quelle moto pour grand débutant de 41 ans : sportive 600 cm3 ?
bonjour a tous d'abord
petite présentation sommaire et nécessaire toute fois
donc j'ai 41 ans père de 4 enfants j'habite dans le 91 et je suis conducteur de trains.
pour ce qui est plus précisément en rapport avec la moto je mesure 1m88 pour 74kg.
je suis actuellement en cours d'obtenir mon permis moto.
j'en appelle a votre sagesse pour m'aider a choisir ma future moto. autant il est évident que je serais sérieux autant il est évident que je ne serai qu'un débutant, aussi je me trouve devant un cruel dilemme!
les motos qui m'intéresse ne sont que des sportives style Honda CBR 600 ou Suzuki GSX R 600.
voila j'ai peur de me tromper et au pire d'être degouté bien avant l'heure "d'après ce que je peux entendre autours de moi" par de telles cylindrées.
alors je vous le demande en tant que connaisseurs,a quelle moto puis-je prétendre sans avoir ces risques tant entendus a droite a gauche.
je précise que j'aurai un budget de 8 a 10000 euros, que je ne veux pas acheter du neuf, que je possede une voiture donc je ne serai pas le vrai motard qui roule par vents et marrées.
merci d'avance
Bonsoir et bienvenue.
Le choix d'une première moto n'est pas toujours un choix passionnel, tout du moins la passion n'est pas le critère n° 1
Il te faut connaitre tes limites, d'une part financièrement (c'est fait), mais aussi en matière de goûts... Car si je te dis qu'un trail est très bien en zone urbaine, à quoi bon si ce genre de moto te rebute vraiment ?
Il convient donc de te faire une liste dece que tu consents, de ce que tu t'impose, de ce que tu refuse à faire, de ce dont tu es capable.
Mais évidement, je suis assez dubitatif sur la pertinence de choisir une pure sportive pour débuter (surtout en ville) : la position n'est pas reposante (cela ajoute au stress des débuts), et quand bien même les moulins sont souples, ils demeurent rageurs, et enfermés dans une partie cycle hyper affutée et peu adaptée au novice : vivacité, légèreté du train avant, freinage TRES puissant... Autant de pièges pour celui/celle qui n'a pas pris ses marques.
Bref, le monde de la moto regorge de roadsters/customs/trails/routières plus en phase avec l'aprentissage. A toi de voir ce que tu es prêt à consentir comme efforts. Et dis toi qu'une meule à 3000€ pour débuter, c'est un bon début, et tu auras moins mal aux yeux si tu la fait tomber. Tu auras bien le temps de passer à autre chose au fur et à mesure.
Salut !
welcome chez les motard
en + , t'es grand, uen sportive n'est pas la plus approprié ..
d'ailleur à ce sujet, rencarde toi aupres des assurances ..
un p'tit roadster ou un trail pour se faire la main c'est p'tet plus " raisonnable "
Je rejoins à fond Cyrilll.
Tu te feras plus plaisir en te faisant d'abord quelques milliers de bornes sur une moto genre roadster, basique, trails ou autres, avant de t'acheter la sportive qui te plait.
Les roadsters sont certes moins bandantes valorisantes que celles que tu cites, mais sont moins exigeantes, plus faciles, plus exploitables, moins chères en cas de chute, ...
Et pas mal de roadsters 600 font 100 CV, limite légale maxi chez vous, voisins francais
Bref, elles ne sont pas avares en sensations, et de permettront de te faire la main plus facilement, et de prendre ensuite plus de plaisir en sportive. Plutot que de commencer avec une sportive, qui finirait par te faire peur et risquerait de finir au fond du garage.
Sauf si ton plasir est plus de POSSEDER une belle moto plutot que de ROULER avec ta moto. Ce que je ne te souhaite pas
vu que tu es grand, moi je te conseille un bandit650 abs : on vient de casser la notre,
Comme on roule à deux tout le temps et que notre budget est limité ,on va changer de model, mais franchement, elle nous a fait super plaisir cette békane: moulin super fiable,bonne routière même sur longue distance,bonne tenue de route,pas gourmande en consomables,et suffisement coupleuse pour t'amuser sans pour autant qu'elle soit le maitre d'un pilote débutant!son seul défaut :son poid, mais il se gère tres vite grace à sa maniabilitéet à son confort.Voilà ce n'est qu'un avis de sds mais on a fait 20 000 km en un an ,donc on l'a pas mal exploitée!
bon courage pour ton permis et à bientôt içi ou sur la route
Bonjour et bienvenue !
comme dit plus haut, à ta place j'éviterai les sportives pour commencer !
As tu pensé à un roadster ou un trail ?
Au vu de ton budget, opte pour une occass récente avec ABS plutôt qu'une neuve sans ABS. Intégre le prix des équipements à ton budget(casque, blouson, pantalon, gants, etc...).
Il existe des tas de machine avec lesquelles tu peux allier plaisir et passion. Tout est question de caractère (le tien et celui de ta future machine ! ).
Dans tous les cas, essaye avant d'acheter et discutes avec d'autres motards expérimentés.
Ne prends pas de bandit 650 abs,ca casse au bout de 20000 kms !
Sinon,comme dit le proverbe,petit a petit on deviens moins petit (ou l'oiseau fait son nid).Les sportives sont des pousses aux vices.Commence par te faire la main soto pl moto plus moderée.Le monde de la moto est plein de surprise et avec une sportive,elles arrivent trop vites
je vous remercie beaucoup de l'accueil déjà puis des renseignements. tout d'abord dans ma tête c'était très clair, une sportive est un rêve mais n'étant qu'un futur débutant il est évident que ce genre de "monstre" ne sera pas pour tout de suite..snif. je m'oriente vers un roadster car pour moi "ça de la gueule en ayant de la puissance et moins dangereuse" je vous ferai part de mes prétentions et je vous demanderai votre avis une fois de plus^^.
en tout cas merci je ne suis pas encore motard, je ne suis qu'un vieil automobiliste mais bon dieu qu'a travers ce forum je sens déjà un "esprit de famille" qu'on ne trouvera jamais au royaume des 4 roues et malgré que je ne puisse, vu mon coté novice participé a tant de discussion je reste ici.
a bientot
Si je peux me permettre, la puissance doit rester au second plan en ce qui concerne ton cahier des charges. La seule raison pour laquelle je déconseillerais une moto peu puissante à un novice, c'est dans le cas du duo au quotidien. Car pour le reste, gérer la puissance est quelque chose qui s'apprend petit à petit, et au début on est peu patient en général. Oriente toi plutôt vers quelque chose de plus "caractériel", au sens ou un moulin linéaire filtrera trop les sensations et te forcera la main à t'emmener là où tu n'aurais pas forcément envie avec (par exemple) un mono ou un bi : vers le bout du compte tours. Si tu peux te "contenter" (le mot est injuste, cette moto est hyper-jouissive quel que soit le niveau de conduite) d'un ER-6, c'est toujours mieux qu'un Hornet ou un GSR, motos piégeuses car trop tentantes. Idem pour le Z750, ce sont là des motos qui, bien que de cylindrées "moyennes/moyenne-plus" envoient du lourd sans avertissement préalable. Un SV ou un petit Monster fait également très bien l'affaire. D'aucun diront que je ne conseille plus de 500 basiques, mais force est de constater qu'elle sont de plus en plus rares en occasions récentes, et que la cylindrée "de base" a bondit à 650cc depuis quelques temps...
Dans ton cas, et compte tenu de ta taille, une Versys ou une V-Strom me paraissent constituer un choix de raison. Ces motos (bon, ok, il faut aimer le look) font du très bon boulot sans la fadeur d'un quatre pattes en bas, le tout dans un confort et une agilité bienvenues. Le nouveau Transalp est plutôt sympa sur le papier, à voir en dynamique.
