Technique du freinage en virage ?
Saarinen -> le livre ? il avance ?
Bon, c'est vrai qu'entre la plage, la plongée, les randos, les volcans et les arsouilles, le temps te manque
Je ne doute pas qu'il sera très intéressant et instructif, allant à l'encontre des préjugés et des enseignements "traditionnels" de la plupart des motos écoles.
Au plaisir de te lire,
Salutations motardes à tous et toutes
Pour répondre à Titi2000, le livre est pratiquement terminé. Il y a de nombreuses illustrations qui m'ont pris beaucoup de temps, mais tout sera finalisé fin janvier.
Il n'y aura alors plus qu'à trouver un éditeur...
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux motards venant de passer le permis. Il est question de méthodes de conduite afin de ne pas compter sur la chance pour assurer sa sécurité, de conseils de pilotage pour bien freiner, pour négocier un virage (à rayon constant et à rayon variable), un enchainement de virages. Plusieurs chapitres concernent le comportement d'une moto, et la manière de le modifier par des réglages.
Bref, il y a une foule de conseils pour se faire plaisir à moto sans y laisser la vie.
Merci d'avoir ressorti ce post.
Bonnes fêtes à tous!
moi je suis d' accord avec olive78.............je rentre sur les freins en relachant progressivement l' avant mais je conserve un shouilla surtout de l' arriere comme ca le moto reste stable car elle est toujours en appuie..........des que je passe le point de corde je lache tout et visse comme ca j' ai pas de moment de "flou" gaz coupe et sans freins .......par contre une nuance, la mienne ne rentre pas en courbe sur le frein avant, elle tire droit donc le pilotage est tres muscle, mais c' est jouissif, on fini par s' habituer et par la meme soigner son freinage et sa trajectoire..........une ducat 999 a cote c' est du facile et docile........c' est la geometrie qui veut ca
..........salut a+
un p'tit film et explication entre un R6 et R1
Le film permet de voir le feu de freinage allumer jusqu'au point de corde sur une R6-2006
Fichier de 71Mo
[devstude.net]
le freinage en virage est une technique qui ne semble t'il n'est plus enseignée dans les moto écoles, et je partage totalement les propos de saarinen
Je viens de voir cette vidéo, en effet on voit bien un ou deux pilotes garder le feux de stop allumé assez longtemps et même un jusqu'au point de corde. Mais rien ne dit qu'il ne freine pas de l'arrière...
Bip Bip--> Perso, je sais quand je dois l'ouvrir ou non, c'est peut être pas le cas de tout le monde, mais faut reconnaitre que pour quelqu'un qui n'a pas de grande expérience du pilotage, si on freine de l'avant sur l'angle, la moto se redresse. Des gars ayant une bonne expérience de la moto savent surement faire ce qu'il faut pour que ça ne leur arrive pas, mais faut reconnaitre qu'on est pas tous logés à la même enseigne question savoir faire. Pour moi c'est pas une question de moto mais de pilote.
Alors Saarinen t'as plus qu'une chose à faire, c'est de publier ton manuel. Et vite encore!
C'est la base du pilotage, les frein ca se garde jusqu'au point de corde.
Le freinage est degresif, tres fort au debut du freinage pour venir en mourant sur le point de corde.
Quand on est dehanché sur un virage a droite on ne peut pas actionner le frein arriere, d'ailleur la quasi totalité des pilotes que je connais n'utilise pas le frein arriere ou n'ont pas de frein arriere de monte sur la moto.
D'ailleur a haut niveau la plupart ont le frein arriere au guidon..
Pour que la moto ne se redresse pas sur l'angle au freinage c'est plus une question de reglage de fourche et d'assiette que de pilotage.
Mon CB ne se redressais pas quand je prenais le frein avant sur langle.
Post très interessant
reglage ou pas la mienne se redresse fort sur le frein avant et refuse de plonger si t' y va fort en entree de courbe .........mais c' est un defaut reconnu sur ma machine.......nombre d' essayeur ont d' ailleurs fini au tas sur des "tout droit avec".............salut a+
Je suis d'accord avec Kiki78: une moto qui se relève au freinage sur l'angle est une moto mal réglée, particulièrement en hydraulique en compression sur la fourche.
Le profil du pneu avant joue aussi un rôle important dans ce phénomène, de même que son usure.
Quand les réglages ne sont pas parfaits, quand les pneus ont quelques milliers de kilomètres, la seule solution que je connaisse pour combatre ce défaut consiste à augmenter le déhanché, afin de déporter plus de poids vers l'intèrieur du virage.
Quoiqu'il en soit, cette méthode du virage pris en deux phases s'applique à la piste pour des raisons d'efficacité, et à la route pour des raisons de sécurité.
