Concept de course moto pour tous : vos avis ? (tm)
bonjour tout le monde.
j ai besoin de vos avis. Est ce que l'idee de faire une course moto vous a deja traverse l esprit ? que seriez vous capable d investir pour realiser une course clef en main??
13 amicalement
bill
Ben ça m'aurait bien tentée y a quelques années, maintenant???
De quelle type de course parles tu, parce que ça implique un équipement spécial, une licence surement, etc alors effectivement tout dépend du prix.
@ plus
il s agirait de course de vitesse au sein du trophee de france ROADSTER CUP
championnat qui dans son ensemble est reserve a des novices. il y a bien evidement des contraintes tel que la licence et l'équipement qui sont minimes pour le reste le but est justement de reduire un max les contraintes et d apporter un service et je pense aussi bcp de reve....
amicalement
c'est vrai que ca serait cool tout cas
j'ai par contre quelques questions quand est il de la machine
por l'equipement ok la licence ok mais apres quel budget il faut pour debuter
ben moi je m'y mets doucement, j'espere faire une ou des courses d'endurance type 300 miles de Carole ou autre...
aprés c'est clair que y'a un budget à prévoir mais c'est pas si énorme...beaucoup moins que s'engager dans un championnat, pi faut surtout le niveau !!
sa me tenterai met oui c'est le budget, qui freine toujours
hello
ca existe en angleterre, des boites font des formules clé en main.
tu te pointes avec ta combi et ton equipement, on te fourni un mecano, une moto, tu fais ta course, et apres, hop, tu rends la moto
je trouve ca assez cool
d'un autre coté, ils sont assez open en angleterre, y'a (ou avait, chai pas si ca existe encore) des courses dites "club race". en clair, on pouvait courrir avec n'importe quoi.
genre tu te pointais avec un gse, un 400 bandit, un diversion, et hop , race
tom4, ca manque en france
tenez, zieutez la liste des motos dans les resultats de "formula 400 & hornet"
[www.neweramcc.org]
tom4, sont cool les brittons
Au fait qu'est ce que tu entends par clé en main, est ce que c'est comme l'explique Tom4, t'arrive avec ta combi et ta licence, ton équipement, et la moto et le mécano sont à ta disposition? ça c'est pas mal, car j'ai un peu peur de m planter avec ma nouvelle bécanne, mais l'idée de la course, me plait bien. Merci de donner plus d'infos
"tu te pointes avec ta combi et ton equipement, on te fourni un mecano, une moto, tu fais ta course, et apres, hop, tu rends la moto"
dis comme ça c'est cool, mais ça coute combien?
hello
j'ai retrouvé 2 truc:
[www.bmzrc.org.uk]
et "taymar racing", ils louaient des tzr250 pour des courses de club, mais je sais pas s'ils le font encore:
[www.taymar-racing.co.uk]
tom4
oui c est ca l'idée ...tu arrives avec ton équipement et la license et le reste est a disposition avec un encadrement biensur l'interet c est que le
neo-pilote se sente comme un vrai pilote officiel.
le cout va dependre de la moto utilisée mais il faut compter entre 2000 et 2500€ il y aurait meme possibilite d integrer le cuir mais ca reste a confirmer...
beaucoup de personne me demande aussi pour une saison complete et je suis entrain d étudier la chose.....
2000 et 2500 le week end ou la saison?
tom4
le we biensur si c etait une saison il y aurait plus de motards sur les pistes
une saison c est plus entre 10 et 15000€
mouais
euh, ok, en angleterre, c'est des monos, mais 450 livre le we avec 4 courses :)
j'ai pote qui courre en promotion cup, faudrait que je lui demande combien coute sa saison, j'ai l'impression d'etre à coté de la plaque
tom4
re :)
10/15000, c'st le budget d'un mec qui joue la gagne non?
quand j'avais étudié le truc, ca faisait du grosso merdo 1000/we hors casse
tom4, de toute facon, 2500/we ou 15000/année, je peux pas pareil, tant pis, je continuerais à me battre avec mon alfano
ps: mais l'idée du concept est pas mal
non pas pour jouer la gagne mais quand tu dis que ton pote ca lui coute 1000 € environ je suis d accord ca c est les frais pour la course mais la dessus il faut penser que tu ne vas pas a la course en tongue pour coucher en pleine air rajoutes les outils les bequilles la tente ou le box le compresseur enfin bref tout ce dont on peut avoir besoin pour fonctionner.
