Comment transporter un baton de 1m80 ?
Bonjour,
Pratiquant les arts martiaux, je serai peut-etre amene a devoir transporter un bo : pour les non-inities, il s'agit d'un baton d'environ 1m80, une sorte de long manche a balai sauf que ca sert a taper des gens...
La question est : comment trimballer ce machin encombrant sur une moto? Je peux acheter un etui de transport qui fait 2m, permettant de porter l'arme en bandouillere, mais j'aurai alors le choix entre :
- avoir une extremite qui peut frotter par terre si j'essaie de maintenir le baton droit, pas trop haut
- ou au contraire qui peut frotter en haut, facon auto-tamponneuse sur le plafonnier electrique, si je le monte trop haut pour justement eviter de toucher le sol
- ou encore je le porte en travers, mais la ca devient dangereux pour les vehicules a proximite, notamment ceux qui voudraient me depasser ; je perds aussi la possibilite de faire de l'interfile, ce qui est un point important vu que je devrai me deplacer aux heures de pointe, a priori sur le periph
Pas sur cependant que la position totalement verticale soit vraiment possible avec l'etui sans risquer de perdre le baton sur la route (l'etui qui glisse de l'epaule) ou sans me gener niveau conduite pour le maintenir droit... Je pense que l'etui aura tendance a se mettre en diagonale naturellement, l'inclinaison etant possiblement accentuee par la position assise sur la moto.
Sinon, sans utiliser d'etui, il faudrait un moyen de fixation directement sur la moto. Horizontalement, le long de la moto, facon chevalier lors des joutes equestres, mais alors comment le fixer sans pour autant me gener pour manipuler les commandes? Verticalement, en le fixant parallelement aux tubes de fourche? Mais la c'est la tete de fourche qui gene. Peut-etre une possibilite en utilisant le top-case? Ou un porte-U?
Dans la mesure du possible, je souhaiterai garder la solution des transports en commun seulement en dernier recours car le trajet est beaucoup plus long par ce biais-la...
Sinon je peux aussi prendre une autre arme que le baton (c'est de toute facon ce que je compte faire au moins pour mes debuts), mais ce serait bete de se priver plus tard de l'apprentissage du bo pour une simple question de probleme de transport du materiel.
Voila, si vous avez des idees a me soumettre, je suis open!
J'ai déjà transporté une barre d'haltères à vélo, arrimée le long du cadre, mais la barre ne fait que 1M20.
Mon idée c'est que seule un arrimage en long est possible. Essaie de fixer le bâton façon pot, parallèlement au long de la moto, en faisant plus dépasser l'arrière que l'avant du bâton. Ainsi ça ne devrait pas offrir de prises au vent ni gêner les autres véhicules. Mais toi, sûrement.
le seul moyen de transporter ca, c'est à la verticale, et surtout fixé sur la moto et non sur toi.
Pour la fixation, un support pour l'etui fixé sur un top case ou une platine . Certain déplace des escabots comme ca.
Sinon, a voir, en modifiant des saccoches passagers, ca devrait passer aussi. LE bo sera juste un peu de coté. Par contre, gaffe au parking
Les autres méthodes sont beaucoup trop dangereuses, pour toi ou pour les autres.
j'avais des problèmes pour transporter mes shinaï à vélo alors j'imagine po un bo à moto ! Le mieux serait de le laisser au dojo, je pense pas que tu le manies chez toi à moins d'avoir 4 m de plafond.
vertical à l'AR comme les antennes de CB, support à trouver mais en dégageant de 30 cm du sol pour pouvoir pencher ça te fait 2.1 m de haut, à part les parkings et les péages automatiques tu passes partout
essaye de le mettre au repos !!
...si impossible laisse le bo au dojo faire dodo !
ouai ou tu le laisses à un pote en caisse qui le ramene avec le sien chaque fois...
j ai fais, il y a pas mal d année,une goulotte en tuyau PVC rigide avec fixation de collier sur les fourreau de fourche(2 unités)et au T de fourche superieur une bague PVC qui permettait de mettre mes béquilles,à toi de voir le coté casse gu...e
gsx410 a écrit:
> j ai fais, il y a pas mal d année,une goulotte en tuyau PVC
> rigide avec fixation de collier sur les fourreau de fourche(2
> unités)et au T de fourche superieur une bague PVC qui
> permettait de mettre mes béquilles,à toi de voir le coté casse
> gu...e
J'ai vu quelque chose d'approchant, il s'agit d'un tube à documents en diagonale (45°) qui est apparement fixé à travers les plastiques sur le cadre de la moto.
Je croise ce type régulièrement sur sa ruzuki, et cela n'a pas l'air de le gêner pour manoeuvrer. Apparement le tube fait dans les 1M50, moins que ton Bo, mais cela a l'air d'une installation à demeure.
Bonne chance! vvv
Laisse-le à ton club d'arts martiaux, comme ça plus de problème. (J'ai connu le même souci avec une canne de billard, le mieux c'était de la laisser là où je m'entrainais (dans une sorte de casier)).
