Casquer pour un casque, ok mais lequel ?
Bonjour,
Je m’apprête à changer mon casque shark RSFi que je possède depuis 4 ans, avec lequel j’ai parcouru plus de 40000km.
J’envisage de le changer surtout à cause de son poids, de ses mousses tassées et surtout parce que le we dernier il a chuté de mon réservoir.
J’ai des amis qui sont passés chez shoei (XR-1000 et X-spirit) et qui en sont ravis. Une révolution d’après leurs dires (ils venaient de Roof et Shark), notamment niveau poids.
Je suis allé voir chez un concess et d’emblée le vendeur me propose le x-spirit pour 630 euros (au lieu de 800, soit la TVA en moins, à mon avis), sans même commencer les négociations !
Faut-il se méfier ? Y a-t-il moyen de baisser encore le prix ?
Donc mes questions :
- qu’est ce qui justifie l’écart de prix entre un XR1000 et un X-spirit, leur poids étant similaire (environ 1300g) ?
- Quels sont les modèles équivalents aux gammes XR1000 et X-spirit chez la concurrence (Arai, AGV, Nolan, Shark, …) ? Ceci afin de cibler plus facilement mes recherches sur le net ou en magasin et comparer les prix (les magasins ne font pas toutes les marques)
Sachant que mon argument premier d’achat sera le poids, car avec les 1.5kg de mon shark je souffre des cervicales sur un trajet >100 bornes maintenant.
Budget = dans les 500 euros.
Merci pour votre aide
V
Mud
Salut,
en ce moment j'ai vu chez Daffy des promo sur les XR1000 à 350€... ça rentre dans ton budget non? je connais pas la concurrence, mais j'ai un XR1000 et question poid c'est clair que c'est top, tu le sens pas, et avec les petits accessoires (en plus mais env 20€ chaque), tu peux le rendre encore plus agréable selon le climat et selon la moto avec laquelle tu roules... perso c'est mon second, le premier n'ayant pas survécu à une belle gamelle, quand j'ai vu l'état du casque mais que ma tête n'avais rien eu j'ai pas trop cherché et repris son jumeau.
V
Mud >
Regardes aussi cela, çà te donnera des idées surement
[www.lerepairedesmotards.com]
Kick
Moi j'apporte ma tite contribution meme si que passagere.
Actuellement j'ai shark Rsf2i en taille S mais trop grand et par curiosite et surtout parce que je l'aime bien j'ai voulu essayer un XR 1000 taille S et XS. Resultat le gars m'a sorti: vous n'avez pas une " tete a shoei " me suis dis " super l'artiste " il m'a fait essayer un arai en taille XS mais 850 euros la bete quand meme... C'est l'unique casque avec lequel je me suis sentie bien. Le hic c'est que ce modele il ne le sorte plus en cette taille. Pour retrouver le confort de cette ARAI il m'avait proposé la gammme AGV, un poil difficile a passer. Heuresement que mes oreilles sont pas décollées. Mais une fois dedans t'es bien.
Voir aussi SCHUBERTH S1 Pro, R1 ou S1 Carbon si tu as les sous ......
Le poids est une chose, l'aérodynamisme du casque en est une autre.
Pour rouler avec un modulable BMW (system V)de plus de 1700 gr, je peux te dire qu'il me parait moins lourd que mon ancien X-Lite X 901.
Juste parce qu'il ne vibre pas lorsque je roule, contrairement à l'ancien.
Kick
Tu devrais aussi aller faire un tour sur le site de motomag, ils ont publié une étude sur la protection des casques en notant de 1 à 5 certains modèles.
V
En terme de poids, tu as en fait deux catégories :
- les casques polycarbonate (ou plastique, ou injectés, tout ça c'est la même chose)
- les casques fibres, qui eux-mêmes se divisent en deux sous-catégories : fibres de verre et fibres carbone-kevlar.
