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Motos et Motards Nouveau sujet

Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

avatar BandaliS 14-11-2007 15:38
Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Re-chers tous,

Dans le même ordre d'idée que pour le post "guidonnage à haute vitesse", j'ai remarqué que lorsque je freine sur ma bécane (Kawa ZR-7S), je sens que les pneus accrochent bien au sol et permettent un freinage optimal jusqu'à 100/110 km/h.

Mais au delà de cette vitesse, je perd cette sensation d'être soudé au sol, et la direction devient floue, et donne l'impression d'une amorce de guidonnage. Du coup je freine moins fort de peur de bloquer l'avant, même si c'est a priori moins probable à haute vitesse.

Soit dit en passant, je freine toujours de l'avant et de l'arrière.

Ou est donc le problème ?

Quelques possibilités qui me sont passées par la tête :

- Je ne freine pas assez de l'arrière, du coup l'arrière perd en adhérence et la sensation de flou provient du fait que l'arrière à envie de prendre des libertés.

- Je freine trop de l'arrière, ce qui menace de bloquer la roue et entrainer le même résultat que dans le cas contraire.

- Je ne freine pas assez de l'avant, et comme je freine de l'arrière, il n'y a pas assez de poids sur l'avant pour assurer une adhérence et donc un freinage optimaux, d'où la sensation de flou dans la direction.

- "Ta bécane à des suspensions en chewing-gum, achète toi une Z 1000 et tu pourras t'amuser à faire des freinages de trappeurs et des stoppies à 230 km/h". Trolleurs, merci de passer votre chemin... cool

Z'en pensez quoi ???

VVV

BandaliS



avatar Motard passager 14-11-2007 15:53
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

tout est lié

1) depuis quand ta dernière vidange de fourche ?
2) est ce que ta roue avant est équilibrée ?
3) est-ce que t'on pneu avant a pas un faux rond (malformation, c'est rare mais ça arrive) ?
4) est-ce que un de tes disque est pas voilé ?
5) est-ce que tes pistons de freins sont pas grippés ?
6) est-ce que ta roue est pas voilée ?
7) est-ce que ta roue arrière est bien alignée ?
8) est-ce que tout est bien serré?
9) est-ce que tes pneus sont bien gonflés ?
10) est-ce qu'il y a un écart d'age entre le pneu avant et le pneu arrière ?

avatar Motard passager 14-11-2007 15:58
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

pardon le 10, c'est différence d'usure, style un neuf devant et un bouffé derrière ou lycée de versailles

avatar BandaliS 14-11-2007 16:16
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Merci pour ta réponse rapide ! super content

1) depuis quand ta dernière vidange de fourche ?

A priori jamais vidangée. Je l'ai achetée avec 10000 bornes il y a quelques mois, donc à ce kilométrage (plus le fait que je sois au Japon ou entretien = vidange et où les bécanes sont considérées comme bien entamées à 10000 bornes et mortes à 20000) à priori il n'y en a pas eu avant. Elle a maintenant 26000 bornes et je n'ai pas encore fait de vidange.

2) est ce que ta roue avant est équilibrée ?

A priori oui, j'ai changé les pneus il y a environ 3 mois et 6000 bornes.

3) est-ce que t'on pneu avant a pas un faux rond (malformation, c'est rare mais ça arrive) ?

A priori non cf. ci-dessus.

4) est-ce que un de tes disque est pas voilé ?

Comment savoir ?

A priori non vu que le freinage est bon et progressif pour les vitesses inférieures à 110 km/h.

5) est-ce que tes pistons de freins sont pas grippés ?

Comment savoir ?

A priori non car le feeling est très sain en dehors des hautes vitesses.


6) est-ce que ta roue est pas voilée ?

Comment savoir ?

7) est-ce que ta roue arrière est bien alignée ?

A priori non vu que le changement de pneus est récent.

8) est-ce que tout est bien serré?

A priori oui vu que le changement de pneus est récent. J'ai changé mes plaquettes arrière il y a 2 semaines et le mécano les a serrées devant moi aux couples de serrage préconisés. Pareil lors du changement de pneus il y a 3 mois.

9) est-ce que tes pneus sont bien gonflés ?

Oui, mais vu la piètre adhérence des PR2 sur le mouillé et leur temps de chauffe, je me demande si je ne vais pas les dégonfler un peu...

10) est-ce qu'il y a un écart d'age entre le pneu avant et le pneu arrière ?

Non, ils ont été changés en même temps et sont tous les deux des PR 2
super content



avatar BandaliS 14-11-2007 16:19
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

7) est-ce que ta roue arrière est bien alignée ?

