Avis propriétaire de Honda VFR RC36 en occasion ?
salut a tous et toutes,
je viens de revendre mon petit b6 ( futur jumeaux oblige! LOL)
et je ne peut imaginer rester sans bkane, donc j ai regardé les petites annonces a bas prix et j ai flasher sur pas mal de VFR ,
donc je voudrai savoir quelque petite chose utile a savoir concernant cet machine et egalement avoir vos avis en tant q utilisateur notament:
_ le kilometrage que peut faire une machine
_la tenue de route avec un monobras
_les "maladie" de cet machine
_les point important a verifier avant l achat
_si elle est economique en cout d entretien et en consomation
voila a peut pres tout
en ce qui me concerne c le modele RC 36ou carat qui me plait vraiment
vous en remerciant a l avance
c est parceque la lumiere va plus vite que le son que certain on l air brillant avant d avoir l air con!!!
Salut,
je viens d acheté une rc36 2 donc j etais dans ton cas auparavant.
Je me suis rendu compte que c est une machine qui peut faire beaucoup de bornes sans probleme +100000km.
Le point noir de ces machines, c est le régulateur a par ca ras.
Va faire un tour sur le site "vfr club de france" tu touveras toutes les réponses
a tes questions.
A plus
merci flo ,
par contre g un ptit souci j arrive a rien sur ce site
g acces a rien meme pas au petites annonce si tu c comment faire ca serai cool
g oublié de te demander si ca faisait longtemp que tu as ton rc36 II ,
elle avait combien de bornes? d annee? et combien tu las touché?
c koi la difference entre la rc36 et la rc36 II ?
Il faut t inscrire sur le site puis tu cliques sur accueil et la tu cliques sur le sujet qui t interesse.
J ai acheté la mienne 2300euros pour 76000km de 1996 et je pense pas avoir fais une mauvaise affaire.
La difference majeur c est l esthetique de la becane.La rc36 2 est le dernier modele avant les 800
Salut Force Jaune,
Vas directement sur le forum : [vfr-cdf.forumactif.com].
Tu fais ta petite présentation, et tu poses toutes les questions que tu veux.
Pour ce qui est de tes questions :
le kilometrage que peut faire une machine --> je connais personellement plusieures RC36 et RC36-II qui ont plus de 100000 kms
la tenue de route avec un monobras : aucun pb
les "maladie" de cet machine : comme dit plus haut, le régulateur
les point important a verifier avant l achat : il y a un excellent topic sur les forums du VFR-CDF
si elle est economique en cout d entretien et en consomation : conso entre 5.5 et 6.5 l/100 kms en mode pas énervé; au niveau cout d'entretien je peux pas te dire je fais pas mal de choses moi meme.
on m'a parler aussi du monobras verifier qu'il ai pas de jeux
360 >> t'es gentil, mais un RC36 a 100 000km est a peine rode :)
Mon RC24 II a fait sans aucun soucis (meme pas un regul !) 130 000km avant que je ne le troque contre une Ducati ...
Sinon, effectivement, a part le regul, je ne vois rien qui puisse poser probleme sur les VFR ...
Salut,
Je ne roule pas en vfr mais en cbr... le régulateur est en effet commun pour ces machines et c'est une vraie daube. Ensuite, un VFR, on l'achète pour rouler, donc les 100 000 kms, comme dit plus haut, c'est pour le rodage. CBR à 80 000 kms en rodage aussi .
Sinon, hormis le régulateur, le seul problème recensé sur cette machine est sa "surcôte". ... Surcôte relative compte tenu de la longévité du modèle.
@Xj900: le mode de roulage joue sur le régulateur. Aucun problème jusqu'au moment où j'ai tâté les bouchons dans Paris.
Salut je ne vais pas parler pour le RC36 mais pour le RC46, on sait jamais c'est peut-être le choix final que tu feras :
points faibles :
- Régulateur redresseur (tu peux aller voir ici : [vfr.rc46.free.fr] j'y explique comment installer un ventilo pour régler le problème de surchauffe du régulateur,pour le moment ça fontionne bien )
- Roulements de direction (à changer à 30000 km) Ce sont des roulements cylindriques avec cage en plastique de mauvaise facture. Je les ai remplacé par des rlts coniques avec cage acier de chez Bihr Racing.
- Perso j'ai eu quelques pb avec le récepteur d'embrayage (pb d'étanchéité)
- Modèle RC 46 avant 2000 conso élevée
Très agréable à rouler, le monobras ne pose aucune difficultés particulières, le kilométrage élevé sans souci (voir commentaires ci-dessus), pour l'entretien il est cher mais comme toutes les motos typées un peu sport avec carénage, en plus le V4 rends l'accessibilité aux bougies par exemple pas très aisée.
