Voyage en Suisse : conseils et bons plans ?
Hello
j envisage un voyage chez nos voisins Helvetes pour Juin 2009 au depart de Paris.Je me fixe un voyage de 5 jours dont 3 en Suisse en particulier la zone sud (Geneve,Interlaken,Locarno) plus les cols (Grimsel,Furka,Neufenen etc ...)
J ai bien consulté les autres sujets parlant de la Suisse mais j aurais besoin de conseils pour la longueur des etapes,les choses a ne pas manquer,ou dormir,conseils de "comportement",temps maxi sur la becane,les choses a ne pas oublier etc ....Ce sera mon premier grand voyage
Merci pour tous vos conseils,bons plans,sites internets etc ....
VVV
Modos:si mon post est au mauvais endroit merci de le transferer
Moi j'avais adoré la Suisse coté Jura ... juste un conseil, en ville soit encore plus tranquille qu'en France ... les Suisses detestent les remontées de file et les interfiles ... et ils ont le droit de denoncer en relevant les plaques
Ailleurs c'est comme en France, en plus severe (confiscation etc)
Mais une petite route de montagne restera toujours une petite route de montagne, belle dangereuse et sans bleusaille
[www.routesetmotards.fr]
pour l'hébergement : camping, petits hotels ou gites chez l'habitant du côté d'Interlaken, bons prix et qualité irréprochable.
L'an dernier, on s'est fait Furka Grimsel et Susten dans la journée au départ de Franche Comté, 600 kms d'une traite ... à refaire, mais sur 2 jours car trop épuisant (compter 50 km/h de moyenne pour la journée).
Motards de la police Suisse présents dans les cols avec radars, donc gaffe. Partir dans un esprit touristique plus que dans l'optique de faire un chrono. Les routes sont somptueuses et en excellent état.
Cherches un peu sur le forum Road-Books, tu devrais trouver pas mal d'infos là dessus ;)
road-book et récit:
[www.lerepairedesmotards.com] ;)
Je plussoie ce que dit Al....
Et si jamais, fais signe, y apeut-etre moyen qu'on t'accompagne dans tes périgrinations helvètes ;)
Bonjour jéjé 92 !!
Judicieuse destination ! Je suis allé à Como il y a deux ans en passant par Interlaken et je garde un souvenir impérissable de cette magnifique région.
A faire absolument : Sustenpass, Furkapass, Grimselpass ! Les paysages sont vraiment magnifiques !
Pense à la petite laine, puisque ces routes sont à une altitude assez élevée (+ de 2000 m) et il n'est pas impossible d'y voir des névés, qui en fondant peuvent mouiller la route. Prudence donc même par beau temps.
Je te déconseille la route du col du st gottard : il y a des pavés dans chaque épingle !! En plus nous l'avions fait à la mi-septembre, sous la pluie
Par contre traverser la Suisse au nord du Léman n'est pas très "intéressant".
Je te conseille plutôt de passer par la Haute Savoie.
Quand je me rends chez mes parents à Thonon, voici dans les grandes lignes mon itinéraires : Paris - Provins - Troyes - Dijon - Dole - Morez - Geneve - Thonon.
Ensuite pour rejoindre Interlaken, depuis Thonon, tu peux prendre la route des grandes Alpes (D902), puis D22 en direction de Morgins (la descente sur Monthey offre une vue unique sur la plaine du bout du lac). De Monthey, prendre la route qui monte aux Diablerets, puis Gstaad, et ensuite direction Interlaken.
Entre Gsdaat et Interlaken tu as la Jaunpass, c'est un régal de la faire dans le sens Est-Ouest, si tu veux te faire un petit détour sympatique !
Sinon attention, comme celà a déjà été dit par les autres, les Suisses sont adeptes de la délation. Evites les pots "fout le barouf" et les mini-plaques, les amendes sont assez salées.
A genève, la circulation est particulièrement ch!ante. Des caméras de franchissement sont présentes à chaque feux rouges, et les grosses boites grises à flash ne sont pas signalées comme en France par un panneau.
Bonne route !
Mud
J'ai vu une photo d'un radar mobile à la suisse... Planqué dans une remorque pour chevaux garée avec son traditionnel 4X4... à la sortie d'un virage!
Z'aiment pas les "chevaux en trot" là bas...
merci pour vos avis et conseils.
j'ai hate d'y etre
Habitant Genève, je ne peux que confirmer, les suisses aiment les radars. Les plus vicieux pour les étrangers sont les radars feux-vitesse. Sinon, comme dit plus haut, aucun radar fixe ou pas n'est signalé, et il en a beaucoup... Comme exemple: sur l'autoroute entre Lausane et Genève tu en trouves un tous les 5 km en moyenne... Petites routes conseillées donc.
De plus se méfier aussi des voitures banalisées, mais je n'ai jamais entendu parlé de cas de délation.
Perso, ça me pourrit la vie tous ces radars, alors je vais rouler en France!
J' y étais en août...et c'est super. Nous avons logé à Ernen, petit village près de la source du rhône au milieu des montagnes et au pied du grimsel et du furka. A partir de ce point de chute nous avons découvert la région. Pas vu de radar en restant dans cette vallée, mais une présence policière certaine, la traversée des villages ce passe à 50km, mais en dehors et vu les routes y a moyen de s'amuser quand même. Pour y arriver nous avons démarré à 10h du col de bussang et sommes arrivé à destination à 17h avec un court arrêt. La région entre mulhouse et bienne (ch)est superbe pour rouler, ensuite je te conseille de prendre l'autoroute jusque interlaken, car peu interressant, terriblement lent et en plus après interlaken les choses sérieuses commencent. Et si tu arrives pas frais au pied du col (grimsel pour ma part)ça devient vite galère, avec la fin de journée qui approche et le froid qui penètre. Ha oui, pas être optimiste avec le réservoir d'essence, faire absolument le plein avant le col
Salut,
J'ai passé 2j en Suisse lors de mon périple de cet été, compte-rendu en photos ici :
[www.advrider.com]
En résumé : j'ai vraiment adoré rouler en Suisse !!!
A savoir :
- Le logement est 2 fois plus cher qu'en France,au niveau hôtellerie.Beaucoup vont dormir en France pendant leur séjour en Suisse.
- Au niveau amende,non seulement la douloureuse monte vite selon les km/h en excès (surtout en ville) mais tu peux la recevoir chez toi,en France,plus d'un an après.
- La vignette autoroutière suisse coute ~27€ et permet de rouler pendant l'année en cours sur les autoroutes suisses.Vite rentabilisé quand on voit le racket français et pratique pour un déplacement rapide dans un pays ou ils ne plaisantent pas sur la vitesse.
- La vue coté suisse sur la France est très jolie.J'ai particulièrement apprécié la vue depuis les vignes de Lavaux,Vevey et Montreux.Sur Locarno,ca fait un peu riviera italienne autour du lac.
- L'essence est moins chère qu'en France !
- Laisser sa moto pas attachée (du moins la journée) est très courant en Suisse.Il y règne une atmosphère très zen.
- J'ai fait Grimsel et Furka en voiture.Faut pas être pressé,c'est lonnngggg.Un peu avant,il y a le village de Munster.Avant d'arriver a ce village,on le voit avec en 1er plan un magnifique champ et juste derrière la haute montagne.Je n'ai pas pu m'arrêter pour prendre une photo,aucune place pour stationner
- Faire attention,on tombe facilement amoureux de la suisse,de sa qualité de vie,de ses paysages,etc...
Des photos ici : [gsx.33.free.fr]
Bonjour,
Juste un détail, pour les "grands cols" des Alpes : éviter absolument les samedis et dimanches ensoleillés en été car c'est l'enfer : vélos, autocars, camping car et ... les excités de la poignée qui pètent les plombs à bouchonner et alors doublent en prenant tous les risques.
Je me rappelle avoir les 3 cols au dessus d'Interlaken (Susten-Furka-Grimsel) gachés par tout ça.
Le St Bernard idem. En plus, la route est toujours en travaux et parfois ça croise pas entre autocars et c'est bloqué.
Le Gotthard est plus tranquille car plus sélectif car en général les gros 4 roues prennent le tunnel (mais attention, en haut c'est du pavé et ça peu glisser)
Par les belles journée de weekend, le Jura est aussi intéressant pour rouler est bien plus cool. C'est marrant d'alterner entre France et Suisse.
Quelques liens pour terminer ...
Quelques paysages :
[switzerland.isyours.com]
Les cols à moto : [www.himay.ch]
le dictionnaire francais-suisse : [membres.lycos.fr]
la météo : [www.meteoschweiz.admin.ch]
un lien pour visualiser les cols de suisse :
[media.motosportsuisse.ch]
avec les mois d'ouverture de ces cols.
A éviter absolument c'est le Valais...rien d'intéressant pour rouler, par contre depuis Geneve tu peux te faire quelques cols du Jura, puis "descendre" la Gruyère, puis sur Interlaken et les cols de cette région. Comme dit plus haut si tu prends les cols de la Furka / du Grimsel / du Susten pendant le week-end attends-toi à une lente procession de motards, trike, cabriolets, camping car qui parcourent ces routes. Si c'est la semaine ne t'attends pas non plus à pouvoir faire de la "haute" vitesse.
Bon toujours difficile de donner un itinéraire précis, il y en a beaucoup qui permettent de faire du tourisme et qui sont tous magnifiques.
Bonne route
J'ai passé 2 jours en Suisse cette été en bécane.
Nous étions arrivé depuis la vallée de la Dranse par Abondance (super sympa mais c'était en semaine).
Puis Leysin, Château d'Oex, Gruyère, Bulle puis ensuite route vers Delémont (c'était beaucoup moins intéressant).
Je pense que la route que tu as choisi vers Interlaken sera plus typée montagne et sera donc plus interessante.
Si tu viens depuis Paris, passe plutôt par le Jura, ce sera plus sympa que de venir depuis le nord de la Suisse (Bale). L'itinéraire de Mud est bien (j'habite en Franche Comté et le Jura sera une bonne mise en jambe avant les Alpes)
J'espère que le beau temps sera de la partie. Fais nous savoir, je projette d'aller dans ce coin (suisse italienne) au printemps prochain.