Associer sécurité et efficacité sur la route, n'est-ce pas l'idéal?
Amitiés à tous.
kiki78 .. p'tite question ...
au guidon, y'a deja le frein avant (il me semble .. ), l'embrayage (oui aussi..
)... mais ou diable vont-ils mettre le frein arriere ???
merci de ta reponse...
saarinen, content de te revoir sur le forum ..
Doohan, qui avait demandé un frein arrière au guidon, avait un levier à droite, manoeuvré en poussant...avec le pouce tandis que les autres doigts de la main droite tiraient sur le levier de frein avant...
Peut être existe t-il d'autres solutions.
Bonjour à tous.
Petit déterrage de post pour les jeunes permis.
Saarinen, si tu es encore parmis nous, cela me ferais plaisir de te parler.
Bonne route à tous.
Yul.
"a ça ... cette question on y trouve pas la réponse dans les livres c'est une question de "filling" et pour ma par c'est la chose que j'ai eu le plus de mal a apprendre."
C'est quoi le "filling" ? Le remplissage du bocal de liquide de frein ?
Ok je sors
Yul84 >> + 100!
j'ai lu ce post déterré par Quardetour (merci à elle au passage) avec un vif interré
J'espere que le livre prévu par Saarinen est en bonne voie, je veux en savoir plus, toujours plus, l'experience de tous les ainés est un bonheur, une aubaine à lire, pour ceux qui comme moi on tout à decouvrir !
V à tous
a 48 ans je ne me suise encore jamais pose la question comment faire dans un virage? je rentre dans le virage en balancamt la moto ouvre la poigne pour bien attaquer le virage et joue avec la poignee et legerement du frein arriere.releve la moto en cas d'urgence et freine sinon je saute de la moto et me mets a courir dans l'autre sens pour eviter l'obstacle .Je n'ai eu que des motos anciennes 350 suzuki,750 suzuki,1100 suzuki gsxef, et actuellement 750 suzuki gsx es de 1985. donc pas d'etat d'ame pour prendre un virage dans la corde par contre vous avez beaucoup plus de facilite maintenant avec les motos de la nouvelle generation avec ABS,FOURCHE ANTI PLONGEE ECT ECT ECT SALUT ET BON VIRAGE
Comme dit plus haut, tout dépend du virage: Si tu as la visibilité, tu maintiens une bonne vitesse pour le peu que le virage ne soit pas trop serré.
Respecter la vitesse autorisée permet de mieux anticiper, surtout si le virage à une visibilité limitée ou nulle...
Le redressement de la moto et le freinage sont ainsi facilités par le respect de ces règles, et plus la moto est légère, plus elle se redressera aisément...
Enfin mieux vaut chercher à éviter qu'à freiner comme un bourrin...
Constaté perso... VVV
Salut tout le monde!
Bon pour commencer désolé pour ce "très joli" déterrage de post! Mais il me semble inutile d'en re-creer un!
Voila ma question est la suivante, je vois que les gens parle d'un livre que devait sortir "Saarineen", qu'en est-il? Est-il paru? Quel est sont nom? Car je l'ai vu dans plusieurs messages parler de freinage et sa technique (enfin le freinage degressif quoi) me semble approprié, j'aimerai donc naturellement en savoir plus...
Donc voila si quelqu'un à des infos ou est toujours en contact avec lui ca serait super d'avoir un peu plus d'infos (j'ai eu beau chercher sur le forum j'ai pas trouvé bonheur!!)
y a çui-là, mais l'est pas tout neuf
[www.amazon.co.uk]
sinon tu peux aller voir là
[www.la-boutique.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-16 12:12 par commando.
Citation
titi1000
Saarinen -> le livre ? il avance ?
Bon, c'est vrai qu'entre la plage, la plongée, les randos, les volcans et les arsouilles, le temps te manque![]()
Je ne doute pas qu'il sera très intéressant et instructif, allant à l'encontre des préjugés et des enseignements "traditionnels" de la plupart des motos écoles.
Au plaisir de te lire,
Salutations motardes à tous et toutes
Citation
saarinen
Pour répondre à Titi2000, le livre est pratiquement terminé. Il y a de nombreuses illustrations qui m'ont pris beaucoup de temps, mais tout sera finalisé fin janvier.
Il n'y aura alors plus qu'à trouver un éditeur...
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux motards venant de passer le permis. Il est question de méthodes de conduite afin de ne pas compter sur la chance pour assurer sa sécurité, de conseils de pilotage pour bien freiner, pour négocier un virage (à rayon constant et à rayon variable), un enchainement de virages. Plusieurs chapitres concernent le comportement d'une moto, et la manière de le modifier par des réglages.