A priori OUI vu que le changement de pneus est récent.

Parkinson, quand tu nous tiens... tire la langue



avatar maitre coach 14-11-2007 16:37
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

une idée!!

fais un stage afdm et comme c'est avec ta propre moto tu saura freiner , tu verra bien si ta moto a un souci et pour ne rien gacher tu apprendra pas mal de chose clin d'oeil



avatar BandaliS 14-11-2007 16:42
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

maitre coach a écrit:

> une idée!!
>
> fais un stage afdm et comme c'est avec ta propre moto tu saura
> freiner , tu verra bien si ta moto a un souci et pour ne rien
> gacher tu apprendra pas mal de chose clin d'oeil
>

C'est une idée géniale sauf que...

... je vis au Japon ! (Cf. ma signature...)

Donc à moins que l'AFDM ait une antenne nippone, ça va pas être possible...

Mais je suis conscient qu'il y a de la technique (beaucoup) en jeu dans le freinage, donc tous les conseils allant dans ce sens sont les bienvenus !

VVV

BandaliS



avatar Motard passager 14-11-2007 17:11
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

pour voir si ta roue ou ton disque sont voilés,
tu bloques la fourche tu fais tourner ta roue et tu te sert d'une pige fixe elle aussi par éxemple un crayon.
y a aussi le jeu dans la direction à vérifier.
sinon, j'ai eu ça avec un bt 20, ça le faisait essentiellement à basse vitesse, c'était un défaut du pneu avant

avatar BandaliS 14-11-2007 17:20
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

commando a écrit:

> pour voir si ta roue ou ton disque sont voilés,
> tu bloques la fourche tu fais tourner ta roue et tu te sert
> d'une pige fixe elle aussi par éxemple un crayon.

Yé pas tout compris là... Ok pour le blocage de fourche et pour la rotation de la roue, mais qu'est ce que je fais avec la pige fixe ??? Je suis censé vérifier quoi et comment ??? J'ai beau me creuser les méninges, je ne saurais pas trop quoi faire avec le crayon...

> y a aussi le jeu dans la direction à vérifier.

Il est bon, je le vérifie régulièrement.

> sinon, j'ai eu ça avec un bt 20, ça le faisait essentiellement
> à basse vitesse, c'était un défaut du pneu avant

J'avais des BT 020 avant les PR2 sur la même bécane, et je crois que c'était à peu près le même feeling.

VVV

BandaliS



avatar JayRider 14-11-2007 20:05
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Mon ex était une zr7.
J'avoue ne pas avoir souvent joué du levier droit à des vitesses très supérieures à celles que tu annonces mais j'avais le même feeling.
Sur des gros frénage style sortie d'autoroute donnant sur un virage, ça vibrait plus que cela freinait. Il y avait pourtant des durites aviation et des disques/ plaquettes récents. C'est la moto d'après moi, vraiment limite de ce côté.
Un salut aux Chats- Poneys



avatar bourre-pif 14-11-2007 21:28
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

bah ! Maître Coach, j'allais le dire ...

Vérouillage de la position
Regard au loin
Séquence de freinage (arrière puis avant, puis soulager les deux)
Gestion de l'embrayage
Position du buste
...

Même avec une vieille bécane et du matos usé, on augmente son efficacité.
Pas de filiale AFDM au japon, désolé, encore que les vidéos en ligne sur motomag montrent des conducteurs japonais qui ont l'air de toucher.

Après même à haute vitesse, il faut distinguer freinage de ralentissement et freinage appuyé. S'il faut faire un freinage appuyé au delà de 110 km/h, il est sans doute possible de baisser un peu sa vitesse.



avatar mic9070 14-11-2007 22:31
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

excuse moi mais tu arrives à rouler vite longtemps au japon?



avatar BandaliS 15-11-2007 01:15
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

@ bourre-pif

Séquence de freinage (arrière puis avant, puis soulager les deux)
Gestion de l'embrayage



Je respecte la séquence avant puis arrière. Ceci dit, j'ai envie de freiner plus fort, et ne soulage que parce que je sens que ça ne colle pas au sol / début de guidonnage. Encore une fois, je n'ai pas cette impression, comme à plus basse vitesse, que l'avant "mord" le pavé et stabilise la moto, auquel cas je pourrais juger plus facilement de l'adhérence et du moment où il faudra soulager avant et arrière.

Quant à l'embrayage, je suis surpris: il faut s'en servir à haute vitesse ??? J'ai toujours pensé qu'il fallait profiter du frein moteur, et ne m'en sers habituellement que lorsque je freine au point de devoir m'arrêter à basse vitesse ou rétrograder. Des éclaircissement là dessus seraient les bienvenus !


