Vendre ou exporter ma Guzzi ?
Voila je fais appel a la communaute pour confronter les points de vue dans une situation un peu complexe:
J'ai achete la Breva 1100 avant mes 6 derniers mois en Californie pour pouvoir eventuellement l'inclure dans mon inventaire de demenagement et ainsi la dedouanner.
J'ai aussi fait attention a en prendre une d'occasion recente pour ne pas trop regretter soit la revente ici soit le cout total de l'operation retour en France.
Au final $8500 pour la moto incluant des accessoires d'une valeur de plus de $1500. Avec les frais d'immatriculations et un premier transport, je m'en sort pour $10 000 soit environ 7000 euros pour un modele 2005 millesime 2006. Depuis j'en ai eu pour $1000 supplementaires de revision et pneus.
Je lui ai mis 8000kms en 5 mois (voir Forum Roadbook pour les photos)
La cote aujourd'hui chez les pros est de $6700 (gloups), on m'a fait une offre de rachat a $5000. Je l'ai mise en vente a $8500 et j'ai 2 contacts interesses (pas de proposition ferme de leur part encore).
Pour la solution exportation, je m'oriente vers l'avion.
Proposition A
Deux transporteurs locaux me proposent autour de $900 frais routier + $1600 frais avion avec une option particuliere, le transport sur palette.
Cette solution n'est pas chere mais c'est un veritable casse tete administratif.
1) Avant de partir je dois convaincre le demenageur d'inclure la moto dans la Packing List pour que les douannes ne me taxent pas de 30% sur la cote francaise+frais d'expedition de la moto.
2) A l'arrivee la solution est economique car on est sense rouler sur la moto. Mais ca ne marche pas pour un resident francais. Je devrais la dedouanner a l'aeroport, foncer a la prefecture obtenir une CG provisoire, contracter une assurance et retourner la sortir de l'aeroport. Donc possibles couts de parking a prevoir aux douannes.
Proposition B
Un demenageur me propose de la transporter en caisse depuis mon domicile jusqu'a son garde meuble en France, pour 3800 euros (ca fait $6000 environ !).
A mon retour en France, j'ai une GSX-F qui devra etre remontee, et je me propose d'acheter une Mulhacen et/ou une Black Magic. Je me limite a 3 motos donc probablement si je ramene la Breva, pas de Black Magic. Sinon je lorgne aussi du cote de la Sport 1200 ou la Bellagio...
J'avoue que l'argent n'est pas forcement un probleme mais je n'aime pas le gaspiller.
Bon au final la question:
Que faire ? (je rentre fin mai donc ca commence a me tracasser)
garde ta Guzzi
Tintin d'outre Atlantique, je suis tes périgrinations depuis quelques temps déjà, je roule en 1200S. Vu l'état des services douaniers et administratifs en France, je te conseillerais plutôt de vendre ta Breva sur place, car il est très probable qu'elle ne soit pas exactement conforme à la fiche des Mines française (genre couleur du catadioptre, taille des rétros, niveau dB à l'échappement, taux de pollution, etc...).
D'autre part, il y a en ce moment une promo usine sur les Guzzi, tous modèles confondus et des concess qui aimeraient se débarasser des modèles 2007, sans compter les occases récentes. Je pense que si tu ajoutes le prix du déménagement de ta bécane à son prix de vente aux US, tu es tout de suite dans les tarifs d'ici...
Bon courage et surtout roule toujours en Guzzi, c'est trop bon!!!
Caillou
Si son retour la met en balance avec une Black Magic, c'est déja un argument de poid pour la laisser là-bas! Elle est superbe, cette moto Voxan, et ceux qui roulent avec considèrent que c'est un aboutissement
Si tu as un acheteur sur place, profites en, ici, le marché est un peu morose; enfin, vu le coût et la complexité du transport (+ les surprises éventuelles) le bilan paraît moyen.
Enfin, si tu es mordu de Guzzi, ce que je comprend bien, tu pourras en reprendre une dans de bonnes conditions cet automne.
V
Les règlementations auraient elles changées ?
Je m'explique, fin 1994, retour en France après quelques temps passés au Canada et proprio d'une voiture depuis plus de 6 mois également.
J'inclus le véhicule dans le déménagement (tout dans un container) et je récupère le tout près de chez moi.
Dédouanement véhicule : aucun soucis
Assurance véhicule : je passe voir mon assureur français, fais assurer le véhicule avec ses plaques nord-américaines, pas plus de soucis.
