Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Technique du démarrage en côte ?

Technique du démarrage en côte ?

bonjour à tous
Ayant repris la moto depuis peu et j'ai eu le plaisir pour mes 40 ans de me voir offrir une belle Bandit
je me refaits à la conduite moto mais j'ai un petit soucis de débutant pour sortir ma moto de mon garage
Pour sortir de mon garage j'ai une montée très pentue et assez courte qui arrive sur une rue
j'ai du mal à faire un démarrage en côte
si des pros du forums peuvent m'aider
timide timide timide

Re: Technique du démarrage en côte ?

Bonjour à toi et bienvenue sur le Repaire.

En 1ère.......sans lâcher la poignée d'embrayage d'une façon comme au plat, tout doux....., et en jouant du gaz sur la poignée de droite ; modéré ....ça monte tout seul.
Pour plus de sécurité, tu joue l'équilibre sans les pieds sur les repose-pieds...jambes pendantes...
l'habitude rentre très vite.......un jeu d'enfant ! clin d'oeil

V

hello voici mon petit conseil
pour moi le mieux c est frein AR ( ca laisse la main droite dispo pour les gaz )et puis tu mets la premiere tu trouves ton point de patinage avec l embrayage et pis tu leves ton pied du frein Ar et ca marche .... super content
bonne route

avatar Chat Noir 12-07-2008 20:48

Pareil, frein arrière, point de patinage et go clin d'oeil

avatar Stephan Ar CG 12-07-2008 21:00

Pareil pour le frein arrière,

Pour y aller, je mets les gaz à peu près au premier tiers de rotation la poignée, voir au premier tiers juste passé si la côte est du costaud.

Je relâche délicatement le clutch, et elle part tout doux sans à-coup.

PS: La CG n'a pas de compte tours, d'où ma référence à la rotation poignée de gaz.

Ta côte pentue au sortir du garage n'a pas de gravillons ! Donc, le frein arrière, qui va servir de 'patinette', est le pendant de la douceur, pour la montée......au cas où tu perds l'équilibre. Ne pas caler.......donc, jouer et faire patiner ton embrayage......

Donc, si tu as les pieds bien posés, ne pense pas au frein avant ; tu sers les genoux en lançant ta meule à fond ..........enfin demi-gaz !

Tu freines à la sortie bien sûr ! :) mdr !

merci à tous
j'ai essayé ce matin
après un premier calage et ma première frayeur pas content heureusement quelqu'un était derrière moi
j'ai essayé votre méthode avec le frein arrière et çà marche ouf!!!!!!!!!!!!!! emais bon je vais m'entrainer plusieurs fois

et merci encore pour vos conseils cool

vaut mieux mettre un poil trop de gaz que pas assez....attention quand meme sinon wheeling ....

avatar Ninjarider 13-07-2008 20:02

Dans les démarrages en côte, le truc à éviter, c'est de flipper... Là, c'est départ en wheel ou calage ou autres...

Après, ça passe tout seul, frein ar ou av..., c'est selon chacun. Je suis plutôt frein avant, point de patinage, etc... car l'idée d'avoir un pied pris par quelque chose me gêne surtout si le sol n'est pas tip top ( gravillons, ou autres ).

avatar L'iguane 13-07-2008 21:50

Ninjarider +1

Je suis plutôt frein avant aussi. C'est plus sécurisant quand l'adhérence est précaire, et il arrive parfois qu'en plus d'être en côte, la route soit en dévers ; pour peu que le devers soit du mauvais côté, ça peut vite tourner à la galère (voire à la gamelle pas content ).
De plus, avec les jambes pendantes, si tu cales, les pieds ne sont plus très loin du sol pour rattrapper l'équilibre. (enfin, là je parle surtout pour moi... :) )

avatar Thejoker 19-07-2008 08:19

Le frein arrière c'est bien lorsque le sol au départ est propre et plat. J'ai le souvenir d'une côte près de l'hôpital Ste Anne à toulon qui présente aussi une belle inclinaison dans la largeur. Là tu n'aurais pas le choix, frein avant...Mon conseil entraine-toi avec les deux mais privilégie le frein avant, cette méthode présente l'avantage d'être applicable partout.
Pour l'entrainement, fais-le sur du plat et serrant malgré tout le frein avant histoire de mécaniser et avoir les sensations puis passe à une pente douce et à suivre,
Bonne route,

avatar karimspace 21-07-2008 11:44

Au permis on nous apprend que le démarrage en côte moto se fait au frein arrière. Il suffit d'appliquer simplement et ça marche.

avatar Motard passager 21-07-2008 12:43

si le garage est plat pas de soucis sinon mettre un petir tasseau derrière la roue comme ça la moto ne recule lorsque tu la passes sur les roues,

le pb quand tu pars du fond du garage c'est que la moteur n'a pas eu le temps de chauffé il faut donc garder un régime 2000 à 2200 à la poignée ou avec un stater manuel s'il y en a un,
première puis le bout des doigts (2 suffisent) sur le frein avec les tours et embrayage lent
comem écrit plsu haut pas les pieds sur les cales pieds, jambes légèrement écartées et hop ...
tous les matins ma baleine sort comme cela du garage avec un dénivelé de 1,5 sur 4 m de long.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter