Technique du démarrage en côte ?
bonjour à tous
Ayant repris la moto depuis peu et j'ai eu le plaisir pour mes 40 ans de me voir offrir une belle Bandit
je me refaits à la conduite moto mais j'ai un petit soucis de débutant pour sortir ma moto de mon garage
Pour sortir de mon garage j'ai une montée très pentue et assez courte qui arrive sur une rue
j'ai du mal à faire un démarrage en côte
si des pros du forums peuvent m'aider
Bonjour à toi et bienvenue sur le Repaire.
En 1ère.......sans lâcher la poignée d'embrayage d'une façon comme au plat, tout doux....., et en jouant du gaz sur la poignée de droite ; modéré ....ça monte tout seul.
Pour plus de sécurité, tu joue l'équilibre sans les pieds sur les repose-pieds...jambes pendantes...
l'habitude rentre très vite.......un jeu d'enfant !
V
hello voici mon petit conseil
pour moi le mieux c est frein AR ( ca laisse la main droite dispo pour les gaz )et puis tu mets la premiere tu trouves ton point de patinage avec l embrayage et pis tu leves ton pied du frein Ar et ca marche ....
bonne route
exact jeje !
Pareil, frein arrière, point de patinage et go
Pareil pour le frein arrière,
Pour y aller, je mets les gaz à peu près au premier tiers de rotation la poignée, voir au premier tiers juste passé si la côte est du costaud.
Je relâche délicatement le clutch, et elle part tout doux sans à-coup.
PS: La CG n'a pas de compte tours, d'où ma référence à la rotation poignée de gaz.
Ta côte pentue au sortir du garage n'a pas de gravillons ! Donc, le frein arrière, qui va servir de 'patinette', est le pendant de la douceur, pour la montée......au cas où tu perds l'équilibre. Ne pas caler.......donc, jouer et faire patiner ton embrayage......
Donc, si tu as les pieds bien posés, ne pense pas au frein avant ; tu sers les genoux en lançant ta meule à fond ..........enfin demi-gaz !
Tu freines à la sortie bien sûr ! :) mdr !
merci à tous
j'ai essayé ce matin
après un premier calage et ma première frayeur heureusement quelqu'un était derrière moi
j'ai essayé votre méthode avec le frein arrière et çà marche ouf!!!!!!!!!!!!!! emais bon je vais m'entrainer plusieurs fois
et merci encore pour vos conseils
vaut mieux mettre un poil trop de gaz que pas assez....attention quand meme sinon wheeling ....
jeje ! :) mdr !
Dans les démarrages en côte, le truc à éviter, c'est de flipper... Là, c'est départ en wheel ou calage ou autres...
Après, ça passe tout seul, frein ar ou av..., c'est selon chacun. Je suis plutôt frein avant, point de patinage, etc... car l'idée d'avoir un pied pris par quelque chose me gêne surtout si le sol n'est pas tip top ( gravillons, ou autres ).
Ninjarider +1
Je suis plutôt frein avant aussi. C'est plus sécurisant quand l'adhérence est précaire, et il arrive parfois qu'en plus d'être en côte, la route soit en dévers ; pour peu que le devers soit du mauvais côté, ça peut vite tourner à la galère (voire à la gamelle ).
De plus, avec les jambes pendantes, si tu cales, les pieds ne sont plus très loin du sol pour rattrapper l'équilibre. (enfin, là je parle surtout pour moi... :) )
Le frein arrière c'est bien lorsque le sol au départ est propre et plat. J'ai le souvenir d'une côte près de l'hôpital Ste Anne à toulon qui présente aussi une belle inclinaison dans la largeur. Là tu n'aurais pas le choix, frein avant...Mon conseil entraine-toi avec les deux mais privilégie le frein avant, cette méthode présente l'avantage d'être applicable partout.
Pour l'entrainement, fais-le sur du plat et serrant malgré tout le frein avant histoire de mécaniser et avoir les sensations puis passe à une pente douce et à suivre,
Bonne route,
Au permis on nous apprend que le démarrage en côte moto se fait au frein arrière. Il suffit d'appliquer simplement et ça marche.
si le garage est plat pas de soucis sinon mettre un petir tasseau derrière la roue comme ça la moto ne recule lorsque tu la passes sur les roues,
le pb quand tu pars du fond du garage c'est que la moteur n'a pas eu le temps de chauffé il faut donc garder un régime 2000 à 2200 à la poignée ou avec un stater manuel s'il y en a un,
première puis le bout des doigts (2 suffisent) sur le frein avec les tours et embrayage lent
comem écrit plsu haut pas les pieds sur les cales pieds, jambes légèrement écartées et hop ...
tous les matins ma baleine sort comme cela du garage avec un dénivelé de 1,5 sur 4 m de long.