reprise moto après 28 ans d'arret ?
Je souhaite reprendre la moto après 28 ans d'arret et suis attiré par les routières afin de pouvoir emmener Madame le reve etant une Gold
Est il raisonnable de partir sur ces grosses cylindrées Quelqun a t'il une experience
Salut,
Perso, je te conseillerais vivement de reprendre quelques heures de conduite histoire de se "rappeler" et d'avoir de bons conseils.
Ceci est la voix de la raison
je plussois ...
Et te conseillerais ensuite de te tourner vers quelque chose de moins camionesque pour tes premiers (re)tours de roues ... Une Deauville, je pense serait nettement plus adaptée, et le carénage protège pas mal, l'assise est bonne pour le passager comme pour le pilote.
pour la gold c'est sans probleme meme apres plusieurs années d'arret au debut elle est tres lourde a l'arret et a manoeuvrer a tres petite vitesse mais ensuite des que ca roule c'est que du plaisir et toujours faire attention de pas ce faire entrainer par le poids( et oui 400kg )dans les virages serrés
a+mimi
Mon intention est bien de reprendre quelques cours ,mais pour la gold après une demo du vendeur au Havre ,il a insisté sur la maniabilité de la Gold meme à basse vitesse et malgré son poids Bon je comprends que je dois prendre ses conseils avec un bemol
nicoxj900 => je suis d'accord à 200% avec toi
denisl59 a écrit:
> Mon intention est bien de reprendre quelques cours ,mais pour
> la gold après une demo du vendeur au Havre ,il a insisté sur la
> maniabilité de la Gold meme à basse vitesse et malgré son poids
> Bon je comprends que je dois prendre ses conseils avec un bemol
Hé oui, te vendre la machine la plus chère de la gamme, ça doit sacrément émoustiller un vendeur...
D'un autre côté, j'ai jamais conduit de Gold mais quand j'avais repris la moto après une dizaine d'années d'arrêt, j'avais acheté une 250 d'occaze !...
Vu le prix d'une moto, ne pas hésiter à prendre quelques heures de formation
Histoire de se rappeler les bonnes habitudes.
Le plaisir à moto viens quand c'est le pilote qui commande
et que la maitrise est là.
Je suis de l'avis de nicoxj900, une deauville c'est pas mal pour reprendre en douceur, perso c'est ce que j'ai fais aprés un arrêt de 15ans et madame ne c'est jamais plein du confort à l'arrière cela dit ce n'est pas une gold Au bout d'un an, je suis passé tranquillement sur un BT1100 et 2ans plus tard j'ai basculé sur mon 1300 xjr que j'ai toujours Maintenant il est vrai que lorsqu'un concess voit arriver un acheteur potentiel avec un oeil sur une gold, il va te trouver tout les arguments pour te rassurer sur l'engin en espérant assurer une vente, alors réfléchi bien avant de prendre une décision. Dans un premier temps reprend quelques heures de conduite et ensuite tu peux allé l'essayer pour voir sans engagement. Si tu te sens rassurer et suffisamment apte à la tenir en main et de la maitriser : achéte dans le cas contraire regarde moins gros, il y a le choix sur le marché .
Avant tout pense "sécurité"
en plus t'achète une machine d'occase chez Honda en lui demandant de te la reprendre dans si 6 mois au même prix si tu lui prends une Gold voir même une petite pendant 2 mois pour te remettre dans le bain puis une plus grosse pour continuer en douceur avec Madame puis la Gold
Salut !
Je ne connais pas la Gold. Même si cette moto a une très bonne maniabilité à très petite vitesse, à l'arrêt total la moindre hésitation et ta belle sera par terre.
Tu veux un exemple ? A mes débuts en SV 650N (moto assez voire très légère).
J'étais un peu distrait lorsque ma SDS a commencé à s'installer sur la mob. Ne tenant pas la moto fermement, elle a commencé à pencher de plus en plus fort, ma SDS est tombée de la moto mais j'ai réussi à retenir la moto (très très difficilement) et elle n'est pas tombée complètement.
Si j'avais fait cette petite erreur de débutant avec une moto plus lourde, je n'aurais pas pu la retenir et il y aurait peut-être eu de la casse.
Et vu le poids de la Gold, à mon avis, moto bien équilibrée ou pas, et même si tu es caustaud, à la moindre petite erreur de ce type elle est par terre...et ça doit faire mal au coeur et peut-être aussi au porte-monnaie.
J'ai aussi du mal à croire que dans une manoeuvre genre demi-tour du plateau ( = virage en épingle), elle soit aussi facile qu'une CB500, même si le vendeur (sans doute expérimenté) te l'a "prouvé".
Je me tourne donc aussi vers l'avis de nicoxj900 et de beaucoup d'autres.
Bonne reprise !
V
La gold est "concue" pour tomber par terre et y reposer avec un angle assez faible pour qu'elle ne soit pas trop dure a relever. De meme Honda a prevu sur les carenages de la Pan-Euro et de la Deauville des "fusibles de carenage" pour reduire le cout en cas de chute.
Je pense que si la passagere a le reflexe de serrer les jambes autour de la moto, le siege de la gold est si "enveloppant" qu'elle peut sans soucis restee sur la moto alors que la moto repose sur le cote...
Pour les 28 ans, je crois (cela ne fait que 8 ans que je roule) que les plus gros changements viennent des equipements. C'est moins vital sur une Gold, mais on trouve aujourd'hui des textiles avec plein de qualites techniques... qui cottoyent le bon vieux cuir et meme en cherchant bien le cotton huile.
Sur la moto elle-meme je pense que les moteurs sont plus faciles (mais plus fades) et les freins plus puissants, et surtout ce sont les gommes qui ont terriblement progresse.