Même avec une vieille bécane et du matos usé, on augmente son efficacité.
Pas de filiale AFDM au japon, désolé, encore que les vidéos en ligne sur motomag montrent des conducteurs japonais qui ont l'air de toucher.


Oui, sauf qu'un des secrets de la maitrise des japonais dans beaucoup de domaines et un niveau d'entrainement difficile à imaginer. Les gars qui ont l'air de toucher ont du passer quelques milliers d'heures à répéter certains exercices au point que ça en devienne seconde nature. Les japonais considèrent que ce dans quoi ils se spécialisent (que ce soit moto, cuisine ou menuiserie) doit être pratiqué exclusivement au point d'en faire un art, ce qui fait que généralement une seule personne ne sera pas bonne dans plus d'un voire deux domaines (et encore, ce dernier cas est mal vu), mais il faudra se lever tôt pour les surpasser sur leur terrain.

Les stages disponibles reflètent ça. Beaucoup d'heures (ça ressemble plus à un deuxième passage de permis, en plus long et plus complet), et par conséquent très chers, malheureusement trop pour moi à l'heure actuelle.

Après même à haute vitesse, il faut distinguer freinage de ralentissement et freinage appuyé. S'il faut faire un freinage appuyé au delà de 110 km/h, il est sans doute possible de baisser un peu sa vitesse.

Je parle ici exclusivement de freinages appuyés à haute vitesse, genre de 160/180 à 100/90, voire jusqu'à l'arrêt. Qu'est ce que tu entends par "Il est sans doute possible de baisser un peu sa vitesse?

VVV

BandaliS



avatar BandaliS 15-11-2007 01:20
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

mic9070 a écrit:

excuse moi mais tu arrives à rouler vite longtemps au japon?

Tu es excusé :D

Sur autoroute oui, tant qu'il n'y a pas de MIB en vue j'aime
En ville uniquement sur des grandes 4 voies où ça roule bien.

Je vis dans la banlieue de Tokyo, et c'est proche des conditions de roulage entre Paris et sa banlieue (où je vivais), à la seule différence que l'autoroute est payante, donc point de N118 (Ah, la N118, que de souvenirs... super content ) et autres A6 sans lâcher les pépettes... Donc forcément, si tu ne prends pas l'autoroute, c'est comme faire Paris - Banlieue en passant par les petites départementales en passant par toutes les petites bourgades...

BandaliS

PS: Au fait, les MIBs ici ont des VFR 800 et des GS 1300 (Suzuki, pas BM ! super content ). Ca ne donne pas envie de faire la course !



avatar tom4 15-11-2007 09:41
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

tout betement,est ce que
1) tu ne freines pas trop de l'arriere
2) descends les vitesses trop vite

j'avais a carole au debut la sensation que l'avant driblait.
c'etait en fait la roue arriere qui rebondissait parce que je freinais trop de l'arriere et que je descendais les rapports comme un porc

j'ai resolu le probleme en ne freinant quasi pas de l'arriere, et en accompagnant la descente des rapprots à l'embrayage (en clair, en ne lachant pas l'embrayage d'un coup sec)

tom4



avatar Motard passager 15-11-2007 10:36
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

oula ! ne confondont pas conduite piste et route ouverte, je ne pense pas qu'il parle des mêmes freinages...

Vois du coté des parties roulantes comme expliqué dans ce post et comme je t'ai répondu dans l'autre... clin d'oeil

--> suspension saine=comportement sain, y'a pas de raison ! cool

avatar Dov_Popov 15-11-2007 11:30
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Après avoir lu tes deux postes, et sur le gidonnage et ton freinage: va voir un bon mécano, ou change de bécane.

Dov, avoir confiance dans ton matos, c'est la base. j'aime

avatar charles33 15-11-2007 13:02
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Je pense aussi qu'il faut passer par la case mécano.

Il est important de bien doser entre l'avant et l'arrière pour garder une assiette correcte, mais sur une moto en bon état un mauvais dosage ne donne pas l'impression que tu as, surtout en ligne droite.

Fais vérifier ta partie cycle, et ensuite fais quelques essais de freinage sur une route un peu tranquille (si ça existe au Japon lol). Tu trouveras tout seul la meilleure façon de freiner sur TA moto. (notamment le dosage avant arrière en fonction de la vitesse)

Le simple fait de s'entrainer un peu te permettra d'améliorer TON freinage. Pour améliorer la moto >> mécano !