Immatriculation véhicule : c'est là que ça se complique, au total, ça m'aura pris 18 mois pour effectuer une réception à titre isolé, il faut dire que l'importateur de cette marque japonaise à l'époque était réfractaire à toute assistance de ce type en vue d'importations isolées ... j'ai donc du passer par la maison mère au JAPON pour avoir toutes les infos relatives au véhicule.
DRIRE / Passage aux mines : première visite afin d'identifier TOUT ce qui devait être remplacé (sur la moto, ça devrait se limiter au phare, clignos et catadioptres) et contre visite qqs temps après (et 15000 Fr de moins)
En conclusion : si les choses n'ont pas trop évolué (car hors CE), j'aurais tendance dans un premier temps à approcher le fabricant en Italie et l'importateur en France pour lui demander s'ils seront disposés à te fournir cette assistance. Si non, passes ton chemin. Ensuite, tes frais de transport constituent un gros poste, voir si possible de faire comme j'avais fait (en bateau + container avec acheminement camion jusqu'à un port de la côte Est) ....
Alternative : rachètes une moto avant de partir, mais une de plus de 25 ans (ex. les bécanes Norton) bien restaurée et tu la fais venir comme véhicule de collection (que tu n'auras pas payé cher pour limiter les frais de douanes).
Good luck anyway ;)
Merci pour vos avis.
J'ai un 3eme motard qui veut voir la moto en 2 semaines d'annonce, je ne m'attendait pas a en avoir autant ! (petit bemol, personne ne m'a fait d'offre chiffree jusqu'a present)
Faut dire que j'ai mis des belles photos dans l'annonce, photos de ballade, pas simplement devant la porte du garage et ca, ca fait plus rever...
Al90> La reglementation n'a pas change je pense. Tu parles de mon explication sur la possibilite du transport sur palette ou je roule avec la moto ? Tu as 2x 3 semaines minimum et 3 mois si une reception a titre isole doit etre faite, pour rouler en WW (enfin tout ca c'est theorique pour le moment). Les assureurs francais ne peuvent m'assurer que si j'ai ce WW et donc une CG francaise (bien que provisoire). Si j'etais touriste americain, j'aurais pu prendre une carte verte Allemande a 130 euros le mois pour juste la responsabilite civile...
J'ai une societe francaise specialisee dans les import US qui a contacte Guzzi pour moi. Ouvrir le dossier coute 155 euros. Apres seulement ils listent les pieces a changer dont eventuellement le compteur a 550 euros...
J'ai la part list sur Guzzi tech qui me dit que seul le compteur, la bequille laterale et le systeme californien additionnel de filtre a charbon sont differents du modele euro.
Tintin > les 3 mois, c'est la théorie ... j'ai roulé pendant 18 mois avec mes plaques Qc ;)
ton listing de pièces est tentant, ça a l'air assez restreint, regardes ton optique de phare si elle a le E cerclé dessus !
Le moment du depart approche.
J'ai une premiere offre... a $6000 soit le prix du transport de la moto!
Disons que si j'arrive a poser une semaine de conges dans les 5 qui me restent, je vais probablement arriver au kilometrage de la prochaine revision qui est une grosse revision (20 000kms).
Donc s'il prend la moto en l'etat cela vaut peut-etre le coup (a la concession ils m'indiquent 5h de MO mais c'est deja ce qu'ils ont facture pour les 10 000kms et la il y a en plus la fourche et les bougies internes demandent je crois la depose du moteur).
J'attend de voir si une des offres va depasser les $7000, je voudrais avoir $7500 (soit 5000 euros).
Le change euros/dollars complique bien les choses: Aujourd'hui une neuve vaudrait theoriquement $14700 si je retire la TVA francaise et convertit d'euros en $...
Je viens d'avoir les demenageurs cote US au telephone ils me font peur: absolument pas au courant des demarches cote douanes US et des delais impliques !
Salut
Heu, Tintin, on dépose pas le moteur pour les bougies internes, juste le réservoir et la boite à filtre à air et encore je sais plus s'il y a besoin. Pour l'huile de fourche, à voir s'il y a vraiment besoin de la changer.
Pour faire simple, le mieux c'est qu'elle reste au States, y a d'excellentes occasions ici, voir des promos. Cela éviterait certaines galères que l'on sent poindre à l'horizon!
Un bon conseil, laisse la ou elle est, ici tu es proche du bastion guzzi, pourquoi va tu t'emm.erder à importer en europe une moto européenne?
Parce que tu va perdre un peu d'argent?
Les angoisses que tu va avoir pour la douane et le transport plus le pognon investit, font que moi à ta place .....tu vois ce que je veux dire?