Pour les 2 bougies av il faut quand même démonter un petit radiateur d'huile pour avoir accès
Sinon globalement tu peux acheter les yeux fermés, le VFR reste une valeur sûre.
C'est marrant je viens d'un B6.5 (premiere mot) et j'ai acheté un VFR (RC46A avant 2000). Après 3 mois d'utilisation et 3500/4000 bornes je peux te dire que c'est que du bonheur.
Mais pour repondre à tes questions :
_ le kilometrage que peut faire une machine = sans limite semble t'il
_la tenue de route avec un monobras = RAS avec des pneus "GT" je lui ai collé les calles pieds à terre en 15 jours (bon d'accord c'est pas la garde sol d'un CBR mais je suis pas peu fière )
_les "maladie" de cet machine => le VFR CdF tu trouvera toutes les infos dont tu as besoin, en particulier là : [www.vfr-cdf.com]
_les point important a verifier avant l achat => voir ci-dessus (Regulateur et roulements sosnt les points les plus importants, de mon coté j'ai quelques soucis d'humidités dans les comodos mais en passe d'etre reglés avec une bombe antihumidité (cf le VFR CdF)
_si elle est economique en cout d entretien et en consomation => Entretien, aucune idée, je ne l'ai pas depuis assez longtemps. Par contre question conso je te conseil un modele 2000 (le mien est de 99) avec injection revue. Je consomme en ville un peu moins de 8,5 l/100 (Paris) par contre sur autoroute à vitesse legale et hors aglo RAS pas plus que mon Bandit.
Voilà, j'espere avoir repondu à tes questions meme si c'est plutot le RC36 qui te bottes. Mais perso le RC46 c'est que du bonheur.
Et deux petites photos pour Force Jaune Les plus beau VFR sont jaunes
<
< >
Un dernier truc, pour la conso, sur les modeles 98 99, un KN + un Power Commander peuvent reglerle pbl (le VFR rouge sur les photos est equipé (1998) et consomme moins.
Bonne route V
J'avais une VFR RC36 de 1991,
extrêmement robuste, comme neuve !
(reprise par le concess HONDA à 51000 kms).
Pour le régulateur, si tu le grilles,
il te suffit de le remplacer par un autre, pour scooter HONDA "PANTHEON".
C'est le même, mais moitié prix !
(car il passe en catégorie "cyclo" ).
C'est le concess HONDA qui me l'avait dit = merci à lui !
Attention aussi à la corrosion sur les contacts...
Maintenant, j'ai une PANOUPANOU !
(1300 PAN European).
Voili. ___ V ___
Je profite de ce post pour poser quelques questions qui me trottent par la tête.
Avec madame on envisage potentiellement de changer la Ducati par une VFR, soit une RC36II, soit une Vtec (la SS est trop "difficile" question moteur et partie-cycle pour que madame arrive à la conduire sereinement ). La RC36 serait le choix raisonnable (entretien faisable "à la maison", prix en occase plus bas), la VTec un choix plus "mode".
1- La grande question est quid de la conso ? Avec la Ducati, on tourne entre 4.5L/100 (nationale peinard) et 6.5L/100 (boulot-dodo avec pas mal de ville). Y-a-t'il une différence entre les RC36 II et les Vtec ?
2- Question corollaire : quelle autonomie ? La taille du réservoir est-elle similaire sur les deux modèles ?
3- Troisième question : un des soucis qu'on avait eu avec la Vtec (hormis le prix ), c'est la hauteur de selle, ou plus exactement sa largeur. Madame Fift avait du mal à poser les pieds par terre. Les petits gabarits sont-ils plus à l'aise sur une RC36 II ?
Merci de vos infos !!
POUR RC 36II,
réservoir 21 L, 3 L de réserv,
conso 5,5 L/100, 300KM avant réserv
6,5 L bien énervé
A+
rc36 94' 215000 KM.
fift >> si la 1000DS est trop difficile pour madame, prends un 750SS carburationné pour toi et un ER5 pour Madame
Voire un RC24 II pour Madame ...
dudz>
merci des infos ! je crois que ça lève mes doutes (j'ai cru comprendre que le Vtec consommait un peu plus).
nicoxj> Ce n'est pas que ça me déplairait, mais :
- 3 bécanes pour deux (si je compte la 4-pattes), plus une bagnole, ça commence à faire beaucoup
- si je propose une ER5 à madame, je vois d'ici la g.ueule qu'elle va me faire
- la RC24 II ... elle est moche
Plus sérieusement, les VFR 750 sont-elles plus accessibles aux petits gabarits ?