Bonne Route sourire

PS : Il doit y avoir des routes sympa dans les régions montagneuses non ?

avatar Jean-rené Alien 15-11-2007 13:05
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Je pense simplement que tu n'oses pas freiner fort.
A haute vitesse, plus de 180-200 par exemple, il y a très peu de risques de bloquer l'avant. L'appui sur la roue est important, il y a plus de gomme en contact avec le bitume car la carcasse du pneu se déforme sous la contrainte.
Le frein arrière ne sert pas à haute vitesse car avec le transfert de masse important, il n'y a plus d'appui sur la roue et tu peux bloquer très facilement. A moins d'avoir un bon feeling avec l'AR.
Et si il y a une vibration, c'est un ou les deux disques qui sont voilés!

avatar fift 15-11-2007 13:39
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Pour les vibrations, ça peut effectivement venir d'un disque voilé, mais aussi, et plus certainement, de pistons qui grippent légèrement (cas très fréquent avec les Brembo série Or, mais possible sur d'autres marques).

Normalment, plus on freine fort, moins on le sent. A l'inverse, un freinage plus léger n'empêche pas le piston d'osciller autour de sa position "normale".

Un bon petit nettoyage de l'ensemble piston/étriers, et tout redeviendra normal. (ps : j'avais ce symptôme sur la Ducat', n'étant pas adepte des freinages de trappeur timide , c'est passé avec le temps).

avatar black&gold 15-11-2007 17:07
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Et, comme dis dans ton autre post, n'est-ce pas tout simplement un problème de pneumatique ????

J'y connais rien mais p't-être qui sont pas adaptés à ta moto.......non ? timide

avatar bourre-pif 16-11-2007 14:21
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Bandalis > Je parle ici exclusivement de freinages appuyés à haute vitesse, genre de 160/180 à 100/90, voire jusqu'à l'arrêt. Qu'est ce que tu entends par "Il est sans doute possible de baisser un peu sa vitesse?

Par baisser un peu sa vitesse, j'entends rouler moins vite. Ben oui, c'est bête, hein ? j'aime

A part ça, tu dis "et la direction devient floue, et donne l'impression d'une amorce de guidonnage."
Peut être ne vérouilles-tu pas ta position ?Si tu es bien vérouillé, pas d'amorce de guidonage possible ou alors c'est un problème mécanique.

Tu écris : "Je respecte la séquence avant puis arrière." C'est l'inverse. Arrière d'abord, et avant ensuite. En fait, c'est imperceptible surtout dans l'urgence, mais ça assoit la moto, limite le transfert de masse, la plongée, donne de l'adhérence à l'arrière.



avatar bourre-pif 16-11-2007 14:24
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Jean-rené Alien a écrit:

> Le frein arrière ne sert pas à haute vitesse car avec le
> transfert de masse important, il n'y a plus d'appui sur la roue
> et tu peux bloquer très facilement. A moins d'avoir un bon
> feeling avec l'AR.

C'est dangereux d'écrire ça. Des motards vont te croire.
A basse vitesse et à vitesse normale, et même haute, l'arrière est fondamental.
Je ne parle pas de la piste que je connais mal mais sur laquelle on utilise que l'avant.
Sur route, en mode "conduite" et pas en mode "pilotage", l'arrière est fondamental, pour les raisons que je donne au-dessus à Bandalis.



avatar black&gold 16-11-2007 15:21
avatar Jean-rené Alien 16-11-2007 19:48
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Ah bon?
Ben j'me vois mal prendre le frein arrière pour faire un freinage à vitesse élevée! Je ne m'en sert que pour asseoir la moto en courbe et pour m'arrêter quand je suis à faible vitesse.
On ne parle pas de ralentir, mais de freiner, genre freinage d'urgence? Si j'avais commencé par freiner de l'arrière à chaque fois que ça m'est arrivé, je ne serais plus là pour en parler.
Tu freines fort de l'avant, tu stabilises avec l'arrière si tu as trop de frein moteur, là d'accord. Sur mon TRX, quand je faisait un freinage d'urgence, c'est ce que je faisais, et en plus je débrayais à cause du frein moteur trop important qui continuait à pousser la moto. Et si je me servais de l'arrière, c'est parce qu'il était efficace, contrairement à mon actuelle ZX-7R où c'est juste un ralentisseur.
Alors oui, si tu veux ralentir, tu te sers de l'arrière, mais si tu veux freiner, tu te sers de l'avant.

avatar bourre-pif 17-11-2007 01:27
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Jean-rené Alien a écrit:

> Ah bon?
> Ben j'me vois mal prendre le frein arrière pour faire un
> freinage à vitesse élevée! Je ne m'en sert que pour asseoir la
> moto en courbe et pour m'arrêter quand je suis à faible
> vitesse.

ça, c'est déjà rare. D'accord avec toi.

> On ne parle pas de ralentir, mais de freiner, genre freinage
> d'urgence?
> Tu freines fort de l'avant, tu stabilises avec l'arrière si tu
> as trop de frein moteur, là d'accord.

en freinage "d'urgence" comme tu dis, il faut utiliser toutes les ressources de ta machine pour freiner, et le frein arrière est conçu pour absorber une partie de l'énergie. Ne pas l'utiliser réduit ta puissance de freinage. L'utiliser en revanche, même en freinage appuyé, en freinage fort, donne des avantages.



avatar bourre-pif 17-11-2007 01:51
avatar BandaliS 18-11-2007 10:25
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Merci pour toutes les réponses ! Je vais les reprendre une par une :

@ Tom4

tout betement,est ce que
1) tu ne freines pas trop de l'arriere
2) descends les vitesses trop vite


Il se peut que je freine trop de l'arrière. Par contre je ne rétrograde généralement pas sur ce genre de freinages et reste sur le dernier rapport étant donné que je ralentis jusqu'à 80 au pire des cas.

@ THE DUDE (SVS), Dov Popov

oula ! ne confondont pas conduite piste et route ouverte, je ne pense pas qu'il parle des mêmes freinages...

Exact. Je parle de freinages sur autoroute pour passer rapidement d'une vitesse élevée (160 - 180) à une vitesse correspondant à celle du trafic environnant (80 - 100).

Vois du coté des parties roulantes comme expliqué dans ce post et comme je t'ai répondu dans l'autre...
--> suspension saine=comportement sain, y'a pas de raison !

Après avoir lu tes deux postes, et sur le gidonnage et ton freinage: va voir un bon mécano, ou change de bécane.

Dov, avoir confiance dans ton matos, c'est la base.


Merci, c'est un bon point. Dès que j'aurais quelques sous et un peu de temps je commencerai par vidanger l'huile de fourche pour une moins fluide.

@ charles33

Je pense aussi qu'il faut passer par la case mécano.

Le simple fait de s'entrainer un peu te permettra d'améliorer TON freinage. Pour améliorer la moto >> mécano !

PS : Il doit y avoir des routes sympa dans les régions montagneuses non ?


L'entrainement est un bon point, j'essaye dès que j'en ai l'occasion, mais c'est mieux quand on sait ce qu'il faut essayer ! super content Je pars toujours du principe qu'avant d'arriver aux limites de ma machine il va falloir que je sois capable d'une technique sans faille, ce qui est loin d'être le cas. Donc tous les conseils pour améliorer le freinage (dosage et Cie) sont les bienvenus !

Quant aux routes sympa, oui ! Les routes de montagnes sont géniales, et il y en a qui sont très proches de Tokyo. Je m'en suis fais quelques une en été pour baptiser mes PR2, un vrai régal ! cool


@ Jean-René Alien

Je pense simplement que tu n'oses pas freiner fort.
A haute vitesse, plus de 180-200 par exemple, il y a très peu de risques de bloquer l'avant. L'appui sur la roue est important, il y a plus de gomme en contact avec le bitume car la carcasse du pneu se déforme sous la contrainte.
Et si il y a une vibration, c'est un ou les deux disques qui sont voilés!


Il est très possible que je n'ose pas freiner fort. Mais avec le flou qu'il y a dans la direction quand je freine fort à haute vitesse, je ne suis pas très encouragé ! Au fait, ce ne sont pas vraiment des vibrations, plus une sorte de flou dans la direction, avec une désagréable impression que le pneu n'est pas scotché au sol, comme lors des freinages à plus basse vitesse.

@ Fift

Pour les vibrations, ça peut effectivement venir d'un disque voilé, mais aussi, et plus certainement, de pistons qui grippent légèrement (cas très fréquent avec les Brembo série Or, mais possible sur d'autres marques).

Un bon petit nettoyage de l'ensemble piston/étriers, et tout redeviendra normal.


Comme pour Jean-René Alien, ce ne sont pas vraiment des vibrations. Mais je suppose que je n'ai rien à perdre à nettoyer l'ensemble piston/étriers.
sourire

@ black&gold

A priori les pneumatiques n'y sont pas pour grand chose. C'était pareil avec les précédentes (BT 020).

@ bourre-pif

Par baisser un peu sa vitesse, j'entends rouler moins vite. Ben oui, c'est bête, hein ?

