Quel utilitaire pour "stocker" une moto ?
De retour sur la région parisienne, comme beaucoup j'ai du me résoudre à attacher la moto à un lampadaire. Puis découvrir que la bâche ne protège pas de grand chose (si la poussière et le soleil), et que les chiens ont une affinité naturelle avec les lampadaires et par extension les jantes des motos...
Bien entendu je rêve d'un extrème : le garage/hangar avec deux ou trois pièces de vies aménagées. Mais en attendant je dispose d'un vaste parking "gratuit" sous mon immeuble.
Donc ce matin m'est venue l'idée d'investir bien moins d'argent dans un utilitaire ou une remorque fermée.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
Peut-on tout avoir : un truc qui peut se convertir en 4 places ou 2 places plus moto, peut éventuellement contenir 2 motos tête-bêche, le plus petit moteur possible pour pas consommer plus qu'un 1.9 diesel ?
Quelle rampe se procurer pour charger la ou les motos ?
Essayé il y a quelques années avec une "Estafette" Renault.
Super, jusqu'au jour ou le véhicule a été volé avec les 2 motos à l'intérieur !
Si tu le tentes, n'oublie pas un coupe circuit (bien caché)
Pour le choix :
avec une traction avant le plancher est plus bas (facilite le chargement) et tu as (à hauteur hors tout égale -1m90-)une plus grande hauteur sous plafond (facilite les manoeuvre)
un pote m'a dit que dans un pigeot expert ou jumpy il avait mis deux becane pour aller sur circuit... A voir, mais perso je suis un peu etonné.
un collègue stroumph motard las de perdre ses pts en roulant en 2RM de sport a fait l'aquisition d'un Master traction AV et aménagé pour une ou 2 motos pour se rendre sur circuit, le pb du Master c'est sa conso, lui préférer un Iveco (meilleur rendement et CX), pour les rampes en ALU dispo chez les accessoiristes de garage.
Quand le garage à collecté ma bécane en juin pour réparations, il sont utilisé un Peugeot Boxer, ou dérivé, aménagé pour recevoir 4 Bécanes (il ya vait 3 grosses sportives en plus de ma CG dedans.
La rampe rabattable était cachée derrière les double portes, il s'agissais d'une structure d'acier recouverte d'un caillebotis.
Espérant que cela pourra t'aider.
(Démonte le delco si le camion doit rester statique, les voleurs pourront toujours faire mumuse avec les fils)
Merci à tous, ça reste un projet moyen terme mais ça semble finalement pas si délirant.
Je viens de regarder un peu ce qui se vend en neuf. Première surprise, c'est pas si cher comparé à un monospace si on sait se contenter de moins de 80ch et si on baisse la tête pour rentrer à l'intérieur.
En effet question subsidiaire : quelle hauteur de plafond commence à être confortable pour charger la moto ?
Enfin délire suplémentaire toute cette histoire m'a fait remonter le souvenir de l'entretien des motos de la moto-école fait par un artisan mobile en camionnette qui venait changer les plaquettes de frein sur le parking servant au plateau !
Les paramètres à prendre en compte :
hauteur moto avec ses rétros (sportive, trail, routière) avec/sans bulle ?
Ta taille, vu qu'avec 1m70 tu peux être penché ou fléchi alors qu'avec 1m90, dans le même véhicule, tu seras "cassé en deux" ou couché sur la moto (pas très confortable pour les manoeuvres et l'équilibre).
A "vue de nez" je dirai (pour un Tintin d'1m75 -par exemple-): mini 1m40, acceptable 1m60, idéal 1m80 (mais là tu es dans les toits surélevés et proscrit des parkings -sous-sol, accès plages ect.- comme les campings-cars).
Hum, je fais 1m84, c'est pas gagné même sur 750 GSX-F et 800SS ie ! A moins de prendre un pick-up avec toit de coffre qui se rajoute une fois la moto en place mais pour protéger du vol c'est difficile...
Twincool les 1m90 que tu cites dans ton premier message me paraissent pas trop mal (enfin le seuil est souvent entre 50 et 60cms du sol). Le mieux c'est peut-être de demander sur un circuit ou bien dans un bouclard qui va régulièrement dépanner ses clients avec ce genre de véhicules.
Et puis oui si je peux consommer 6l plutôt que 10l/100kms ça serait bien !
Moi j'ai un ancien trafic, orange DDE, (en cas de vol, c'est plus dur de passer inaperçu )
9 places dont j'ai oté les 2 banquettes arrières (facile à démonter remonter, ça tient par des "vis papillons"), et dedans je rentre sans problèmes la moto de madame + la miennne
Mais quand tu monte la bécane, t'es à coté en poussant, ou dessus en 1ére ?
A côté, en 1ère
Je demandais pour la hauteur, 1.70 ça suffit en poussant, 1.90 c'est mieux dessus...
Réhaussé c'est beaucoup mieux ! Nous au magasin on a un peugeot Boxer 2.5 D on rentre trois motos dedans par contre comme le moteur a rien dans le sac et qu'on est toujours pressés il consomme jamais moins de 10 ou 11 l aux 100 kms !
Pour les modèles de fourgons les plus petits pour charger deux motos on a parmi nos clients un team de course, ils utilisent un Volkswagen T4 non rehaussé et deux GSXR 1000 rentrent dedans (mais plutôt serrés et pas très faciles pour les monter dedans, manip impossible seul !)
J'ai vu aussi transporter deux motos dans un Renault Trafic court réhaussé (les tous derniers modèles !) par contre les deux motos rentrent tête-bêche (donc là aussi pour monter une moto dans le camion en marche arrière faut être au moins deux !)
Merci Highways et les autres. Je penche pour les modèles les plus petits, j'aurais pas toujours 2 motos mais au moins une. C'est un projet à moyen terme je voulais voir la faisabilité donc vous étonnez pas si je dis pas tout de suite ce que j'ai choisi !
Est-ce mon imagination ou bien pour rentrer la moto en roulant à côté il faut une rampe plus large ? (Mince, je viens de jetter une armoire à la décharge les planches de 2m de long ça aurait peut-être fait de bonnes rampes !)
J'avance dans mes recherches :
je commence à trouver ça dommage de devoir investir dans les 10 000 euros TTC en plus pour avoir 1m90 de hauteur sous toît ce qui semble indispensable pour charger manuellement la moto.
Ca donne en plus un véhicule plus lourd et qui consomme plus (un 105ch passe de 6.6l/100km à 7.1/100km en extra-urbain).
Alors j'ai plutôt envie de mettre $2 000 en plus dans ça :
Ce qui permet de prendre des utilitaires plus petits, légers, économes en carburant, etc.
Ingénieux et super simple comme idée! J'avais jamais vu cela avant... On dirait des roues de chariot d'usine!
J'espère que tu vas trouver un équivalent pour ce système
V
en même temps, si c'est pour faire du garage, tu peux en acheter un aux domaines, même rincé, ça te coutera que dalle sauf la RC, et ils sont tellement moches qu'on les vole moins
Cesco> c'est pas idiot mais je n'ai pas de voiture donc je verrais bien cet utilitaire très polyvalent.
J'ai trouvé des bricolages pour remorques dont je peux m'inspirer:
Le premier est ambitieux :
[home.nordnet.fr]
et le second plus minimaliste :
[balades.moto.41.site.voila.fr]
Sinon j'ai vu dans les journaux moto anglais des pubs pour des chariots comme ceux décrits ci dessus ainsi que des abris style abris de jardin spécial moto (eux aussi on un problème de stationnement majeur autour de Londres). Je vous montrerai ce que je retrouve.