Les casques les moins lourds sont les fibres carbone-kevlar (X-Spirit chez Shoei), suivi par les casques fibres de verre, puis par les polycarbonate (la majorité des casques).
J'ai un Shoei Interceptor depuis 7 ans (la vache, tout ça !), ancêtre du X-spirit, et le poids ne se sent pas DU TOUT. Un régal ce casque. Je crois qu'il doit faire environ 1kg2.
Par contre, attention, si tu es à l'aise dans un Shoei, tu ne seras pas forcément bien dans toutes les autres marques (notamment Arai). Le design de la coque n'est pas le même, il faut donc absolument essayer avant d'acheter. Au moment de l'essai, on ne doit ressentir aucune gêne. Ne surtout pas penser que "ça passera avec le temps", ça ne marche pas.
Merci tout le monde pour vos réponses !
X11> merci du tuyau
Et fait je cherche dans la gamme moyenne/supérieure, et je ne connais que les 2 que j'ai cités plus haut, mais aucun de leurs concurrents !
Comme tu le dis kick, l'aérodynamisme joue énormément.
A ce que j'ai pu lire/entendre les shoei arrivent à combiner aéro et poids.
Et ce sont deux paramètres importants pour moi (je roule en sportive)
Mais quid de la concurrence ?
J'aimerai savoir essentiellement les noms des modèles équivelent ARAI, Nolan , shark et schubert (que je ne connais pas du tout)
Afin de dresser un tableau croisé dynamique, de faire des calculs probabilistes sur les données que j'aurai récoltées, pour au final choisir le casque idéal ....
... celui qui ira à ma tête !! :)
Je vais allez me balader demain chez différents diffuseurs, je vous tiendrai au courant des prix constatés / modèles.
V
Mud
hello
j'ai aussi n interceptor depuis 6/7 ans
leger, confortable, boucle double D, mais niveau sonore, je le trouve tres bruyant, beaucoup plus que mon XR800 (qui n'a que peu d'aeration, c'est lié:) )
tom4, le prochain sera un shcuberth
Voici un peu les résultats de mes "chineries", pour ceux que ça intéresse.
(Au fait si qqn connait le mot pour "action de chiner", merci ...!!)
J'ai trouvé un p'tit shop bien sympa à boulogne-billancourt ("Accessoirement" pour ne pas le citer), qui vend notamment les 3 marques de casque qui m'intéressent, suites aux réponses des repairiens, à savoir ARAI, SCHUBERTH et SHOEI.
Donc dans le haut de gamme moyen (c'est ma classification perso) nous avons :
- ARAI Viper, dans les 600 euros. Super confort, c'est indéniable ! Le poids, dans les 1500g, ne se fait bizarrement pas sentir, contrairement à mon shark. Par contre le vendeur m'a dit que les ARAI n'étaient pas top niveau insonorisation.
- SCHUBERTH S1 Pro, dans les 500-600 euros. Vraiment un beau produit. J'adore la lunette fumée amovible. Confort acceptable, et très très très bien insonorisé. C'est à peine si je m'entendais (et le vendeur) parler, visière ouverte !!! Par contre on sent un peu le poids du casque, un peu comme le shark. => à voir en dynamique si ke comportement est identique.
- SCHUBERTH R1, (pas fait attention au prix et pas essayé). Globalement les mêmes prestations que le S1 Pro, mais mieux ventilé, donc certainement un peu plus bruyant. Peu être un peu plus léger aussi.
- SHOEI XR-1000, prix variant de 350 euros (promo fin de série) à environ 500 pour les nouveaux modèles. Super léger ! Un vrai poids plume, on ne sent vraiment pas le casque sur la tête. Par contre pas entièrement démontable, et mousses au confort un peu "viril"
Dans le haut de gamme haut :
- ARAI RX7 Corsaire: Pas testé car sous vitrine fermée et le magasin allait fermer, mais poids d'environ 1kg4. Plus de 800 euros ! Si c'est le confort arai allié à la légèreté; ça doit être terrible !
