Avis sur occasion Yamaha R1 1998 et 52000km
Salut a tous,
Je suis a la recherche d'un r1 de 98-99 et je suis tombé sur une petite affaire (je pense).
C'est donc un modéle 98, 52000kms, entretien effectué pour 3500euro. On voit que la carroserie a du vécu, projection de cailloux peinture un peu terni....
Que pensez vous de ce problable achat? raisonnable ou pas? Merci pour vos réponses.
dans l'absolu, c'est cher, mais c'est unR1 de 98/99, presque considéré par beaucoup de vendeur comme une moto de collection
tom4
Salut,
C'est difficile de trouver un R1 à moins de 4000 Euros. J'en ai vu deux récemment sur leboncoin.fr
D'ailleurs,Il suffit de voir que des R1, 1ére génération, accidenté sont vendu parfois à 3000 Euros, voir plus ! Pour comprendre, qu'il est difficile de trouver un R1 qui roule dans ces prix.
A voir, sur la machine que tu as vu comment les carénages sont abîmés...car ça coûte cher en neuf
Les R1 carbu sont en encore des machines très performantes (150cv en full) tant niveau moteur que partie cycle, belles (même si elles ne plaisent pas à tout le monde, car tous les goûts sont dans la nature !), fiable et endurante.
J'ai acheté la mienne à 35mkm, en 2006 pour 5200 Euros...acheté sur un coup de cœur, je l'ai au final payé un poil cher !
Aujourd'hui, elle a environ 83500km.
Une seule panne, un régulateur de tension qui a lâché il y a quelques semaines. Et aussi, un câble d'embrayage, sinon RAS.
C'est une machine très solide.
Sur les R1 98/99, voici les points à surveiller :
- Boîte de vitesse : fragile en usage intensif (piste, wheeling).
- Embrayage : à changer régulièrement, toujours en cas d'usage intensif.
- Exup : il peut gripper. Sur la mienne, les câbles ont été retirés. Je perd en couple à bas régime, mais bon je l'ai acheté comme ça...et au moins pas besoin de perdre du temps à le régler et le graisser !
- La consommation d'huile : varie d'une machine à l'autre. Un pote à environ 60mkm et n'en rajoute quasiment jamais. Moi, selon conduite, je consomme entre quasiment rien et 1/2 litres d'huile au 1000km.
- Tendeur de distribution : la chaîne est très endurante (d'origine sur ma moto), mais le tendeur flanche avant. Je l'ai remplacé vers les 54mkm.
Sinon, par rapport au kilométrage, vérifie l'usure des disques et les réglages de fourche et d'amortisseur. Les tubes d'hydraulique de fourche peuvent être à changés et coûtent cher en neuf. L'amortisseur peut être reconditionné.
Vérifie également la boucle arriére du cadre, si elle est tordue ou non. Car, elle est soudée au cadre. Il faut la redresser à défaut de pouvoir la changer.
Si tu as des questions sur cette superbe machine, à ta dispo.
V
Romain
Je dirais la même chose, et de bien vérifier que les vitesses ne sautent pas: j'ai acheté la mienne à 20000km, et la 1ère saute. J'en suis quitte pour démonter la boite et changer le pignon de 1ère.
Cette opération est infaisable en concession, car il y en a pour plus de 1000€ de MO, mais 200€ de pièces.
Donc bien controler la boite!!!
Guilleric : comme beaucoup de Yamaha, moteur hyper solide si entretenu et respecté, mais boîtes de vitesse désagréable sur les 1er rapport et à problème...
Enfin, mieux vaut que ça prévienne et s'en occuper, comme tu le fais, plutôt que ça pète net...