Hahaha, oui, ce que je voulais dire c'était plutôt comment ! Tu dis qu'il est sans doute possible de réduire sa vitesse au delà de 110 km/h. Et vu que tu en restais là, devant le suspense insoutenable, ma question était plutôt: "Elémentaire mon cher bourre-pif. La question est : comment le faire de manière optimale ?" clin d'oeil


A part ça, tu dis "et la direction devient floue, et donne l'impression d'une amorce de guidonnage."
Peut être ne vérouilles-tu pas ta position ?Si tu es bien vérouillé, pas d'amorce de guidonage possible ou alors c'est un problème mécanique.


Je verrouille la position, pas de soucis de ce coté. Par contre, j'ai du mal à dire si c'est une amorce de guidonnage... C'est vraiment une sensation désagréable de flou dans la direction et de ne pas avoir l'avant scotché au bitume. J'ai du mal à mettre d'autres mots là dessus...

Tu écris : "Je respecte la séquence avant puis arrière." C'est l'inverse. Arrière d'abord, et avant ensuite.

Note à moi-même : vas-y mollo sur le saké avant de poster sur le repaire.
Oui, je voulais dire arrière puis avant ! super content


VVV

BandaliS



avatar Jean-rené Alien 18-11-2007 11:46
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Quand tu parles de "flou dans la direction", ça me fait repenser à mon TRX: quand j'ai eu à faire des freinages d'urgences ou appuyés, je serrais fort le réservoir pour bien tenir la moto, et j'avais la sensation malgré tout qu'elle se "tordait", comme si l'arrière voulait passer devant ou balayait la route, même si j'utilisais le frein arrière.

-> Est-ce que c'est la sensation que tu as?

Peut-être que je provoquais des micro-bloquage de le roue arrière car le frein AR était assez efficace. Ca peut aussi venir des pneus.

Ce que je te conseille, c'est de gonfler tes pneus aux valeurs préconisées, puis d'aller t'entraîner au freinage dans un coin sans trop de circulation. Tu n'as pas besoin de rouler vite, 50 km/h est suffisant, et après quelques freinages, tu vas améliorer tes sensations et commencer à pouvoir freiner de plus en plus fort. Réservoir fermement tenu, buste droit, pas crispé sur le guidon, essaye uniquement avec le frein avant, puis uniquement avec l'arrière, puis les deux, essaye aussi en débrayant.
Euh, par contre, gaffe à la température, en France il commence vraiment à faire froid et forcément, l'adhérence s'en ressent.

avatar bourre-pif 20-11-2007 20:04
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Ben Bandalis, toi au moins quand tu postes, tu exploites les réponses. C'est beau.



avatar titi1000 23-11-2007 16:09
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Tes roulements de fourche sont ok ? Pas de jeu ?

avatar Ptit Loup1300 27-11-2007 14:05
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Bonne remarque ! Les roulements de direction à vérifier : état, graissage et serrage. Puis l'huile de fourche et l'état des amortisseurs aussi.

Une bonne solution serait de prêter sa machine à un pilote un peu endurci : souvent, les motards ont des sensations abusives avec leur propre machine, qu'un autre motard ne détecte pas....

... ou bien il s'aperçoit immédiatement du truc qui ne va pas du tout, et auquel le propriétaire s'était tout doucement habitué sans s'en rendre compte...



avatar z1000 27-11-2007 15:26
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Salut

J'ai eu aussi une ZR7-s neuve et jusqu'a en 80000 bornes

donc neuve: le freinage est moyen et jamais bloquant sur le sec et faut vraiment attaquer fort sous la flotte pour ce faire peur se qui n'arrive quasdi jamais

avec les bornes, il faut:

1°) surtout d'abord vérifier l'etat du pneu avant car qu'elle que soit les gommes, l'usure ce fait régulierement en facette.

2°) être à 2.4 - 2.5 bar sur l'avant et pas moins, la machine devient vraiment très lourde si on descent en dessous et c'est limite casse gueule.

3°) le serrage correct des doubles retenu d'axe de roue, quand je dis correct c'est au couple, car pas asser on imagine assez bien le resultat, mais trop cela crée un desequilibre perceptible.

4°) l'axe principal est evidement à vérifier ainsi que le bon serrage des étriers.

PS: Attention avec les graisses multifonction ou au lithium pour les axes de frein, les etriers les font vite fondre donc il faut nettoyer et dégripper uniquement avec du liquide de frein puis librifier avec une graisse siliconne.

5°) la vérification de la colonne de direction est simple, il suffit de se mettre sur la centrale, de lever l'avant et d'essayer de bouger la fourche d'avant en arriere, au moindre jeu il faut resserer.

