Rouler sur le verglas ?
Hier matin , route parfois verglaçée (selon le bon vouloir de la DDE). Bref je suis parti au taf comme d'habitude mais à très faible allure (je peux vous dire qu'aucune voiture ne m'a doublé , une moto à basse vitesse ça les fait réfléchir!!!).Je suis arrivé sans problème en adaptant ma conduite , genre j'freine pas et j'accelère pas.
Pensez vous que ce soit suicidaire de prendre la route quand ça glisse ou que c'est jouable en prenant des précautions, sachant que parfois on a pas le choix.Pour les montagnard , les estois,ou les nordistes fous comme moi , quels est votre experience?
le truc, c'est que quand ça part, tu peux rien faire ! vu le prix des plastiques, moi je réfléchirais
Sur la neige, tu peux "gérer" en roulant façon patinette, avec les 2 pieds écartés à 5cm du sol.
Le verglas, c'est 0 adhérence sur une zone à priori très localisé, souvent en courbe.
Au mieux, la DDE va asperger la chaussée de sel et/ou sable qui met un peu de temps à agir et va bien salir et attaquer ta moto.
Ceci écrit je suis encore tout fier d'avoir survécu à la traversée du pont de Normandie de nuit, derrière les saleuses, à 30km/h les pieds écartés 30 minutes avant qu'ils ne se décident à le fermer et sur 3mm de glace, tout ça avec mon petit pneu de 150 sur la GSX-F.
Mais de là à le faire tous les jours...
Bref, au minimum, emporte un thermomètre avec toi et sois super vigilant mais si tu le fais chaque jour c'est un peu tirer le diable par la queue.
Oui c'est clair quand tu n'as pas le choix il faut bien faire avec en faisant super attention mais si tu as la possibilité de pouvoir prendre la voiture je trouve ca un peu risquer. A quoi bon risquer de se mettre au tas juste pour gagner un peu de temps le matin ou le soir.
Deja fait....
Un soir, en ligne droite, blocage de roue arriere sur un freinage "leger", j'ai fait les 3bornes restantes a pieds en poussant la becane.
Une fois je suis remonté sur Dunkerque un 24 Decembre, la route par endroit, etait une patinoire, ce jour la j'ai reussi a "gerer", ca a bien parti en sucette a certains endroits, mais je suis arrivé a bon port, à moitié mort, de froid, completement gelé...
Sauf qu'un coup, en rentrant du boulot soit 12petits kilometres, je me suis vautré, pile devant chez moi, et en ligne droite, sans "bobos", et quelques egratignures sur la becane.
Parce que comme le dit Commando, quand ca part, ben ca part, et compte pas trop recuperer le coup, tellement ca part vite...
Le mieux, dans ces cas la, serait d'avoir, une mob, au moins tu peux te vautrer, sans trop de bobos.
La neige, c'est gérable, parce qu'il y a quand même un peu d'adhérence, mais le vrai verglas, c'est adhérence proche de 0, et c'est un miracle si tu restes sur tes roues.
Déjà en voiture il m'est arrivé de la sentir glisser dans les ornières en pleine ligne droite, alors à moto je n'ose pas imaginer les conséquences au milieu des autres véhicules.
Je n'ai jamais fait cette expérience, mais par comparaison avec mon expérience (ma longue expérience même !) de la conduite sur neige et verglas en 4roues, je dirais :
- mieux vaut éviter de le faire !
Avec de bons pneus (même pas neige) j'ai toujours réussi à rouler ou à me sortir de situations critiques sur la neige avec mes 4 roues, jamais sur la glace ......
Quand tu pars en sucette sur la glace en 4 roues il y a au moins les air-bags et la carrosserie pour te protéger un peu !
Kick
Sur la neige, ça peut encore le faire, suivant l'épaisseur. J'en ai fait l'expérience, même à Paris lors d'une tempête magistrale ; que je ne renouvelerai surtout pas. (Pas l'habitude ici)
Mais le verglas, surtout si c'est quotidien, remise vite ta meule !
Le terme suicidaire est peut-être un peu excessif. Mais quand il n'y pas d'autre moyen pour aller au taf, faut voir la bar ou le co-voiturage avec les potes.
c'est faisable avec de bon talus ! ca permet de caler les roues de la pétoire quand il faut la relever !
Du vrai bon verglas, c'est pas la peine !!!
on sait jamais ou quand comment ca va partir, juste que ca va partir et que même en mettant les pieds ca empêche pas !
Sauf à avoir des pneux cloutés façon Ice Race !
Du verglas...
[www.dailymotion.com]
On ne peut mieux illustrer !! HMB !
faut penser au side car
Sinon tu roule en premiere avec des ski au pieds
HMB a écrit:
> Du verglas...
> [www.dailymotion.com]
Ouais! je me rapellerais longtemps de cette satanée plaque de verglas. La caméra était sur ma moto, j'ai pas bien compris ce qui arrivait, une plaque de glace sur 50m, quand on est descendu de moto on ne tenait pas debout...
Je déconseille de rouler sur le verglas, quand ça part on ne peut plus rien faire.
Risque de verglas pour moi c'est moto au garage !
Note : "une moto à basse vitesse ça les fait réfléchir"... Chez moi près de Marseille le gars dans la bar derrière penserait plutôt "pousse-toi du onc". Ici quand il neige 2cm tout le monde reste à la maison .
les plastiques et ben bonne celle la et ta peau elle vaut combien un jeune gars et mort hier en
scoot plaque de verglas et voila fin faut pasc jouer
prudence a tous
réellement pas gérable comme situation ,mais comment faire autrement pour certains
ici en IDF les jours de verglas sont assez rares
personnellement si verglas :
je pose une récupération ou un jour de congé
je reste dormir sur mon taf si la situation était prévisible toujours ça de gagné ( je vous l'accorde pas faisable pour tout le monde )
mais bon cela représente au pire 2/3 jours par an pour moi
les plastiques, c'est dans le meilleur des cas !
pour avoir testé en velo, sur un bassin gelé, quand tu es "prevenu", ca passe, mais faut pas tourner, pass freiner. mais j'arrivais a faire des wheeling :)
par contre, quand tu t'y attends pas, c'est par terre direct (en velo toujours, testé aussi) alors en moto, meme pas j'essaye
tom4
Salut tout le monde,
Pour mon expérience perso, lorsque j'ai eu mon permis, j'ai écouté les conseils de mon père me disant que la moto, ça s'apprend quand on en fait.
Donc par tous les temps, été comme hiver, je sortais mon 500 GPZ. J'ai roulé par les pires conditions avec: froid, pluie, neige, verglas...
J'en suis ressorti sans jamais me vautrer. J'en suis fier, comme Tintin en Calif. Ceci étant, ça ne m'a pas empêché de me faire de belles frayeurs, d'avoir de gros coups de bol ( me voir chuter sans finalement le faire ), et de passer par des endroits que tu sais inévitablement gelés et de manquer de me gaufrer à chaque fois, même en roulant à 30 à l'heure.
Verdict, après 2 ans de moto ( GPZ 500 ), j'ai pris un peu de recul, ... tout est possible, maintenant, qu'est ce que je gagnais à continuer de rouler dans ces conditions? Risquer ma vie encore plus ... On est pas tous seuls sur la route et tu peux faire une gaffe et te gaufrer par de telles conditions, mais un autre peut faire la même et faire que tu te gaufres.
J'aimais beaucoup la moto, mais me mettre à terre en hiver pour être privé de bécane pour le reste du temps, sans compter les dommages corporels, j'ai préféré investir dans une petite voiture ( j'avais la chance de le pouvoir ) et la moto, en cas extrêmes restait à la maison.
J'aimais bien la moto, le plaisir y était malgré le froid mais la souffrance aussi. Je me suis peut être transformé en faux motard pour certains par mon action sécuritaire ou sécurisante, mais je suis heureux d'avoir eu la "chance" de pouvoir le faire. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Je dis ça mais hier, par du verglas, j'ai pris la bécane... C'était assez peu glissant au final mais j'aurais gagné quoi... le droit d'aller chez Honda me prendre quelques centaines d'euros de pièces, etc etc... Je vais ressortir la carte orange.