A savoir que dans le cout de location pour une course on se doit d amortir tous ces elements meme l achat de la moto du camion ou de la remorque les frais d entretient ... tout rentre en compte.. et la dessus il y a quand meme un team manager et un mecano a dispo ...ah oui j oubliais le temps passe a la preparation de la moto preparation de la course(entre les heures de boulots lol) et biensur le temps passe sur la route
alors quand tu fais les comptes......
bah il m'a envoyé son bilan de l'année, ca lui a couté 26000 euros tout compris (achat du 750 gsxr K4 et camion compris)
sur 5 courses.
donc ta formule serait financierement interessante pour quelqu'un qui veut faire une course comme ca, mais honnetement, je vois pas (en tout cas je me vois pas) claquer 2500 euro pour un we de course sans rien derriere
2500 euro, c'est 3 semaines de vacances au bout du monde, c'est une moto d'occaz.
je pense que ton programme s'adressera à des gens qui ont jamais fait de course, qui veulent juste s'essayer, et dans ce cas, ca risque d'etre trop cher.
et pour ceux qui connaissent le vrai prix, bah c'est parce qu'ils courrent deja :)
tom4, my 0.02$
merci pour le retour d information...
tu parles de vacances .... pour ma part je les echange contre un we de course .... voir meme une journee de moto j irais en vacances quand je serais en retraite...lol
pour le reste j ai etudie la question pour une saison complete.
avec le championnat de la roadster cup pour 17000 euros je peux proposer la totale assistance et tu recuperes la moto en fin de saison...
salut , est ce que tu t'es renseigné pour le prix d'une licence parceque moi je compte faire du circuit mais juste pour m'éclater et la licence va me couter entre 110 et 180€ ( licence d'entrainement) mais je pense que la licence pour la compétition doit être plus aux alentour de 180€. Moi pour ma licence il faut obligatoirement que j'adhère à un club de moto (je crois que c'est 10€).Ca c'est juste pour avoir l'autorisation de rouler ensuite il faut réserver le circuit (pour une journée le circuit d'issoire si tu y va avec un club c'est de 150€ je crois ). A ca tu rajoute les pneu l'essence tout ce que tu pourrais casser. Après ya ton équipement pour ta propre sécurité.
Ca se trouve pour le même prix tu pourra rouler 10 fois plus que si tu fesais des compètes.
Tiens nous au couant
a bientot
oui y a des chances pour que tu roules plus pour le meme prix mais ca c est dans l hypothese ou tu trouves des circuits ouverts aux roulages libres et il n y en pas tant que ca ou alors il faut passer par un organisme qui lui a reserve la piste mais la tu te retrouves alec 200 gars sur la piste...je pense biensur que les roulages c est plutot bien moi j imagine plus la partie reve de la moto tu arrive "les mains dans les poches" et hop tu es pilote pour un we .... mais il y a surement d autres formules plus abordables pour juste rouler de tps en tps sur circuit....pour info la licence national A vaut 220 €
amicalement
euh, 200 gars sur piste, j'ai roulé à magnycours, on etait 35 en meme temps
j'ai roulé à croix, on etait 20
une piste est homologuée pour un certain nombre de moto, et apres, quand on s'onscrit, l'orga s'engage normalement pour un certain nombre de session .
tom4
evidement que vous n estes pas 200 .... c etait pour insiter sur un nombre important de pilote ce qui limite les seances forcement mais c est un choix ...
et biensur que les circuits sont limites . je m egard du sujet car je ne suis pas la pour proposer des roulages d autres le font tres bien. merci pour les remarques tout de meme...
Belle initiative, je me permets d’ajouter quelques éléments
- Comment ça se passe en cas de casse ? Une course c’est un cran au-dessus du roulage, il y a de la « bagarre », des aléas météo etc. qui font que le risque de casse est plus élevé qu’en roulage libre – s’il faut rajouter le coût d’une chute au prix du WE ça risque d’en décourager pas mal.
- Une licence NET (entraînement) coûte 95 EUR, suffisante pour faire des roulages sans pour autant être obligatoire (elle inclut une assurance RC qui te couvre en cas de pépin), une NCB (130 EUR) te permet de participer à des compétitions amateur (endurance, vitesse) hors championnat. La NCA (220 EUR) c’est le cran encore au dessus pour faire des championnats nationaux. L'achat d'une licence passe par une souscription préalable à un moto-club.