Il me semble que les RC24 II sont plus legeres que les suivantes (220kg tous pleins faits), et l'assise est legerement plus basse que les RC36 et RC46 ...
ok bah super sympas tout ces message dic donc
je voit deja l avenir avec un ti vfr dans le garage lol
o faite un question me taraude
RC24> veut dire 2 cylindre??
RC36>3 cylindre???
RC46>4 cylindre????
PS> pour ceux qui n en ete pas sur je suis effectivement blond
RC24 : le premier VFR, 106 vrai CV, pas de monobras, roue avant de 16 pouces et arrière de 18 pouces.
RC24 II : la même améliorée, avec 2 roues de 17 pouces
RC36 (carat) : première avec monobras, le moteur a evolué et est moins sportif et plus routier
RC 36 II : evolution encore plis routière de la précédente
RC46 : 800cc, injection. Privilégier les modèle post 2000, moins gourmands en essence ...
Pour completer Nico :
RC24 : 1986-87
RC24 II : 1988-89
RC36 (carat) : 1990-93
RC 36 II : 1994-97
RC46A : 800cc, injection. 1998-99
RC46D : 800cc, injection. 2000-01
RC46-II : 800 VTec 2002-maintenant
J'ai eu un RC36II de 1996 acheté à 53800km au compteur et je roule en ce moment sur un RC36 de 1993 qui a 55000 km. Le RC36II est un poil moins lourd et a un moteur qui procure des sensations sympas quand on passe les 7000 trs/mn avec un petit coup de pied au ***. En dessous c'est assez creux.
Le RC36 en revanche me semble plus plein entre 3000 et 7000 trs/mn et je trouve le moteur plus souple.
Dans les deux cas c'est un vrai plaisir que de faire de la route. Et cette sonorité du V4 accompagné du petit sifflement de la cascade de pignons.
Mon ancienne, qu'on m'a volé le 26 novembre dernier.
Ma nouvelle:
P..., elle est belle! Moi qui suis du genre méticuleux, je suis scié par l'état de la bestiole.
A moins que ce soit la version qui a servi pour la pub du produit qui rénove tout. P'tête que le côté gauche est tout *****?
Pour répondre à Fift, j'éviterais la V-Tec. Plus lourde, position et selle moins confortable, plus complexe et sans l'atout important de la distribution par pignons, qui contribue largement à la fiabilité légendaire de la VFR. Et tant qu'on y est, pourquoi pas une RC 36 (I ou II), pour avoir des carbus? Ce serait le nirvana, non?
Bon, évidemment, les "partigiani" vont repeindre ta maison en jaune, ****** sur ta moto, lapider Madame Fift, tuer ton chien et maudire tes descendants pendant 14 générations... C'est le prix à payer.
Si vous êtes contraints à l'exil, sachez que je suis prêt à vous accueillir dans nos brumes nordiques.
Apporte juste la mirabelle...
Oups, j'en oublierais presque le pauvre Force Jaune. Si tu trouves une RC 36 comme celle d'Alien, fonce! C'est la mieux finie.
Et tant qu'on y est, pourquoi pas une RC 36 (I ou II), pour avoir des carbus? Ce serait le nirvana, non? --> Yes ! Absolutely !
Cyrano>
Personnellement, j'ai un faible (esthétique) pour la RC36 II, qui a de plus l'incommensurable avantage de posséder une carburation carburateurisée et donc de m'éviter allers et retours portefeuillivores chez le concessionnaire (et vive les néologismissimes !).
Pour la VTec, elle a pour elle l'avantage de la nouveauté, un design et une conception plus "in". En ce qui concerne le confort et la position de conduite, disons qu'après la selle rembourrée de noyaux de pêches de miss SSie et son réservoir long comme un jour sans pain, n'importe quelle VFR risque de ressembler à une Goldwing sous ce jour-là.
Va falloir en discuter avec madame ... (qui préfèrerait la VTec, bien que là encore la largeur de selle pose problème pour poser ses petites jambes à terre).
Le coté gauche est aussi propre que le droit. Je remercie l'ancien proprio pour l'état magnifique de cette vénérable dame qui a tout de même 14 ans. Et qui tourne comme une horloge.
Mais plus généralement j'ai été très satisfait des Honda que j'ai possédées pour leur capacité à résister au temps, même en dormant dehors.
Sinon pour en revenir au points faibles, le régulateur de tension ne m'a pas posé de problème car il avait été remplacé par un modèle récent à radiateur intégré. En revanche mon RC36II n'appréciait pas trop le démarrage par temps frais et humide, le démarreur tournait dans le vide.
Une super bécane avec tout ce que je voulais: autonomie, protection, polyvalente avec un caractère moteur très sympa et une gueule que j'adore.
