Des infos sur nouveau casque sans jugulaire ?
Bonjour à tous, j'ai vu hier soir sur mon petit écran un reportage sur un nouveau casque sans jugulaire (nouvelle techno) qui permettrait un démontage plus sûr en cas d'accident, quelqu'un aurait il des infos sur ce nouveau matos, je n'ai malheureusement pas noté qui avait réalisé ce proto.
Merci d'avance de votre aide parce que là, ras le bol d'écumer la toile.
@+
je l'ai vu aussi
si tu avais bien regardé tu aurais remarqué que c'était un modèle de chez roof
ou alors c'est pas de lunettes dont tu as besoin mais d'un chien
Juste en passant, ce n'es pas nouveau ...
Le premier integral de mon frangin etait comme cela, il y a plus de 10 ans !
J'lui d'mand'rais quelle marque c'etait ...
Il me semblait bien avoir vu que c'était un ROOF, mais il n'en parle pas sur le site de la marque d'où mon étonnement.
Merci pour l'idée du chien, mais je suis pas sûr de la performance de la bête le jour où il devra me guider à moto.
==> nicox
Il me semble que c'est GPA qui faisait ça a l'epoque....
> Exact :
>
> [www.lubrifiants.total.fr];
>
Je connais ce système pour l'avoir vu en GP mais celui présenté hier s'ouvre non pas sous le menton mais carrément sur toute la hauteur du casque, il s'ouvre presque en deux, C top quand on porte des lunettes pour rouler.
Merci pour vos infos, si je trouve plus d'info, j'en ferai part à la communauté .
nicoxj900 a écrit:
J'ai ei ce casque dans les années 80 c'etait effectivement GPA et la reference S J (Sans Jugulaire)
Ce casque etait genial a enfilé et avait un look d'enfer. Faute de place je l'ai jeté il y a peu de temps car je l'ai gardé longtemps en souvenir.
Gil
J'ai eu le GPA modèle SJ
puis plus tard un autre modèle sans jugulaire => le NEFSUD
en fibre de verre, technologie de pointe et innovations pour ce très haut de gamme...
(développé en coopération avec un pilote moto Français (Leliard), il me semble).
Idem ! J'ai adoré ce casque, qui donnait un fort sentiment de protection, avec un silence relatif, et assurait une meilleure lutte contre le froid l'hiver. Le GPA SJ a fait quasiment 200.000 km avec moi (deux exemplaires).
Le champ de vision latéral était relativement ordinaire, mais l'épaisseur du bord de la visière avait un effet "prisme" qui permettait de détecter tout mouvement dans les 180°, à droite comme à gauche.
D'autre part, la conception de sa visière était presque parfaite.
D'abord elle était très solide, et on pouvait la positionner au millimètre. Ensuite sa position sur le casque faisait qu'on ne recevait aucun courant d'air dans les yeux et qu'on pouvait rouler à toutes les vitesses avec celle-ci entrouverte, sans prendre ni objet ni pluie.
En hiver ou sous la pluie, le top était de rouler avec un tour de cou imperméable fixé par Velcro. Pas de goutte qui se faufile ni de vicieux courant d'air qui profite d'un espace autour du cou. On pouvait gigoter dans tous les sens pour faire ses contrôles et l'arrivée au sec était garantie !
Par contre, la ventilation n'était évidemment pas géniale (mais la visière palliait ce défaut) et les mousses se tassaient bien rapidement.
Il me semble que GPA est passé aux mains de Gallet, qui a fait le casque ISR (modulaire très employé par les BMO), que j'ai longtemps porté aussi car l'idée porteuse était géniale (mais qui comportait des erreurs de conception regrettables)
J'ai eu un GPA SJ quand je roulais en 125, Hyper pratique à enfiler et retirer.
Pour les meme raisons que PtitLoup, je le regrette, mais il semble qu'ils aient arrété de le fabriquer, car il ne correspondait plus aux normes de sécurité, cervicales et peut être même gorge.