- SHOEI X-Spirit, 800 euros. Plus ventilé que le xr1000, poids équivalent au xr1000, calotte entièrement démontable, mousses encore plus "spongex touch'" !!
- SCHUBERTH S1 CARBON: pas présent en magasin, mais vu sur internet et ce doit être LE casque ! 1kg2, et toutes les qualités de ses petits copains . Quelqu'un a 1500 euros à me donner?
Bref, pour résumer (désolé pour la tartine):
Déçu par le confort du SHOEI, mais séduit par son poids.
Emballé par le confort du ARAI.
Emballé par le SCHUBERTH, mais j'ai peur de sentir son poids, éidentique à mon Shark actuel qui me fait mal aux cervicales.
=> besoin d'avis de possesseurs, pour le comportement dynamique. Se fait il oublier?
La solution c'est que tu te mettes en quête de la perle rare : le SCHUBARAHOEI (rendu célèbre par le grand CHUBAKA ...)
Certains l'auraient vu de nuit, le long des routes de campagne .... On le dit
Pour être plus sérieux, il parait que les revendeurs SCHUBERTH accepteraient un essai dynamique, as-tu demandé ?
Kick
Mud>
On dit "la chine".
Sérieux .
Bonjour Mud,
Pour éviter de "casquer" pour un casque qui ne serait pas vraiment à la hauteur de son ramage, il existe un site web du gouvernement britannique qui teste les casques.
Le SHARP (Safety Helmet and Assessment Rating Programme) met en ligne son protocole de tests et les résultats à l'adresse suivante:
[sharp.direct.gov.uk]
Grosses surprises à la lecture sur certaines marques et rapports qualité/prix.
Bon choix
Mh
On y pense pas, mais je t'invite à pousser la porte d'un magasin BMW.
Tu y trouveras des casques assez proches des Schuberth (c'est parfois la même usine qui les sort).
Il y a d'excellents produits avec un meilleur rapport qualité prix que les marques déjà citées.
Le SPORT INTEGRAL est en fin de vie et peut se trouver en promo.
Son successeur (me rappelle plus du nom) a en plus un pinlock et qq améliorations.
A essayer avant tout achat en tout cas.
Ma femme a testé, elle est ravie.
Bonne route
Essaye le Schuberth
Ils en ont en démo. => Tu sera Agréablement surpris...
Ancien possesseur de casque Schoei 800 pour le dernier
je roule actuellement en Schuberth C2,
tellement content par cette marque que je viens de m'acheter en plus le Schubert J1.
En supplément des tests effectués (voir MotoMag)
- Confort, Silence, durabilité du produit, SAV .. sauf le traitement de la visière .. demander un "Pinloc"
Shoei raid 2,4/5 en notation Sharp.Je voulais le XR1000 mais noté seulement 3/5.
Bonjour J'ai le même soucis actuellement. J'ai un shark qui commence à vieillir et je cherche un remplacant. XR 1000 niveau poids il parait que c'est bien mais certains (nes) le trouve bruyant. SCHUBERTH S1 pro parait pas mal sinon j'ai en essai actuellement le modulable C2 de chez Schu.. C'est la seule marque à faire essayer ses casques. Je l'ai depuis hier soir et ma foi bien que modulable il est déjà moins bruyant que mon Shark. Par contre niveau poids il fait près de 1700 g. J'ai roulé un peu dans toutes les configurations qu'un modulable puisse offrir (mentonnière ouverte, fermée, visiere entre ouverte ouverte.....) et à 120 130 il ne bouge pas. La tête ne pars pas dans tout les sens. Ce n'est pas biens ur un integral mais comme je roule sur un 12,5 bandit et que ma conduite est plutôt cool voir poireau que "essoreur" de poignée je suis en train de me tater serieusement. D'autant que la différence de tarif par rapport a XR1000 que j'ai vu n'est pas enorme 30 roros d'écart 469 pour le Schoei 499 pour le C2. Dès la fn de l'essai je post pour vous dire ce qu'il en est.
slt moi je te conseil le raid II, qui contrairement au XR1000 est plus confortable à grande vitesse (et moins cher).