Ma première expérience sur le verglas.
C'était en Normandie, il faisait soleil, la route était sèche, mais arrivée dans un sous-bois ( à l'ombre) plaque de verglas, vitesse ~ 40 km/h j'étais parterre. J'avais l'impression de subir une prise de judo extrêmement rapide. Heureusement j'étais bien équipé,et ma moto n'était pas une "playmobil" qui casse rien qu'en la regardant comme la plupart aujourd'hui pas de bobo.
Je roule par -5°c sans problème, mais si je constate du verglas, j'essaie d'éviter.
... merd'merd'merd'merd'merd'.........
Quand on peut éviter, des fois, vaut mieux... Remarques, des fois c'est quand t'es arrivé que tu t'en apperçois...
Y'a pas plus fourbe que le verglas... !
Ceci dit y'a des coins à faire gaffe : les ponts, les coins toujours à l'ombre, les sous bois, les coins venteux, les p'tites vallées encaissées...
Heu... un peu partout quoi !
Bonne glisse.................. et prudence !
Jamais essayé en "gros cube", mais "dans l'temps", en 50 cm³.
Déja là, quand c'est du bon verglas, meme relever sa bécane, c'est pas évident.
Et meme en ayant une conduite irréprochable, tu peux te vautrer.
Et si la bar qui arrive en face, ou derrière, doit freiner ou t'éviter, sur le verglas, elle va pas forcément y arriver ...
Ce qui me ferait le plus peur ne serait pas de me foutre au tas, puisque tu roules généralement à faible allure (par temps verglacé)...
Par contre, que les autres ne sachent freiner parce que je me suis foutu au tas...
Et prendre dans les côtes 1 tonne 1/2 qui part en cacahuète...
J'ai déjà expérimenté la voiture sur le verglas, et...dans certaines conditions...quoique tu fasses (suffit parfois d'un léger dévers), tu pars, point barre.
Je dirais donc que ce n'est pas intrinsèquement le fait de rouler sur la glace qui est suicidaire, mais bien de ce qui peut arriver derrière toi!!!
Je ne m'attendais pas à autant de réactions .Merci à tous pour votre intérêt.
Ceci dit , la route est rarement verglacée par chez moi et effectivement il m'est déjà arrivé de devoir poser une journée ou arriver + tard au taf car même à pied c'était ingérable.
J'ai revendu ma caisse il y a 2ans et côté transports en commun y'a rien Je suis donc amené à être très prudent dans ces situations.
Concernant la casse matérielle , mon cbrxx est maintenant secondé depuis quelques mois par un brave 400CX bardé de chromes et de pares cylindres salvateurs .Sa faible puissance et sa souplesse sont des atouts supplémentaires en hiver , je crois que je la garderais plus longtemps que prévu
rouler sur verglas impossible??
[fr.youtube.com]
C'est bien la 1ère fois que je vois des gommards cloutés pour une meule !! EXTRA la vidéo Drez ! Mais bon, en ville, ça le fait pas !!
risques perçus et risques réels !
et surtout conçéquences
si tu veux profiter de l'été prochain....
Le verglas m'a valu, l'année dernière, ma première gamelle en moto en 33 ans de pratique.
Bilan: des bleus un peu partout, ma belle moto abimée, et un bon gros devis pour la remettre en état .
Je suis tombé alors que, par prudence, je cherchais un autre itinéraire pour éviter une route de montagne exposée au nord.
Trop tard, domage!
J'ai tiré la leçon de cette gamelle, et maintenant, je ne sors plus quand la température approche 0°.
C'est ce que je vous recomande à tous
V
J'ai essayé jusqu'à l'hiver dernier .
Failli me mettre au tas un bon paquet de fois en seulement 2 kms ,j'ai préferé arreté les frais avant que ca finisse mal.