6°) enfin une vidange de la fourche peut améliorer la chose, mais çà dure pas longtemps si on ne met pas des ressorts progressif plus dure, ou à defaut une huile plus viscueuse.

a+

avatar sam7gainful 27-11-2007 21:54
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Salut,

Perso avant de me lancer dans la mécanique, je reviendrais sur un des points évoquer par bourre-pif sur la position. Un mauvais verouillage des bras entraine une sorte de louvoiement au freinage simplement car le bras faible lache légérement avant le bras fort ensuite le cerveau corrige mais de facon imprécise et ca donne ce très léger flottement pas très rassurant de plus cela réduit la puissance de freinage que tu applique. J'avais pris cette mauvaise habitude (vérouillage pas soigné) et j'arrive enfin à m'en débarasser et bah au freinage maintenant j'ai plus cette satanée sensation.

Espérant t'avoir aidé.

A plus V.



avatar bourre-pif 27-11-2007 23:50
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

sam7gainful a écrit:
> Perso avant de me lancer dans la mécanique, je reviendrais sur
> un des points évoquer par bourre-pif sur la position. Un
> mauvais verouillage des bras entraine une sorte de louvoiement
> au freinage simplement car le bras faible lache légérement
> avant le bras fort ensuite le cerveau corrige mais de facon
> imprécise et ca donne ce très léger flottement pas très
> rassurant de plus cela réduit la puissance de freinage que tu
> applique. J'avais pris cette mauvaise habitude (vérouillage pas
> soigné) et j'arrive enfin à m'en débarasser et bah au freinage
> maintenant j'ai plus cette satanée sensation.

Tu fais une sorte de synthèse de ce post. Conducteur vs mécanique.
Dans les deux domaines les idées fuses.
Ma conviction (doublée de mon expérience) est qu'on est toujours très en deçà des performances de sa bécanne, sauf gros problème mécanique évident (que les posts ci-dessus orientés mécanique permettent d'identifier).
Tu ajoutes la question du cerveau, de sa perception, de son influence, et de la différence des bras. Visiblement, tu sais de quoi tu parles.
Loin de moi l'idée de conclure, mais ta contribution va dans le sens de ma première intervention : même avec du mauvais "matériel" , une bonne maitrise repousse les limites de la mécanique.

Et dire qu'on n'a pas encore abordé les conditions météo





avatar o.d.vince 28-11-2007 00:57
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Salut,

Pareil que certains, m'est avis que la mécanique n'est pas en cause (même si un ZR7 n'est pas un monstre de freinage, soyons réalistes... cela dit ça freine normalement !).

Certains vont probablement hurler au fou, mais personnellement le frein arrière ne me sert pour ainsi dire jamais, et uniquement dans quelques cas : sur l'angle, c'est quand même bien pratique pour resserrer une trajectoire, en duo (même si c'est rare que je m'en serve même à deux), et parfois en cas d'adhérence précaire. Je pense qu'il vaut mieux savoir exploiter au maximum les capacités du frein avant, qu'il est d'ailleurs plus facile de doser que l'arrière. Il ne faut pas avoir peur de taper très fort dedans (d'ailleurs sur un fort freinage de l'avant la roue arrière n'appuie plus assez au sol, et l'éventualité de bloquer cette dernière augmente si l'on freine de l'arrière). Plus la vitesse est élevée et plus la roue avant sera difficile à bloquer, donc ne crains pas trop de ce côté là.

Perso je roule sur un 750 GSXR, qui freine certainement mieux que ton ZR7 (et qui se tord beaucoup moins, ça c'est certain), mais qui n'est pas non plus une bête de freinage, comparativement à nombre d'autres sportives. Et la notion de "freinage à haute vitesse" n'est pas la même (parfois 100 km/h de plus que ce que tu annonces... sur piste bien sûr...). Eh bien plus on roule vite et plus il faut pouvoir réagir en conséquence. Attention, je ne suis pas le champion du quartier, j'en suis même très loin. Ce que je veux dire c'est qu'il faut se faire un peu violence au début pour oser taper dans les freins. Mais n'attends pas d'aller chercher la vitesse max de ton engin et de te retrouver au c.l d'une voiture pour tenter tes premiers vrais gros freinages ! Trouve toi une portion bien dégagée, le mieux étant évidemment la piste.

Et verrouillage ne doit pas être assimilé à crispation. Position des bras, assiette générale du pilote, regard, etc. Ca s'apprend, mais comme il est finalement assez rare de rouler très vite (hum), on apprend aussi moins vite.

P.S : je ne veux pas lancer de polémique, il y en a déjà eu sur le sujet, mais je persiste à ne pas comprendre la façon dont on enseigne l'usage du frein arrière... et surtout l'utilité démesurée que l'on accorde à celui-ci.

