Ensemble "so easy rider" : expérience, infos ?
Salut à tous,
je cherche quelques retours d'expérience sur le kit support GPS "so easy rider". Lisibilité, installation, fiabilité, etc....
Merci,
D'abord precise le contenu de ton kit:
J'ai un kit avec oreillette (jamais utilisee), sacoche GPS et batterie.
Pas de question de fiabilite donc puisque c'est mon propre Mio C510 qui rentre dans la sacoche et que je n'ai utilise la batterie que 2 fois.
La sacoche elle meme n'est pas exceptionnelle de qualite, le principal defaut est le plastique au dessus pas assez rigide et pas du tout anti-reflet qui se combine aux defauts du GPS lui meme. Les velcros ne sont pas toujours hyper pratiques a ajuster, du coup je laisse la sacoche a demeure. (En plus la "force" du velcro met a mal les coutures de ces derniers donc moins on y touche et mieux ca resiste dans le temps).
J'ai vu que les nouveaux kits ont un brassard pour loger l'enrouleur de l'oreillette, j'imagine que cela doit aider a limiter les deplacements du fil. C'est vrai que par moment cette oreillette sera la seule facon de naviguer correctement car l'ecran est vraiment illisible en plein soleil. La majorite des GPS cru 2007 ont la fonction text-to-speech (lecture des noms de rues avec voix synthetique). Cependant cette fonction si elle est geniale quand elle marche bien, est sujette au risque d'erreurs, surtout en Francais et anglais la phonetique n'est pas liee a l'orthographe de facon systematique donc il faudrait que la cartographie soit reprise avec stockage en alphabet phonetique des noms... Mon Mio se contente de dire "prenez a droite a 500m" et non pas "prenez la rue Machin a droite a 500m", ce qui peut faire toute une difference dans des intersections compliquees (imaginer place de l'etoile ce que "prennez a droite a 500m" peut bien vouloir dire...)
De toutes facons, il est indispensable de prendre le temps de se familiariser avec son GPS d'abord hors moto (l'ideal etant de le faire en passager de voiture).
Ce que j'aime dans mon Mio, c'est qu'il peut enregister les traces. Du coup je me moque bien de pouvoir lire l'ecran car le GPS ne me sert souvent que d'enregistreur de Road Book ! Par contre dans ma version il ne permet pas d'exploiter les traces sur le PC. Les Garmins haut de gamme ont je crois cette fonctionalite mais on paye le prix fort.
Merci pour toutes ces infos. En fait je n'ai pas non le GPS. Je serais assez intéressé par le Michelin X970T avec le pack easy rider V2, le tout pour 309 euros (version Europe). Désolé mais je ne sais pas comment mettre un lien hypertexte sur le post, cela aurait été plus explicite.
Je pense qu'en tout état de cause je me déplacerais à l'occasion dans leur boutique qui se trouve à Lorient. J'y passe un week-end sur trois...Je pourrais constater la qualité des matériaux.
J'avoue que si la pose et dépose est très contraignante suite au velcro ça devient embêtant dans la mesure où je vois mal laisser le kit à poste. Merci pour le retex
V
J'utilise ce kit et je le trouve vraiment pas mal.
La version actuellement vendu est la v2x, elle comprend deux oreillettes extra plates qui se fixent à l'intérieur du casque. Une fois installé tu ne les touches plus.
La pochette est moyennement bien finie et il faut 30s pour la placer sur le guidon. C'est forcément plus long que de fixer un tomtom rider ou un garmin zümo, mais ca te permet d'utiliser le gps que tu veux sans se restreindre aux modeles spécifiques moto.
Si tu orientes correctement la pochette, il n'y a aucun problème particulier quant à la luminosité, ou du moins rien de plus par rapport à un rider ou un zumo... après la lisibilité des écrans lcd et le soleil, c'est rarement compatible.
La question qui me travaille le plus reste la liaison GPS et oreillettes. Qu'en est-il de la liaison filaire? Est-ce gênant pour la conduite, pour sa mise en oeuvre?
V
Franchement regarde bien sur le net si cela ne vaut pas le coup d'acheter le GPS separement.
Autres points un peu hors sujet:
La sacoche devient une sacoche de guidon. C'est vrai qu'ici il y a peu de vols donc je la laisse tout le temps. Ce matin j'y ai mis ma telecommande de garage. En hivers, je roule de jour avec les lunettes de soleil car le soleil tape tres fort ici et je les range dans la sacoche a la nuit tombee au premier feu rouge... Pas de probleme pour ne pas oublier de vider son contenu une fois a destination car elle est transparente !
On a eu une grosse pluie la semaine derniere mais le materiaux de la sacoche s'en est bien accomode (elle etait vide et ne semble pas etanche car elle est fournie avec une housse de protection additionnelle).
Pour la fiabilite, l'option batterie additionnelle est un vrai plus car la plupart des GPS, a l'image du iPhone, ont une batterie non remplaceable. J'imagine qu'en connectant la batterie externe on peut contourner ce probleme.
Ensuite la housse aide a la fiabilite du GPS car le neoprene me semble plus respirant (voir aussi la surface dediee au zipper par rapport a la surface totale) que si on met le GPS dans une sacoche de reservoir.
Ceci dit sur mon Tiger, je n'ai meme pas tente de monter la sacoche de guidon. Ca ne marche a mon avis que si on a un pontet sur lequel poser la sacoche. J'utilisais la sacoche de reservoir et ca chauffe vite la dessous (mais en voiture c'est le meme probleme derriere le pare-brise, encore que le cote ecran est raffraichi par la clim de l'habitacle).
Je suis alle dans le desert au printemps et j'ai cru que le GPS s'etait mis en vrille mais en y retournant en plein ete en voiture j'ai vu que c'etait la cartographie qui etait mauvaise. C'est etonnant comme on s'habitue vite a 100% de precision ca chose d'autant plus quand les donnees sont fausses !
A part la chaleur, l'eau est aussi bien entendu a craindre mais la je n'ai pas d'experience sur le sujet (il ne pleut qu'environ 10 jours par an ici).
Pour le choix du GPS concentre toi d'abord sur le materiel qui fait le premier tiers du prix: meme si tu peux envisager de debloquer ton GPS (ce sont presque tous des PDA avec Windows CE) et ensuite re-installer un logiciel de navigation+cartographie different, tu ne pourras pas changer le materiel facilement:
Taille de l'ecran, batterie, vitesse processeur, memoire interne, puce/antenne GPS sont des caracteristiques importantes (ainsi que la reception des infos trafic).
Le second tiers du prix vient de la cartographie et la il faut etudier le prix des mises a jour, la taille (au US ils viennent de sortir pour Mio un upgrade sur les routes qui divise par 2 le nombre de points d'interet car la taille depasserait 1Go si on conservait les anciens), Navteq ou Tele Atlas.
Le dernier tiers du prix vient du logiciel de navigation avec toutes ses fonctionalites: synthese vocale, logiciels annexe multimedia, facilite de preparation des itineraires, facilite de navigation, 3D, rapidite d'affichage, de calcul...
Enfin regarde le prix des accessoires. Par exemple mon Mio etait vendu sans chargeur (recharge par allume-cigare ou prise USB du PC). J'ai trouve un chargeur USB Kodac a $10 qui fonctionnera en 110 ou 230V ! (Sinon je pensais acheter un hub USB alimente mais c'est plutot $20-$30). Il y a ensuite les supports et les oreillettes ainsi que les stylets qui sont rapidement indispensables.
Pas plus de retour d'expérience concernant le kit "so easy rider"?