Bref, il y a une foule de conseils pour se faire plaisir à moto sans y laisser la vie.
Merci d'avoir ressorti ce post.
Bonnes fêtes à tous!
Salut, merci pour ta réponse! Par contre je m'étonne, ce n'est probablement pas "ce" livre non? puisqu'il parle qu'il est presque pret (et le message est de 2005 de mémoire).. Puis j'ose esperer qu'il est en Francais vu qu'il à l'air d'étre Francais :D (moi pas tout comprendre à l'anglais :D )
/e: oui j'avais oublié de préciser, je parle de Saarinen du forum ;)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-16 13:38 par Pepe07.
envois lui un MP!
fait.. mais sa dernière connexion remonte à... 2006! désolé de me réveiller 10 ans apres :D
mais le sujet reste d'actualité..
Avec beaucoup d'angle on peut ralentir mais pas freiner fort. Un vrai freinage d'urgence sur l'angle ça se termine forcement par terre ou tout droit.
D'ou la marge indispensable dans toutes les courbes aveugles.
il n'a jamais parlé de freinage d'urgence sur l'angle.
il explique juste le virage en 2 temps (malrés la polémique que ca à créé il ne parle jamais de freinage d'urgence).
en deux temps (freinage/acceleration, rien uniquement au moment du point de corde ou tu auras donc un angle maxi mais tres peu de temps)donc vitesse minimale au point de corde, donc si voiture arreté et pas possibilité d'évitement en sortie, tu es à ta vitesse minimale, donc si tu veux t'arreter c'est plus vraiment un freinage d'urgence puisque ca te laisse le temps de reagir vu que tu va doucement (à toi de choisir si tu re accelere, si ya quelque chose à ce moment tu le vois puisque tu es à la moitié voir plus du virage!) donc freiner et t'arreter quelques metres apres c'est facile puisque tu as de l'adderence (puisque sinon tu serais deja poigné dans l'angle donc tu as une sacré réserver d'acherence également en cas de freinage et meme si tu redresses c'est pas si grave puisque tu es quasiment sorti du virage au vu de ta trajectoire).
je vois pas vraiment pourquoi ils ont tant polémiquer sur cela d'ailleurs.. qu'on conteste la technique pourquoi pas mais pas plus..
En clair tu tournes doucement, quoi. Sur route ouverte pour vraiment garder du frein jusqu'au point de corde sans y arriver à l'arret, il faut rentrer sacrément fort. Par contre si on se fait surprendre par une courbe qui referme c'est bien. Mais ça revient finalement à rentrer hyper fort la aussi.
pas nécessairement entrer super fort, mais freiner plus tard (ce qui donnera le même résultat).
Mais faut pas se sentir obliger d'arriver à 200 :)
Apres sur route ouverte t'es pas obligé de l'appliquer à 100% tu laches les freins au moment ou t'es à la bonne vitesse, pas obligé de t'arreter à la corde
Evidemment faut pas le faire comme tu pourrais le faire sur piste pour selon que tu connais pas les virages souvent, toujours garder une bonne marge de man½uvre.. en tous cas moi j’essaierai afin de me faire mon idée, c'est pas forcément la recette miracle :) mais en tous cas quand tu arsouilles c'est plus sécurisant puis de toutes les manières ca t'apprends à mieux connaitre les limites d'adherence de tes pneus donc si besoin de faire un freinage rapide en courbe quoi qu'il en soit tu seras (en tous cas plus qu'avant) jusqu'ou tu peux aller.. mais aucun doute qu'il faut y aller avec precaution surtout au debut car ca demandera plus d'experience et de feeling..
Rentrer fort c'est freiner tard, quelle que soit la vitesse. On peut rentrer très fort dans une courbe serrée en respectant les limitations.
Perso sur route ouverte je trouve que la technique du frein jusqu'au point de corde n'est pas très safe, et n'est pas à conseiller aux débutants. La réaction de la moto peut être assez déroutante si on ne fait pas un bon freinage dégressif et qu'on lâche d'un coup, et ça se passe à un moment où on est direct dans le talus si on ne fait pas ce qu'il faut quand il faut.
Je conseillerais plutôt le virage en 3 temps, avec du frein jusqu'au point de déclenchement et pas plus, rester sur le frein moteur jusqu'au point de corde si un poil vite ou filet de gaz si un poil lent et gaz à la sortie.
Anticiper la fin de freinage au point de déclenchement fait rentrer moins vite et laisse plus de marge qu'anticiper un freinage jusqu'au point de corde. Ça n'empêche pas de laisser le doigt sur le frein si mauvaise surprise.
