a tout le panel, connu et reconnu des sportives qu'on croise partout.
Vu comment ta question est vaste, soit tu n'as pas une grande expérience moto, soit tu es complètement largué dans ton futur choix. Dans un cas comme dans l'autre, continue à apprendre sur ta bécane et tu verras un peu plus.
C'est un avis parmi tant d'autres...
non en fait j'ai mal posez la question, je voulais savoir si le bridage était plus néfaste sur un 2,3 ou 4 cylindre
eric
Tout dépend de la puissance d'origine.
Sur un 4 cylindres qui est conçu pour développer 170cv ça va être plus néfaste que sur un bi qui développe 120 cv.
Et tu auras + de couple disponible sur un bi que sur un 4 cylindre après bridage.
Le bridage est souvent "néfaste" , dans le sens où le fonctionnement du moteur est perturbé ; A coups moteurs désagréables génant pour évoluer à bas régime , courbe de puissance perturbée.
Quitte à rester dans la légalité , je prendrais une machine qui n'est pas bridée d'origine et qui avoisine les 800 cm3 (pour un minimum de couple) , style VFR par exemple .
Bonjour,
Pour te rendre compte RIEN ne remplacera un essai.
plus 1 pour l'essai
apres 2 ou 4 cylindres voir 3 , cela reste personnel
encore la l'essai s'impose
une chose est sur plus la machine est proche des 106cv en libre plus t'as de chance de ne pas trop y perdre .....
perso un BI( voir un TRI mais rare sortie de la 675 ) me semble l'idéal aujourd'hui ( en regardant les vitesses possible sans trop y laisser de plumes, du comportement et du caréctère ) mais il faut aimer cette architecture moteur
un bon BI qui tracte bien fort en bas crois moi c'est super agréable et sans pour autant être très (trop ) vite
et pour ton info, une SV 650 de 65ch donne bien plus de sensations de traction dans les bras qu'une CBR 600 (4 cylindres) de + de 100ch, et je trouve cette petite SV bien plus amusante qu'une CBR954RR de 154ch...
une Street Triple 675 est super amusante, et donne +/- les sensations de traction d'un 900/4cyl (normal, c'est la même cylindrée unitaire)
si tu veux une grosse patate qui arrache en 100ch, c'est clair qu'il vaut mieux viser une Moto-Morini Corsaro 1200, une TL/SV 1000 (2cyl) ou une Bennili ou Speed Triple (3cyl) qu'une Honda à 4 cylindres...
seulement, certains twins sont mal bridés (Aprilia Tuono/RSV), comme certains 3cyl (Daytona 955i) ou 4 cylindres (BMW K1200) et sont tristes ou ch...ts
regarde dans la presse, et essaye!
tu as quoi comme bécane?
autre possibilité: Suzuki RGV 250, Aprilia RS 250, Kawa KR250 en 2temps...
Mais pourquoi tu veux brider une sportive...?
C'est interdit le débridage en France.
Ah bon?
Oui.
Ouh là là, zut alors! Je vais la faire rebrider!!
Y a intérêt.
D'accord d'accord, je dis plus rien...
supermatos une loi débile je te l'accorde ,mais chacun fait comme il veut
en évaluent le risque uniquement en terme te responsabilité....
je choix reste assez simple
même si cela reste stupide
merci à tous, pour répondre à jeandemi j'ai un hornet de 2008
eric
Actuellement TOUTES les sportives produites de 600 à xxx cm3 sont bridées. J'exclue le SVS qui n'est pas une sportive même si son moteur est excellent.
Il faut distinguer le bridage "mécanique" de l'électronique.
Un bridage mécanique (cale sur accélérateur ou papillons) ne gène pas beaucoup car il n'intervient qu'à haut régime ou plein gaz. Mais il n'y a aucune gène ou trou à certains régimes.
Dans cette catégorie on trouve les tri. Un daytona est très bien bridé.
Le bridage électronique passe par une carto différente et souvent une restriction à l'admission.
Ce qui provoque les désagréements connus. (irrégularité, trous ...)
Une bonne sportive non bridée en BI : le 1000SS.
Une bonne sportive bien bridée en 4 : le CBR.
Une bonne sportive bien bridée en 3 : le daytona.
merci olivier c ce genre de réponse que je souhaitai, t'a un avis sur le gex 750?
Salut,
J'ai un gex 600 k8 en 106 ch, et je trouve le bridage bien fait.