La RC36-II, c'est comme la 916 : un gueulle indémodable ! (Comment ça "y'a du parti pris "????)
Kickoo les VFRistes
La mienne est de 1997, avec un peu plus de 80.000 km, coté conso elle gloutonne entre 5,5 et 6,5 grand maximum, coté mécanique .... ben elle commence juste à être rodée
Régulateur changé par un adaptable (en fait le mm que celui de chez Honda, mais pas vendu par Honda, donc presque deux fois moins cher).
Changement des roulements de colonne de direction à 72.000 km et dernier kit chaîne fait à 48.000 km, et il fera encore je pense 5 à 10.000 km avant de penser à le changer.
Plaquettes de frein à mi-usure après quelques dizaines de milliers de kilomètres (on freine très peu avec cette moto en dehors de la ville), et conso d'huile proche de zéro.
Fift > je suis un "petit gabarit" et pas spécialement de problèmes avec cette moto, sauf lorsqu'il est question de la faire reculer en restant dessus, là quand mm faut pas être trop optimiste, "la bète" fait son poids et il vaut mieux être prudent et le faire en restant sur le plancher des vaches
Pour les longs parcours, je blinde ma saccoche de réservoir, ainsi je peux me poser dessus et auncune fatigue pour les poignets.
En fait pour tout dire, je pense des fois à changer pour une autre moto, mais je n'ai pas encore trouvé celle qui pourrait efficacement remplacer ma VFR.
Il y a des motos avec des gu.eules plus sympa, avec des moteurs plus vivants, avec plus de confort, avec plus de technique, mais je ne vois pas celle qui peut prétendre être au dessus de la moyenne dans tous les domaines comme peut l'être la VFR.
Petite précision, je parle ici des modèles avant le Vtec, car pour moi le Vtec à fait changé la VFR historique !
Ai-je une prédilection pour les motos un peu mythiques ?
Quand on cumule une VFR 750 et un ancestral GEX, je crois que oui :):)
Kick
Tres interessant ce post sur la VFR , comme beaucoup je trouve que c'est une de meilleures becanes faites par HONDA et je regrette la mienne qui etait identique a celle d'Alien (RC36II).
j'avais pas aime du tout le cote abrupt des premieres 800 injectees et encore moins le V Tec.
Difficile de ne pas aimer ls serie RC36, aussi la plus belle
Bonne Chance
Le gros inconvénient est financier. Honda possède une très bonne image de marque et le fait payer sur le tarif, aussi bien des motos que des pièces et de la MO... D'un autre côté, le VFR est aussi une très bonne machine.
Ma rc36II a 100 000km et se comporte comme un charme, avec une conso moy. de 5.5 à 6L/100 par plein, qui peut descendre jusqu'à 4.4L/100 stabilisé à 110-120km/h sur nationale (soit plus de 400km d'autonomie en mode limace ).
J'ai eu aussi une rc36, un peu plus gourmande, moy. entre 6 et 7L/100, un peu plus lourde à manoeuvrer mais peut-être aussi un peu plus jolie...
cool tout ca plus qu a trouver les finance maintenant
je v peut etre faire un autre post pour obtenir des dons de soutien .................
ok je sort lolllllllllllllllllll
Et bien sur, pour conclure, j'ajouterais de façon que la RC 36 I est la plus réussie. Je ne changerai pour rien au monde, sauf bien sur pour une 900 ss... C'est beau le rève.
Dov>> je suis passe de la RC24 II a la ............ Ducati 750SS (carbus !)
2 motos qui n'ont, a part la cylindree, absolument rien a voir ...
oui, bon je sais que certains pensent a faire le contraire
le vfr c'est pas un 4 cylindres ?
Si fait, c'est un V4.
commando>
La cylindrée, commando, pas le nombre de cylindres
Nicoxj>
Je reste dans les moteurs en V, c'est déjà ça
il a dit absolument rien à voir
ça m'étonne pas du tout, on peut pas comparer un 4 en v, à un 2 en L
et encore moins une honda à une ducat
Oui, on est d'accord
Mais c'est intéressant de passer d'un monde à l'autre, nan ?
oui mais en général, on évolue, on régresse pas :)
Fifit et nico, on en a déja débatu sur un autre post... Je parle du 900 parce que j'ai peur de trop perdre avec le 750.
ça y est acquisition faite , je vous met une petite tof de son etat lors de l achat
A ce jour , j ai acheter quelque pieces irrecuperable ainsi qu un habillage de tableau de bord a cause de ce double optique a la c**
et je roule avc elle ds cet etat ( ne rigolez pas)vous verez ce que cela donnera d ici quelques mois