Bref, attentions aussi aux dénominations : Ce n'est pas parce que l'on te conseille une roadster qu'il te faut te précipiter tout de go sur un Superduke ou un ZRX... Pour prendre deux exemples que j'affectionne tout particulièrement. Il y a roadster et roadster...
Pour conclure, je te parlerai de mon expérience : je voulais acquérir un ZRX-R. Une moto inconduisible en toute sécurité sans un minimum d'expérience. Ce n'est pas une enclume, et ça part bien lorsqu'on la titille. Je ne me suis lancé à sa recherche qu'après avoir écumé les routes (et le gravier, parfois) avec un 500GPZ, moto plaisante qui m'a fait découvrir les joies du deux-roues d'antan, pannes comprises. L'important étant de rouler, de se faire de l'expérience, et d'en sortir en suffisament bonne santé pour vouloir continuer sur la moto de son choix, enfin.
@Zorgilla:
Un roadster n'est pas moins dangereux qu'une sportive... C'est une fausse idée. Ce qui est vrai, c'est qu'a priori, sur un roadster, tu t'en prendras plus dans la figure donc cela aura tendance à te freiner un peu plus mais mis à part cela, un roadster de 100 chevaux ou presque, ça fait déjà bien mal.
Autre point: l'esprit famille motard... Alors oui et non... Oui car en effet, la communauté motarde n'a rien à voir avec la communauté "BAR", le rapport à la moto est souvent différent de celui que l'on a avec sa voiture. Non parce que malgré tout, il ne faut pas trop idéaliser la chose. Les motards, c'est comme tout le reste... Tomber en panne et voir des motos passer sans s'arrêter, ça existe aussi... peut être plus en rp où on est toujours pressé.
Dernier point: comme d'hab, rien ne vaut l'essai... J'ai pris pour habitude de ne plus encenser le GPZ avec lequel j'ai aussi commencé. Ce fut une très bonne machine pour moi mais pas forcément pour d'autres. Donc c'est à toi de te faire ton idée par rapport aux machines avec lesquelles tu vas rouler.
+1 cyrillll Versys pour début avec du fun...
autre proposition, Kawa KLE modèle d'après 2005, petit bycilindre 500 suffisant pour apprendre à rouler, adapté aux grands gabarits, entretien peanuts, budget super occases à 3000-3500€ peu kilometrées.... tu gardes 1 voir 2 ans, t'entretiens correctement, tu revends bien d'ici là et tu repars avec ton budget de 10000€ et l'accés à moto plus puissantes...
j'entends bien tout ce que vous dites mais voila autant je veux bien faire passer prudence et sécurité au premier plan autant je cherche celle qui a de la gueule aussi aussi donc j'irai plus facilement sur un roadster. comme dis Ninjarider, un roadster n'est pas moins puissant qu'une sportive aussi j'abandonnerai l'idée pour le Z1000 ou le CB1000 pour me tourner vers un ER-6.est-ce sage pour vous?
merci
L'ER6 est une tres bonne moto.
Apres il te reste a aimer le look.
N'oublies pas que c'est toi qui la conduit, il faut donc que tu aimes la gueule de la moto.
Tu peux aussi regarder du coté de la FZ6 (S ou N) qui existe avec ou sans ABS et en version 98ch (celle avec laquelle j'ai débuté et que j'ai encore) et une version 78ch (peut-etre plus adapté a un débutant mais moins aimé)
Il y a aussi les monsters qui ont une gueule et une vie particuliere (bicylindre ducati..etc...)
et bien sur l'inoxydable bandit 650 en version ABS.
Sa tenue de route est un peu moins bonne que la FZ6 ou que l'ER6 mais son freinage est peut-etre un peu moins piegeur. Et c'est qd meme une tres bonne moto.