[www.ffmoto.org]
- En terme de budget, pour prendre un exemple, une compétition d’endurance de 4h, style les 300 miles de Carole coûte à la louche 1300 euros pour le WE (essais+qualifs+course), si on considère qu’on arrive avec la moto toute prête et l’équipement. Les plus gros postes étant les frais d’inscription (500 EUR cette année par équipe), les consommables (pneus, plaquettes, carburant…) et la nourriture + boisson pour une équipe de quelques personnes. Lorsque c’est ta première participation à une course, il faut rajouter à cela pas mal de frais, concernant la mise en conformité de la machine (sabot fermé par exemple), l’équipement du pilote (tu peux être amené à racheter un casque si le tien est trop vieux, ou à investir dans une combi une pièce, les deux pièces étant interdites), la licence NCB, les pièces de rechange (leviers et broutilles en tout genre histoire de pas abandonner à la première glissade...), la paire de jantes supplémentaire + les pneus pluie, et l’équipement « connexe » : outillage, acerbis (pour faire le plein), couvertures chauffantes, compresseur, béquilles, panneau d’affichage de stand, extincteur, support de transpondeur etc… bien sûr tu peux te faire prêter tout ou partie de ce que je viens de citer, mais c’est difficile de faire l’impasse dessus.
Sur www.ktapult.net, tu pourras sans doute avoir des renseignements supplémentaires.
merci pour ces precisions... j ai la possibilite de faire rouler soit avec une licence B soit une A mais pour l instant j etudie l'ensemble pour savoir si cela est realisable. une chose est sure ce sera au sein de la WERC (promotion cup ,roadster cup, twin cup ERT) il s agit d un championnant tres accessible... pour la casse l'idee est de couvrir un minimum de casse style levier guidon l'equivalence d'une petite chute apres ca une caution sera mise en place pour que les 2 parties sachent a quoi s en tenir ce qui me parrait logique.
j avoue que j ai deja pas mal de demande mais je tiens a faire le tour de la question ceci est un projet a moyen et long terme si c est pour prendre de l argent a 2 ou 3 gars et puis stopper l aventure ce n est pas mon interet .il y a deja eu beaucoup trop d arnaque en la matiere... chose domage quand on sait que l on touche a un monde de pationnés...
"pour une journée le circuit d'issoire si tu y va avec un club c'est de 150€ je crois "
c'est cher! aux alentours de 80 euros la journée tu roules dans beaucoup d'endroits
et sinon 2500 roros le we, baaaah faut etre riche
lol oui et tu sais ce ke l on dit.......? la competition moto est un sport de riche pratiqué par des pauvres........
chuis d'accord, mais quand t'as pas trop de pognon et que tu as envie de t'investir la dedans, tu achetes ta becane, tu fais tes entretiens, tu montes tes pneus, tu fais connaissance, tu te fais aider ... bref tu te demer.des ...
un week end clé en main, c'est un autre concept... qui est une super bonne idee ... mais a ce prix la, t'auras que des mecs de 40 ans qui ont revendu leur business et qui realisent leurs "reves" ...
En deux week end, tu te payes un R6 de piste....
en tout cas baisse pas les bras parcequ'on a qu'une seule vie et faut en prifiter à fond.
Bon courage
V à tous
detrompes toi ... il se peut que la clientele corresponde a ce que tu me decris mais pour l'instant ce n est pas le cas ... soit ces personnes manquent de temps soit de connaissance pour preparer leur moto mais les demandeurs actuels ont plutot 25 / 30 ans .
en ce qui concerne le budget je t assure que bcp sont capable de mettre cette somme sans probleme il s'agit simplement d'y trouver son interet.
je suis d accord avec toi sur le principe de l'entre aide et de la demerde et justement c est ce que je veux faire .... eviter de perdre du temps en decouvrant les dessous de la course ... les desagrements ( financiers...chutes dues a des modifications inutiles voir dangeureuses dans certains cas) crois en mon experience j ai 30 ans et deja 20ans de competition derriere moi et des erreurs on en a comis plus d une qui nous on parfois coute tres cher meme aussi pour la sante du pilote.
c est dans cette optique que je cree cette structure afin que le pilote puisse bien prendre la mesure de ce qu il faut pour bien commencer la course ou en tous cas le sport moto....
je n ai aucune pretention quant a mes competence de pilote mais je suis reconnu depuis des annees pour la regularite le professionnalisme et la qualite de mes resultats ....
dans ce milieu ce qui est difficile ce n est pas de faire une course....mais de durer ... et quand on debute par definition cest la que l on est susceptible de commettre des erreurs
J ai eu la chance d avoir ete encadrer par les meilleurs pilotes francais qui m ont enseignés cet esprit (bruno bonhuil rachel nicotte philippe monneret)
et aujourd hui je veux le faire passer....
Et où aller pour un jeune de 18ans comme moi qui veut s'essayer au course vitesse ?
J'espère que ton projet pourras se faire... ca serait bien, si en plus ca pouvait ne pas être trop cher...
justement a l heure actuelle il n y a rien de prevu que ce soit pour un jeune ou pour un moins jeune.... c est une des raisons pour lesquelles je monte ce projet. quant au tarif il est en fonction de la categorie choisie et du package (a la course ou pour un championnant)....n hesites pas si tu veux plus de renseignements...