Qui utilise un boitier TRE ?
Bonjour à tous,
J'envisage le montage sur ma Vstrom 650 (oui, je sais, elle est moche ! ) d'un boîtier TRE regroupant deux fonctions:
-indicateur de rapport engagé, bon ça, pas de problème, on en connait l'utilité
- TRE, soit un dispositif qui supprime le retard à l'allumage que tous les constructeurs intègrent à leurs calculateurs d'allumage pour soit disant respecter les normes anti-bruit.
la doc ici --> [store.ps-performance.com]
est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà ce dispositif, avez vous constaté un gain en souplesse sur les premiers rapports, en particulier à très bas régime, et un gain au niveau de la conso de carburant ?
Merci de vos réponses.
1) Je ne trouve pas la VStrom moche (sauf peut-etre quand on voit les supports de valises tubulaires une fois ces dernieres retirees).
2) Vu le prix tu ne risques pas grand chose a essayer. Meme si c'est purement un effet placebo, tu auras toujours l'indicateur de rapport, non ?
3) Le seul soucis que je vois c'est le controle technique. Si tu peux fait un montage soigne qui permettra de remettre en configuration d'origine (par exemple achete si besoin des connecteurs plutot que de souder sur les fils) car a priori si un jour on a un controle technique moto ils vont controler le bruit de l'echappement.
En fait, le boitier fonctionne un peu en on/off, il y a un bouton de réglage sur l'appareil qui permet soit de supprimer le retard d'allumage, donc un peu plus de bruit, et, disent-ils plus de puissance et de souplesse à très bas régime sur les quatre premiers rapports, soit de rester en configuration d'origine, le boitier n'étant plus alors qu'un indicateur de rapport engagé qui a lui aussi son utilité.
La doc précise que les connecteurs fournis s'adaptent sur les connecteurs d'origine, donc pas besoin de souder les fils ni de transformer quoi que ce soit. Mais c'est vrai que la perspective du futur contrôle technique n'incite pas à transformer quoi que ce soit sur une bécane.
j'ai monté un TRE Gi Pro sur une DL k7...
il n'y a pas de gain de puissance notable et le bruit est légèrement plus rauque.
par contre en 2eme, 3eme et 4eme vitesse, elle a des reprises plus agréables bas dans les tours et le moteur ne cogne plus en dessous de 2500 tr/m.
sur le boitier du TRE il y a un bouton permettant de désactiver le "débridage" ou l'activer pour remettre la brèle en conformité.
si tu veux (beaucoup) + de renseignement vas voir ici ==> [dl650.free.fr]
pour le montage ==> [dl650.free.fr]
pour le paramétrages ==>[dl650.free.fr]
Merci de ta réponse Loup Garou
J'avais déjà vu le montage/paramétrage sur le site de Bégé, mais je voulais avoir confirmation du gain de souplesse sur les premiers rapports.
Tant mieux si le bruit est un peu plus rauque, ras le bol du bruit "électrique" du bourrin, et puis vu l'utilisation que j'en fais, essentiellement en montagne sur routes viroleuses et lacets, les quatre premiers rapports sont très sollicités et des reprises plus agréables sur ces rapports seraient les bienvenus.
Bon, vu le prix, je vais essayer.
Bon, j'y vais de ma question alors: Est-ce qu'ils en font pour mon GSX-F 750 K5 ?
Tintin_en_calif a écrit:
> Bon, j'y vais de ma question alors: Est-ce qu'ils en font pour
> mon GSX-F 750 K5 ?
Non, je viens de consulter le site, il me semble que non.
Ici, tous les modèles existants sur le site du constructeur
--> [www.gi-pro.net]
j'avais les plans pour en faire un pour un svs 650, c'est une simple résistance en fait branchée en parallèle sur deux fils (je ne sais plus lesquels), pour une misère à acheter et très simple à réaliser, en gros 5 euros de matos et 10 minutes de montage.
ils te le vendent combien ton TRE ?
Raven
Ben, ils le vendent 99 €, mais ce n'est pas seulement un TRE, il y a aussi l'indicateur de rapport engagé, on peut vivre sans bien sûr, mais c'est bien agréable d'en avoir un, et donc avec un afficheur digital avec un bouton on/off qui permet de remettre la machine en configuration d'origine en un clin d'oeil au cas où..., et les connecteurs fournis évitent la bidouille. Dispo aussi pour le SV 650.
J'en ai monté un sur ma Buse depuis 1 1/2 an mais surtout pour la fonction Indicateur du Rapport Engagé.
L'histoire du TRE n'est pas aussi flagrante que ça.
Peut être une monté en régime plus franche sur les 2° et 3° rapports mais en fait je n'en suis pas certain à 100%, vu la quantité de bourins qu'il y a la dedans...
Mais ce qui est sûr, c'est que ça ratatouille à la décélération donc mise au point nécessaire, du moins sur la mienne.
Sur un 650, je serai un peu septique, à voir...
Pour le montage, c'est vraiment du '' plug and play '', il n'y a rien à modifier ou paramétré car tout est déjà fait en usine (sauf l'activation ou pas de la fonction TRE).
La fiche s'intercale pile poile entre celle d'origine : aucun souci.
L'affichage du rapport engagé est vraiment très confortable et très agréable. Il y a une cellule qui ajuste l'intensité de l'éclairage en fonction de la lumière ambiante : jour, nuit ou passage dans un tunel.
99€ ?????????? et ben.... ils se mouchent pas du coude ;)
M'enfin tant que y'aura du gibier, y'aura des chasseurs hein
Raven, 99€ :) c'te blague...