Maintenant avant de m'équipé ,je mets le pied dehors voir si ca glisse.
Si c'est le cas ,je sors mon tank.
Essayé aussi en vélo ,ca le fait pas non plus.
Sous la neige c'est jouable mais le verglas ,je déclare forfait
une seul et unique solution: le side
salut à tous,
je sais ce que veux dire rouler sur une route verglacée car une fois en en 1979 je suis parti bosser, la route etait sèche et 6 kms plus loin je me suis retrouvé à rouler à 10kms/h sur le verglas en pleine descente. le résultat ne s'est pas fait attendre.Je suis parti en glissade et entrainé par la moto (750 four) sur environ 150m. En bas de la côte je me suis arrêté dans une 2cv qui etait en travers.Je me suis relevé sans même une égratignure .Voyer ou çà peut nous mener!!
Depuis 1984 je fais toujours de la moto mais sous le soleil des tropiques!!!!!!!!
Bonne route à tous
En fait le risque , c'est de renconter une 2CV
suicidaire en gros cube, on ne rattrape pas une moto de + de 250 kg sur du verglas et on ne tourne pas non plus...
j ai déjà roulé sur du verglas par obligation lors d un retour de ballade mais la route n était pas totalement verglacée (par petite plaque) donc j ai ramené ma BMW sur des œufs sur qlques km en ligne droite mais c est une expérience que je ne recommencerai pas volontairement et je suis reparti en voiture.
et idem sur la neige..
un bon motard est un motard vivant ou valide.
Je rajoute un point, ce n'est pas qu'en hiver qu'on peut croiser des plaques de verglas... Ponctuellement, par endroits, les températures peuvent baisser drôlement... pour peu qu'il y ait un peu d'eau qui ait trainé et c'est parti.
Effectivement rouler sur du verglas est quelques choses de très dangereux , je vient de me viander aujourd'hui j'étais dans la montagne noir en sortit moto tranquille avec mon ami pour nous faire plaisir. les routes n'étais pas verglacer mais en s enfoncent dans la vallée ont a commencer a apercevoir des routes givrer j'ai glisser deux ou trois fois auparavant mais rien de méchant je suis arrivé a l'entrer d'un pont glacer et ma moto a commencer a partir en crabe je ne savait pas quoi faire, je suis rester figer et me demander ce qui aller ce passer, ma moto a fini perpendiculaire a la route et a entamer un tonneau j'ai alors étais éjecter de ma moto. je n'ai que quelques égratignure heureusement j'allais a environ 30km/h ce qui est déjà beaucoup sur du verglas et ma moto n'a que des égratignures superficielle sur des pièces changeable facilement. Bref faites très attention quand vous roulez en hiver en montagne même si aprioris il n'y a aucun risque. Si vous voulez voir ce qui c'est passer j'ai filmer ma sortie, je la monte et je la mettrais en ligne sur cette chaines YouTube très prochainement, abonner vous si vous voulez voir toute mes sortie avec mon ami.
Ma chaine : [www.youtube.com]
Une expérience qui m'a bien refroidi: j'étais en BAR à 20 à l'heure en plein village sur une ligne droite, route bien verglacée. Un 806 arrivait en face, il s'est mis en travers d'un coup et je l'ai pris en pleine poire. En BAR rien à part une voiture bien explosée mais en moto j'y passais....
Il y a des moments où la moto est mieux au garage avec son Optimate branché.
Déjà fait plusieurs fois...
Les deux pieds collés au sol, désactivation de toute les aides électroniques, à vitesse super lente.
C'est passé une fois, deux fois, tombé la troisième, passé les 5 suivantes, tombé la huitième...
J'ai arrêté de jouer, ce coute trop cher.
Ca va encore sur une neige qui vient de tomber, mais le vergla c'est comme jouer à la roulette on perd souvent.
Salut,
Fait deux fois...