RS125, permis à 45 berges, 636, ZX10, ZX6....55 balais, 12/15000 kilos /an, et tjrs là!!!arfff
avant de sortir,
tt ce qu'on t'a dit est vrai.....mais tellement relatif!! à toi de voir si tu as la PASSION, qui te fera supporter les " mal au c... et au dos, la trouille par moment,la "loterie vitale" qd tu ouvriras....si tu ballades qqes existences derrière toi dans tes "durs", tu dois savoit ce que responsable veut dire? allez gaaaazzzz
ER6, excellent choix !!!
Pour te faire une opinion et écrémer ce que tu ne désires pas, fais toi une grille avec les plus et les moins des motos que tu est susceptible de choisir. N'en laisse aucune au hazard...
Si tu veux faire dans l'apparat, n'importe quelle flashy fluo style grand sport fera l'affaire...
Si tu veux rouler et être à l'aise , les autres l'ont dit, routière ou trail, sachant que la routière est plus facile à équiper en bagagerie...
Tu as probablment aussi des motos non citées parmi les routières qui peuvent être intéressantes, d'où l'intérêt de comparer les modèles...
vvv
Bonne route!
j'ai lu quelque part que les roadster etaient moins "bandants" ?
mouais, je lorgne en ce moment (juste pour rever) du coté des MV Agusta Brutale, et je trouve ça tout aussi excitant qu'une 848
bref, si c'est pour rouler 3000 km par an (comme ça semble etre le cas) et plutot tranquille, fais toi plaisir...
Et au passage, je connais pas mal de motards qui roulent en 750 GSXR ou 749 tout en se trainant la teub ... tout simplement parcequ'ils aiment posseder l'objet
Donc effectivement c'est pas conseillé de commencer par une sportive, mais c'est pas non plus une assurance tout risque vers la mort
comme d'hab tout depend du motard
tout a fait d'accord avec toi Getback! bon dieu qu'elles sont belles ces motos et effectivement ce n'est pas pour faire plus de 3 a 4 milles kilomètres par avant vu que j'ai une voiture a coté aussi. Maintenant c'est sur, ce sera un roadster, un ER6 pour la sagesse et, va savoir si j'arrive a bien me débrouiller avec la moto de la moto-école "une Yamaha 600 XJN" peut etre j'essaierai un roadster plus gros je ne sais pas encore, la seule chose que je sais c'est que je suis déjà impatient, peut être trop et une autre chose qui est sur, c'est que c'est énorme le choix qui se propose aux motards lorsqu'ils veulent acheter une moto.... comparativement a ce que l'on peut proposer aux automobilistes.... financièrement parlant
voui et c'est bien pour ça que je me suis "lancé" dans la piste moto alors que naturellement plus à l'aise sur 4 roues (maintenant ça va mieux)
pour 3500 euros, j'ai les meme perfo qu'un bolide à 40000 (d'occase)
aaaah plus je la regarde et plus ... mais NON!!
A mon humble avis ton 1.88m sur un ER6.. il y a un hic!
J'ai un couple d'ami qui pour que la moto puisse être conduite par les 2, elle 1.65m et lui dans les 1.90m, ont acheté l'ER6.
Franchement on s'est tous bidonné quand on a vu le pauvre sur l'ER6 tout courbé! on aurait dit un crapaud sur une boite d'allumette!! :) :) :)
Et même si il lui a trouvé des qualités appréciables, il en descendait tout recroquevillé!!
Moi je fais 1.75m et je trouve déjà que c'est un vélo! trop petite pour moi.
Ma première moto ma Z750 que j'ai toujours actuellement, je l'ai achetée neuve comme ça le soin que tu apportes au rodage te force à être raisonnable et à apprendre à apprivoiser la bête! de plus tu as l'excuse si on te cherche genre "je soigne mon rodage" :)
Franchement, (et je dis pas ça parce que je veux la vendre ) c'est une bonne bécane pour débuter je pense.