Kickoo Tintin,
Tu laisses ta Guzzi aux USA, tu remplis une caisse de fringues de marque achetées pas chères aux US, tu retires toutes les étiquettes, tu revends le tout en France en faisant une bonne marge en Euros, et tu finances une bonne partie de ta Black Magic ........ !!! :)
Kick
En tous cas pour pas avoir de regrets, je termine de preparer ma boucle autour de la Californie... Et ce WE stage de conduite speciale sport tourisme (avec les valises !)
1st half starting in Lancaster on Sunday morning.
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2nd half
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Un petit up.
J'ai fait mon tour de Californie sans soucis (je travaille au reportage, patience). 2000 miles, 1000 photos, 9 jours en selle.
Par contre sur mes 4 acheteurs potentiels 3 dont celui qui m'avait fait une offre a $6000 se sont desistes.
Le probleme maintenant c'est que le choix est de mettre 3800 euros dans le transport ou la laisser chez un collegue en attendant un eventuel retour.
Et encore le collegue qui propose a le permis US (une vaste blague) et n'a jamais eu sa propre moto.
Enfin j'attend toujours une offre d'un possesseur de Guzzi que je n'ai jamais rencontre qui m'en donnerait une bouchee de pain pour le meme genre de proposition (tu la reprend quand tu veux pour les vacances).
tu te demerdes mal...tres tres mal.. et pourtantj y habite pas aux US..
pour le transport si tu es toujours aussi... degourdi..
je pourraite donner une adresse qui prend en charge ton transport pour disons .. aumoins 2 ou 3 fois moins cher..
hihi
soldat_inconnu>
En fait oui, j'ai trouve moi aussi au depart de New York un vol pour $1600.
Mais je me suis mis dans la fausse impression que c'etait le demenageur qui devait realiser pour moi la "Packing List" alors que dans leur dernier message, ils m'ont demande de la leur envoyer. (du coup mon plan etait de payer plus cher pour avoir le demenageur qui s'occupe de tout).
Le soucis qui reste c'est que la liste doit arriver aux douanes francaises avec la premiere livraison. Difficile de savoir si ce sera la moto ou mes propres affaires.
Bref, c'est pas dur d'envoyer pour pas trop cher la moto. Par contre l'EXPORTER pour pas cher, c'est une autre paire de manches.
En tous cas j'ai fini par brader la Breva a $5000 et elle part vendredi (la cote equivalente a l'officiel du cycle est a $6700 mais a $6000 personne n'en voulait. Par contre a $5000 j'ai presque declenche une emeute.
Je perd donc $3500 mais par rapport aux 8400 miles soit presque 13500kms parcourus, ca fait 17 centimes d'euros du kilometre (uniquement pour la decote) ce qui n'est pas si mal.
ok cool
mais si un jour besoin fais moi signe
++
Petit up:
La Guzzi est vendue et je suis maintenant en région parisienne, la GSX-F n'est toujours pas remontée.
Je vois depuis 2 semaines sur le parking du centre Velizy2 de nombreuses Guzzi (Breva 750 et 1100, Griso), c'est sans doutes un signe.
Mais je ne vais à priori pas pouvoir avoir de garage ici dans mon premier logement et donc peut-etre simplement utiliser la Suzuki comme vehicule principal. J'ai choisi de pouvoir aller au boulot à pied mais l'idée d'utiliser le parking 2 roues de la boite semble trop égoïste vu que chaque jour des 2 roues stationnent un peu partout où il y a de la place, je ne veux pas mobiliser un emplacement à l'année (même si à mon avis ça existe déjà).
Comme l'indique le nouveau titre, j'ai plus ou moins renoncé à avoir plusieurs motos malgré le plaisir que j'ai eu à rouler sur la Firebolt et la Tiger un jour sur deux en Californie. (Je verrais bien la Ninja 250 ou la Derbi Mulhacen en secondes motos).
L'idée d'acheter une moto m'a permis de me consoler au moment de me séparer de la Breva Californienne mais semble aujourd'hui dénuée de fondement, à part peut-etre la motivation de passer au cardan pour qui n'a pas d'atelier ou de garage pour faire l'entretien. J'hésiterais alors entre la Bellagio, la Sport et la Norge. Voir une Buell pour leur couroie mais préparée "special ops" pour la protection thermique.
On s'habitue vite à un nouveau confort mais je ne sais pas si c'est aussi simple pour l'inconfort surtout quand on a connu bien mieux...
Je crois que le plus sage c'est de remonter la GSX-F en l'état (j'aurais bien voulu lui donner un petit coup de peinture, mettre des clignos blancs, monter un scott-oiler, des valises latérales, une selle perso, des durites aviation) et de voir quels vont être mes besoins. Mais combien de temps vais-je résister sans le caractère d'un twin !