Bonjour,
Suis dans le même cas et je reprends après même nombres d'années sans. Ai repris qques heures de conduite (attention à l'époque le plateau n'existait pas, surpriiiise...!), moins téméraire que toi je me fixe pour une bonne reprise en mains sur une 500 de base (quoiqu'à l'époque ce fut déjà un gros cube).
De plus si tu dois promener ta compagne, gaffe à .............tout.
Bonne reprise
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici:
[flatfab.wordpress.com]
A mon avis une remise à niveau en auto école suivie d'une transition de quelques mois au guidon d'une cylindrée intermédiaire seraient un gage de sécurité.
La gold c'est un paquebot, mais ça part fort quand même...
360.
BLOM a écrit:
> Bonjour,
>
> Suis dans le même cas et je reprends après même nombres
> d'années sans. Ai repris qques heures de conduite (attention à
> l'époque le plateau n'existait pas, surpriiiise...!),
Pourquoi essayer une épreuve comme le plateau qui est une somptueuse mascarade? On parle bien de reprendre les bons gestes pas d'apprendre à faire le singe! Ca n'est pas parce que le permis est très stéréotypé que le moniteur est obligé de s'en tenir aux épreuves standard pour quelqu'un qui a déjà le permis et qui veut retrouver des sensations.
Franck
Quelle a été ta dernière moto ? En 28 ans les choses ont changé et les motos sont bien plus faciles qu'avant.
Ma derniere moto pilotée était une 750 Honda F2 .c'était une bonne routière .
Une des raisons qui me faisait hésiter pour la gold (que je chercherais d'occasion) ,en plus du confort est la faible hauteur de selle (740mm) car si à 20 ans tenir la moto un peu sur le bout des pieds ne me derangeait pas du tout avec les années cela me fait reflechir pour les inconvenients que vous citez ci dessus. Donc vaut il mieux une moto lourde que l'on tient pied à plat au sol ou une moto + lègère avec les talons décollés du sol
Mais ,je vais commencer par prendre quelques cours sur route et peut etre un stage et après effectivement une deauville pour reprendre . Je ne connais pas la hauteur de selle .et oui le re futur motard est pas très grand (1.65)
Salut,
Reprendre quelques heures de cours, c'est utile.
Je te recommande de passer ensuite à une moto facile (Deauville ou autre) pendant une saison pour reprendre des réflexes et de l'expérience que les heures de conduite ne suffiront pas à te donner.
Bonne route
V
Merci de m'avoir indiqué ce site qui répond à beaucoup de mes questions Jevais passer un peu de temps à le parcourir
denisl59 a écrit:
> Merci de m'avoir indiqué ce site qui répond à beaucoup de mes
> questions Jevais passer un peu de temps à le parcourir
Merci BLOM
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici:
[flatfab.wordpress.com]
Bien d'accord avec toi Franck.
Choisir, non mais c'était le passage obligé dixit l'instructeur (excès de zèle, obligation déontologique ou manque d'imagination...?) . Ceci dit j'ai abrégé la remise à niveau car ras-le-bol des cônes. Et puis antan, avec un permis donné dans les TOM, m'étais tout de même bien débrouillé tout seul, donc je me suis fait confiance et tranquillement, petit à petit, eh bien ça roule (si j'ose dire).
BLOM a écrit:
> Bien d'accord avec toi Franck.
> Choisir, non mais c'était le passage obligé dixit l'instructeur
> (excès de zèle, obligation déontologique ou manque
> d'imagination...?) . Ceci dit j'ai abrégé la remise à niveau
> car ras-le-bol des cônes. Et puis antan, avec un permis donné
> dans les TOM, m'étais tout de même bien débrouillé tout seul,
> donc je me suis fait confiance et tranquillement, petit à
> petit, eh bien ça roule (si j'ose dire).
>
Personnellement j'ai repris en 2004 après quinze ans d'arrêt et je n'ai pas eu (à tort peut être ) vos soucis de précautions. J'ai été essayer une BMW R850R le vendredi soir, elle était mienne le lendemain à 10 heures et histoire de régler tout de suite les pb de prise en main j'ai été la baptiser l'après-midi même sur plus de 400 bornes avec plusieurs cols de montagne (col d'Allos, de La Cayolle) . J'ai trouvé la reprise facile, un peu comme si je n'avais jamais arrêté. Néanmoins je n'ai pas forcé mon talent dans les 5000 premiers kms, bien conscient du fait qu'il faut un peu de temps pour retrouver une aisance réelle et pas seulement apparente.
Franck
bonjour,17ans apres j'ai repris la moto comme repris mon velo!a moin que tu ai oublié le velo?ca m'etonnerai lololol faire gaff au debut y a bcp plus de voiture sur les routes.j'ai repris il y a deux ans avec un vstrom 1000 pour ma passagere c'est pas mal comme moto,je vien juste de vendre celle ci pour un varadero1000 c encore mieux,enfin je trouve.
mon pere a arrete 30 ans et a repris a 52 ans
il a pratiqué dix ans de vrago 535 R80 GS, bandit 12, et R1100R
il a arrete 10 ns apres a 62 ans et est mort cette annee a 64
en conclusion, il faut vivre sa vie car elle passe vite, la moto peut en faire partie chaque instant est a vivre.
dann a écrit:
> bonjour,17ans apres j'ai repris la moto comme repris mon velo!a
> moin que tu ai oublié le velo?ca m'etonnerai lololol faire gaff
> au debut y a bcp plus de voiture sur les routes.j'ai repris il
> y a deux ans avec un vstrom 1000 pour ma passagere c'est pas
> mal comme moto,je vien juste de vendre celle ci pour un
> varadero1000 c encore mieux,enfin je trouve.
>
Alors excuse moi ,je ne sais pas ca qu'est un vstrom 1000?