Avec un tel budget tu pourras même investir dans une visière irridium et dans une colo assez sympa
bon choix
VV
Attention: le C2 de Schubert n'est pas homologué comme "jet"
Je confirme autrement que ce casque ne créé pas de remous, on ne ressent pas le poids sur les cervicales.
J'ai les C4 & C5 usées (merci l'arthrose)
J'avais mal avec mon Shoie, rien avec le Schuberth
Olà olà, pleins de réponses !!!
Merci !
J'ai entendu parler du classement SHARP en effet.
Merci à ceux qui m'ont transmis le lien, je ne l'avais pas.
Concernant le Schuberth, je pense que j'y viendrai, mais quand j'aurai une moto plus typée roadster ou routière.
J'ai vraiment peur que le poids soit incompatible avec la position couché-nez-dans-bulle-bedaine-sur-le-réservoir de mon gsxr.
Vu que je vais au bol d'or, je pense que je vais prendre un x-spirit, en espérant une bonne promo dessus (un pote l'an passé en acheté un avec une réduct de 50%)
Merci à tous !
Mud
Mud >
J'ai un BMW Système 5 actuellement mais je cherche aussi un Schuberth C2 (car pare-soleil intégré).
Penses à une chose, ce qui est important en position limande (donc GSX-R), c'est où se situe la partie haute de l'ouverture de ton casque par rapport à ton champ de vision en position de conduite.
Le poids est parfois secondaire selon les personnes.
Si l'ouverture est étroite, cela va t'obliger à relever la tête pour bien voir (et avec un pin-lock ça peut être pire encore), conséquence fatigue excessive des cervicales car la position n'est pas naturelle.
Lorsque je suis sur la Gex avec le casque BM, mon casque est complètement dans la protection de la bulle, conséquence = bruit minimum, peu de vibration .
J'ai plus de bruit et de perturbations sur la VFR car la position est plus relevée, et le haut du casque est dans la turbulence de la bulle.
Donc c'est pour cela que l'essai statique est important, pour le confort, mais l'essai dynamique est tout aussi important pour bien appréhender la poistion de la tête durant la conduite.
Kick
Pour le X-spirit,il est dans les 450€ fdp inclus sur Ebay.L'inconveniant,c'est qu'il est en provenance du Japon donc risque de douane.
Kick, lpcalm, Side, je ne savais pas en effet que les revendeurs Schuberth pouvaient prêter les produits pour un essai dynamique.
Comment celà se passe-t-il?
C'est un essai de quelques minutes, ou on peut le garder genre 1/2 journée ?
Parce que mes douleurs cervicales avec le Shark ne se font sentir qu'après une bonne centaine de km.
Merci
Mud
--->gsx33
acheter depuis l'Andorre c'est aussi peu cher et homologué européen...
Mon xspirit je ne l'ai jamais acheté plus de 500€
Mud a écrit:
> Kick, lpcalm, Side, je ne savais pas en effet que les
> revendeurs Schuberth pouvaient prêter les produits pour un
> essai dynamique.
>
> Comment celà se passe-t-il?
> C'est un essai de quelques minutes, ou on peut le garder genre
> 1/2 journée ?
> Parce que mes douleurs cervicales avec le Shark ne se font
> sentir qu'après une bonne centaine de km.
>
> Merci
> Mud
Bonjour Mud.
Desolé de répondre un peu tardivement à ta question.
L'essai dynamique que j'ai eu l'occaz de faire sur deux Shub c'est super bien passé. En effet mon conz m'a prété chaque casque du vendredi soir au mardi matin. Cela permet de se faire une idée. Maintenant est ce que tous les conz procèdent de la même façon???