Perso, prolonger le freinage plus loin que le déclenchement, je ne m'y amuse que dans les petites séances de pétages de plomb, ou on passe 10 min loin de la conduite safe à conseiller aux débutants.
Bonjour a tous, Je suis nouveau sur ce forum, et très heureux d'y arriver, un peu tard bien sur... mais heureux .
Voilà, je suis un vieux motard de 61 ans ayant appris la moto... sur mon vélo... (beaucoup de choses semblables, deux roues deux freins, etc le moteur ?? ben ? et les jambes ???) et avec la première moto, un HONDA C110 à 12 ans (oups, pas bien pas trop en règle) une 100 yamaha bicylindre 2 temps à 14 ans (oups... pas bien itou) Une suzuki 250 2 temps à 16 ans (oups... pas bien re-itou-itou ), et puis à 18 ans une 550 GT Suzuki 3 cylindre 2 temps toujours.. (Youpeeee tout en ordre, bonjour Monsieur le policier, bien sur j'ai mes papiers et mon permis) . Bref, je ne suis pas fier, et très chanceux d'avoir eu beaucoup de chance. Aujourd'hui, je ne me considère pas comme un motard doué, je ne pense pas pouvoir donner de conseils, alors je me bornerai juste à dire deux ou trois choses "certaines, car tenant de la stricte observance des lois physiques". Oui, il est inévitable que la moto se redresse lors d'un freinage en courbe, même si il est possible évidemment de s'y opposer, et de le contrer. Cela est du à la composante des forces sur le centre de gravité de l’ensemble « moto plus pilote », et l’on voit parfaitement que vu le fait des positions spécifiques des deux points de contacts pneus/route, cette composante des forces sur ce centre de gravité « pousse » la moto à se relever.(position du centre de gravité par rapport à la droite constituée par les points de contacts roues/sol)
Concernant le fait que la moto se tasse lors d’un freinage appuyé uniquement du frein arrière, ou des deux freins , MAIS avec une proportionnalité en « faveur » du frein arrière, c’est exact, et c’est également du a la resultante et la direction des forces appliquées sur le centre de gravité de la moto.
Pour le reste, quand je me retrouve « coincé » par excès d’optimisme un peu trop rapidement dans un virage, j’ai plutôt le (bon) réflexe de pencher encore plus la moto que de freiner, ce qui ne réponds pas à l’objet initial du post. Mais concernant ce genre de problème, je conduis en « hyper prévoyance » quitte à devenir un peu (très ??) chiant pour les autres motards qui m’accompagnent et qui doivent ralentir le rythme.
Une fois de plus, je n’estime pas être un « pro » de la conduite rapide en moto, j’ai fort changé depuis 2 grosses gamelles avec conséquences fâcheuses il y a maintenant longtemps.
Voilà, mais j’ai lu plein de choses très utiles dans vos posts, mais je reconnais que maintenant j’évite à trop « réfléchir » sur ma manière de prendre mes virages, car finalement cela pourrait contrecarrer ce qui est devenu instinctif, et « marche pas trop mal ».
Quelqu’un a dit que l’on pouvait contrebraquer « instinctivement » sans l’avoir appris, et c’est vrai,et c’est en roulant à vélo en étant enfant dans les grosses descentes que j’imagine l’avoir appris. Maintenant, je pense que il y a plein de conseils que je ferais quand même mieux de suivre et apprendre d’autres manières de faire qui me seraient très utiles…
Donc… merci à tous de m'avoir accueilli .
Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-04-18 11:15 par tanis.
Tanis, essaie une BM avec le telelever et tu seras surpris par les possibilités de freinage en courbe...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-18 12:02 par CLEW.
Bonjour Clew, merci de ta réponse, bonne idée que ta suggestion, j'ignorais ce système, sais t'on jamais pour une prochaine moto ?
Mais je reconnais que j'apprécie aujourd'hui la légèreté des motos KTM, et je ne sais pas si j'aurai encore de nombreuses motos. Mais parfois il suffit d'une découverte ...
Bonne journée à toi et à tous..
Citation
CLEW
Tanis, essaie une BM avec le telelever et tu seras surpris par les possibilités de freinage en courbe...
tu m'as devancé...
tout ceux qui ont roulé une BMW avec telelever sur route savent qu'ils peuvent entrer hyper fort sur les freins, ou prendre les freins sur l'angle, sans que la moto ne bougent aucunement : pas figée, par relevée. La raison en est simple, elle freine "à plat"...
Et ceux qui sont passés d'une R1200R telelever à 1200 R japonisante à fourche voient bien la différence....
A contrario, en offroad, le telelever est une ânerie : inconfortable, trop rigide.