La première j'ai fini par terre, une plaque de verglas très localisée, j'ai eu l'impression que mon pneu arrière était crevé. J'ai donc bien ralenti pour tourner et m'arrêter afin de regarder ce qui se passait. Lorsque j'ai tourné j'ai perdu l'avant et je me suis retrouver par terre. Le sol était tellement glissant que j'ai failli tomber en me relevant... cligno et rétro cassés, sélecteur tordu et luxation de l'épaule.
La seconde, je conduisais mon fils au bahut et sur un léger freinage de l'arrière, j'ai senti la moto qui partait, j'ai relaché et rejoins le bas-côté pour rouler sur les graviers et autres saleté que j'étais, pour une fois, content de trouver, j'avais un semblant d'adhérence. Sur la portion de route concernée, il devait y avoir au moins cinq ou six voitures dans le décor.
Si verglas j'évite de rouler en 2rm... et mettre le pied dehors pour savoir si ça glisse ne sert à rien, les deux fois ça ne glissait pas devant chez moi...
v
Etienne
J'ai eu une fois le coup.
Il gelait depuis deux semaines, mais sec.
J'allais au boulot à l'auto-école avec ma GSX 1400.
En fin de journée, il commence à pleuvoir, et je me dis "cool, c'est qu'il ne gèle plus"
Le sol était un peu glissant en sortant de la voiture, que j'attribuais à de la boue (chantier à proximité)
Je prends un vieux torchon pour essuyer la bécane,... et j'ai gratté la bécane !
Là je me dis " M... ça ne va pas être Jojo pour le coup"
Ça ne semblait pas si glissant que ça, d'autant que les saleuses étaient déjà passées depuis un moment, je décide de rentrer (30km)
Pas de souci sur une bonne partie du trajet, même sur le pont au dessus du canal ou dans les endroits à l'ombre. Mais à la sortie d'un village, une Bar roule à 25 devant moi, ce que je trouve quand même exagérément lent. Clignotant, vérifications d'usage, je commence mon mouvement en ajoutant 1mm de poignée de gaz... La GSX a rué direct ! Une belle virgule sur le tarmac, sans doute aussi dans mon caleçon, et finalement 25km/h, c'était très bien !
Le lendemain, je n'ai pas joué au plus fin, j'ai pris ma caisse!
il faut rouler en pelleteuse comme celle qui a servit à déterrer ce poste de 2009 , sinon seule des expériences en BAR, la première en Haute Loire le trajet depuis Paris s'était bien passé, arrivé sur le parking en claquant la porte la BAR est partie un mètre plus loin, le seconde dans l'Yonne en janvier 86, en 4x4 traversée de village pas une BAR à l'horizon, au bout de la rue à 100 m l'église il faut tourner à gauche, petite touche sur le frein et RIEN, nada aucun effet, en tournant légèrement le volant à droite les roues ont trouvé appui sur le bord du trottoir et arrêt sur celui-ci à moins d'un mètre de la porte de l'église, la troisième "normal" au passage à niveau, le copain descend, glisse et s'appuie sur la BAR, mise en travers du véhicule et lui par terre.
L'intérêt des 4 roues est un plus quand même évident dans ces circonstances , faudra un jour essayer avec un sidecar
Je suis du Nord aussi et je roule tous les jours .... Sauf verglas.
Je l'ai fais un fois j'étais en scoot a l'époque. Je me dis ça passe.
Première stop j'ai glisse mais je me dis OK on fait gaffe mais on roule. Premier dos d'âne en pavé, je pars en cacahuète je sors les pieds. Heureusement que le scoot faisait 120kg, en moto je me serais vautré...
Mais j'ai gravé flippé, je suis rentré au garage avec les deux pieds sur le côté du scoot, même à pied c'était chaud...
Depuis si j'ai un doute je prends le métro ou je bosse de chez moi.
Ça vaut pas le coup de tenter le diable.
PS: jette un oeil à la dernière vidéo de Wallane sur youtube il vient de se vautrer sur du verglas et il a tout filmé 😊
Comme tout le monde. Po fier sur la neige et par terre sur verglas. Idée à ranger dans la case à éviter.