Bien que entièrement électronique (pas de restriction à l'admission), les sensations de trou ou d'irrégularité ne se font pas sentir, même à haut régime.
J'ai déjà testé un zx6r k1 en full (120cv environ), et très franchement je n'ai pas senti de différence flagrante (sur route, sur circuit c'est peut être différent)
Mais il est vrai que la différence entre la puissance full et bridée n'est pas flagrante. Donc comme mikuni38 l'a dit "plus la machine est proche des 106cv en libre plus t'as de chance de ne pas trop y perdre".
Pour ce qui est du 750 il fait environ 150cv en libre. Cependant, à en croire la presse spécialisée, le bridage n'affecte pas (trop) l'agrément de conduite. Je pense également qu'il est réalisée de la même façon que sur le 600 (pour le k8 en tout cas)
En espérant t'avoir été utile.
oui, le bridage va surtout couper l'allonge dans les (très) haut régimes, et le moteur ne va pas être rageur jusqu'à la zone rouge.
mais tu dois voir ce que tu veux en fait:
les sensations ou les performances?
jusqu'à présent, la bécane qui m'a le plus arraché les bras est ma GSX 1400, mais passé 6500-7000t/min, le moteur ne pousse plus.
la Bandit 1200 (1ere version) avait une allonge impressionnante, comme un bon 2 temps, dès les bas régimes il monte et semble chanter sa joie dans ses montées en régime!
jamais un moteur Honda ne m'a laissé une impression comme ça (CBR600S, CBR900RR, CBR954RR, CB750 "seven", CB1300S...), ni la ZZR600... (je ne parle que de ce que j'ai essayé)
et j'ai trouvé que ma vielle Sevenfifty et ses 75ch mais 67Nm tirait bien plus dans les bras que la CBR600 de 106ch mais 60Nm placés hauts...
Ta Hornet ne doit pas être éloignée de cette dernière.
En sachant que la SV650 me donnait 2x les sensations de la Seven, pour des performances tout à fait comparables, celle-ci doit-être bien plus impressionnante que ta Hornet, malgré que face au chrono elle est en retrait.
je me suis toujours dit que je n'étais pas sur un circuit, et que donc je me fichais du chrono...
l'important est de se faire plaisir!
un Twin ou un tri, vont déjà te donner bien plus de sensations! essaye une Street Triple 675, et tu vas être étonné de la différence avec la Hornet. Avec la 675, dès 3000t/m ça repart direct, même en 6ème!
et j'ai vu des proprios de GSX-R 1100 (143ch en libre, et réputé méchant) descendre effrayés et tremblants de la TL1000S (125ch) tant ça tirait!
C'est le couple instantané, et donc indirectement la cylindrée unitaire, qui donne l'impression de force de traction
Je ne prend pas souvent la parole, mais il faut quand-même ne pas laisser dire des contre-vérités qui sont largement véhiculées par la TV, radio et autre…
Le bridage ne se sent pas qu'à très haut régime. Pour exemple ma moto ZX9R, la courbe en libre prend un angle d'au moins 15° par rapport à la bridée dés 6000 tr/mm (zone rouge à 12000). En ville cela ne se sent pas évidement surtout si comme moi on roule très cool en agglomération. Par contre sur petite route en arssouillant, c'est le jour et la nuit et je ne parle pas de vitesse de pointe, ce n'est pas le bur recherché par les débrideur, mais simplement un agrément en sortie de courbe, par exemple, pour maltraiter une gomme de 190 de large, il faut les watt prévues à l'origine.
J'ai 20 ans de moto derrière moi et je trouve que prendre une moto de 100 cv après seulement 2 ans de permis est dangereux et plus de 100, suicidaire.
concernant 100ch pour débuter.
j'ai commencé avec un fazer 600, puis au bout d'un an un svs1000, et je suis tjrs en vie.
je pense que c pas une question de chevaux mais de celui qui tourne la poignée.
pour le bridage,
sur le svs1000, juste un fil a débranché pour le débrider. j'ai essayé pour voir la différence. (20ch c pas énorme). en puissance, j'ai rien senti de plus par contre, en reprise, je trouve que la moto n'avait pas ces petits acoups ressentis en 100ch. plus agréable à conduire sans sentir les quelques ch de plus.
après sur une moto de 170ch et plus, rouler en 100ch, c'est clair que ça fait mal au coeur!
pourquoi les voitures ne sont pas limitées en ch??? (si c'est une question de sécurité routiere...)