Yamaha 600 Diversion et poids important du passager : modification du comportement de la moto ?
Bonjour à tous!
Je suis l'heureux propriétaire d'une 600 XJS très saine malgrès les années ...
Récemment, un ami passant bientôt le permis a emmis le souhait de faire un ptit tour derrière moi...Oh pas le tour de France mais quelques kilomètres sur nos belles routes du béarn. Or mon ami dépasse le quintal (pas de beaucoup mais le dépasse). Ainsi en dehors du fait que la moto aurait des réactions totalement différentes que lorsque je suis seul (je pèse 68kgs), une 600 div peut- elle supporter un tel poids sur l'arrière sans conséquences matérielles?? D'actuels ou d'ancien propriétaires du modèle peuvent-ils me renseigner? (sur la div, hein, pas pour me dire d'acheter autre chose !)
Merci beaucoup, VV
Gabz
Bonjour!
C' est sur qu' avec 100kg de plus sur l' amorto, le comportement de la moto est complètement différent!
Tu peux y remedier via une grosse molette de reglage à la base de l' amorto, en la vissant tu comprimes plus le ressort et la moto sera plus raide. Attention, pense à revenir à un réglage plus souple en solo, sinon tu vas faire du rodéo!
V
Gabouille a écrit:
>>>>600 XJS ...
>>>>>Or mon ami dépasse le quintal
Bonjour,
Juste un petit tour alors Déjà que l'amorto n'est pas terrible là tu vas être en butée sur les bosses et ta div sera vite inconduisible, donc oui possible tu ne risques pas de casser une pièce pour ça , mais gaffe à la conduite => prudence, ton avant va être léger ........... Et règle ton amorto à fond .
VV Strom's
ha oui,
Il va falloir mettre l'amortisseur arrière au maximum de résistance.
sinon pas de problèmes normalement.
pour ce qui est de la charge maxi admise sur la div, il doit y avoir de la marge, par contre pour la tenue de route,méfie toi, le centre de gravité de l'ensemble va se déplacer sérieusement vers l'ar et le wheeling ne sera jamais loin !
comme dis plus haut, précontraint ton ressort ar au max pour conserver une assiette correcte et va y calmos dans les courbes pour bien sentir son comportement.
il y a quelques années j'avais pris en passager un ami sur son 1000rx comme ça pour voir, moi je fait ton poids et lui un peu moins que ton ami, et ben je peu te dire qu'au bout de 500m je me suis arrèté parce que j'avais la sensation que la roue av ne faisait que froler le sol a la moindre accélération;
et pourtant le rx, l'est pas léger!
donc gaffe.
merci pour les réponses! (Suis pas très bricoleur )
Si il veut faire un ptit tour, je reglerai l'amorto...Sinon on attendra la prochaine bécane (ou la sienne)!
VV