Merci pour tous vos retours divers et varies. Je ne suis pas sur de pouvoir laisser le baton sur place car il ne s'agit pas d'un dojo mais d'un gymnase qui est donc partage avec beaucoup d'autres disciplines. En plus, pour ce cours d'armes, il n'y a pas enormement de participants pour le moment (4 quand je suis alle voir la semaine derniere et on m'a dit que ca tournait aux alentours de 10 en moyenne durant l'annee) donc on a pas beaucoup de poids a cote des autres sports qui utilisent le lieu, mais je vais quand meme me renseigner. Pas certain non plus que je trouve une bonne ame qui puisse apporter mon baton a ma place a chaque fois car je ne suis pas sur que tous les eleves soient tres reguliers et ca me rendrait dependant des autres. Ou alors je demande au prof.
Tant pis, si je suis vraiment motive pour tater du baton, bah au pire je prendrais le metro! De toute facon, dans l'immediat, j'ai plutot envie de faire du sabre...
Je note malgre tous vos idees et je vois si ca peut coller avec mon FZ6, ne serait-ce que par curiosite pour savoir si c'est vraiment faisable ou pas.
Moi pour ma part,
je ne m'amuserais pas à trimballer le bo...je suis d'accord avec les autres avis, dommage que tu ne puisses pas le laisser au gymnase...
Vous pouvez pas travailler le boken ou le tanto par exemple (si il s'agit d'aikido???) ??? C'est moins encombrant...
Ä+
faut être quand même sacrément inconscient - suicidaire - égoïste ( rayer la mention inutile ) pour rouler avec ça !
quand je pense aux nombres de fois que vous avez fait des posts polémiques pour un arrimage aléatoire sur une voiture ou un camion....
ca me désole de lire ça moi
lantys a écrit:
>De toute facon, dans
> l'immediat, j'ai plutot envie de faire du sabre...
>
> Je note malgre tous vos idees et je vois si ca peut coller avec
> mon FZ6, ne serait-ce que par curiosite pour savoir si c'est
> vraiment faisable ou pas.
>
Un sabre sera plus transportable, mais il faut compter dans les 1m, voir un peu plus plus, pour certains Katanas! L'étui à documents en PVC peut alors se révéler intéressant
Il y a un scène dans "Kill Bill" ou on voit comment tansporter directement un sabre, et la manière dont ils sont fixés sur la bécane :)
S'il parle d'un bo, c'est qu'il ne pratique pas le katana lorsqu'il doit utilser le bo....
Quardetour a écrit:
> S'il parle d'un bo, c'est qu'il ne pratique pas le katana
> lorsqu'il doit utilser le bo....
>
Oui mais dans un poste suivant (cité dans mon message?) il dit que dans "l'immédiat il a envie de faire du sabre", et le sabre japonais qui était utilisé pour le combat, est le long, le "Katana", dont je connais à peu près les mesures, d'où ma réponse.
vvv
J'ai transporté sur le CB puis sur le RF un "bô" fixé sur le côté dans la longueur.
Le principe: gaine isolante de tuyau de chauffage au bon diamètre intérieur pour que le Bô ne coulisse pas, deux sandows: un à l'arrière sous la poignée et selle passager et un pris sur la sangle de la sacoche réservoir qui tient à l'axe de fourche. Attention à ne pas le faire dépasser à l'avant sinon la fourche bute et c'est la gamelle assurée. Inconvénient: ça t'oblige à avoir une cuisse qui est plus ouverte et tu fais moins corps avec la moto, tu perds en maniabilité.
Faut essayer parce qu'en fonction de la proéminence du réservoir, ça doit peut-être pas se faire sur toutes les bécanes...
grop
Pour le sabre, il ne s'agit pas d'un katana avec une lame de 1m de long. Le sabre utilise dans l'art martial vietnamien que je pratique (<www.taysonvodao.com> pour les petits curieux que vous etes ) se rapproche plus du wakizashi avec une lame de moins de 50cm, ce qui est davantage transportable que le katana, meme si le porter en bandouillere ne doit pas etre terrible pour le dos en cas de chute...
Pour le baton, ne vous tracassez pas trop, je ne compte pas en faire tout de suite et puis, lorsque je m'y mettrai, je prendrai le metro, suis pas fou ni suicidaire quand meme, j'ai bien pris note de vos avertissements concernant le manque de securite qu'implique le transport sur un deux roues, danger qui existe aussi bien pour moi que pour les autres. Disons que maintenant, il s'agit plus d'un cas d'ecole qu'autre chose, histoire de se torturer un peu les meninges juste pour le fun pour essayer de resoudre cette enigme. A vos copies, vous avez 4h
j'avais occasionnellement transporte une barre de 1,70 m, tu t'accroches une araignée autour de ton buste et tu glisse ta longueur devant ou derriere ,