M'enfin ce que j'en dis moi je suis qu'une gonzesse à moto
je dis rien je suis ouvert a tout c pour ca que g poster et un er6 je suis jamais monté dessus non plus je poste pour qu on m aide
L'ER-6 se décline en trail. Elle s'appelle alors "versys". Ca devrait résoudre le souci "crapaud sur boite d'allumettes".
le souci crapaud sur boite d'allumette c'est quand meme des konneries
bon Shaquille O'Neal je dis pas mais je fais 1m85 (certes 63 kg) et un R6 et un Mostro (becanes de nain) me vont comme un gant
et le look m'en bas les kouilles
et des 2000 bornes en deux jours en mostro sans sourciller (ou presque) j'en ai fais, moi monsieur arthrose
jamais compris cette histoire de taille (à part le mec d'1m 65 en Africa Twin la OK)
entre 1m75 et 1m90 (et un poids raisonnable) toutes les motos conviennent, faut pas dekonner
1) FZ6: existe en 78ch ipv 98, mais voir si la version 78ch ne te fait perdre de l'argent par rapport à la 98ch
2) je suis également en phase d'apprentissage, et j'ai écouté les conseils d'aucuns sur ce forum:
- lire, beaucoup, les essais des différentes motos: on peut parfois avoir des surprises: belle gueuxx mais tenue de route à chixx ou tendance au guidonnage
- te rendre dans les concessions, et t'asseoir sur les motos, pour voir comment tu te positionnes, si tu es à l'aise
- pas beaucoup de kms/an, d'accord, mais...principalement en mono ou en duo -> cela pourra également être un facteur à considérer
- si tu en as la possibilité, faire des essais (Yam Belgique p.e. met des motos à disposition pour faire un essai d'environ 3/4 d'heure...ce qui peut ne pas être mal...)
- ton budget de 10.000 €: équipement compris?
Si tu veux qqc de correct, prévoir 1000 à 1500 €
Pour le reste: enjoy!!!!
il y a quand meme une chose qui me taraude l'esprit!
un débutant, 2 motos, une de 40 ou 50cv, une autre de 90 ou 100cv, si le gars est prudent, qu'il ne part pas en weeling au moindre feu rouge, ne zigzag pas entre les caisses, ne prend pas des virages a 140km, doit il obligatoirement passé par un 500cm3 de 30CV pour "se faire la main" ou se "faire la main " sur un 103cv peut être envisagé?
en gros il y a s'il vraiment une différence de conduite qui nécessite de passer des étapes avant ou est ce la façon dont on conduit qui être dommageable vis a vis de ces gros cubes? je sais tres bien qu'une conduite automobile est différente mais c'est comme ci je disais a ma fille qui vient d avoir son permis auto tu ne conduis pas ma caisse 8cv on va t'acheter une saxo 4cv il y en aura moins sous la pédale alors que je sais qu'elle en a plus dans la tête. voila c'est tout je veux juste savoir si j'achète un roadster 100cv je vais être dégoute ou être anxieux. désolé de vous embêter comme ça mais bon c'est tout un monde nouveau pour moi
merci
Moi je dis que oui, tu peux débuter avec un roadster 100 CV.
Ci-dessus, je disais
> Tu te feras plus plaisir en te faisant d'abord quelques
> milliers de bornes sur une moto genre roadster, basique, trails
> ou autres, avant de t'acheter la sportive qui te plait.
>
> Les roadsters sont certes moins bandantes valorisantes
> que celles que tu cites, mais sont moins exigeantes, plus
> faciles, plus exploitables, moins chères en cas de chute, ...
>
> Et pas mal de roadsters 600 font 100 CV, limite légale maxi
> chez vous, voisins francais
>
> Bref, elles ne sont pas avares en sensations, et de permettront
> de te faire la main plus facilement, et de prendre ensuite plus
> de plaisir en sportive. Plutot que de commencer avec une
> sportive, qui finirait par te faire peur et risquerait de finir
> au fond du garage.
>
J'ai pas parlé de puissance.
Ma première bécane (outre les 50 à vitesses) était une fazer 600 1er modèle, qui faisait env. 100 CV: position facile, guidon assez large, moto qui permet l'improvisation et tolère l'approximation.