Ben au lieu de te moquer de '' la France d'en bas '', n'hésites surtout pas à nous donner un meilleur plan, si tu en as un bien sûr....
je vais pas te dire de RElire mon post, parce que si tu l'avais lu, tu ne poserais pas la question.... Donc, LIS mon post, la solution est dedans...
Raven
en même temps, si la France d'en bas comme tu dis a les moyens de s'acheter un TRE à 99€, quand ça ne coûte que 5€ à fabriquer soit même, c'est plus la France d'en bas
Raven
C'est sûr que dans l'absolu, et à condition d'en avoir les capacités intellectuelles et matérielles, ça ne coûte '' que '' 5 € à fabriquer.
Mais avant que ça ne coûte que 5 € à fabriquer en terme de matériaux, a tu déjà pensé 1 seule seconde aux nombres d'heures qu'il a fallut pour
a) l'inventer ?
b) le mettre au point ?
c) l'adapter à plusieurs types de moto ?
e) le fabriquer ?
f) l'industrialiser ?
g) le commercialiser ?
La France d'en bas n'as plus les moyens de se payer le litre de carburant à 10 balles mais elle n'en a malheureusement pas le choix !
...'ferais mieux de regarder un peu plus loin que le bout de ton naseau...
matériel : 3 fils type électronique, une résistance, de l'étain à souder, un petit boîtier plastique pour protéger le tout, et de la gaine isolante, une pince coupante, un fer à souder. Connaissances : savoir se servir d'internet et lire un schéma.
Quant aux coûts de développement, je rigole doucement quand je vois la simplicité du bouzin à faire...
Pour le coup du prix du litron de coco, tu repasseras, je suis dans le même cas, et entre 100 euros de sp98 et 100 euros foutus en l'air dans un système qui n'en coûte que 5, mon choix est fait. D'autant plus que le moteur du Vstrom est le même que le SV1000, y'a que la valeur de la résistance qui change, le montage est le même.
Par contre, j'ai cherché le plan que j'avais, et pas moyen de remettre la main dessus.
Raven
Raven a écrit:
> Connaissances : savoir se servir d'internet et lire un schéma.
....
> Par contre, j'ai cherché le plan que j'avais, et pas moyen de
> remettre la main dessus.
pas moyen? même sur internet?
Egalement monté sur une buse (avec side-car) la fonction TRE n'a pas changé grand chose.Pour ce qui est du bruit, bof je roule avec des yosh USA sans chicanes !
Le prix peu paraitre exorbitant, mais bon c'est pas obligatoire de l'acheter!
Des motos avec des trucs bidouillés moi meme j'en ai encore plusieurs (et oui) dans mon garage, alors que sur ma buse pas de bidouille que tu top,je ne veux pas d'******** sur le joujou, j'ai fait 25 000 km en 2007 alors pas le temps de mécaniquer!!!!
A+........GUIGNOS
<<Par contre, j'ai cherché le plan que j'avais, et pas moyen de remettre la main dessus.>>
Ben vu qu't'es si intelligent, fais le ou sers toi d'Internetnet !
en achat groupé, nous avons touché le bouzin a 65 zorro avec porte fusible, rilsans et deux trois bricoles...
c'est aussi un indicateur de rapport engagé.
et sur le DL650 elle supprime le bridage sur la 2 3 et 4 pour passer en norme euro 3 ou 4
d'ou le gain de souplesse et le bruit différent
donc comme demandé, pour un SV 1000, c'est le même moteur.
[www.suzukisv1000.com]
Raven
par contre, pour le 650, la valeur de la résistance change, je crois que c'est indiqué quelque part sur le site, me souviens plus.
Enfin, tout ça pour vous démontrer que vendre ça 99€, faut vraiment pas avoir honte. Ah oui, y'a un indicateur de rapport engagé, pour mon RSV, un forumiste en fabriquait pour un prix de vente compris entre 55 et 65€ suivant la version, un peu pkus cher car la config est chiante à faire apparemment.
Raven
Raven a écrit:
>
> Enfin, tout ça pour vous démontrer que vendre ça 99€, faut
> vraiment pas avoir honte. Ah oui, y'a un indicateur de rapport
> engagé, pour mon RSV, un forumiste en fabriquait pour un prix
> de vente compris entre 55 et 65€ suivant la version, un peu
> pkus cher car la config est chiante à faire apparemment.
>
si on enlève donc le prix de l'indicateur de rapport engagé, ça met donc le bidule aux environs de 35 €, et au final, l'indicateur de rapport engagé m'intéresse au moins autant que le TRE.
35 € pour éviter de se farcir la traduc de ton site, éviter la recherche des composants, éviter le bidouillage, éviter les risques d'erreur, même pour le minable clampin de la France d'en bas que tu supposes que je suis, ça me parait jouable, et puis tout méprisable clampin que je suis, ce n'est pas 35 €, ou 99, qui me mettront à la rue, et je ne crois pas t'avoir donné des indications te permettant de deviner de quelle France je fais partie.
Je demandais des explications ou des expériences sur l'efficacité de ce dispositif, pas des considérations plus ou moins personnelles sur la pertinence de l'achat par rapport à son prix, d'autant plus qu'après tout, c'est quand même mon pognon.
pour le terme "France d'en bas", tu vas voir Alainbusa, je n'ai fait que dire que 99€ c'était trop cher par rapport au coût réel du système...
Raven
stromeur06 atends un peu, il y aura surement un achat groupé sur le site a bégé
tu peux même le lancer si tu veux
pour 40 zorro d'économie, ça vaut le coup