Pas vu le reportage en question mais en discutant avec une vendeus dans un Yam' local, elle m'en avait parlé. De mémoire il faudrait attendre 2009 pour le voir en boutique... si les délais sont tenus.
GPA avait aussi fait un casque plus moderne (ligne plus acérée) que le SJ. Me souviens plus du nom.
Il y avait une demi-coquille devant et une derrière et elles rentraient dans la coque du casque. Pas comme le SJ qui avait ces demi-coquilles qui s'ouvraient vers le bas avec des charnières devant et derrière.
J'en ai essayé un une fois. Je n'ai pas supporté cette sensation d'être pris comme dans un étau ou une machine à décapiter. Drôle de sensation...
En fait ça m'avait fait l'impression d'un coupe cigare!
L'ISR, c'était des "demi-coquilles" qui s'ouvraient latéralement. Avec un peu d'entrainement, on pouvait ouvrir ou fermer d'une seule main.
Mais la conception manquait globalement de conseils avisés de motards :
- Impossible de rouler visière légèrement entrouverte : à cause de la forme de la mentonnière, on se prenait un méchant petit filet d'air dans les yeux, voire de l'eau par mauvais temps. A tel point qu'il était bien mieux de rouler par tous temps coque ouverte et visière baissée...
- casque ouvert, les parties amovibles venaient cogner dans les épaules lors des mouvements de tête (contrôles latéraux). Avec un blouson en cuir doté d'épaulettes, c'était un sacré piège !
- casque fermé, la ventilation était médiocre (buée persistante) malgré une entrée d'air devant et une sortie au-dessus. Quant au bilan aérodynamique, ça brillait pas mieux...
- l'ensemble du "mécanisme" était fragile et imprécis, ça faisait vraiment "cheap". Et pourtant ça coutait quand même dans les 290 euros de maintenant...
Pour l'instant, à part le Schubert, je ne vois pas de bon modulable, alliant silence, étanchéité et bonne ventilation.
Mais au prix d'un demi SMIC net (!!!), ça donne nettement l'envie d'abandonner et de revenir à l'intégral.
si quelqu'un a des photos de cette "nouveauté" ROOF !
Je suis preneur.
J'ai également vu l'émission et j'avais commença un post sur "Le Taquin" pour avoir des infos sur ce casque qui me semblait pas mal du tout !!!
black...
un petit article avait été présenté sur le repaire :
[www.lerepairedesmotards.com]
Merci Min Tio, mais ce n'est pas du tout ce casque là qu'ils ont présenté à la TV.
Le casque avait une "face avant" que tu enfilais, et une "face arrière" qui venait se "clipser" dessus...
pour repondre à ptit loup
il s appelais g15 et g20 fabriqué chez Bell et racheté par gpa env année 90 j ai roulé avec 10ans (faute de trouver equivalent)je le regrette encore . etanche par rapport au sj .
trop classe !! où as-tu eu la photo Superduke06 ???
Il est très beau, en effet....
au mondial du 2 roues
j'étais sur le stand roof...
allez, un petit bonus, le bleu est vraiment beau
m'enfin, le plus beau stand, c'était le Katoch!!!
c'est tout ce que j'ai...
vivement qu'il sorte pour le tester!
Merci biloute
C'est exactement ce que je cherchai
Merci pour ces informations. J'attends avec impatience que ROOF le commercialise. J'en suis pour ma part au 3ème SJ et je roule encore tous les jours avec. J'ai eu la chance d'en trouver une des dernières séries (noir sans déco) il y a 4 / 5 ans et j'appréhende le moment ou il va falloir le changer. Je partage complètement l'avis de p'tit loup sur le SJ. J'ajouterais juste qu'à ma connaissance c'est le seul casque que l'on peut mettre avec des mouffles ...
Vivement 2009 en espérant que le ramage soit à la hauteur du plumage et à un pris motard.