Bonne route à tous.

avatar hokuto 28-11-2007 04:47
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Jean-ren� Alien a �crit:

> Je pense simplement que tu n'oses pas freiner fort.
> A haute vitesse, plus de 180-200 par exemple, il y a tr�s peu
> de risques de bloquer l'avant. L'appui sur la roue est
> important, il y a plus de gomme en contact avec le bitume car
> la carcasse du pneu se d�forme sous la contrainte.
> Le frein arri�re ne sert pas � haute vitesse car avec le
> transfert de masse important, il n'y a plus d'appui sur la roue
> et tu peux bloquer tr�s facilement. A moins d'avoir un bon
> feeling avec l'AR.
> Et si il y a une vibration, c'est un ou les deux disques qui
> sont voil�s!


Ah bon? Je croyais au contraire qu'avec la vitesse l'avant se délestait de plusieurs kilos, ce qui allége la direction et pourrait éventuellement donner une impression de flou... Mais bon 100-110 km/h c'est sûr que c'est pas suffisant pour délester vraiment l'avant...

avatar o.d.vince 28-11-2007 10:02
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Hokuto > Il parlait d'un freinage entamé à haute vitesse... et effectivement, lors du freinage de la roue avant, la contrainte sur cette même roue augmente clin d'oeil

avatar z1000 28-11-2007 10:14
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

Juste une dernière,

Le fait de dire que plus on roule vite plus on peut "taper" dans les freins sans risquer un dérapage est d'autant plus vrai si la moto a de l'appui sur l'avant, (j'entends par là une position sur l'avant, une bulle, un saute vent même mini apporte son plus, un carénage de sportive étant le summum),

Sur la S le poids avant arrière est très bien réparti, on n’est pas loin du 50-50,

Donc faut quand même faire gaffe car on peut quand même si on n’attend pas assez que le transfert de masse sur la fourche soit complet, déraper de l'avant, et à 245 blocage du compteur, la chaleur est brulante.

Faut vraiment composer avec la machine c'est en çà qu'elle est attachante
La fourche travaille, le cadre se tord, l'amorto se compresse, le pneu s'appui, et la perception de l'adhérence remonte bien au guidon surtout avec un pontet.

Si tu veux forcer un peut ta position n'hésite pas à redresser le guidon qui est souvent trop bas d'origine, les mains qui tape le réservoir en butée sont d'ailleurs révélateur de ce problème.

On peut aussi descendre de 5mm la fourche mais attention au changement d'assiette qui peut être plus perturbant que le freinage,
Pour ma part j'avais trouvé un vrai mieux lorsque j'avais remplacé les pontets de guidon par un plein taillé dans la masse, hormis l'aspect tuning sur la plupart des machines, c'est surtout une vraie solution lorsque l'entraxe des pontets sont assez éloigné et le guidon large comme sur la ZR7.

Maintenant si tu te pose comme certain la question du blocage à 245, sache que les manips mécanique sont les suivantes,

Un slip-on Yosh RS3 + un KN, le système PAIR enlever, les cales de 0.5 sous les aiguilles, les gicleurs de 105 dans mon cas car trop riche à haut régime jusqu'a toc (108 d'origine), des bougies VX + fils de bougies nology (l'origine ne tenant pas plus de 50000bornes), pas de changement de démultiplication du kit chaine, pour finir un réglage de richesse + une bonne synchro et c'est de la balle.

Mon prochain achat si je n’avais pas craquer sur le Gex à l'approche des 80000 aurait été des étriers brembo 4 pistons monobloc + disque wave, mais voilà la suite on la devine,

Attention par contre à ceux qui veule faire cette modif,
Le changement des ressorts de fourche est obligatoire,
Le mieux étant des progressifs, sinon vous allez voir très vite la roue avant arriver dans votre tronche.

Pour les autres qui rigole déjà au dernier rang, sacher qu'un hornet, sv et fazer sont bien fade par apport au Z une fois modifié légèrement, car on peut faire bien plus mais c’est plus chère et pas forcement rentable sur cette machine.

Sont seul gros défaut par apport aux autre finalement, c'est d'être trop gros (lourd), c'est moins joueur mais çà marche mieux.

avatar z1000 28-11-2007 10:19
Re: Freinage à haute vitesse : avis, impressions et expériences ?

navré pour les fautes à la noix, mais je sais pas pourquoi Word me change toujours le sens de certain mots automatiquement, si y'a des génie microsoft dans la salle pour désactivé les dicos et chabngement automatique çà serai cool, parceque çà me gave....

 

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