24 000 bornes de bonheur avec elle (balades, arsouilles, voyages, duo, circuit, ...). Pas de chute.
Puis je suis passé sur une CBR 600. Beaucoup de bonheur aussi, bien entendu. Mais je suis persuadé que j'aurais pris moins de plaisir avec la CBR si je n'étais pas passé par l'étape "fazer".
Sans compter que je n'aurais pas eu les 24 000 bornes de bonheur avec la Fazer.
Bonne méditation
Tu veux une moto pas très chère, neuve, plus ou moins 7500 euros et fiable, passes la frontière et viens en belgique et embarque dans tes bagages
une bonne yam 600 fazer. Tu ne seras pas déçu.
humm je veux bien mais en Fance j'en ai vu neuve a 6000€ ou guere plus
Faut voir l'année...
5990€ de 2008 neuve en concession
Bonsoir
Un CBF600S pour commencer : moto facile à prendre en main et trés bien équipée en terme de sécurité : ABS.
Appel de phare
j'espere ne pas passer pour le vieux c... heureusemen vu que je n'ai que 21 pije
mais apres avoir commencer par un fazer puis un hornet je pense deja a m'orienter vers des machines un peu moin pousser avant de finir au cimetiere avant l'heure ..un supermot suffit !!!alors si tu as le double de mon age et que c'est toi qui est supposer me donné des conseil commence par plus sage .meme plein de pognon jamais je n'aurais commencer par un gex ou cbr c'est une question de cervelle oui mes chevilles vont bien ... pense a tes enfants .
sinon pense a un 750 zxr
Debuter avec une moto sportive pourquoi pas ?
Moi j'ai debuter sur 600cbr 100cv et je me suis amuser comme un fou.
Il faut quand meme retenir deux ou trois choses.
C'est que ce genre de motos t'enmène a des vitesses innavouable sans que tu t'en apercoive.
Et le risque est là et il est réel(pour la santé et accessoirement pour le permis)alors que l'expérience...pour le débutant elle,elle n'est pas encore là.
Alors oui tu peu debuter sur la bécane qui te fait triquer.Evalue juste le risque que tu prend.
Et amuse toi bien.
La moto sans le plaisir !!!!Ben c'est triste.
Si tu veut tester les perfs de ta motos va sur une piste c'est bien plus rigolos et tanquille
GRAND V A TOUS
Salut,
Je fais 1m80 et roule en er6-F. Je ne me suis jamais senti "crapaud sur une boite d'allumettes" (bon d'accord, je ne me vois pas quand je suis dessus) mais je ne me sens pas à l'étroit. Bon, tu fais 8cm de plus, faut voir ce que ça donne et pour bien faire faudrait l'essayer.
Ce dont je suis sur c'est tu ne sera pas déçu du moulin! On la décrit comme "moto de débutant" car elle pardonne beaucoup de chose, elle est légère et maniable mais faut pas la sous évaluer: elle offre réellement des sensations digne d'une moto! (sans pour autant devoir monter dans les tours et donc aller vite).
De plus tu veux un look sportif, je te conseille de jeter un oeil au nouveau modèle d'Er6-F qu'ils ont sorti,... wouaouuuh!
Bref: l'Er-6 est "facile", rigolotte, super joueuse et adopte désormais un vrai look sportif.
Va l'essayer!!!
Et pour confirmer que le moteur a réellement un potentiel:
- Le compteur va jusqu'à 220 km/h et sur autoroute allemande l'aiguille monte sans soucis au taquet .
- En 2eme si tu met la poignée dans le coin, l'avant se lève (très) légèrement.
Bref c'est vivant!
Mon frangin vient de reprendre la moto après 24 ans d'arrêt et, malgré une grosse expérience auparavant, il n'a pas voulu redémarrer avec une moto trop lourde et trop puissante. Il a acheté une très belle occase de Kawa Versys et il se régale (en sécurité).
Franck