V
Voila j ai fait un projet de RB
j aimerai bien avoir vos avis
etape 1: Paris-Lausanne en arrivant par Beaune, Besançon puis Pontarlier et Vallorbe puis Lausanne
etape 2: Lausanne-Engelberg en passant par Montreux,Chateau D'Oex ou Gstaad,Interlaken puis le long du lac jusqu a Engelberg
etape 3: Engelberg-Bellinzona avec tous les cols Susten,Grimsel,Furka puis Airolo et Bellinzona
etape 4: Bellinzona-Evian par Domossodola, Simplonpass,Brig,Monthey,Abondance et Evian
etape 5: Evian-Paris par Geneve,Beaune et Paris
les etapes 1 et 5 sont pas les plus interressantes par contre les autres
ca fait environ 1900 Kms et +ou- 300 euros d' essence plus vignette autoroute au cas ou
en tous cas merci pour vos conseils
Tu peux améliorer l'étape 1 en évitant vallorbe et le bord du lac.
@ jackol tu me conseilles de passer par ou ?
Champagnole et le col de la Givrine ?
jeje92: si c'est juste une étape de liaison, t'embête pas et passe par Vallorbe (surtout si tu viens de te taper la route depuis Paris).
Sinon, si il te reste un peu de courage, passe plutôt par Dole, Champagnole, et ensuite St Laurent en Grandvaux, puis Morez / Les Rousses, et tu repiques l'E62 Suisse en te faisant St. Cergue ;) L'itinéraire est plus sympa, pitoresque et virolant.
Sousbok a raison.
En passant par Les Rousses, çà rallonge un peu mais le tracé est plus sympa que par Pontarlier et Vallorbe.
V
Etape 1: A5 jusqu'à Langres, puis Vesoul, Baume les Dames et Pontarlier-Vallorbe (moins soporifique)
Etape 5: Geneve-les Rousses tel que décrit par Sousbok, mais en sens inverse ;)
Donc: tous les chemins mènent à Rome :) :) :)
je sens qu il va me rester du courage car les routes conseillees ont l air bien cool (Morez et la vallee de Joux)
Tu peux nous rappeler avec quelle bécane tu vas le faire.
Perso, avec mon gsx sans protection, j'ai du faire une étape de 6h avec ma douce derrière et tout le barda (sacoches cavalières et sacoche réservoir). C'était trop long... (routes de montagne + villes en suisse)
L'idéale, c'est 4h.
Faire Paris Lausanne en 1 fois, çà me paraît long.
(Tu seras seul sur ta moto ?)
Après, j'suis p'être une lopette (j'aime pas être naze après la conduite, tu profites pas de l'endroit où tu es)
on va faire ca avec un pote. j ai un Bandit 1200 S et lui un GSXR 1000.Je serai don seul sur la becane avec sacoche reservoire plus un sac et tente en SDS.
A priori les etapes font entre 5 et 6 heures d apres viaMichelin ca ME SEMBLE assez raisonnable et ca peut laisser un peu de temps pour faire des photos mais ca ne sera pas de tout repos.En fait c est plus le retour qui me gonfle !!!!
En fait l etape 1 sert seulement a rejoindre rapidement la Suisse et ensuite je pourrai raccourcir les etapes selon l etat de fatigue
Un bonne carte,un guide du routard,une becane et c est parti....
Bah, avec le B12S, ce sera two fingers in the noze, enfin presque.
Je me suis braqué 900bornes en une seule journée en revenant des dolomites avec le B12S chargé au taquet et avec Simone en SdS, hormis le fait que mon casque est trop bruyant, j'étais presque pas fatigué
Par contre pour ton poto, ça sera une autre histoire
Saluttt,
je ne suis que SDS mais SDS de mon motard Suisse.
Je te recommande vivement d'aller zoner sur le site motards.ch.
tu y trouveras une communauté des plus sympathiques avec des quantités d'infos sur la Suisse et les motards suisses.
Tu trouveras toutes sortes de bonnes idées sur les circuits, les routes, les cols etc, en allant sur le Forum " virées et voyages"
et crois moi, la moto en Suisse c'est un bonheur, mais un bonheur ....... halalalaaaa
bon rêve suisse, il en vaut la peine, promis juré.
jeje92, voilà une vidéo de la descente Grimselpass
[fr.youtube.com]
Attention, tu pourrais y croiser des engins roulants non identifiés ....
Je n'ai pas tous les paramètres mais vu les deux motos qui se sont fait dépasser, je doute qu'il se soit contenté la vitesse autorisée... Et il joue avec le feu en plus!
Dire qu'au début j'ai cru que la route avait été fermée pour l'évènement!!!
faisant du roller je connaissai cette video,le mec est hallucinant.La descente a 10 cm du sol ca doit faire des sensations.
En plus z avez vu le paysage et la route ca me donne trop envie !!!!
Vivement le mois de Juin
VVV